Une pièce sans fenêtre n'est pas forcément condamnée à demeurer un espace de stockage. Plusieurs idées et solutions pour transformer ce "placard" en un lieu de vie.
Les puits de lumière : Si la pièce se situe en dessous d'une autre immergée de soleil ou de lumière, alors la solution est de créer une trémie sur le plancher pouvant accueillir un puits de lumière à verre de sol. Procédé sur mesure, réalisable sans autorisation de travaux. Cette installation nécessite une mise en oeuvre rigoureuse, plusieurs types de précadre ou châssis peuvent être étudiés selon le dimensionnement du puits, précadre à recouvrement avec ailettes périphériques ou précadre à fleur de sol. De différents verres sont aux choix, mais la solution d'un verre sablé et son côté translucide atténuera la perception des rayures et rassura ceux qui marcheront dessus. Par ailleurs, attention à ne pas exposer le verre de sol à une trempérature supérieure à 60°, pouvant occasionner une rupture.
Les conduits de lumière : Particulièrement adapté à la rénovation, le conduit de lumièreamène le jour naturel grâce à un capteur installé sur le toit en forme de dôme ou fausse fenêtre. Comportant de réflecteurs, ils envoient les rayons lumineux dans un tube installé entre la toiture et la pièce à éclairer. ce tunnel s'interrompt par un diffuseur à lentilles s'apparentant à un luminaire. Réalisable sans autorisation, simple de pose et surtout cette solution ne consomme aucune source d'énergie. Diverses options et modèles sont proposées.
Les pavés de verre et les cloisons ajourées : Un mur ou une cloison peuvent laisser place à des matériaux comme le verre. Translucides, les pavés de verre laissent passer la lumière sans voir l'intérieur de la pièce. Ces parois apportent clarté et luminosité. Il existe la cloison ajourée, avec une ouverture entre des montants verticaux laissant pénétrer la lumière, sans pour autant ouvrir la pièce totalement. Ces réalisations nécessitent la mise en oeuvre de stuctures par rails et montants et d'habillage par plaques, en conéquence le coût est plus important.
Des éclairages et des solutions : Si de toutes ces solutions, aucune ne conviennent, celle de l'éclairage artificiel subsiste. Selon l'usage de la pièce, il faut s'orienter et compenser le manque de lumière par des sources à températures de couleur élevée (7000 à 8000 kelvins). En ajoutant habilement des revêtement muraux ou de plafonds tendus combinés aux éclairages, quelques sociétés le proposent. Vériatablement élément architecturale, cette solution apporte un brin de lumière artificielle tout en apportant une personnalisation de cet intérieur.
Depuis 60 ans, Hexadome conçoit et fabrique des lanterneaux et des coupoles pour les toitures plates de tous types de bâtiments. Dans le tertiaire et l’habitat, les demandes de confort supplémentaire et d’économies d’énergie sont en constante progression. Pour répondre à ces exigences liées aux nouvelles réglementations, Hexadome lance Hexatube, une gamme de conduits de lumière pour l’éclairement naturel.
La gamme de conduits de lumière Hexatube transporte la lumière exactement où cela est nécessaire, pour les locaux dits «aveugles», ne disposant pas d’accès direct vers l’extérieur, ou pour des bâtiments ayant besoin d’une bonne qualité de lumière.
Hexatube Spot est le premier né d’une gamme qui sera déclinée pour s’adapter à tous les types de bâtiments et de locaux et à leurs spécifités d’utilisation.
Principe de fonctionnement
Fixé à l’extérieur sur le toit du bâtiment, un dôme capte la lumière naturelle et la diffuse à l’intérieur d’un tube grâce à sa plaque de polycarbonate prismatique. Le tube réfléchissant (droit ou coudé selon les besoins, la configuration du bâtiment et de la toiture) « transporte la lumière » jusqu’au bas du conduit. La plus petite parcelle de luminosité est mise à profit selon les conditions d’ensoleillement.
L’installation du conduit de lumière Hexatube dans les locaux permet de pallier au manque d’apport de lumière naturelle, avec de nombreux avantages pour les maîtres d’ouvrage et les utilisateurs :
• Hexatube est idéal pour éclairer naturellement une zone de travail : l’utilisation de la lumière du jour permet de réduire la consommation électrique d’un éclairage artificiel.
• la lumière naturelle a des effets bénéfiques sur la santé (amélioration du biorythme, amélioration du sommeil, évite la morosité hivernale, améliore la productivité...),
• Hexatube s’adapte à tous les types de toitures grâce aux accessoires de pose Hexadome (solin d’adaptation pour toiture plate ou en pente, costière pour toiture étanchée, coude réglable à 45°,...).
Caractéristiques Composé d’un tube réfléchissant, le conduit Hexatube en aluminium a reçu préalablement un traitement de surface pour diffuser la lumière naturelle de manière optimale. Le diffuseur est constitué de 3 parois dont une avec effet prismatique qui diffuse la lumière et réduit les tâches solaires. Le haut de la costière et la costière facilitent la réalisation d’une étanchéité conforme au DTU. A l’intérieur du bâtiment ou de l’habitation, le cerclage de finition (diffuseur rond pour plafond) en aluminium laqué blanc contribue à une parfaite intégration du conduit de lumière dans son environnement.
Destiné aux bâtiments industriels, l’Hexatube Spot de Hexadome permet un éclairage naturel des zones de travail. L’Hexatube Spot transporte la lumière partout dans le bâtiment afin de pallier aux zones sombres, et peut, par exemple accentuer la visibilité sur une zone de production sensible (contrôle qualité, tâches minutieuses...).
Destiné aux bureaux, Etablissements Recevant du Public (ERP), locaux tertiaires équipés de faux plafonds, l’Hexatube Office sera prochainement commercialisé avec son kit d’adaptation spécial faux plafonds.
Au 4e trimestre 2013, un logiciel de pré-dimensionnement disponible sur le site www.hexadome.com facilitera le calcul des besoins d’une pièce en lumière naturelle et proposera le nombre et le dimensionnement des conduits Hexatube. Les références standards sont disponibles sous forme de packs et sont livrées en carton complet, conditionnement idéal pour la distribution et le stockage.