Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Eiffage/Egis/GDF Suez et Artélia/Véolia pour doter la France de vitrines 3D - VIVAPOLIS

$
0
0
Eiffage/Egis/GDF Suez et Artélia/Véolia pour doter la France de vitrines 3D - VIVAPOLIS

Eiffage/Egis/GDF Suez et Artélia/Véolia pour doter la France de vitrines 3D - VIVAPOLIS

Présentée en septembre 2013, ce qui doit être la vitrine urbaine à la française, Vivapolis entame une nouvelle phase avec la sélection d’Eiffage/Egis/GDF Suez et Artélia/Véolia pour doter la France de vitrines 3D de son savoir-faire à l’international.

Les marchés de développement urbain sont en forte croissance à l’international avec un potentiel de progression supplémentaire estimé à 50Md€ d’ici 2017 et à 100 Md€ d’ici 2022.

En réponse à cette demande mondiale, la France possède, dans tous les secteurs de la ville durable - éco-construction, mobilité urbaine, efficacité énergétique, réseaux intelligents, gestion de l’eau, des déchets... – et dans tous les métiers - urbanisme, architecture, ingénierie, industries, services - des entreprises innovantes et performantes et de nombreux champions mondiaux réunis sous la bannière Vivapolis, marque France de la ville durable à l’export.

Afin de mettre en valeur cette offre à l’international, Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, a lancé au mois de juillet dernier un appel à projets pour la réalisation d’un simulateur en 3D. L’idée : réaliser une maquette virtuelle à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, qui permette de référencer le maximum d’entreprises françaises dans tous les segments de la ville durable et qui serve de vitrine du savoir-faire français à l’international.

« A l’international, le savoir-faire des entreprises françaises est reconnu dans tous les secteurs de la ville durable, que ce soit l’urbanisme, l’architecture, l’ingénierie, la gestion de l’eau, des déchets, la mobilité urbaine... Mais on nous reproche de ne pas avoir une offre groupée », regrette Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. L’appel à projet lancé en juillet dernier devrait y remédier. Son objet : inviter industriels, ingénieurs, architectes, grands groupes, entreprises de taille intermédiaire et PME à se fédérer pour proposer une offre globale et intégrée de ville durable. Sa forme : une maquette virtuelle, « un simulateur 3D », présentant un projet concret de création de ville, ou de réaménagement durable, dans un pays en développement (éligible au financement Fonds d’études et d’aide au secteur privé).

A l’issue de cette procédure, deux groupements ont été retenus :

• Eiffage/Egis/GDFSuez qui regroupent également POMAGALSKI, ENODO, PIERRE GAUTIER ARCHITECTE. EGIS fournit également des architectes, via sa filiale Atelier Villes&Paysages, présenteront un simulateur sur un projet à Astana au Kazakhstan;

Baptisé Astainable® (contraction d’Astana et du terme sustainable), ce projet pionnier consiste à :
• diagnostiquer les besoins en développement urbain durable d’Astana dans les domaines des écomobilités, de la constitution d’un bouquet énergétique local, de la construction durable et de l’écosystème urbain (eau, déchets, restauration des milieux) ;
• identifier et proposer en réponses les solutions techniques et technologiques françaises appropriées sur la ville durable ;
• produire un démonstrateur 3D mettant en images toutes ces solutions.

Ce démonstrateur urbain, qui participe d’un appel à projets émis le 26 juillet 2013, représente un financement public de 2 millions d’euros octroyé par la France. Il devra être livré début 2015 au ministère français du Commerce extérieur.

Ce projet correspond à une volonté politique forte de transition de la ville d’Astana vers un modèle de développement urbain durable et attractif. Astainable® - qui tiendra compte des caractéristiques naturelles du territoire, soumis notamment à de fortes contraintes climatiques -, sera un outil d’aide à la décision pour la ville d’Astana afin de déterminer les grandes orientations possibles en termes de développement urbain. L’exposition internationale Astana 2017, dont le thème principal portera sur « les énergies du futur », permettra de présenter Astainable® aux décideurs, aux scientifiques, à la population ainsi qu’aux pays voisins.
Après avoir connu une augmentation de sa population de plus de 250 % en 14 ans, Astana se trouve en effet, comme de nombreuses autres mégapoles dans le monde, confrontée aux défis d’une urbanisation rapide : empreinte énergétique croissante, pollution atmosphérique, congestion importante des axes de circulation, besoin de services urbains et demande de qualité de vie.
Les trois entreprises de premier plan de la construction, de l’ingénierie et de l’énergie en France - Eiffage, Egis et GDF SUEZ - ont mis en commun leurs expertises de la ville durable, et se sont associées à des partenaires français tels que la société de transport par câble Poma, le cabinet Pierre Gautier architecture et associés, la société Énodo, spécialiste des maquettes urbaines virtuelles interactives, le cabinet Alliantis, conseil en stratégie de communication en réseau, et la société Safège, filiale d’ingénierie de Suez Environnement.
Ce projet se distingue également par l’association de pôles de compétitivité et de clusters français contributeurs aux différentes thématiques de la ville durable et soucieux de favoriser la visibilité à l’international de leurs entreprises adhérentes - autrement dit, un vivier de près de 1 500 entreprises dont 1 200 PME-PMI, unies pour concrétiser une vision méthodologique, conceptuelle et technique commune de la ville durable à la française.

• Artélia/Véolia qui regroupent SIRADEL, ARCHITECTURE STUDIO, ARTE CHARPENTIER, présenteront un simulateur sur un projet à Santiago du Chili.

Les lauréats mettront en place d’ici trois mois une plate-forme d’inscription, accessible sur www.vivapolis.fr, pour les entreprises françaises qui souhaiteraient intégrer leurs technologies au sein de ces simulateurs.

Les quartiers qui seront étudiés en détail dans les simulateurs seront définis avec les collectivités concernées. Ils représentent une centaine d’hectares et une dizaine de milliers d’habitants. Ces quartiers correspondent à de réels projets portés par les autorités kazakes et chiliennes et qui devraient voir le jour d’ici 2030.

Le développement de ces simulateurs – réalisés sur des territoires aux spécificités bien différentes – va permettre de faire émerger des offres françaises intégrées en matière de ville durable. Pour la 1ère fois, industriels, ingénieurs, architectes, grands groupes, entreprises de taille intermédiaire et PME, travailleront de manière coordonnée sur un projet d’aménagement urbain à l’international.

Pour Nicole BRICQ « Nous avons besoin, pour vendre notre savoir-faire à l’étranger, de montrer ce dont nous sommes capables et de donner à voir notre excellence. C’est l’objectif de ces simulateurs qui, à partir de projets concrets, nous permettront de disposer d’une véritable vitrine à l’international. Cette initiative est une première et je souhaite que le maximum d’entreprises y adhèrent. Nous avons des marchés à conquérir et pas de temps à perdre ».

Les axes stratégiques de Vivapolis :

Organiser la croissance urbaine dans une perspective de développement durable

La ville est un système complexe, vivant, et présentant une forte inertie qui rend difficiles les changements de trajectoire. Toute action particulière a besoin de s’inscrire dans une vision globale prospective et partagée pour anticiper.

Assurer la résilience des territoires urbains

Changement climatique, accidents technologiques, pollutions de l’environnement urbain, fractures économiques et sociales… autant de risques auxquels les villes doivent aujourd’hui faire face. Les villes sont des territoires complexes, caractérisés par des interactions et des interdépendances éco systémiques, et sont donc particulièrement vulnérables aux catastrophes.

Répondre aux besoins des populations tout en économisant les ressources naturelles

La ville doit être conçue, construite et gérée pour répondre aux besoins fondamentaux de tous ses habitants. Respirer, boire, se loger, avoir accès à l’énergie, être en sécurité, se nourrir et se divertir doivent être possibles de manière simple, efficace et économe en ressources naturelles.

Concevoir des modèles économiques soutenables

La construction et le fonctionnement de la ville nécessitent de mobiliser des financements diversifiés et innovants. Ceux-ci doivent reposer sur des ressources et des initiatives publiques et privées, être soutenus par de nouveaux modes de gouvernance des projets et impliquer toutes les parties prenantes, à commencer par les habitants et ce dès la conception.

Développer une mobilité durable, accessible à tous et à faible impact sur l’environnement

Une mobilité fluide, peu polluante et facile d’accès pour tous est une condition majeure de l’attractivité de la ville et de la qualité de vie de ses habitants. Si une bonne intégration de cette problématique est envisagée dès la conception de la ville et dès la réflexion globale sur l’organisation du territoire, la répartition des activités et la maîtrise de l’urbanisation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles