Architectures pour l’avenir pour la Villa Noailles, Hyères…
Une exposition d’architecture présentée depuis le 16 février jusqu’au 23 mars 2014.
Concevoir des écoles et des espaces de jeux c’est fonder « demain ». Encourager l’enfant à découvrir, à expérimenter et à imaginer : c’est lui offrir de se construire. Espaces de l’action, d’histoires à écrire, d’émotions insoupçonnées, d’expériences créatives, d’échanges renouvelés et de libertés collectives : nous avons tous « vécu » dans nos écoles une grande partie de notre enfance et aussi dessiné nos premiers désirs d’espaces.
En France, le projet pédagogique républicain, à ses débuts, participait à une instruction calibrée et uniformisante longtemps incarnée par des édifices standardisés et normalisés. Mais la définition de l’éducation a évolué pour permettre à l’enfant d’être lui-même et de participer à la société.
Il y a dans le monde différentes réalités de l’éducation. Les architectures ne sont jamais neutres, elles occupent une place importante dans la définition de l’avenir. C’est pour cela que nous avons choisi de présenter plusieurs positions :
Relier. Offrir à chaque enfant sa propre découverte du monde qui l’entoure pour qu’il se constitue à partir de souvenirs inoubliables. Pour qu’il reparte avec une envie d’espaces jouant de tous ses sens pour vivre pleinement relié à son environnement.
Ré enchanter. Proposer des expériences spatiales vibrantes d’émotions qui feraient naître des souhaits pour l’avenir, des désirs et des promesses d’habiter des architectures aussi généreuses.
Ouvrir. Imaginer un édifice qui aide l’enfant à trouver sa place, imaginer une ville qui s’articule autour de l’école. Ouvrir des possibles là où aller à l’école n’est pas toujours possible.
Reconstruire. Projeter un lieu où les identités de chacun se reconstruiraient et permettraient de vivre ensemble sa culture.
Les quatre équipes d’architectes présentées dans cette exposition ont conçu leurs projets comme autant de réalités pleines d’espoirs. De la France au Japon, du Nigéria à l’Afghanistan, chacune poursuit l’écriture de l’histoire singulière qui est à l’origine de sa création. Ces projets succèdent à plus d’un siècle de recherches architecturales, d’actions d’architectes novateurs - toujours désireux de transformer des programmes, souvent austères, en architectures.
Tous ces projets offrent de multiples relations au monde et participent pleinement à l’épanouissement personnel des enfants quelle que soit leur situation sur la planète.
Relier
École maternelle Fuji
« Nous voulons un toit-maison pour 500 enfants d’une école maternelle. » Tout a commencé par ce désir d’un toit habité en référence à une maison conçue en 2001, qui avait pourtant donné lieu à de nombreux débats. « Aujourd’hui la famille mange sur ce toit. » C’est là, exactement, que s’est tenue la première réunion avec le commanditaire « aucune discussion n’était nécessaire, le toit nous disait tout. »
L’architecture est un outil pour l’évolution de l’enfant selon la méthode Montessori de cette école qui accueille des élèves hyperactifs. Elle est un lieu d’observation, d’expérimentation où ils prennent confiance dans leurs capacités et gèrent leur quotidien. Le projet pédagogique encourage ainsi l’enfant à grandir avec ses propres forces, en respectant les individualités inscrites dans une communauté. Comment l’architecture offre-t-elle d’explorer toutes les possibilités de vivre ensemble, d’apprendre collectivement, mais aussi à devenir autonome, et être indépendant ?
Tezuka architects
Pays : Japon Ville : Ninotaira, Hakone, Kanagawa Commanditaire : Hakone Open Air Museum Conception : Takaharu + Yui Tezuka Réalisation : 2009 Surface : 528,50m2
Relier
anneau autour de l’arbre
Cet édifice fait aussi partie de l’école maternelle du Mont Fuji également conçue par l’architecte. C’est un espace d’attente pour les enfants mais aussi pour des cours d’anglais. Construit autour d’un arbre ancestral cette construction s’enroule autour pour créer des parcours ascendants seulement accessibles, en raison de leurs faibles hauteurs sous plafond, auxenfants.L’ensembledeceparcoursenspiraleestrégléparlesbranches existantes de l’arbre et sur le mouvement des ombres ainsi formées.
Tezuka architects
Pays : Japon Ville : Tachikawa, Tokyo Commanditaire : Centre pour des environnements pédagogiques efficaces (CELE) Surface : 146,98m2 Date : 2011
Relier
La forêt de filets
Ce filet conçut et tricoté par l’artiste Toshiko Horiuchi Macadam, est ensuite suspendu pour former un espace intérieur organique. Les mailles retiennent des ombres, des rires qui déforment sans cesse cette enveloppe colorée d’un monde vibrant. Cette expérience unique est réservée aux plus petits, seuls habitants de cet espace intérieur joyeux où chacun de leurs mouvements courir, sauter, s’étirer, s’accroupir et rebondir, font palpiter l’espace.
Ce creux vivant, sans cesse en mouvement, doit être solidement arrimé à une structure et c’est là que commence le rôle de l’architecte. La proposition des concepteurs est de ne pas enfermer ses formes mouvantes et perméables dans un édifice clos. Ils ont, au contraire, imaginé un espace dont les limites entre intérieur et extérieur seraient tout aussi indéfinies mais dont le centre habité attirerait toutes les attentions.
Ré enchanter
Comment faire d’un espace hyper protégé un lieu peuplé d’événements magiques pour ceux qui vivent dedans ? Comment ouvrir ce monde intérieur sur l’extérieur pour aussi l’offrir au quartier ? Quelle identité donner à l’école pour révéler les identités qui la constituent ? Cette richesse humaine qui intéresse tant l’architecte sera chaque fois l’opportunité de devenir un signe de la ville. Pour cela les écoles sont conçues comme les parures de situations précieuses. Pour chaque projet différentes matières sont détournées, modelées, assemblées, recomposées, juxtaposées, retournées, perforées pour devenir des espaces, des interstices, des lieux vivants. Ils ouvrent aux enfants d’autres mondes à découvrir, mais aussi des contacts inattendus avec leur quartier.
Vincent Parreira
TINO groupe scolaire intercommunal - Casarès-Doisneau - Saint-Denis
Mention au prix de l’Équerre d’argent 2011 et nominé a l’Ecola Award 2012
Pays : France Ville : Saint Denis Commanditaire : villes de Saint Denis et Auber- villiers Réalisation : 2011 Surface : 7070 m2
Ouvrir
Makoko écoles flottantes
Ce projet d’écoles flottantes se situe au Nigéria dans sa capitale, l’importante ville de Lagos, pour un quartier de 100 000 habitants, sur l’eau. C’est une réponse à la montée des eaux. La structure est économique et flexible. Les bidons servant de flotteurs sont recyclés et aisément disponibles dans cette zone. Ce projet est particulier car c’est un prototype pouvant se décliner sur terre mais aussi il peut aussi servir d’habitat flottant. La nécessité de construire des écoles a été le point de départ de cette réflexion pour répondre aux conditions de vie de ce territoire.
Kunlé adeyemi Nlé architects
Pays : Nigéria Ville : Lagos Commanditaire : United Nations Deve- lopment Programme / Federal Ministry of Envi- ronment (AAP) & Heinrich Böll Foundation Réalisation : 2012 Surface : 220m2
Reconstruire
École Primaire Maria Grazia Cutuli
Dans un pays en guerre, les rôles des architectes sont effacés sous prétexte de l’urgence de la reconstruction. En Afghanistan, pour cette société millénaire fragile, à l’histoire blessée et aux conditions géographiques d’une grande dureté, les architectes peuvent aussi participer à la reconstruction des relations sociales et à la vie des communautés. Ils s’inscrivent dans un enjeu général : comment renforcer la paix, en souhaitant particulièrement qu’elle soit cultivée par ses propres enfants ? Pour la région très meurtrie de la prestigieuse ville d’Hérat, plus de 60 écoles ont été bâties par le Comité provincial de la reconstruction constitué de militaires et de civils. Toutes se résument implacablement à un couloir droit distribuant des salles sans autre alternative. Une seule, pour les habitants d’un village rural, participe modestement avec dignité et intelligence à ce programme. Elle est issue de la cruauté aveugle de la guerre mais offre une vision de paix.
2a+P/a IaN+ ma0/emmeazero Mario Cutuli
Pays : Afghanistan Ville : Herat Commanditaire : Fondation Maria Grazia Cutuli
Réalisation : 2011 Surface : 2000m2
Architectes :
2A+P/A : Gianfranco Bombaci, Matteo Costanz
IaN+ : Carmelo Baglivo, Luca Galofaro, Stefania Manna
ma0/emmeazero : Massimo Ciuffini, Ketty Di Tardo, Alberto Iacovoni, Luca La Torre
Mario Cutuli
Horaires d’ouverture
du 16 février au 23 mars Ouvert tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13 h à 18h. Les vendredis, ouverture en nocturne, uniquement de 15h à 20h. Entrée libre
villa Noailles
communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée Montée Noailles 83400 Hyères contact@villanoailles-hyeres.com - T / +33 (0)4 98 08 01 98 www.villanoailles-hyeres.com