Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Où commence le futur ? Au FRAC Nord-Pas de Calais

$
0
0
Où commence le futur ? Au FRAC Nord-Pas de Calais

Où commence le futur ? Au FRAC Nord-Pas de Calais

Le 16 novembre 2013, le Frac Nord-Pas de Calais ouvrira les portes de son nouveau bâtiment au public. Située face à la mer du Nord, sur le site historique des anciens Chantiers Navals de France à Dunkerque, cette construction à l’architecture audacieuse, imaginée par les architectes Lacaton & Vassal donne au Frac l’opportunité de s’ancrer dans un haut lieu du patrimoine industriel dunkerquois et de mieux rayonner dans toute la région Nord-Pas de Calais et l’Eurorégion.

En choisissant d’implanter le Frac Nord-Pas de Calais à Dunkerque, en 1996, la Région Nord-Pas de Calais a montré sa volonté de faire du territoire régional une terre d’expériences artistiques et culturelles riches et surprenantes où le développement local passe par des actions culturelles fortes et ambitieuses comme l’illustre Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture.

Photo 1 : Allan Sekula, Série Ship of Fools, Churn, 1999-2012. © Allan Sekula, courtesy Galerie Michel Rein. collection Frac Nord-Pas de Calais

credit: Document Communauté Urbaine Dunkerque

credit: Document Communauté Urbaine Dunkerque

L’inauguration du Frac Nord-Pas de Calais, qui s’inscrit aussi dans l’année anniversaire des trente ans des Fonds régionaux d’art contemporain, permet au Frac et à ses partenaires de rendre hommage à l’histoire des Chantiers Navals de France, ainsi qu’à tous ceux qui les ont fait vivre pendant presque 90 ans. L’occasion de révéler plus fortement encore l’attachement et le lien qui unissent ce lieu au territoire dunkerquois.

En construisant une jumelle translucide à l’historique Atelier de préfabrication n°2 (AP2), les architectes Lacaton & Vassal ont imaginé pour le Frac un lieu unique, financé par la Communauté urbaine de Dunkerque, qui en assure la maîtrise d’ouvrage, le ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nord-Pas de Calais et l’Union Européenne.

Avec exactement le même volume, les mêmes dimensions au sol, la même hauteur que l’AP2 mais d’une architecture plus légère et contemporaine, le nouveau bâtiment du Frac Nord-Pas de Calais déploie sur 6 niveaux des espaces d’exposition, de travail, de rencontre, où chacun est invité à vivre une expérience avec l’art contemporain. Ce nouveau lieu, d’une surface totale de plus de 9 000 m2, permet au Frac de recevoir du public, de développer son projet autour d’un programme d’expositions et d’actions de médiation dans ses murs et de renforcer son action hors-les-murs.

credit: Lacaton & Vassal

credit: Lacaton & Vassal

L’exposition inaugurale « Le Futur commence ici » offre une plongée dans la collection du Frac Nord-Pas de Calais et présente une sélection d’œuvres emblématiques réalisées par des artistes reconnus, ou émergents parmi, lesquels Andy Warhol, Fabrice Hyber, Lorena Zilleruelo, Mathieu Mercier, Gerhard Richter, Anne Collier, Latifa Echakhch ou Walead Beshty. Cette première exposition permet au Frac de lever le voile sur l’ensemble de ses espaces.

Les visiteurs découvriront les œuvres de la collection et celles produites spécialement pour l’événement.

Les 16 et 17 novembre 2013, lors d’un week-end inaugural ouvert à tous, le Frac proposera une programmation où se mêleront découvertes, performances, concerts et ateliers pour célébrer tous ensemble la vitalité culturelle de la région Nord-Pas de Calais et du territoire dunkerquois en particulier.

Terre d’ouverture sur le monde et lieu de partage propice à l’innovation, Dunkerque, de par son caractère portuaire et son positionnement euro-régional, est un nœud d’échange privilégié. L’agglomération se singularise par une volonté, quel que soit le domaine d’activité, de stimuler la curiosité et les talents de toutes et tous.

En 2013, Dunkerque est « Capitale régionale de la culture ». A cette occasion, elle dévoile, au fil des événements et des inaugurations, une nouvelle facette.

L’ouverture du Frac/AP2, l’inauguration du CIAC – centre d’interprétation de l’œuvre de CARO, la réhabilitation profonde du théâtre qui accueille le Bateau Feu – scène nationale et l’installation du Centre Européen de la Marionnette contemporaine et du théâtre d’objet, sont autant de briques qui contribuent à dessiner les contours d’un Pôle de création contemporaine à vocation transdisciplinaire à l’échelle de l’agglomération.

A ces équipements s’ajoute un dense réseau d’institutions partenaires (le LAAC, l’Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, la Galerie Robespierre, les 4 Ecluses, le Studio 43, la Piscine – atelier culture de l’Uni- versité, le Jazz Club, le Centre culturel Château Coquelle...), ainsi qu’un vivier de pratiques artistiques représentées entre autres par l’association Fructôse ou la Plate-Forme.

L’ouverture prochaine du Frac dans le quartier du Grand Large et sa proximité avec le LAAC vont permettre de renforcer encore ce pôle de création contemporaine, de développer des complémentarités entre ces deux collections de très grande qualité, mais aussi de croiser leurs publics par une intense activité de médiation et d’action culturelle.

Il était donc tout naturel que la Capitale régionale de la culture 2013 accompagne cet événement, à la fois dans le cadre d’un soutien exceptionnel au programme et à l’organisation du week-end festif inaugural, et par le financement des œuvres pérennes des artistes Rainier Lericolais et Angela Bulloch.

credit: Lacaton & Vassal

credit: Lacaton & Vassal

La collection d’œuvres du Frac Nord-Pas de Calais quittera donc les murs de l’ancien hôpital de Rosendaël pour que soient réunis au sein d’un même espace, réserves, administration, espaces d’exposition et de médiation. Le nouveau bâtiment du Frac est conçu par l’agence d’architectes Lacaton & Vassal, sur le site des anciens Chantiers Navals de France. Il fait partie du nouveau quartier Neptune/Grand Large et s’insère dans le cadre de l’opération menée par la Communauté Urbaine de Dunkerque pour reconquérir ce site en promouvant le développement durable. La Communauté Urbaine de Dunkerque a d’ailleurs pris la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de ce projet architectural.

Les architectes, Lacaton & Vassal, ont choisi de protéger l’un des éléments constitutifs de l’histoire et de l’identité du territoire et de sa population en n’apportant aucune modification à la Halle AP2, unique vestige entier d’un passé que la ville de Dunkerque ne saurait oublier.

Les architectes ont proposé de juxtaposer à ce bâtiment un double aux dimensions identiques. Ce qui semblait au premier abord une option relativement coûteuse s’est avéré sur papier être dans l’intérêt de tous, s’inscrire dans les limites budgétaires très strictes et même surpasser les critères du programme fixé.

Les fonctions du Frac sont ainsi contenues dans un volume clos divisé en six niveaux, protégé par une enveloppe légère, transparente et isolante qui créera une zone intermédiaire bioclimatique. Ce volume est ainsi constitué en vue d’améliorer la gestion et la conservation de la collection. En effet, des espaces de réserves sont prévus sur plusieurs étages du bâtiment afin d’assurer un rangement optimal des œuvres et de prévoir l’espace requis pour qu’y soient conservées les futures acquisitions.

Les réserves, les espaces d’exposition, de médiation et d’administration sont conçus pour être modulables et ainsi, être parfaitement adaptés à la transdisciplinarité qu’implique la création actuelle. Une telle conception permet de repenser et de faire

évoluer les modes de présentation des expositions. Le bâtiment tout entier devient un terrain d’expérimentations curatoriales et scénographiques, appréhendé comme une maison ouverte, où chaque visiteur peut saisir l’opportunité constamment renouvelée de s’approprier la collection, dans un lieu qui privilégiera les dialogues, les échanges et les interactions. Le Frac sera en lien avec la place publique que représente la Halle AP2, destinées

à de multiples desseins par la ville de Dunkerque. Le Frac Nord-Pas de Calais pourra y présenter une partie de ces expositions, des œuvres monumentales tout comme des événements de grande envergure.

Des artistes ont été invités à mettre en valeur le nouveau bâtiment en créant des installations semi- pérennes : l’artiste britannique Scott King appellera les visiteurs à entrer dans ce lieu unique au moyen d’une signalétique spécifique et d’une œuvre en néon surplombant le bâtiment ;

les voix de l’œuvre sonore de l’artiste américain Otto Berchem se feront entendre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment ; les artistes suisses Lang/Baumann inviteront les visiteurs à se retrouver autour d’une même table dans l’espace Café ; l’artiste britannique Matthew Darbyshire proposera un espace de repos et de découverte liant art et design dans l’espace Salon.

Le Frac porte une attention toute particulière à l’histoire de la Halle AP2 qui fera partie intégrante de son futur bâtiment. Ainsi, deux artistes s’attacheront à révéler ce lien particulier dans le cadre de Dunkerque, Capitale Régionale de la Culture 2013. L’artiste canadienne Angela Bulloch produira une installation pérenne permettant une mise en lumière exceptionnelle de la façade de la Halle AP2. Cette intervention fonctionnera suivant l’intensité du vent et sera associée à une énergie renouvelable et propre. L’artiste français Rainier Lericolais produira quant à lui, une promenade sonore à expérimenter entre le Frac/AP2 et le LAAC de Dunkerque.

L’AP2, ancien « atelier de préfabrication n°2 » des chantiers Navals de dunkerque est un véritable monument : c’est un lieu de mémoire, un repère géographique et symbolique qui a marqué l’histoire sociale et communautaire de la ville et de la région, et qui continue aujourd’hui de marquer le territoire.

Le bâtiment, surnommé « la cathédrale » par la population, impose sa silhouette de 75 mètres de long sur le littoral dunkerquois depuis sa construction en 1945. pendant près de 40 ans, il a vu naître dans ses ateliers près de quatre navires par an – paquebots de croisière, navires-hôpitaux, cargos postaux, voiliers, pétroliers, navires de guerre, porte-conteneurs... – jusqu’à la fermeture définitive en 1988 des chantiers Navals.

Rythmant les saisons, les lancements des bateaux flambants neufs (certains mesurant près de 200 mètres de long) ont marqué l’imaginaire des dunkerquois pendant des décennies. L’AP2 est aujourd’hui l’un des rares bâtiments industriels des chantiers Navals à être toujours debout et en a acquis une aura unique.

credit: Lacaton & Vassal

credit: Lacaton & Vassal

Le Bâtiment sous toutes les coutures

Les espaces ouverts au public comme le café, les ateliers pédagogiques et les espaces aux cloisons modulables permettent d’adapter les lieux au gré des expositions et sont reliés les uns aux autres. Les grands plateaux libres de toutes parois permettent ainsi une déambulation à travers chacun des espaces. Une salle noire peut être un lieu dédié à la diffusion d’œuvres vidéo ou devenir une salle de conférence. La terrasse sur le toit se transformera à la fois en un espace d’exposition ou de réception. En somme, les espaces de ce bâtiment s’adaptent complètement à la programmation du Frac. Cette architecture ouverte sur l’extérieur est dédiée au visiteur et pensée pour lui.

L’édifice dispose de 9300m2 répartis sur six niveaux dont 2600m2 sont dédiés aux réserves.

Le rez-de-chaussée est constitué de l’accueil, d’un café et d’un espace d’exposition de 470 m2 totalement modulable. Cet espace présentera les nouvelles acquisitions du Frac et une sélection d’œuvres de sa collection.

Le premier niveau est découpé en trois espaces différents mais complémentaires. Un deuxième espace d’exposition est entouré d’un salon qui accueillera régulièrement des collections non artistiques et permettra également au public de consulter un ensemble de publications. Un atelier pédagogique vient compléter cet ensemble.

Au second étage, sont installés les différents services de l’administration.

Le troisième étage offre au visiteur un ensemble d’espaces de découvertes. Le cinéma, d’une surface de 78m2, peut remplir différentes fonctions : diffusion d’œuvres vidéo ou salle de conférence. Le laboratoire, deuxième espace de médiation après le studio est également un espace de recherche. L’espace Vitrine présente lui, l’ensemble des projets que le Frac Nord-Pas de Calais réalise en région avec tous ses partenaires.

Au troisième étage est installé un espace d’exposition dénommé le « Forum » d’une superficie de plus de 500 m2 qui accueillera des expositions thématiques.

Au sommet de l’édifice se trouve le belvédère, espace d’exposition et de promenade.

L’édifice est amplement ouvert sur l’extérieur et offre des espaces de convivialité : café, point-librairie, lieux de consultation et d’information.

credit: Lacaton & Vassal

credit: Lacaton & Vassal

L’agence lacaton & Vassal

En 1988, ils ont fondé l’agence Lacaton & Vassal, située aujourd’hui à Paris, et travaillent sur des projets de logements et d’urbanisme en France ainsi qu’à l’étranger, tels que la maison Latapie à Floirac en 1993, la maison au Cap Ferret en 1998, le réaménagement du Palais de Tokyo en 2001, les logements sociaux de la Cité Manifeste de Mulhouse en 2005 ou encore l’Ecole d’Architecture de Nantes en 2009.

Ils ont reçu de nombreux prix pour leur pratique, notamment le Grand Prix National d’architecture en 2008, principale distinction en France pour l’architecture, après avoir été lauréats du Grand Prix Jeune Talent en 1999, et de la Jeune Architecture en 1991. En 2011, ils ont reçu l’Equerre d’argent pour le projet de la transformation de la tour Bois-le-Prêtre, en collaboration avec l’architecte Frédéric Druot. Ils ont également reçu

de nombreux prix internationaux : le Daylight & Building Components Award de la Velux Foundation à Copenhague en 2011, le Erich Schelling Award de la Fondation Erich Schelling à Karlsruhe en 2006, ou encore le Prix « Innovation Habitat & Développement Durable » de la Ville de Madrid, en 2006. En 2009, ils sont nommés International Fellow (Membership) du RIBA, Royal Institute of British Architects. Ils ont été deux fois finalistes du Prix Mies Van der Rohe, Prix Européen d’Architecture Contemporaine, en 2007 et 2003.

Anne Lacaton

Née le 2 août 1955 à Saint Pardoux la Rivière (Dordogne). Diplômée de l’Ecole d’architecture de Bordeaux (Gironde) en 1980.

DESS d’urbanisme à l’université de Bordeaux en 1984.

Professeur invitée à Harvard GSD (studio paris 2011), l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne, 2010-2011, 2006 et 2003-04, à l’Ecole d’Architecture d’Oslo, hiver 2009, à l’Etsa de Madrid, (master), depuis 2007.

Jean-Philippe Vassal

Né le 22 février 1954 à casablanca (maroc). Diplômé de l’Ecole d’architecture de Bordeaux (Gironde) en 1980. Architecte-urbaniste en Afrique de l’Ouest (Niger) de 1980 à 1985.

Professeur invité à l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne, 2010-2011, à la TU Berlin (Technische Universität), depuis 2007, à l’Ecole d’architecture de Versailles 2002-2006, de Bordeaux 1992-1999, à la Peter Behrens School of Architecture de Düsseldorf, semestre d’été 2005.

credit: Lacaton & Vassal

credit: Lacaton & Vassal

Quelques chiffres-clefs

• longueur : 75 m

• largeur : 25 m

• hauteur : 20 à 30 m

• surface totale du bâtiment du Frac : 9371 m2

• surface de la halle AP2 : 1 813 m2

• surface des espaces d’exposition et de médiation : 2 163 m2

• surface des espaces de conservation et ateliers techniques : 2 798 m2

• surface des bureaux de l’administration : 409 m2

• capacité du Frac : 931 personnes

• capacité de la halle AP2 : 1 800 personnes

• budget : 15 millions d’€ ht

Les partenaires

• maîtrise d’ouvrage : communauté urbaine de dunkerque – grand littoral

• maitrise d’œuvre : agence Lacaton & Vassal

• Financement : ministère de la culture et de la communication,

• région Nord-Pas de Calais, communauté urbaine de dunkerque grand littoral et union européenne (Feder).

Les matériaux

• poteaux, poutres, sols et plafonds en béton.

• quelques cloisons en plaques plâtres sur ossatures.

• cloisons des réserves = cloisons industrielles.

• Façades vitrées coulissantes.

• Façades des balcons en polycarbonate.

• toitures en coussins ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène), matériau semi cristallin utilisé comme une alternative au verre, il a une grande résistance à l’usure et à une large gamme de température. Il s’agit d’un matériau recyclable.

credit: Lacaton & Vassal

credit: Lacaton & Vassal


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles