Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Un drone dans le ciel de Chelles pour une opération de thermographie…

$
0
0
Un drone dans le ciel de Chelles pour une opération de thermographie…

Un drone dans le ciel de Chelles pour une opération de thermographie…

Début mars pendant une durée de 5 jours, une opération de thermographie aérienne s’est déroulée dans la commune de Chelles.

Cette action réalisée par un quadricoptère, qui a pris des photos thermiques permettant d'identifier la déperdition de chaleur des logements.

GrDF a pris en charge cette opération et offre ainsi une thermographie afin d’informer et de sensibiliser les logements visés aux enjeux énergétiques.

Pendant une semaine, GrDF a donc lancé une opération de thermographie aérienne dans le ciel Seine-et-Marnais, au dessus de la ville de Chelles. Cette opération innovante, pédagogique et unique en Ile-de-France va permettre de sensibiliser les riverains aux enjeux énergétiques et de leur apporter un conseil sur une possible rénovation de leur habitation afin d’optimiser leur consommation d’énergie.

Pour la réalisation de ce premier projet en Ile-de-France, la zone retenue par GrDF cible 150 maisons datant des années 1980 et situées en zone de gaz naturel.

L’opération a eu pour objectif de réaliser des photos permettant de visualiser les éventuelles déperditions de chaleur des logements et ainsi approcher leur état d’isolation grâce à un zonage de couleurs. Ces photos permettent, en toute confidentialité, un premier niveau d’analyse de la qualité de l’isolation thermique des maisons concernées par l’opération.

Ce dispositif associe GrDF, distributeur de gaz naturel et la commune de Chelles, ville retenue dans le cadre de ce projet pour son engagement dans une démarche éco-responsable.

Les thermographies réalisées, véritables "diagnostics personnalisés", ont été ensuite remises gratuitement aux riverains concernés lors du salon du chauffage qui a eu lieu le 8 mars 2014 de 9h à 18h dans la salle Hiser, avenue Henin à Chelles ( accès parking piscine ).

Au cours de la remise des thermographies, GrDF, en tant que conseiller énergétique, a proposé des solutions, orienté et informé gratuitement les particuliers sur la rénovation thermique et les aides financières aux travaux disponibles.

A ce jour, sur plus de 1000 thermographies déjà réalisées sur le plan national, on constate qu’un tiers des logements analysés sont mal isolés.

Crédits photographiques :

GRDF image

GRDF image

La thermographie aérienne est un outil de diagnostic innovant, rapide et performant. Elle permet en un temps très court et à distance, de visualiser les éventuelles déperditions de chaleur des bâtiments, à travers les températures des toitures et des façades.

Zoom sur la déperdition thermique
C’est la perte de chaleur détectées sur un bâtiment, généralement concentrées sur la toiture et les façades.
Lorsqu'un logement est mal isolé, ces déperditions sont importantes et entraînent une surconsommation d'énergie et des factures de chauffage élevées !

Le quadricoptère, pratique et précis

Cet hélicoptère miniature, composé de quatre hélices, est un petit appareil volant de 4 kg dans lequel est placé un appareil photo thermique. Sa précision permet une analyse personnalisée, maison par maison.
L’utilisation du quadricoptère, qui nécessite des autorisations administratives, est parfaitement sécurisée. L’appareil est piloté par une personne au sol par et vole à une hauteur d’environ 15 à 20 mètres.

Les conditions d'une thermographie précise et fiable :

  • Une différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment supérieure ou égale à 10°C
  • Un bâtiment chauffé et sans fenêtres ouvertes
  • L’absence de rayonnement solaire direct
  • Un temps clair et sans vent

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles