Themis, c’est aussi un projet novateur de solution d’autonomie énergétique 100 % renouvelable
Après avoir présenté Thémis-PV, renaissance d’une centrale solaire située à Targasonne, le terme Themis a été repris cette fois-ci pour un projet novateur de solution d’autonomie énergétique 100 % renouvelable mené par ATAWEY, start-up éco-innovante, qui s’est associée à AIR LIQUIDE et à ARELIS.
Ce projet soutenu par l’ADEME, dans le cadre de l’appel à projet TITEC dédié aux technologies de l’hydrogène et des piles à combustible est un projet ambitieux de système d’autonomie énergétique, pour la diffusion TV et les télécommunications en sites isolés, destiné à démontrer dans un contexte similaire aux conditions réelles la performance des innovations développées par ATAWEY. De taille significative, THEMIS est un projet qui permettra à un site isolé du réseau électrique, d’atteindre une autonomie complète (8MWh/an), sans recours aux énergies fossiles et sans rejet de CO2 et ce, grâce au stockage de grande capacité et de longue durée des énergies renouvelables (solaire et éolienne) produites pendant les périodes de surproduction. Son objectif est de préparer l’ensemble des facteurs indispensables au succès du produit lors de sa mise sur le marché prévue en 2015.
Un projet collaboratif soutenu par des acteurs reconnus
Le projet THEMIS, initié et coordonné par ATAWEY, labellisé par le pôle de compétitivité Tenerrdis, est supporté financièrement par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif INNOV’R®. Il est également soutenu par AIR LIQUIDE advanced Business & Technologies qui apportera son expertise sécurité dans le domaine des gaz industriels ainsi que sa plateforme technologique destinée à accueillir l’expérimentation sur son centre d’essais situé au coeur du site de Sassenage (Isère). ARELIS, en tant que partenaire industriel, apportera quant à lui sa connaissance des contraintes technico-économiques des spécialistes de transmission ainsi que son expérience dans la conversion d’énergie en sites isolés et dans l’ingénierie système au service de la qualification économique du projet.
Le projet THEMIS s’inscrit dans le cadre des débats sur la transition énergétique et fait suite à la récente déclaration d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, appelant la France à devenir « un champion européen de la filière hydrogène ». « Nous sommes heureux d’annoncer le démarrage de THEMIS dont la mise en service est programmée à la rentrée 2014 - déclarent les trois partenaires industriels - en conjuguant nos forces et nos talents, nous préparons ensemble les succès des futurs produits. Ce processus collaboratif entre start-up, groupes industriels et organismes institutionnels témoigne de la démarche de renforcement de la filière hydrogène-énergie qui propose des solutions aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain ».