Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Lauréats du FIFE 2014

$
0
0
Lauréats du FIFE 2014

Lauréats du FIFE 2014

La soirée de clôture du Festival international du film d'environnement 2014, organisée le 11 février au Cinéma des cinéastes à Paris, a couronné huit films, documentaires et webdocumentaire. Voici tous les lauréats et les premières réactions recueillies à chaud sur place ou par Skype, un peu partout à travers le monde.

Jury officiel :

Président du Jury officiel

Rémi Bezançon, réalisateur

Rémi Bezançon est né à Paris. Après des études à l'École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) et à l'Ecole du Louvre, il écrit et réalise 3 courts-métrages (Little Italie, Vikings et Paraboles). En 2004 il réalise son premier long-métrage, Ma vie en l'air. Suivront Le Premier jour du reste de ta vie (2008), Un heureux événement (2011)́ et enfin Zarafa (2012) coréalisé avec Jean-Christophe Lie. Il est en préparation de son 5ème film, Nos Futurs.

Jury :

Catherine Dussart, productrice
Depuis 1994, à travers sa société CDP, Catherine Dussart a produit et coproduit en France et l’international des films de fiction et des documentaires. Elle a travaillé avec des réalisateurs aussi variés que Peter Greenaway (dont Goltzius sorti le 5 février en salles), Jean-Pierre Denis, Pavel Longuine, Bernard Rapp, Shohei Imamura ou Rithy Panh, dont elle a produit de nombreuses œuvres parmi lesquelles L’Image manquante présenté à Cannes en 2013. La majorité des films qu’elle a accompagné ont été saluées par les critiques et festivals du monde entier, recueillant de nombreux prix prestigieux et des nominations aux Césars ou aux Oscars.

Martin Jarrie, peintre et illustrateur
Peintre et illustrateur, il travaille pour la presse, l’édition et la publicité en France et aux États-Unis. Il a conçu l’affiche du Fife de 2001 à 2011 et a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels 48 portraits de fleurs, avec un texte de François Morel, chez Thierry Magnier, et Rêveur de Cartes chez Gallimard. On peut voir ses peintures au Musée de la Chasse et de la Nature, rue des Archives à Paris, et ses œuvres ont été exposées au Japon et au Portugal où une importante exposition lui a été consacrée en 2012.

Bridget Kyoto, journaliste

Laure Noualhat, journaliste spécialisée en environnement, et Eric la Blanche, auteur, sont les parents de Bridget Kyoto, écolo déjantée qui propose une « minute nécessaire » hebdomadaire pour rire du pire (http://bridgetkyoto.fr/). Désespérée par l’aveuglement de notre civilisation, Bridget est trop sérieuse pour l'être vraiment : elle a décidé de rire d'elle-même et du reste pour ne pas pleurer. Elle cultive la vie, la dérision et l'absurde, c'est tout ce qui lui reste ; la volonté d'informer, de dire la vérité et encore un peu d'humour.

Jérôme Schatzman, chef d'entreprise
Jérôme Schatzman, 41 ans, est spécialiste des questions d’entrepreneuriat social, de commerce équitable et d’insertion par l’activité économique. Après avoir dirigé l’entreprise d’insertion La Table de Cana, il a fondé TUDO BOM, une marque de prêt à porter qui diffuse l’optimisme et le lifestyle carioca, dans le respect des principes du commerce équitable et de l’agriculture biologique (www.tudobom.fr). Consultant en Mécénat et Philanthropie pour l’Occitane, administrateur du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), il pratique au quotidien les enjeux liés au développement, à la gouvernance et au financement des projets entrepreneuriaux porteurs d’impact social et environnemental.

Frantz Vaillant, journaliste
Frantz Vaillant a débuté comme journaliste à SudOuest et a longtemps collaboré à France 2, pour les journaux télévisés ou le magazine Envoyé spécial. Depuis 2010, il dirige sur TV5MONDE, Coup de Pouce pour la planète, magazine hebdomadaire qui rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud, et qui a été récompensé en 2011 par un Laurier de l’Audiovisuel. Depuis octobre 2013, il assure également la rédaction en chef des pages web-info de la chaine francophone. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs documentaires dont Léo Ferré, la mémoire des étoiles (2013).

Jacques Weber, économiste et anthropologue
Cet économiste et anthropologue, né à Yaoundé, a été directeur de recherche au Cirad et directeur de l’Institut Français de la biodiversité. Membre de l’Académie d’agriculture, il est aujourd’hui vice président de l’Association des Petits Débrouillards. Il a consacré sa carrière à l’étude des relations entre les humains à propos des non humains et de l’environnement, ainsi qu’à la fabrication de la pauvreté. Il est l’auteur de 120 publications dont La vie, quelle entreprise ! Pour une révolution écologique de l’économie coécrit avec R. Barbault et publié en 2010 au Seuil.

Après huit jours de visionnage et d'intenses débats, les jurys du Fife 2014 ont désigné les lauréats de cette 31ème édition. Et les gagnants sont...

Grand Prix du festival (décerné par le jury officiel présidé par Rémi Bezançon)

Big Men - Les Prochains Rois du pétrole, de Rachel Boynton (USA).

L'avis du président du jury, Rémi Bezançon :

"Big Men réunit les deux facettes que nous recherchions : c'est un flm qui parle à la fois d'environnement, d'écologie, et c'est aussi un film extrêmement bien réalisé, qui réussit à nous tenir en haleine à travers une vraie enquête autour d'enjeux prétroliers. C'est un film passionnant avec lequel on a l'environnement, et le cinéma".

Prix Spécial du jury

Calle Lopez, de Gerardo Barroso & Lisa Tillinger (Mexique).

Gerardo Barroso, joint chez lui ... Calle Lopez, à Mexico, par Skype : "Nous sommes très émus, merci ! Nous avons choisi Calle Lopez parce qu'on y vit, avec Lisa. C'est notre quartier. D'ailleurs, on y est en ce moment même. Les gens qui vivent ici sont devenus nos amis, on les admire beaucoup. On a donc voulu partager ce qu'on voyait d'eux. Ils sont très dignes, travaillent tous les jours, se démènent avec leurs vies."

Prix du documentaire long-métrage (décerné par le jury officiel)

The Land Between, de David Fedele (Australie)

David Fedele, joint par Skype depuis Berlin : "C'est incroyable ! C'est la seconde fois que je présente un film au Fife à Paris. Gagner cette année est un sentiment extraordinaire. le sujet de mon film peut sembler singulier pour un Australien, mais cela faisait longtemps que je voulais faire un fim sur l'immigration africaine et la situation entre le Maroc et Melilla. J'ai acheté un aller simple pour le Maroc et 2 semaines après, j'étais dans la forêt avec les migrants."

Prix du webdocumentaire

Fort McMoney, de David Dufresne (Canada / France)

David Dufresne : "Toute l'équipe est super contente ! À l'heure qu'il est, à Montréal, des développeurs travaillent sur notre jeu-documentaire. C'est entre guillemets une oeuvre vivante dans le sens où les choses se passent en temps réel. Ce prix consacre trois ans de travail pour un projet assez démesuré qui aura mobilisé au moins une vingtaine de personnes. L'idée était de prolonger ce qu'on avait fait avec Prison Valley. On a essayé de marier la logique du jeu avec le point de vue de l'auteur et de mettre les spectateurs en face de leurs responsabilités."

http://www.fortmcmoney.com/ - /fortmcmoney

Prix du court-métrage (jury lycéens et apprentis, présidé par Emmanuel Gras)

Wind, de Robert Löbel (Allemagne), via un message vidéo : "J'ai eu le prix ! Merci beaucoup, ça me fera plein de sous pour faire de nouveaux films. Yeahh, vraiment merci pour ce prix ! C'était ma première visite à Paris à l'occasion du Fife, ça valait le coup".

Et deux mentions attribuées à :

Premier Automne / Autumn Leaves, de Carlos de Carvalho & Aude Danset (France)


Vigia, de Marcel Barelli (Suisse) : "L'idée du film vient de mon grand-père, c'est la bande-son du film qui représente une année et demi de travail. C'était le troisième que je présentais au festival. Si c'est comme ça chaque année à partir de maintenant, je reviens".

Prix du documentaire court (jury étudiants, présidé par Michale Boganim)

Ex-aequo :

Alppikatu 25 - Home For The Homeless, de Inka Achté & Marika Väisänen (Finlande)

Inka Achté, par Skype depuis Londres : "Nous sommes très heureuses toutes les deux. Je fête ça ce soir avec du vin rouge français ! C'était un film très difficile à faire, long ; on a perdu courage souvent mais on a persévéré et ça valait la peine. Nous sommes ravies que le prix vienne de France, un pays à la grande histoire cinématographique".

Et

Mokan, de Mohammad Ali Hashemzehi (Iran) : "C'est la première fois que je viens en France. Je ne m'attendais pas du tout à être récompensé. Je viens du Balouchistan, une région au Sud de l'Iran. Avec mon film, j'ai essayé de parler de cette région et de la montrer avec sincérité. Il n'y a pas de festival du film dédié à l'environnement en Iran ; je vais parler du Fife en revenant dans mon pays car j'aimerais que se développe un festival équivalent."

Prix de la fiction – Prix du public (vote du public)

La Belle vie, de Jean Denizot (France) : "Je suis ravi ! Mon film, au départ, c'est un fait divers, l'affaire Xavier Fortin, quelqu'un qui avait un projet de vie écologiste. Plus généralement, j'ai le désir de faire du cinema et de filmer la nature. J'ai voulu faire non pas un film d'auteur mais du cinéma et le cinéma, c'est le public".

Prix Éco bambins (soutenu par KissKiss BankBank)

Lift Off, de Sandra Welte (Pays-Bas) : ""Je suis très honorée que les enfants aient aimé mon film et voté pour lui ! C'est l'histoire d'un oiseau qui ne peut pas voler ; mais il va trouver l'amour de sa vie dans un arbre et devra arriver à voler coûte que coûte. Il sera très inventif pour tenter d'y parvenir... Merci !"

Prix du Green Film Network (décerné le 04/02 par la présidente du jury GFN, Michèle Sabban)

Amazon Gold, réalisé par Reuben Aaronson.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles