Chabanne & Partenaires pour le palais des congrès de Valenciennes
Valenciennes Métropole a dévoilé le 24 dernier janvier son projet de Centre d’Expositions et des Congrès. Le projet proposé par Chabanne & Partenaires a été retenu et sera implanté sur le site des Rives Créatives de l’Escaut.
Polyvalence ! C'est la principale qualité du projet architectural retenu par le jury de Valenciennes Métropole. Le futur centre d'expositions et des congrès sera à la fois sobre et bien intégré dans son environnement : le site des Rives Créatives de l'Escaut, dédié à l'industrie numérique.
Le Centre d’Expositions et des Congrès sera implanté sur un ancien site industriel requalifié en zone de développement dédiée au numérique.
Situé sur le site des Rives Créatives de l’Escaut, à Anzin, il fera face à la Serre Nautique, actuellement en construction, le futur Centre d’Expositions et des Congrès formera un lieu de vie et de mouvement. Sous une canopée unifiant le site, trois grands pôles interactifs sont juxtaposés :
- la Halle: accueil - expos - restauration,
- la Nef: évènements - musique amplifiée
- le Village: auditoriums - commissions.
Les Rives Créatives de l’Escaut, situé à Anzin sont aménagées sur les 20 hectares de l’ancienne friche Vallourec, un site dédié à la création numérique et au design au cœur d'un quartier durable et intelligent. Ce pôle d'excellence numérique prendra place à Anzin au coeur d'un éco-quartier, bâti sur l'ancienne friche industrielle Vallourec. Ce quartier recevra 600 logements diversifiés, des commerces et des immeubles de bureaux et de services.
Le projet du Parc des Rives de l'Escaut, porté par Valenciennes Métropole, a d'ailleurs été primé "excellence territoriale" par le FEDER. Le développement durable est au coeur de ce quartier avec :
* L'utilisation de la géothermie pour chauffer l'ensemble des bâtiments.
* Une desserte en tramway, permettant une liaison aisée vers le centre-ville de Valenciennes et le nord de l'agglomération, des liaisons douces (cheminements cyclistes et piétonniers).
* Des programmes immobiliers BBC (bâtiments basse consommation) et HQE (haute qualité environnementale).
* Un effort d'utilisation efficace de l'espace, une large place dédiée aux espaces verts.
Cette vaste opération destinée à mixer les activités du numérique sur 15 000m2, un nouvel espace, le futur Centre d’Expositions et des Congrès, offrira respectivement 800, 300 et 150 places, les auditoriums sont desservis par une travée transversale regroupant leurs régies pour optimiser l'exploitation du site par un personnel réduit. De plus, grâce à la régie intercalée sous son balcon de 300 places, le grand auditorium 800 places peut fonctionner avec une jauge limitée aux 500 places de son parterre.
Plusieurs atouts :
- Les espaces flexibles (hall, auditorium...) peuvent être utilisés de manière indépendante ou en complément les uns des autres.
- Les lieux de détente, comme la terrasse ou le restaurant, sont ouverts sur l'Escaut.
- Les lignes épurées du bâtiment, couvert par un toit de "dentelle" métallique, se complètent avec celles des autres bâtiments du site, et notamment la Serre Numérique.
- Des éléments du patrimoine industriel sont conservés, comme le chateau d'eau de l'usine Vallourec.
- Le réseau de géothermie qui alimente tous les bâtiments des Rives Créatives est complété par 600 m2 de panneaux photovoltaïques.
Après la Halle et le "Village", la Nef est le 3ème "espace flexible" du site, auquel elle apporte une complémentarité fonctionnelle et ses liaisons audiovisuelles. La nef reçoit une infrastructure scénique du type "Zénith" qui permettra la mise en place rapide et selon les critères professionnels des manifestations Internationales de grande envergure : évènements festifs et commerciaux, expositions, concerts de musique amplifiée, etc. Un réseau orthogonal de passerelles et d'accroches scéniques couvrent ses 2800 m2 de superficie, avec une trame d'alimentations électriques et de coffrets de télécommande répartis au niveau du sol et du plafond.
Recouvert d’une canopée traitée comme une dentelle de métal en suspension, le bâtiment présente une architecture témoin et symbole du patrimoine industriel. La centrale électrique et le château d’eau de l’ancien site industriel, deux symboles forts du quartier, sont intégrés architecturalement et fonctionnellement au projet et deviennent des « Folies » englobées dans la canopée. Le lounge et sa terrasse bénéficient de vues imprenables sur Valenciennes et l’esplanade évènementielle depuis le niveau le plus élevé de l’équipement.
Une modularité optimale de l’équipement permettra une adaptation à chaque taille d’évènement pour couvrir un maximum de manifestations.
Le projet s’inscrit dans la volonté d’exemplarité énergétique et environnementale de Valenciennes Métropole.
En tout premier lieu, la conception architecturale favorise la basse consommation énergétique: ainsi la halle d’exposition ou la nef sont protégées au nord par les locaux techniques et logistiques et au sud par le hall d’accueil.
De plus, le projet répond à la volonté de Valenciennes Métropole de s’engager, dès le début de l’opération, dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE®):
- niveau d’isolation très supérieur aux standards de la construction;
- recours à la boucle d’eau tempérée de la ZAC qui permet de couvrir 100% des besoins de chaleur et de rafraîchissement de l’équipement par la géothermie;
- centrale photovoltaïque de plus de 600 m² en toiture;
- récupération des eaux pluviales grâce à une grande surface de toiture (sanitaires, arrosage, nettoyage);
- raccordement possible à SmartGrid de l’ensemble de tous les équipements et des systèmes de régulation de ce «bâtiment intelligent».
Caractéristiques :
Maître d'ouvrage: communauté d’agglomération Valenciennes Métropole;
Surface totale du bâtiment: 15 129 m2 de surface de plancher;
Calendrier: études, à partir de février 2014 pour 11 mois, lancement des travaux, janvier 2015 puor 18 mois, livraison, juillet 2016;
Equipe lauréate: Chabanne & Partenaires (architecte mandataire), BEST (BET structure, VRD et économie), INE (QEB et paysage), Scénarchie (scénographie), CTH (BET fluides); Hédont (acousticien), Des Signes (signalétique), GL Events (exploitant)