Quelques jours pour participer aux Trophées Bâtiment Santé en 2014 !
Face à la prédominance des préoccupations énergétiques des bâtiments et à la valorisation des performances des projets, il paraît important d’encourager les réalisations qui ont aussi intégré une prise en compte des enjeux sanitaires et de qualité d’accueil.
La nécessité de bâtiments à faible impact sanitaire et favorables au bien-être des usagers est tout particulièrement prégnante lorsqu’il s’agit de populations sensibles comme les enfants qui sont en développement. Les établissements déjà en exploitation permettent de mieux évaluer les actions réellement mises en œuvre.
Pour promouvoir la place de l’humain dans l’environnement bâti, les Trophées Bâtiment Santé ont été lancés, en 2012, par Le MONITEUR des Travaux Publics et du Bâtiment, l’Association BÂTIMENT SANTÉ PLUS présidée par le Dr. Suzanne DÉOUX, et le Réseau RISEB Réseau d’ingénierie santé et bâtiment des diplômés du Master RISEB de l’Université d’Angers. En 2014, l’ADEME soutient cette initiative qui récompense la création d’espaces de vie qui concilient les enjeux sanitaires avec les préoccupations énergétiques et environnementales.
Les Trophées seront remis par l’ADEME au cours de la quatrième édition du colloque LES DÉFIS BÂTIMENT & SANTÉ, le 22 mai 2014, à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à PARIS. La thématique 2014 de ce rendez-vous annuel est :
La santé dans le bâtiment, de la crèche au lycée. - ATTENTION AUX ENFANTS !
L’appel à candidatures pour les Trophées Bâtiment Santé 2014 a été lancée le 4 décembre 2013.
Pour participer au second "Trophée Bâtiment Santé", cliquez-ici
Seuls les bâtiments accueillant des enfants, et livrés avant le 1er septembre 2012 sont autorisés à participer. Les candidatures retenues devront ensuite adresser un dossier complet, selon les modalités du règlement des Trophées,avant le 28 février 2014.
Les Trophées seront remis par l'ADEME au cours du colloque Les Défis Bâtiment & Santé, le 22 mai 2014, à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris. Les personnes ayant déjà complété un formulaire au format PDF sont invités à répondre à nouveau au questionnaire en ligne.
Les Trophées Bâtiment Santé 2012
Pour sa première édition, les Trophées Bâtiment Santé étaient ouverts aux crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées livrés avant le 31 décembre 2010.
Ils ont été remis par Monsieur le Maire d’Angers, Frédéric Béatse, à l’occasion du colloque « LES DÉFIS BÂTIMENT & SANTÉ » qui a lieu le 24 mai 2012 à Angers.
Trois réalisations ont été remarquées par le jury des Trophées Bâtiment Santé
L’école maternelle et élémentaire Gustave Eiffel de Trith Saint-Léger. Deux points très forts ont été remarqués : l’environnement sonore avec une bonne conception, un contrôle par des mesures acoustiques et de bons résultats et l’organisation de la maintenance et de l’entretien, gages du maintien des performances sanitaires.
Le Centre multi-accueil 1,2,3 Soleil de Maulévrier en raison d’une attention particulière à la qualité d’accueil, à la qualité des espaces.
Le multi-accueil Confetti de Saint-Herblain témoigne du sérieux de la réponse aux préoccupations sanitaires. Le jury a tout particulièrement relevé la qualité du dossier remis avec les pièces justificatives nécessaires à son évaluation. Il a remarqué une attention très forte à l’environnement lumineux, et surtout à la qualité de l’air intérieur, en amont de la réalisation, à la réception du bâtiment et en exploitation avec des mesures de contrôle.