Panneaux photovoltaïques Scheuten vers la fin de la saga
En août 2012, le blog avait relayé un communiqué de l’association de particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque, le GPPEP, concernant des problèmes liés à la fabrication de certains boîtiers situés à l’arrière des modules (boitiers de type Solexus), qui peuvent s’enflammer accidentellement pendant la production du courant. Dernièrement, dans un communiqué publié le 05 février dernier, Le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque) a annoncé des avancées concrètes dans la prise en charge par certains assureurs des installations potentiellement dangereuses constituées de panneaux photovoltaïques de la marque Scheuten.
En effet les assureurs ALLIANZ et SMA BTP puis la MAAF ont pris leurs responsabilités et ont actés l’échange des panneaux Scheuten équipés de boitiers Solexus et pour certains l’indemnisation des pertes de production. Le cas des boitiers Kostal (expertise complémentaire en cours à l’INES) est en cours d’étude.
Attention, ces assureurs interviennent pour leurs clients installateurs au nom de leur responsabilité civile (RC).
De plus, le GPPEP s’apprête à lancer leur 3e campagne de communication préventive :
Après 2012 et 2013, le GPPEP, association de bénévoles venant en aide aux particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque, lance sa 3e campagne de sensibilisation pour les possesseurs de panneaux de marque Scheuten (et uniquement ceux-ci), les risques les concernant n’ayant toujours pas été écartés à ce jour.
Ces panneaux sont équipés de boîtiers défectueux qui peuvent s’enflammer, entraînant une coupure de la production et surtout, dans certains cas, des départs d’incendie. Le constructeur, avant de cesser son activité, avait lui-même conseillé de mettre les centrales à l’arrêt et donc de stopper la production.
Malheureusement, une grande majorité des producteurs concernés n’ont pu être avertis des risques encourus, leurs installateurs ayant disparu de la profession.
Les assureurs Allianz et SMA BTP, conscients de la nécessité et de l’urgence de prendre des mesures de sécurité, se sont emparés du problème en décidant de procéder à l’échange de ces panneaux. Ils ont été rejoints depuis peu par le groupe COVEA (MAAF, MMA, GMF). Certains des assureurs prennent également en charge les pertes de production induites, suivant des protocoles qui leur sont propres.
Les initiatives prises par ces professionnels devraient rapidement être suivies par d’autres intervenants du marché de la construction, pour résoudre enfin la problématique de ce dossier.
Désireux de joindre et d’alerter enfin la totalité des possesseurs d’installations Scheuten, le GPPEP, avec des acteurs impliqués sur le sujet, comme M. Drapron, Conseiller Régional en Poitou-Charentes, les associations TPAMPS, InSoCo ou Hespul, le Forum Photovoltaïque, BDPV et les professionnels qui nous accompagnent, vous demande de relayer largement cette mise en garde, par tous les moyens opportuns. EDF OA, consciente du problème, nous apporte son soutien dans l’établissement de la cartographie des centrales impactées et nous tenons à les en remercier.
Pour les producteurs concernés, nous leur conseillons de bien vouloir se rapprocher du GPPEP, à l’adresse suivante : litige_scheuten@gppep.org , ou sinon au 09 70 44 03 45.