Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

10 millions de citoyens français confrontés aux nombreuses lacunes d’Accessibilité en France

$
0
0
10 millions de citoyens français confrontés aux nombreuses lacunes d’Accessibilité en France

10 millions de citoyens français confrontés aux nombreuses lacunes d’Accessibilité en France

À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France (APF) publie la 5e édition de son baromètre de l’accessibilité. Malgré une hausse de la moyenne générale des 96 chefs-lieux départementaux, le constat est accablant ! À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap! Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.

Comment les villes vont-elle pouvoir combler toutes ces lacunes en quelques mois alors qu’elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre ces chantiers depuis 1975, date de la première loi sur l’accessibilité ? Pire encore, alors que l’APF attend du gouvernement une impulsion politique forte, auprès des villes, pour favoriser une mise en accessibilité rapide et efficace, il est proposé un retour en arrière déplorable allongeant le délai de mise en accessibilité de 3 à 9 ans !

À quelques semaines des élections municipales, l’APF attend des candidats des engagements forts et concrets permettant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville !

Des progrès qui ne sauraient masquer de graves lacunes !

Avec cette 5e édition du baromètre de l’accessibilité, l’APF constate une amélioration de l’état d’accessibilité des communes de France. Grenoble conserve la tête du classement pour la seconde année avec une moyenne de 18,7/20 ; Nantes est en 2e position avec 18/20 et Caen prend la 3e place avec 17,6/20.

Pour les villes en queue de peloton, le résultat reste encourageant, d’autant plus qu’aucune ville n’est sous la moyenne cette année. Digne-les-Bains ferme la marche avec 10,2/20 de moyenne, précédant de près Alençon et Chaumont avec 10,3/20. Malgré ces améliorations, l’APF très mobilisée pour une France accessible au 1er janvier 2015, déplore l’énorme retard pris dans ce chantier. Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, il est désormais urgent de mettre en œuvre l’impulsion politique nécessaire qui permettra aux 9,6 millions de personnes en situation de handicap de circuler librement, comme tout un chacun.

Cette 5e édition du baromètre de l’accessibilité est marquée par une hausse de la moyenne nationale qui est passée de 10,6 en 2009, à 11,6 en 2010, 12 en 2011, 13,04 en 2012 et enfin 14,14 en 2013. Si l’APF ne peut que saluer cette hausse, elle n’en demeure pas moins très préoccupée par rapport au respect concret de l’échéance de mise en accessibilité de la France au 1er janvier 2015 ! Une moyenne de 14,14 à quelques mois de l’échéance finale est un grave échec de la politique de mise en accessibilité de la France! D’autant plus que l’obligation d’accessibilité date de 1975 et non pas de 2005 ! Qu’on fait les villes pendant 39 ans en matière d’accessibilité ?

Outre la moyenne générale dont il aurait été attendu qu’elle soit au moins à 16/20 cette année, on constate que les commerces de proximité ainsi que les cabinets médicaux et paramédicaux sont toujours aussi mal notés par les personnes en situation de handicap qui vivent au quotidien des grandes difficultés pour mener une vie sociale comme tout un chacun.

À noter également qu’à peine 42 % de lignes de bus sont accessibles à ce jour. Et qu’à peine plus de la moitié des écoles primaires sont accessibles.

De même, un tiers des chefs-lieux départementaux (32/96) n’ont même pas la moyenne pour l’accessibilité de leurs équipements municipaux ! Quimper obtient la plus mauvaise note dans ce domaine (3/20) ; Évreux, Périgueux, Chartres, Charleville-Mézières, Privas, Tarbes, Avignon, La Rochelle, Alençon, Lons-le Saulnier, Amiens, Besançon, Metz, Évry, Vesoul, Chaumont, Mende, Moulins, Auxerre, Cahors, Auch, Pontoise, Nancy, Nice, Strasbourg, Nevers, Vannes, Guéret, Carcassonne, Blois et Tours étant tous sous la moyenne.

Pour toutes ces villes, il faut gager que l’accessibilité devienne enfin un enjeu politique pour les élections municipales de 2014.

Après ce premier constat général, il s’agit de rappeler qu’au-delà du classement c’est l’évolution de la note qui s’avère essentielle pour appréhender la dynamique mise en place localement ou non.

En effet, pour cette 5e édition du baromètre de l’accessibilité, certaines villes ont connu des évolutions significatives. Ainsi, il faut louer le dynamisme de villes telles que Poitiers et Mont de Marsan (+ 4,5 points), Dijon (+3,9 points), Nîmes (+3,6 points), Besançon (+2,9 points), Laval et Saint-Etienne (+2,7 points).

A contrario, cette année, plus d’une douzaine de villes ont fait du statu quo, avec aucune progression significative comme par exemple et entre autres, Avignon, la Rochelle, Toulon, Bar le Duc, Aurillac, Vannes et Évry.

Voici quelques indicateurs nationaux parmi les plus intéressants :

- En 2010, 21 chefs-lieux départementaux étaient en-dessous de la moyenne ; ils étaient 15 en 2011, et plus que 4 en 2012, et aucun pour cette 5e édition

- En 2010, 14 chefs-lieux départementaux avaient une note égale ou supérieure à 14 ; ils étaient 17 en 2011, en 2012 ils étaient au nombre de 29. Et ce sont désormais 51 villes en

2013.

- Moyenne nationale de la qualité de concertation pratiquée par la municipalité dans les

CCA/CIA avec les associations: 6,98/10 pour 2013, 6,70/10 en 2012 contre 5,96/10 en 2011

10 millions de citoyens français confrontés aux nombreuses lacunes d’Accessibilité en France
10 millions de citoyens français confrontés aux nombreuses lacunes d’Accessibilité en France

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles