Qatar – enquête dans le secret d’un pays passé de l’anonymat à l’influence – France 5 MardI 18 février 20.35
Au cœur de la poudrière du monde, le Qatar s’est fait, en moins de vingt ans, une place unique dans la cour des grands. Dans les coulisses de l’ultralibéralisme triomphant, enquête dans le secret d’un pays passé de l’anonymat à l’influence, puis à la puissance.
Le Qatar a bâti sa Fortune sur l’exploitation des travailleurs étrangers, qui représentent 94 % de sa Main-d’œuvre.
Entretien avec Vanessa Ratignier et Pierre Péan, journalistes
Après avoir travaillé ensemble sur la série documentaire Manipulations, vous récidivez avec une enquête sur le Qatar. Comment avez-vous abordé ce nouveau projet ? Vanessa Ratignier : Quand Christophe Nick m’a parlé de l’opportunité de faire un film, l’idée m’a aussitôt plu. Le Qatar est un révélateur passionnant à décoder, a fortiori aux côtés de Pierre Péan – avec qui c’est un plaisir de travailler. Dans Manipulations, nous nous invitions dans la zone grise de la république. cette fois, nous sommes dans les coulisses de la scène internationale pour décrypter les ressorts de la construction d’une puissance à l’heure de l’argent-roi, construction dans laquelle la France a joué un rôle de premier plan. Là encore, nous nous retrouvons au cœur du fonctionnement du pouvoir et de sa mécanique parfois peu reluisante.
Pierre Péan : rendons à césar ce qui appartient à césar ! J’ai effectivement travaillé avec Vanessa Ratignier sur manipulations, mais en ce qui concerne ce film, je n’ai fait qu’apporter mon aide et mon expérience de vieux journaliste. Pour l’essentiel, c’est elle qui a mené l’enquête, et fort bien.
Quel rôle avez-vous joué dans la réalisation de ce documentaire ?
P. P. : J’ai commencé ma carrière comme journaliste pétrolier et je suis allé dans le Golfe pour la première fois en 1972-1973. Cela fait donc longtemps que je m’intéresse à la région, aux petits Etats et à la question gazière. J’interviens dans le film un peu comme un « expert » vulgarisateur, pour dire de façon « audible » ce qui est parfois compliqué. Vanessa m’a interviewé chaque fois qu’elle l’a jugé nécessaire. Et puis j’ai aussi facilité le contact avec certains intervenants que je connais bien.
Avez-vous rencontré des difficultés pour réaliser votre enquête ?
V. R. : Pour pouvoir filmer, nous avons dû nous plier à des formalités draconiennes – depuis, les conditions d’entrée et d’exercice des journalistes ont été réduites de manière drastique. Et les Qataris que nous avons rencontrés refusaient souvent de nous parler autrement qu’en off. Quant à la famille Al-Thani... nous avons déposé plusieurs demandes d’interviews mais toutes sont restées sans réponses.
Qu’aviez-vous envie de mettre en lumière avec ce film ?
V. R. : Le Qatar est emblématique de notre époque. L’ancien émir Hamad ben Khalifa Al-Thani et son cousin Hamad Ben Jassem Ben Jaber Al-Thani ont utilisé la puissance de l’argent pour se doter de tous les leviers de pouvoir et se tisser un vaste réseau d’obligés à travers le monde. Ils ont su saisir toutes les occasions qui se sont présentées, de la crise financière aux printemps arabes, pour étendre leur influence. ce qui est fascinant, c’est de voir combien Nicolas Sarkozy s’est mis au service de cette ambition, allant jusqu’à leur faire la courte échelle. Cette épopée nous en dit long sur l’état de notre société. Le Qatar a bâti sa fortune sur l’exploitation des travailleurs étrangers, qui représentent 94 % de sa main-d’œuvre. Son système est ségrégationniste. Les libertés fondamentales y sont bafouées. Et, en France, nos élites n’y trouvent rien à redire.
A-t-on raison de s’inquiéter de sa puissance ?
V. R. : François Hollande a mis fin à la politique du « tout- Qatar » et redéployé les alliances françaises dans la région. S’agissant du Qatar, il se fait plus discret depuis l’abdication de l’ancien émir Hamad Al-Thani au profit de son fils Tamim en juin 2013. Cela veut-il pour autant dire que sa stratégie d’influence a changé ?
Propos recueillis par Christine Guillemeau et Beatriz Loiseau
Episode 1
La Puissance et la gloire 1995-2008
Le PSG, Harrods, Al Jazeera, la Bourse de Londres, les frères musulmans, le Mondial de foot 2022. Tous ont un dénominateur commun : le Qatar. Aucun pays au monde n’a connu un enrichissement aussi fulgurant. comment l’ancien émir Hamad ben Khalifa Al-Thani et son cousin Hamad Ben Jassem Ben Jaber al-Thani (dit HBJ) sont- ils parvenus à faire de cette « terre oubliée des dieux » un acteur incontournable de la scène internationale ?
Episode 2
Trahisons et double jeu 2008-2013
Plaque tournante des djihadistes en exil et mécène des frères musulmans, allié de l’occident et soutien de ses plus violents détracteurs, le Qatar est passé maître dans l’art du double jeu. Son engagement dans les printemps arabes, dont sa chaîne Al Jazeera a retransmis les événements en continu, a révélé sa diplomatie trouble et suscité de profondes inquiétudes. Le Qatar est-il un dangereux apprenti sorcier ?
Mardi 18 février 20.35
Série documentaire
durée
2 x 52’
Enquête
Vanessa Ratignier, avec la collaboration de Pierre Péan
réalisation
Christophe Bouquet et Clarisse Feletin
Production
Yami 2, avec la participation de France Télévisions, de la Procirep - Société des producteurs et de l’Angoa, de la RTS - Radio Télévision Suisse et le soutien du CNC
Année
2013