Transport Research Arena (TRA) 2014, le 16 avril 2014 au CNIT
Lieu de rencontre de tous les acteurs européens des transports, la prochaine édition de la conférence TRA se tiendra à Paris du 14 au 17 avril 2014 au CNIT Paris-La Défense. Cette conférence vise à rassembler chercheurs, décideurs industriels et politiques autour du slogan « Innovate Mobility, Mobilise Innovation ».
TRA (Transport Research Arena) est la plus importante conférence européenne sur la recherche sur les transports. Elle se tient tous les 2 ans depuis 2006 dans une capitale européenne différente. Elle regroupe tous les acteurs des transports routiers, ferroviaires, fluviaux et maritimes et inclut les thématiques intermodales ainsi que les modes doux et actifs.
Soutenue par la Commission Européenne qui y présentera son nouveau programme cadre de soutien à la recherche et à l’innovation en Europe « Horizon 2020 », ainsi que par la CEDR et les plateformes technologiques européennes, ERTRAC, ERRAC et WATERBORNE, la conférence TRA 2014 est coordonnée par l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et organisée avec le plein soutien du Ministère chargé des Transports.
Avec pour nouveau thème « Transport Solutions: From Research to Deployment » et pour slogan « Innovate Mobility, Mobilise Innovation », l’édition 2014 attend près de 3.000 participants provenant de laboratoires et instituts de recherche, de l’industrie, des opérateurs de transport, des décideurs publics locaux et nationaux, des gestionnaires d’infrastructures et des usagers.
Conférence européenne fédératrice, TRA permet aux acteurs de la recherche et de l’innovation dans les transports de confronter leurs idées sur l’évolution de nos besoins et pratiques de mobilité face à des défis énergétiques et environnementaux de plus en plus prégnants. Ces débats permettront d’identifier les applications concrètes permises par les dernières avancées scientifiques. Les solutions qui seront présentées sont parfois très innovantes, comme la conduite automatisée, et visent à faire évoluer nos comportements en offrant des services novateurs dans un paysage de la mobilité repensé, intégré et multimodal.
Dans un contexte de reprise économique attendue, TRA 2014 veut maximiser les opportunités offertes par les résultats de la recherche et contribuer à la création d’emplois et au renforcement de la compétitivité des entreprises européennes grâce à l’innovation dans les transports.
A cette occasion, l'IDRRIM, le CF-AIPCR et ATEC-ITS France organisent le séminaire OPTIMA "Optimiser les Trafics, les Infrastructures et les Mobilités en Agglomération", le mercredi 16 avril 2014 de 9h00 à 17h00 au CNIT (Paris-La Défense) à 16hoo
Pendant la conférence majeure sur le transport en Europe, TRA (Transport Research Arena), sur le thème : "Transport Solutions : from Research to Deployment - Innovate Mobility, Mobilise Innovation !" qui a lieu tous les deux ans, devrait rassembler 2000 à 3000 personnes de la communauté internationale des transports. Co-piloté par la Commission européenne, la Conférence des Directeurs européens de la Route et les trois Plateformes Technologiques Européennes, son organisation a été confiée au Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Ce séminaire viendra compléter les conférences du TRA sur un sujet de forte actualité : les techniques, les innovations et les expérimentations permettant d'optimiser les infrastructures de transports et le trafic en milieu urbain.
Peut-on adapter les infrastructures existantes aux enjeux de mobilité face à la nécessité de régulation du trafic, aux impératifs de la multi-modalité, et dans le respect des règles de sécurité ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour optimiser le pilotage des flux et des trafics en temps réel, et délivrer une information optimale à l'usager ?
Réunissant l'ensemble des décideurs publics et privés, nationaux comme locaux, et les représentants du réseau scientifique et technique de l'Etat (CEREMA, IFSTTAR), le séminaire OPTIMA tentera d'apporter des réponses concrètes à ces interrogations.
Programme :
Ouvert par Yves Krattinger, Sénateur, Président du Conseil général de la Haute-Saône et Président de l'IDRRIM, le séminaire 'OPTIMA' sera décliné en quatre sessions :
• 9h15 – 10h30 | Optimiser les mobilités : Problématiques et enjeux liés à la mobilité en agglomération
o Enjeux globaux
o La vision d'une agglomération européenne
o La vision d'une agglomération française
• 11h00 – 12h30 | Optimiser les infrastructures existantes pour une utilisation plus performante : solutions, outils, expérimentations et évaluation
o Quels outils d'étude pour les études de faisabilité a priori ?
o Quelles expérimentations en France ?
o Présentation des expérimentations à l'étranger et outils d'évaluation a posteriori
• 14h00 – 15h30 | Optimiser les trafics : les innovations technologiques comme outils de gestion des flux en milieu urbain ou périurbain saturé
o Exemples illustrant l'historique des tentatives de résolution techniques aux problèmes de mobilité en agglo dans le monde et en France
o Solutions actuelles existantes, focus sur Optimod’Lyon
o Innovations technologiques à court et moyen terme (systèmes d’information usagers/véhicule/sol, usage des réseaux sociaux et des applications Smartphone dans la gestion des mobilités)
• 16h00 – 17h00 | Une table ronde de conclusion réunira plusieurs décideurs et acteurs du domaine de la mobilité, représentant la Direction des Infrastructures de Transports (DIT) du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE), la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), une association d’usagers ainsi que des élus d'agglomération et de département.