La première maison labellisée Bepos-effinergie
Située à La Ferrière, en Vendée, la nouvelle maison labellisée Bepos-Effinergie a été inaugurée en novembre 201. Fruit d‘une longue réflexion de la part du constructeur La Bocaine, l’exercice s’est avéré complexe, car, réaliser une première nécessite de beaucoup défricher, et amène à poser des questions souvent sans réponse. Les autres difficultés venaient aussi du fait que le constructuer s’est imposé, dans son cahier des charges, de ne jamais perdre de vue un bon rapport performance/coût, l'idée étant de rendre ce type de construction accessible au plus grand nombre.
Après l'immense succès du label BBC-effinergie avec près de 200 000 logements certifiés au 1er juillet 2013 et le déploiement du label effinergie+, la dynamique du label BEPOS Effinergie 2013 est lancée. Ce label, basé sur la RT 2012, a pour objectif d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et plus particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive d’ici à 2020.
Ce projet de maison individuelle est un des premiers projets à faire une demande de certification BEPOS-Effinergie 2013.
Implantée en Vendée, en climat océanique, la maison en blocs béton isolée par l'intérieur, ouverte au Sud et fermée au Nord, respecte la principale exigence du label Bepos établi par Effinergie (mère du fameux label BBC) : consommation d'énergie non renouvelable doit être inférieure à la production renouvelable, le tout en énergie primaire et en prenant en compte tous les postes, les 5 réglementaires – ventilation, éclairage, ECS, chauffage et auxiliaires – et l'électrodomestique.
La structure du bâtiment est en bloc béton de 15 cm isolée par l'intérieur avec de la laine de verre. La maison possède deux types de toiture: une toiture plate avec membrane d'étanchéité isolée avec 28 cm de laine de verre et une toiture en rampant assurée par plus de 58 m² de panneaux photovoltaïques. « Nous n'avions pas besoin de mettre plus de panneaux pour atteindre l'énergie positive et nous ne souhaitions pas dépasser les 9kWc installés car nous aurions alors basculé sur un tarif d'achat de l'électricité produite plus bas», explique Xavier Bonnet, qui a suivi le projet au sein de la Bocaine.
En parallèle, des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques ont été installées. Les baies, orientées majoritairement au Sud (75% de la surface vitrée), permettent de bénéficier d'un apport solaire optimisé.
Côté équipement, une chaudière gaz à condensation assure le chauffage et la production d'ECS. L'eau chaude sanitaire (ECS), produite par une chaudière gaz à condensation assurant également le chauffage, est le poste réglementaire le plus conséquent. Sa consommation annuelle est évaluée, par le logiciel de simulation, à 17 kWh d'énergie primaire par m² de shon RT (consommation théorique). « La présence d'un ballon tampon de 60 litres pénalise l'efficacité énergétique de ce poste mais apporte un confort significatif aux occupants (le même équipement sans le ballon ramènerait la consommation en ECS à environ 12 kWhep/m²ShonRT/an). Mais le premier poste de consommation est de loin celui des équipements électrodomestiques (réfrigérateurs, audiovisuel, informatique, lave-linge, ...) qui est estimé à près de 40 kWhep/m²/an. Les appareils de cuisson consomment eux théoriquement près de 10 kWhep/m²/an.
Enfin, une ventilation double flux permet le renouvellement et le maintien de la qualité de l'air intérieur. « Nous avons déjà réalisé beaucoup de maisons BBC donc nous n'avons pas rencontré de difficultés dans le respect de l'exigence d'étanchéité à l'air de l'enveloppe », explique Xavier Bonnet. En revanche, la nouveauté imposée par le label Bepos est la mesure de la perméabilité à l'air du réseau de ventilation. « Dans ce domaine nous n'avons pas de recul. Le matériel est diffèrent de celui requis pour le test de la porte soufflante et nécessite d'être formé à son utilisation. Afin de respecter le débit de fuite d'air fixé nous sommes partis sur des gaines rigides et l'artisan qui a posé le réseau à intégrer cette contrainte ».
Crédit photographique : ©La Bocaine
Parois et baies
Murs extérieurs
Up =0,211 W/(m².K)
Murs en parpaings de 15 cm remplis de béton banché (Vertical Bloc) isolés par l'intérieur avec 14 cm de laine de verre
Up =0,185 W/(m².K)
Murs en parpaings remplis de béton banché (Vertical Box) isolés par l'intérieur avec 16 cm de laine de verre
Toiture
Up =0,180 W/(m².K)
Toiture rampant isolée avec 28 cm de laine de verre. Les panneaux photovoltaïques assurent l'étanchéité de la toiture
Up =0,122 W/(m².K)
Toitures métalliques isolées avec 28 cm de laine de verre
Plancher
Up =0,191 W/(m².K)
Plancher bas sur terre plein avec une isolation sous chape
Fenêtres/Porte-fenêtres
Uw =1,28 W/(m².K)
Fenêtre en Aluminium à rupture de ponts thermiques - Double vitrage 4/16/4 - Présence de volet roulants en Aluminium
Uw =1,53 W/(m².K)
Fenêtre en Aluminium à rupture de ponts thermiques - Double vitrage 4/16/4 - Présence de volet roulants en Aluminium
Chauffage
Générateur
Chaudière gaz à condensation (présence de ventilateur) - Puissance nominale : 24.38 kW
Emetteurs
Radiateurs à eau chaude munis de robinets thermostatiques
Ventilation
Ventilation mécanique double flux avec une efficacité de l’échangeur de 89 %
ECS
Production ECS par la chaudière gaz
Sans appoint
Energie renouvelable
Equipé en photovoltaïque - Surface : 58,20 m² - Puissance crête : 9,00 kWc - Type: Monocristallin
Localisation : Vendée, La Ferrière
Constructeur : La Bocaine
Bureau d'études thermique : BET Picard Joré
Certificateur : Céquami
Date de Construction : 2013
Zone climatique : H2b
Altitude: 95 m
SHON RT : 135 m2
Consommation sur les 5 usages réglementaires : -122 kWhep/(m2.an)
Ecart autorisé* à respecter : 0 kWhep/(m2.an
Ecart (Bilan epnr*) : -52,3 kWhep/(m2.an