Un vent pessimiste souffle chez les architectes français pour 2014…
Diminution des volumes de construction en prévision pour cinq pays européens en 2014 mais légère hausse ou résultats identiques à 2013 pour le secteur du bâtiment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique
Les architectes restent pessimistes en Italie, en France, en Espagne et en Pologne. En plus d'une évolution négative des permis de construire en 2013, les chiffres du secteur du bâtiment dans ces pays risquent de diminuer en 2014. Pour les architectes hollandais, le 4e trimestre de l'année 2013 a été le meilleur depuis le 2e trimestre 2011. Cependant, les volumes de construction resteront en baisse en 2014 par rapport à ceux de 2013. C'est au Royaume-Uni que le nombre d'architectes ayant constaté une augmentation de leurs commandes est le plus élevé. Ce sont quelques-unes des conclusions du rapport du Baromètre européen d'architecture du 4e trimestre 2013, étude trimestrielle réalisée auprès de 1 600 architectes dans huit pays européens. Les architectes européens ont un rôle d'indicateur de tendance clé dans les activités de construction.
Au 4e trimestre 2013, les cabinets d'architectes au Royaume-Uni ont bénéficié d'une solide augmentation de leurs carnets de commandes et de leur chiffre d'affaires. Au cours des cinq dernières vagues, le nombre d'architectes ayant constaté une augmentation de leurs commandes a crû de manière stable. Au 4e trimestre 2013, deux tiers des architectes britanniques ont constaté une augmentation de leurs commandes, contre seulement 10 % ayant indiqué avoir subi une diminution des demandes. Il s'agit du nombre le plus élevé d'entreprises constatant des augmentations de commandes jamais enregistré depuis le début de l'enquête Baromètre européen d'architecture. Le nombre d'architectes anticipant un carnet de commandes vide au cours des 12 prochains mois est plus faible qu'au trimestre précédent : 21 % contre 27 %. Malgré les signaux particulièrement positifs émanant des architectes britanniques, le nombre de permis de construire non résidentiels a diminué de manière significative en 2013, par rapport à 2012. Il en est autrement pour les permis de construire résidentiels mais, le secteur non résidentiel étant plus important au Royaume-Uni, les résultats de ce dernier auront un impact bien plus retentissant sur le secteur du bâtiment dans son ensemble. Arch-Vision prédit donc une stabilisation du marché en 2014 et une légère hausse de 1 % en 2015.
Depuis le 3e trimestre 2010, une évolution positive stable a été constatée parmi les architectes allemands. Au 4e trimestre 2013, ces derniers étaient de nouveau optimistes concernant 'évolution de leurs carnets de commandes et de leur chiffre d'affaires, tout en constatant de légers changements par rapport aux résultats du trimestre précédent. Le nombre d'architectes constatant une augmentation de leurs commandes est resté relativement stable (36 %). Au 4e trimestre, seulement 4 % des cabinets d'architectes prévoyaient un carnet de commandes vide au cours de 12 mois à venir. En outre, cet indicateur ne montre pas les changements trimestriels importants. Ces développements sont en accord avec l'évolution des permis de construire, pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels (avec une légère amélioration en 2013 pour les permis de construire résidentiels et un résultat relativement stable pour les permis de construire non résidentiels). C'est pourquoi Arch-Vision prédit les résultats de croissance suivants : 2014 (+ 1 %) et 2015 (+ 3 %).
Les rares signes d'amélioration observés parmi les architectes français au 3e trimestre 2013 se sont montrés instables et éphémères par rapport au trimestre précédent. Au 4e trimestre 2013, davantage d'architectes français ont vu leurs commandes diminuer (47 % au 4e trimestre contre 44 % au 3e trimestre) et 38 % d'entre eux ont souffert d'une diminution de plus de 5 %. Les nouvelles baisses de commandes et de chiffre d'affaires montrent que la situation française continue à se détériorer. Et cela se confirme également par l'évolution des permis de conduire. Les permis de construire résidentiels présentent une tendance négative, qui ne fait qu'empirer au cours du trimestre. Cette chute des permis de construire a eu un impact conséquent sur le secteur du bâtiment en Franc, dont la part des nouvelles constructions résidentielles est d'environ 28 %. Bien que les permis de construire non résidentiels indiquent une tendance positive, ces derniers ne permettent pas de compenser les pertes subies dans le secteur résidentiel (seulement 18 % du volume total). Arch-Vision prévoit une baisse du secteur du bâtiment français en 2014 (- 3 %), avant un retour au vert en 2015 (+ 1 %).
Actuellement, les architectes espagnols font état d'une évolution plus ou moins identique de leurs carnets de commandes par rapport à 3 mois auparavant. La situation ne semble pas avoir beaucoup évolué pour eux : un cabinet sur cinq a constaté une augmentation des commandes, soit presque la moitié de ceux faisant état d'une diminution des demandes (37 %). Cependant, avec chaque trimestre de l'année 2013, les architectes espagnols ont repris du poil de la bête, après avoir constaté qu'ils avaient touché le fond et que la situation ne pouvait que s'améliorer : au 1er trimestre 2013, 49 % d'entre eux anticipaient un carnet de commandes vide au cours des 12 mois à venir, alors que cette situation ne s'est concrétisée que pour 31 % d'entre eux. Malheureusement, ils ne sont pas près de positiver de sitôt si l'on tient compte de l'évolution des permis de construire : le secteur résidentiel, tout particulièrement, essuie une baisse significative des permis de construire. Les derniers développements en matière de permis de construire nous ont fait revoir nos prévisions à la hausse pour l'Espagne au 3e trimestre 2013. Aux vues des derniers résultats, Arch-Vision a conclu que l'évolution en 2014 (- 12 %) sera similaire à celle de 2013 (- 11 %). Aucune amélioration n'est attendue avant 2016.
Après de très mauvais 2e et 3e trimestres 2013, la plupart des architectes italiens ont constaté une nouvelle baisse de leurs commandes et de leur chiffre d'affaires au 4e trimestre. Pour le troisième trimestre d'affilée, environ 78 % des architectes italiens ont constaté une chute du nombre de commandes par rapport au trimestre précédent. Presque aucun architecte n'a signalé une augmentation du nombre de leurs commandes au 4e trimestre. Bien qu'ils espèrent une amélioration en 2014 (au 4e trimestre 2013, 30 % d'entre eux anticipaient un carnet de commandes vide dans les 12 mois à venir, alors qu'ils étaient 50 % au 1er trimestre 2013) une amélioration du secteur du bâtiment en Italie n'est pas près de se réaliser. Les prévisions pour l'année à venir ne sont pas très prometteuses. Arch-Vision prédit un rétrécissement du marché de 8 % en 2014 et de 4 % en 2015. Cela s'ajoute au déclin déjà conséquent de 2013 (- 14 %).
Au 4e trimestre 2013, et pour la première fois depuis le 2e trimestre 2011, le nombre d'architectes hollandais ayant constaté des améliorations (38 %) était plus élevé que le nombre d'architectes ayant subi une baisse de leurs commandes (30 %). Les améliorations observées par Arch-Vision parmi les architectes hollandais depuis le 3e trimestre 2013 ont également été confirmées par le Bureau National des Statistiques qui, en janvier 2014, a publié des données concernant l'augmentation des volumes de construction (en €) pour les nouvelles commandes enregistrées par les architectes au 3e trimestre 2013. Aujourd'hui, 25 % des architectes hollandais prévoient un carnet de commandes vide pour les 12 mois à venir, soit des prévisions moins pessimistes qu'au deuxième trimestre 2013 (31 %). Malgré un certain optimisme au sein de la communauté des architectes, le nombre de permis de construire était en légère baisse en 2013 par rapport à 2012. C'est pourquoi Arch-Vision prévoit une modeste diminution en 2014 (- 1 %) suivie d'un maigre rétablissement en 2015 (+ 1 %). Cette évolution positive s'appuie sur la baisse temporaire de la TVA sur les activités de rénovation (début 2013 - fin 2014) et les améliorations observées dans le secteur du logement.
Seulement 7 % des architectes belges prévoyaient un carnet de commandes vide en 2014. Bien que plus élevé qu'au trimestre précédent, ce chiffre reste relativement faible. En outre, depuis le 2e trimestre 2013, le nombre de cabinets d'architectes constatant une augmentation de leurs commandes est plus élevé que ceux subissant, à l'inverse, une diminution du nombre de leurs commandes (43 % au 4e trimestre contre 19 %). Les chiffres concernant les permis de construire restent relativement stables, en particulier pour les constructions résidentielles, et une baisse a pu être constatée pour le secteur non résidentiel. Cependant, l'optimisme reste de mise parmi les architectes belges et cela est principalement dû aux projets de rénovation. Selon Arch-Vision, cela laisse entrevoir une modeste croissance dans le secteur du bâtiment en Belgique : + 1 % (2014) et + 1 % (2015).
Tout comme aux trimestres précédents, davantage d'architectes polonais ont souffert d'une diminution du nombre de leurs commandes au 4e trimestre 2013 par rapport à ceux ayant bénéficié d'une évolution positive (respectivement, 41 % contre 28 %). On remarque cependant un signe positif : le nombre d'architectes anticipant un carnet de commandes vide au cours de 12 mois à venir est passé de 31 % à 20 %. Les nouvelles constructions tiennent une place prépondérante dans le secteur du bâtiment en Pologne (73 %). Il faut donc peut-être s'inquiéter du pessimisme latent qui règne au sein de la communauté des architectes. Il en est de même pour les permis de construire résidentiels : la tendance est en baisse pour la deuxième année consécutive. De manière générale, Arch-Vision prévoit une baisse de 2 % des volumes de construction en Pologne pour l'année 2014, par rapport à 2013. Et - 1 % en 2015.
Ces résultats, ainsi que de nombreux autres résultats et tendances de l'évolution du marché européen de la construction, figurent dans le Baromètre européen d’architecture, une étude de marché internationale réalisée auprès de 1 600 architectes en Europe. Cette étude est réalisée par Arch-Vision quatre fois par an en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. En dehors des indicateurs prévoyant les volumes de construction en Europe, un sujet spécifique est mis en évidence chaque trimestre. Au 4e trimestre 2013, le sujet était : « Modèle d’information unique du bâtiment ».