Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

A Lyon, dernière ligne droite du T1 avant le prolongement entre Montrochet et Debourg.

$
0
0
A Lyon, dernière ligne droite du T1 avant le prolongement entre Montrochet et Debourg.

A Lyon, dernière ligne droite du T1 avant le prolongement entre Montrochet et Debourg.

Après la mise en œuvre du pont Raymond Barre permettant le franchissement du Rhône en novembre dernier, les premiers essais sans voyageurs ont donc démarré.

Un premier tramway avait franchi le pont Raymond Barre le lundi 16 décembre. Il était tracté par un camion pour arriver jusqu’au 7ème arrondissement afin d’effectuer un essai sur la portion électrifiée entre l’ENS et le terminus Debourg... Ainsi, deux rames ont été acheminées depuis la station Montrochet (Lyon2) jusqu'à l'avenue Debourg (Lyon 7) à l'aide d'un rail route (camion). Elles ont donc emprunté pour la première fois le nouveau pont Raymond Barre pour franchir le Rhône.

Ces essais du tram T1 se poursuivent sur l'ensemble du nouveau tracé du prolongement de la ligne entre la station Montrochet et son terminus Debourg depuis le début de l'année 2014.
Le tramway circule ainsi plusieurs fois par jour sur le nouveau pont Raymond Barre pour relier les deux quartiers de la Confluence et de Gerland.

A partir du 30 janvier, les trams circuleront en condition réelle d'exploitation. Cette dernière étape, "la marche à blanc", permettra de procéder aux derniers réglages du tram avant la mise en service prévue le 19 février prochain.

© Sytral

© Sytral

© Sytral

Quartiers de travail, de vie, de loisirs, d’études, de culture mais surtout quartiers d’avenir : La Confluence et Gerland symbolisent, chacun à leur manière, le renouvellement urbain et le devenir de l’agglomération lyonnaise. Chacun est porteur d’une identité et d’une ambition spécifiques. Leur connexion par le tramway contribue à unifier le nouveau visage de la ville au sein d’une cohérence territoriale stratégique. Elle renforce la légitimité de Lyon à se positionner au rang des métropoles européennes dont l’avenir s’appuie sur des atouts fortement différenciés : conception de nouveaux bâtiments répondant aux enjeux des villes durables, signature de grands noms de l’architecture contemporaine montrant une priorité accordée à l’esthétique, accueil de sièges sociaux et d’entreprises en pointe sur l’innovation au sens large, prise en compte des nouvelles pratiques urbaines et d’une vraie mixité sociale dans les programmes d’investissements.

Projet urbain majeur lancé en 1999, porteur d’une ambition sociétale et environnementale forte, le quartier de La Confluence a vraiment pris son essor avec l’arrivée de T1 à Montrochet et la perspective de son prolongement. Le tramway a ainsi accompagné les premiers développements de ce secteur autrefois isolé bien que situé à proximité de la presqu’île. Aujourd’hui, la Société Publique Locale d’Aménagement, Lyon Confluence, lance la 2e phase du projet. Elle concerne toute la partie sud du Confluent depuis la rue Montrochet jusqu’au musée des Confluences. Le développement de cette zone doit permettre d’attirer 9 500 emplois et 4 000 habitants. L’opération de prolongement de T1 à Debourg va désenclaver la Confluence en lui offrant une desserte efficace par le sud. Elle contribue au réaménagement et à la requalification des espaces publics de ce secteur dont le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale du quartier.

Le prolongement de T1 va permettre de desservir des lieux emblématiques de la rive gauche : le parc des Berges, des bâtiments de grandes entreprises (Colas, Sanofi Pasteur...), le lycée international ainsi que des établissements universitaires (ENS). Au cours des vingt ans écoulées, le quartier de Gerland a vu sa physionomie profondément bouleversée, perdant sa vocation très industrielle pour en acquérir de nouvelles, plus orientées vers les loisirs et la qualité de vie, vers la haute technologie et l’enseignement. Le projet urbain de Gerland va permettre d’orienter et de garantir la cohérence des changements en cours, en engageant un processus à long terme sur ce vaste territoire de plus de 300 hectares. Elaboré par François Grether, urbaniste et Michel Desvignes, paysagiste, ce projet urbain, d’une part, définit une perspective globale et, d’autre part, oriente et accompagne les opérations programmées tant par la collectivité que par ses partenaires extérieurs.

© Sytral

© Sytral

Le rôle du SYTRAL est d’apporter des réponses aux besoins croissants en termes de mobilité, de favoriser le meilleur accès de chaque habitant au réseau de transports en commun, de contribuer à la vitalité des activités. Le prolongement de T1 densifie le maillage du réseau tram/métro de l’agglomération. Son objectif majeur est d’intégrer pleinement le sud de l’agglomération au sein de la cohérence territoriale et permettre aux habitants de rejoindre plus rapidement le secteur Perrache / Confluence. Le prolongement de T1 s’accompagnera de l’aménagement d’un pôle d’échanges bus/métro/tramway à la station Debourg, futur terminus de la ligne. Il offrira ainsi une nouvelle connexion avec la ligne B du métro qui dessert, au nord, la Part-Dieu et qui reliera, au sud, Oullins dès décembre 2013.

Favoriser la mobilité et contribuer à diminuer l’usage de la voiture au profit des autres modes sont deux axes essentiels des missions du SYTRAL. L’idée d’une liaison modes doux réservée aux piétons et aux cyclistes est née de la nécessité de relier le musée des Confluences et le parc de la Confluence (rive droite) avec les aménagements des berges du Rhône et le parc des Berges (rive gauche). Avec le pont Raymond Barre, le SYTRAL va engager la réalisation d’un ouvrage d’art exceptionnel, le seul permettant aux modes doux le franchissement du Rhône au sud de l’agglomération. Des bandes cyclables seront aménagées tout au long des 2,2 km du prolongement. D’une largeur de 1,20 m à 1,50 m, elles seront matérialisées par un trait de peinture blanche.

© Sytral

© Sytral

© Sytral

© Sytral


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles