Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Quand le BIM fait boom…

$
0
0
Quand le BIM fait boom…

Quand le BIM fait boom…

Dans le rapport du Baromètre européen d'architecture du 4e trimestre 2013, étude trimestrielle réalisée auprès de 1600architectes dans huit pays européens, on y observe que la connaissance de la modélisation des données du bâtiment et son utilisation par les architectes est en progression. Ce sont les architectes britanniques et hollandais qui s'en servent le plus.

Comparé à il y a deux ans, un plus grand nombre d'architectes connaît actuellement la modélisation des données du bâtiment (en anglais, Building information Modeling ou BIM). Le nombre d'utilisateurs est en augmentation, même si elle est lente. Alors qu'au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, une part importante des architectes a déjà une certaine expérience dans l'utilisation de la BIM, leurs collègues français, espagnols et italiens ont encore à enrichir leurs connaissances générales de la BIM.

Depuis 2009, Arch-Vision surveille la pénétration de la BIM sur le marché européen, parmi ses architectes. Les avantages de la BIM sont bien connus et fondés sur le fait que l'utilisation de la BIM est appelée à se répandre de plus en plus. Surtout lorsque les gestionnaires et les investisseurs cherchent des moyens de minimiser les coûts d'échec, qui peuvent les aider à construire mieux, plus vite et moins cher. Cependant, le processus d'adoption de la BIM est lent dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, où est menée l'étude du Baromètre européen d'architecture. Le sondage le plus récent montre que la plupart des architectes européens en sont toujours aux balbutiements, en termes de connaissances de la BIM. Dans des pays comme la France, l'Espagne et l'Italie, une immense majorité d'architectes n'a toujours pas entendu parler de la BIM. Et bien qu'il y ait de nettes améliorations comparé à il y a deux ans, la BIM a encore beaucoup de chemin à faire en Europe.

Exception faite des architectes hollandais et britanniques, chez qui, en deux ans (depuis 2011), l'utilisation de la BIM a progressé de manière non négligeable : respectivement, de 20 points de pourcentage au Royaume-Uni et de 10 points de pourcentage aux Pays- Bas. Ces deux pays étaient aussi précurseurs en 2011 et, en 2013, ils sont encore en tête. Avec des mesures gouvernementales, comme par ex. la Governmental Construction Strategy (stratégie gouvernementale de construction) de 2011 au Royaume-Uni, qui annonçait l'initiative du gouvernement d'exiger la BIM collaborative en 3D pour tous ses projets d'ici 2016, la connaissance de la BIM au Royaume-Uni, a progressé de manière non négligeable. Les sociétés d'architecture qui souhaitent rester compétitives pour les projets gouvernementaux ont commencé à mettre en œuvre la BIM (en 2013, 6 % de tous les architectes britanniques déclaraient utiliser la BIM dans tous leurs projets et 17 % l'utilisent dans de plus en plus de projets). L'agence de construction gouvernementale hollandaise a également introduit la norme BIM, qui est exigée en premier lieu pour les projets de partenariat public-privé.

Comme les gouvernements des pays comprennent les avantages de la BIM et l'exigent pour leurs projets, le processus de son adoption va s'accélérer. Les économies que l'on peut faire lors de la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments, exerceront un attrait croissant, tant sur les investisseurs que sur les gestionnaires. 24 % des architectes hollandais disent qu'ils reçoivent déjà, de la part des investisseurs et des clients, des demandes de projets à réaliser en BIM. Il en va de même pour 14 % des architectes britanniques.

Le BIM pour faire face aux coûts des incohérences de conception, d’étude, de construction et d’exploitation d'un bâtiment !!!
Quand le BIM fait boom…

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles