Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Pour illuminer sa Grande Île, Strasbourg a choisi le LED…

$
0
0
Pour illuminer sa Grande Île, Strasbourg a choisi le LED…

Pour illuminer sa Grande Île, Strasbourg a choisi le LED…

Pour réaliser l’éclairage de son Plan lumière afin d’illuminer les compositions architecturales et urbaines de Strasbourg, la ville a opté pour la lumière ‘’blanche’’.

La richesse patrimoniale de Strasbourg est un atout fondamental et historique, qui forge son identité et constitue est des éléments d’attraction de la ville.

La Ville de Strasbourg a souhaité revaloriser ce patrimoine en définissant un « plan lumière ». Celui-ci comprend deux volets : un volet « éclairage public », et un volet « illumination et valorisation des édifices remarquables ». Le plan lumière concerne la ville dans sa globalité. Il s’agit de donner davantage de cohérence à l’éclairage public dans son ensemble. Choix des emplacements, des teintes, des matériels, des dispositifs d’économie d’énergie... le plan lumière réforme l’aspect général du Strasbourg nocturne.

La première phase du plan lumière concerne le patrimoine implanté le long des berges de l’Ill. La grande Île de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aura une mise en valeur lumineuse à la hauteur de sa qualité architecturale.

Afin de respecter l’identité des monuments concernés, ce programme est réalisé en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France et la DRAC.

Ces nouvelles mises en lumière doivent permettre aux strasbourgeois de redécouvrir leur patrimoine, auquel ils sont très attachés, et de renforcer l’attractivité touristique.

C’est à la fois un projet culturel (la valorisation du patrimoine), un projet renforçant l’attractivité de la ville, et un projet économique (par son impact en matière de tourisme).

L’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre du plan lumière de la Ville de Strasbourg permettra d’allier l’ambition d’une ville plus belle et mieux éclairée la nuit avec la nécessité de contenir les dépenses énergétiques.

Pour illuminer sa Grande Île, Strasbourg a choisi le LED…

Dès la conception des nouvelles illuminations, est mise en œuvre une approche en coût global visant à minimiser les futurs coûts d’exploitation.

Des systèmes de gestion seront installés pour mieux régler les horaires de début et de fin des éclairages en fonction des jours et des saisons. Ainsi, des scénarii de veille seront mis en œuvre, permettant d’accroître les économies d’énergies.

L’utilisation des dernières technologies en matière de lampes à décharge et de la technologie LED permettra de mieux cibler les éléments à éclairer et donc de réduire les consommations et les nuisances lumineuses pour un éclairage plus efficace.

Le plan lumière s’intègre donc parfaitement dans la logique de développement durable de la Ville de Strasbourg. L’objectif est de réduire la consommation électrique de 15 % d’ici 2014, et de 20% d’ici 2020. Pour y parvenir, plusieurs actions sont entreprises :

- Les projets neufs et d’entretien se doivent d’être effectués en respectant le cahier d’éco-conception (matériel utilisé, durée d’illumination...). Ce faisant, une économie d’énergie d’au moins 30% est à rechercher entre la situation avant et après réaménagement.

- Les temps d’allumage doivent être maitrisés. Pour l’éclairage public, l’allumage et l’extinction sont pilotés automatiquement depuis les postes ES sur horloge astronomique Ainsi, depuis 2011, tous les sites illuminés sont coupés en milieu de nuit, sauf la cathédrale.

- Les sources énergivores ont été remplacées. Que ce soit pour l’éclairage public ou les guirlandes de Noël, en 2012, l’ensemble des sources énergivores auront été remplacées.

- Des systèmes de réduction de puissance en heures creuses ont été testés sur certaines rues de Strasbourg et des modules de réduction de puissance seront installés sur certains luminaires. Ces modules permettront des économies d’énergie d’environ 25% par point lumineux

Le système défensif des Ponts Couverts a été édifié vers 1250. Les quatre tours actuelles faisaient partie des remparts et étaient reliées par des ponts couverts d'une toiture en bois, disparue au 18e siècle. Elles abritaient les corps de garde mais servaient aussi de prisons.

La reconstruction des ponts en pierres de taille eut lieu entre 1863 et 1865, dernières modifications importantes apportées aux ponts que l'on voit aujourd'hui.

Grâce à sa nouvelle mise en lumière, ce site, classé monument historique en 1928, retrouve sa splendeur aux yeux des strasbourgeois.

Pour illuminer sa Grande Île, Strasbourg a choisi le LED…

La situation

La Grande Île, située au cœur historique de Strasbourg, est entourée par la rivière Ill au sud et le Fossé du Faux Rempart au nord. Elle fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Les illuminations concernent plusieurs espaces : la Place du Château qui offre un remarquable panorama de la création architecturale, allant de la Renaissance au début du XXème siècle ; les berges de l’Ill qui mettent en valeur le Bassin Vauban, le musée historique, l’ancienne douane, le palais Rohan.

Le défi

Ce trésor de l’époque médiévale comprend un certain nombre de musées, monuments historiques et églises enclavés dans des zones sombres où l’éclairage vétuste n’opère plus sa magie. Le plan lumière doit permettre de révéler les éléments les plus remarquables en mettant en valeur les détails architecturaux, invitant ainsi les touristes, mais aussi les habitants, à redécouvrir l’attractivité du site. « La volonté de la municipalité, explique Hélène Loewenguth, responsable plan lumière,Ville de Strasbourg, était de donner davantage de cohérence à l’éclairage public, en accordant une attention particulière aux emplacements des matériels d’éclairage, aux teintes de lumière, aux économies d’énergie. Compte tenu de l’identité des monuments concernés, le programme devait se dérouler sous le regard attentif de l’Architecte des Bâtiments de France (DRAC). »

Pour illuminer sa Grande Île, Strasbourg a choisi le LED…

La solution :

Les encastrés de sol DecoScene LED, disposés tout autour de la place, dotés de températures de couleur allant de 2 700 K à 5 700 K, ont permis de jouer sur les nuances de blanc. En effet, comme l’explique Jean-Yves Soetinck, concepteur lumière : « La partie centrale du bâtiment de l’Œuvre de Notre-Dame est plus basse et présente des détails architecturaux différents que ceux des deux ailes ; et les autres monuments ont été conçus selon le même principe. La qualité des LED de Philips m’a offert la possibilité d’accompagner en lumière cette particularité en associant, au centre de chaque façade, un niveau d’éclairement et une température de couleur distincts de ceux appliqués sur les côtés. » Par ailleurs, des accents de lumière révèlent certains détails architecturaux tels le fronton de l’Œuvre Notre-Dame, le statuaire du Palais des Rohan, les frontons en arc. Le traitement lumineux en continuité de la place assure une transition lente entre le sol et les façades et en souligne les parties hautes par un léger renforcement de l’éclairement tout en limitant les ombres portées, notamment des corniches.

Les berges de l’Ill et le bassin Vauban ont également bénéficié de nouvelles mises en lumière conçues par le bureau d’études Ecotral qui a opté pour le mariage du blanc et de la couleur. Blanc chaud issu des encastrés de sol DecoScene ou des LEDline disposés en sous face des toitures des bâtiments qui longent les berges, et couleurs qui animent le barrage Vauban et ses quatre tours ainsi que les ponts couverts du bassin. Les variations chromatiques sont obtenues grâce au pilotage en DMX des réglettes Graze iW et des projecteurs Burst et Blast.

L’utilisation de la technologie LED a permis de mieux cibler les éléments à mettre en valeur en dotant les façades historiques d’un éclairage efficace et adapté. De plus, la fréquence des opérations de maintenance a pu être considérablement réduite, compte tenu de la longue durée de vie des produits. Enfin, la miniaturisation et la compacité des luminaires LED offrent la possibilité de les intégrer discrètement aux bâtiments, sans nuire à l’architecture.

Pour illuminer sa Grande Île, Strasbourg a choisi le LED…

Horaires :

L’allumage se fait avec l’éclairage public et la coupure nocturne a lieu à 23h de janvier à avril et en octobre et novembre, à minuit en mai et décembre et à 2h de juin à septembre.

Quelques chiffres sur la mise en lumière des ponts couverts :

- jusqu'à 12 personnes (de 2 entreprises: CITEOS et EIFFAGE), dont 2 en insertion sociale avec formations valorisantes, ont travaillé sur le projet

- 2 nacelles, 1 barge

- 2300 heures de travail au total

- 3 armoires de distribution électrique,

- 4,6 kilomètres de câbles,

- 43 projecteurs technologie LED, dont 16 à changement de couleur,

- 195 réglettes à technologie LED, dont 16 à changement de couleur et 146 avec blanc dynamique

- 33 projecteurs encastrés de sol technologie sources iodures métalliques (éclairage des 4 tours)

- 6 projecteurs technologie sources iodures métalliques (éclairage des 4 tours)

- puissance installée : 11,5 kilowatts

Pour illuminer sa Grande Île, Strasbourg a choisi le LED…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles