Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Les 1ères Assises nationales des Energies Marines renouvelables – Cherbourg le 8 avril 2014

$
0
0
Les 1ères Assises nationales des Energies Marines renouvelables – Cherbourg le 8 avril 2014

Les 1ères Assises nationales des Energies Marines renouvelables – Cherbourg le 8 avril 2014

Le SER organise les 1ères Assises Nationales des énergies marines renouvelables à Cherbourg le 8 avril prochain dans le cadre de Thetis Mer, Convention Internationale des Energies Marines Renouvelables qui réunit chaque année sur 2 jours les acteurs des EMR (industriels, énergéticiens, grands donneurs d'ordre, PME, centres de recherche, institutionnels, écoles/universités, ...) pour favoriser les échanges et accompagner le développement de la filière, en France et dans le monde. Thetis EMR s’installe chaque année sur un territoire d’énergies marines. Après une première édition à Bordeaux en 2012, la confirmation en 2013 à Brest, la troisième édition de Thetis EMR se tiendra les 9 & 10 avril 2014 et réunira près de 2 500 participants et plus de 200 exposants, dont 30 % à l’international, autour de 30 conférenciers français et étrangers, à la Cité de la Mer de Cherbourg, sous le haut patronage du Ministère français de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Mardi 8 avril, dans le cadre de la Convention Internationale des Energies Marines Renouvelables, Thétis EMR, qui se tiendra les 9 et 10 avril, le Syndicat des énergies renouvelables organise les premières Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables à la Cité de la Mer de Cherbourg. Deux ministres, Messieurs Frédéric CUVILLIER, Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, Chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer, ont déjà confirmé leur présence.

Cet évènement se tiendra à un moment stratégique pour la filière des Energies Marines Renouvelables. Après plus de 10 ans d’expérimentations à travers le monde, le déploiement des technologies EMR, comme l’éolien en mer et l’hydrolien, est aujourd’hui en marche, avec les premiers projets concrets d’exploitation en Europe et de belles avancées dans notre pays : en effet, en avril, les lauréats du 2e appel d’offres éolien offshore pourraient être désignés et les réponses à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fermes pilotes hydroliennes » lancé par l’ADEME en octobre dernier devraient être transmises.

Lors de cette demi-journée de colloque, l’opportunité que constituent, pour la France, ces technologies en plein développement sera largement évoquée. Avec la deuxième Zone Economique Exclusive* mondiale, juste derrière les Etats-Unis, et ses savoir-faire dans les domaines énergétique et maritime, la France a la possibilité, si elle s’inscrit dès aujourd’hui dans la course au leadership international, de figurer parmi les grands pays des énergies marines.

*Le nouveau Droit de la mer, signé en 1982 et appliqué depuis 1994, créé des Zones Economiques Exclusives (ZEE). Tout pays bordier de l’océan dispose, en plus de ses zones territoriales, d’une bande de 200 miles marins (372 km) dont il est, en surface et dans ses fonds, pleinement souverain au plan économique (Source : Cap sur l’avenir – Christian BUCHET)

CAP sur un nouvel horizon ! Programme :

Christian Buchet, Directeur du Centre d’Etudes de la mer de l’Institut catholique de Paris

14h ....... 14h30 - Ouverture

Jean-Louis Bal, Président du SER Philippe Martin*, Ministre de l’écologie, du Développement Durable et de l’Energie Claude Bartolone*, Président de l’Assemblée Nationale

14h30 ....... 15h45

TABLE 1

Le Carnet de bord de la Filière : Etats des lieux et Perspectives

Après plus de 10 ans d’expérimentations à travers le monde, le déploiement des technologies est aujourd’hui en marche, avec les premiers projets concrets d’exploitation en Europe et de belles avancées dans notre pays. Comment les professionnels et les pouvoirs publics français se mobilisent pour créer une filière industrielle nationale ? Quel retour d’expérience en matière d’éolien en mer, d’hydrolien, etc., en France et à l’international ? Quelles perspectives à l’horizon 2020, 2030 ? Quelles retombées économiques pour la France, et dans les territoires ? Quelle vision pour l’Europe ?

■ Laurent Beauvais*, Président de la Région Basse-Normandie ■ Pascal Faure*, Directeur Général de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, MRP ■ Jacques Jamart, Président de la Commission énergies marines du SER ■ Bruno Lechevin*, Président de l’ADEME ■ Jean-Marie Poimboeuf, Président du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales ■ Maria DAMANAKI*, Commissaire européenne en charge des affaires maritimes et de la pêche

Conclusion :

Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer

16h ....... 17h45

TABLE 2

Lever l’ancre : Les conditions nécessaires au développement des EMR

Notre pays, s’il s’inscrit dès aujourd’hui, dans la course au leadership international, peut figurer parmi les grands pays des énergies marines. Quels freins lever pour y parvenir? Comment avancer sur le chemin de la compétitivité ? Quels soutiens pour les technologies d’EMR ? Comment garantir une bonne cohabitation des usages de la mer, garante de la durabilité des activités EMR ? Le raccordement des parcs, un jalon à anticiper ? Quels besoins en matière de R&D pour les différentes technologies ? Quel rôle pour les acteurs du monde maritime ? Comment financer le développement des filières EMR, et comment gérer le risque associé ?

Introduction :

Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

■ Vincent Denby-Wilkes, Président de France Energies Marines ■ Philippe KAVAFYAN, Président du pôle éolien offshore du SER ■ Hervé Laffaye, Directeur Général Adjoint en charge des Opérations, RTE ■ Laurent MIchel*, Directeur général de l’énergie et du climat, MEDDE ■ Francis VALLAT, Président du Cluster Maritime Français ■ Jérôme Deflesselles* : Responsable Énergies renouvelables, Europe du Nord et de l’est, Société Générale

17h45 ....... 18h

Clôture

Arnaud Montebourg*, Ministre du redressement productif

Adresse :

La Cité de la Mer

Gare Maritime Transatlantique.

50100 Cherbourg-Octeville

Tél. : (33) 02 33 20 26 69

Site internet

Acc ès:

Par route : Nationale 13, la

Cote des Iles ou le Val de

Saire : suivre Car Ferries /

La Cité de la Mer (Parking

gratuit).

Par train : Paris St-Lazare

/ Caen / Cherbourg par

Corail Intercités. Puis 15 mn

à pied depuis la gare sncf

ou taxi


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles