Quand la lumière fut… le Bien-être aussi…
Près de 3/4 des Français privilégient la lumière naturelle dans leur logement : c’est l’information principale qui ressort de l’enquête ipsos, réalisée par la société VeLuX France en novembre 2013*, intitulée « Les Français et la luminosité de leur logement ».
Expert des entrées de lumière par le toit, la société VeLUX France a souhaité connaître quelle part prenait la lumière dans le quotidien des Français. Cette étude démontre que ces derniers sont conscients des effets positifs de la luminosité et qu’ils accordent une importance primordiale à la lumière naturelle dans leur logement.
Mains gelées, nez qui coule, le froid hivernal arrive avec son lot de petites contrariétés. Mais étonnamment, cette fraîcheur n’est pas la plus grande contrariété à laquelle les Français doivent faire face lors de cette période : c’est le manque de soleil et de luminosité qui déplaît prioritairement à une majorité de Français (62%), loin devant le froid et les faibles températures (32%).
D’ailleurs, toutes les catégories de la population française s’estiment plus gênées par le manque de luminosité que par le froid, à l’exception des plus jeunes : 53% des 18‐24 ans sont plus dérangés par le froid et 44% par le manque de luminosité. Enfin, les habitants des régions de la moitié nord de la France –à l’exception de la région parisienne‐ craignent moins le froid (28%) que ceux de la moitié sud (35% dans le sud‐ouest et 39% ans le sud‐ est).
Cette importance donnée par les Français à la luminosité en ce qui concerne les conditions climatiques se reflète également sur leur logement. Ils considèrent, pour la quasi‐totalité d’entre eux (97%), que la luminosité est un critère important dans le choix d’un logement. Ils sont même plus de la moitié (53%) à trouver ce critère vraiment important, tout particulièrement les habitants du sud‐est (59%) et les femmes (59%).
Plus qu’un critère de choix d’un logement important, la luminosité peut surtout être le déclencheur de ce choix. Pour 85% des Français, une bonne luminosité est un facteur qui pourrait déclencher chez eux un coup de cœur au point de les faire se décider rapidement pour un logement en particulier. 55% d’entre eux estiment même que ce cas de figure serait tout à fait possible, les femmes y étant encore plus sensibles (59%).
A l’inverse, le manque de luminosité s’avère aussi être un facteur bloquant dans le choix d’un logement. 81% des Français sont d’accord avec l’idée qu’une mauvaise luminosité naturelle puisse les dissuader de choisir un logement qui leur plairait sur d’autres aspects. 53% d’entre eux se déclarent même tout à fait en phase avec cette idée. A l’inverse, ils ne sont que 18% à ne pas juger ce défaut comme bloquant.
Les Français sont ainsi très attachés à la lumière naturelle dans leur logement, car ils la privilégient dès qu’ils en ont l’occasion. Près des trois quarts d’entre eux (73%) assurent privilégier systématiquement la lumière naturelle sur la lumière artificielle à chaque fois que cela est possible, et 19% le font la plupart du temps. A l’opposé, ils ne sont que 7% à utiliser la lumière artificielle même lorsque ce n’est pas nécessaire.
Si les Français privilégient la luminosité naturelle, c’est qu’elle est pour eux synonyme de bien‐être. En effet, plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’une bonne luminosité dans un logement a des effets positifs sur le moral (96%), la qualité de vie (95%), le confort visuel (94%) et la santé (93%). La majorité d’entre eux estiment même que les effets sont vraiment positifs : 74% pour le moral, 66% sur la qualité de vie, 62% sur le confort visuel et 60% sur la santé.
Enfin, les Français y trouvent aussi leur compte en terme de consommation énergétique : 91% d’entre eux estiment qu’une bonne luminosité naturelle a des effets positifs sur les économies d’énergie, dont 59% qui sont tout à fait d’accord avec ce postulat.
Ces résultats viennent confirmer l’un des enseignements majeurs tirés de l’expérience maison Air et Lumière VeLUX modeL Home 2020 par la société VeLUX France, menée sur toute une année. Cette expérience a été initiée pour prouver que l’habitat de demain doit allier confort de vie et performance énergétique et que cette réalité est possible dès à présent, avec les matériaux et les technologies actuellement disponibles sur le marché.
La famille Pastour, qui a testé pendant un an l’habitabilité et le confort de vie de la maison Air et Lumière, a largement souligné l’impact et le rôle-clé qu’a joué l’abondance de lumière naturelle dans la maison sur leur quotidien : confort visuel, bonne humeur et économies d’énergie grâce à un recours minimal à l’éclairage artificiel. Ce sont quelques-uns des bénéfices éprouvés par la famille durant cette année. La famille, qui a aujourd’hui quitté la maison, a d’ores et déjà annoncé que la luminosité serait un des critères principaux dans le choix de leur prochaine habitation : « beaucoup de lumière naturelle, c’est devenu un standard pour notre future maison. Quand on va dans une autre maison, il manque quelque chose ».
Crédits photos : ©Velux