2900 modules photovoltaïques sur le toit du Kyocera Stadion de La Haye
Alors que l’entreprise japonaise basée à Kyoto, Kyocera, viendra équiper le stade de La Haye de 2 900 modules, elle vient d’annoncer le lancement de modules solaires monocristallins pour le marché du résidentiel au Japon, et ce dès le mois d’avril prochain.
L'entreprise souhaite valoriser ses techniques de production de pointe en misant sur son savoir-faire dans le secteur des modules photovoltaïques monocristallins et polycristallins.
Le marché japonais présente une forte demande en panneaux solaires à fort rendement afin d'utiliser les petites surfaces des toits pour produire de l'électricité. Pour pouvoir répondre à ces attentes, Kyocera a mis en place une grande campagne de recherches et développement sur les modules solaires monocristallins qui produisent plus d'énergie que les panneaux polycristallins. L'entreprise prévoit d'augmenter le rendement de conversion de l'énergie des cellules monocristallines de 19 à plus de 22 % dans les années à venir. Forte de sa technologie capable d'assurer une fourniture d'énergie de haute qualité et très fiable sur le long terme, l'entreprise va commencer la production de modules monocristallins parallèlement à sa production actuelle de panneaux polycristallins.
En outre, Kyocera est parvenue à développer des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin dont le rendement de conversion est de 18.6%, (Rendement de conversion des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin produites en grande quantité) battant ainsi son propre record (17,8 %) de 0,8 %. L'entreprise a été la première à produire en masse des cellules photovoltaïques en silicium polycristallin en 1982, et en décembre 2011, elle atteignait un taux de conversion énergétique record pour cette industrie, de 17,8 %. Le nouveau taux de conversion de 18,6 % a été obtenu grâce à l'amélioration de la qualité du silicium, de l'électrode et à la réduction de la recombinaison des porteurs de charge. Ces panneaux solaires en silicium polycristallin améliorés seront commercialisés au Japon à partir de cet été.
Kyocera deviendra alors le seul producteur de modules solaires mono et polycristallins parmi les fabricants de cellules photovoltaïques au Japon. Ces nouveaux modules vont permettre à la marque de répondre au mieux aux besoins des consommateurs et d'améliorer les techniques de production grâce à sa grande expertise dans ce domaine.
Pour le moment, ces nouveaux modules ne seront disponibles que sur le marché japonais.
A quand pour l’Europe ????
Toutefois, Kyocera a signé en janvier dernier un protocole d’accord à La Haye donnant le coup d’envoi de la réalisation du prochain grand projet solaire dans le sport européen de haut niveau : le toit du stade de football de La Haye va être équipé de modules solaires Kyocera. Mais les projets des signataires, à savoir la ville de La Haye, la société Kyocera Fineceramics GmbH, l’entreprise Steeds BV, l’équipe de football NV ADO Den Haag, Croon Elektrotechniek, Oskomera solar power solutions, Rabobank ainsi que l’entreprise de services Vrolijk, vont plus loin que la seule installation de modules solaires sur le toit du stade.
L’installation comprendra 2 900 modules solaires pour une puissance totale prévue de 725 kWc, ce qui en fera l’un des plus grands projets photovoltaïques appliqués à un bâtiment aux Pays- Bas. Ce projet de stade avec Kyocera permettra d’éviter l’émission annuelle de 272 tonnes de CO2 et d’alimenter en électricité environ 200 foyers par an. Le projet peut ainsi contribuer à la neutralité climatique prévue par la ville de La Haye.
« Nous avons franchi aujourd'hui une nouvelle étape en matière d’utilisation de l’énergie solaire dans le monde du sport. Les exploitants ne sont pas les seuls à profiter du concept innovant du stade de La Haye, les visiteurs du stade et les habitants de La Haye en bénéficieront aussi, car la ville fait ainsi un nouveau pas vers son objectif de neutralité climatique. », déclare Rafael Schröer, Directeur général de Kyocera Fineceramics GmbH.
C’est dans ce stade prévu pour 15 000 visiteurs, que joue à domicile la première division néerlandaise ADO Den Haag. En plus du football, le stade est également utilisé pour le hockey sur gazon. L’équipement du toit commencera immédiatement après la coupe du monde de hockey qui s’y déroulera cet été.
En 2004, Kyocera avait déjà posé un jalon en faveur de la technologie solaire dans le domaine du sport, lorsque l’entreprise avait équipé le toit du Stade de Suisse de Bern d’une centrale solaire, à l’époque la plus grande au monde intégrée à un stade. En tout, près de 8 000 modules solaires remplissent leur rôle en garantissant un rendement énergétique annuel de 1 124 045 kWh.