
Mise en place des Ateliers du Grand Paris du Logement à compter d’avril
Alors que le premier comité de suivi du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France a été installé le 24 février par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, à cette occasion, la ministre a annoncé la mise en place des Ateliers du Grand Paris du Logement à compter du mois d’avril.
Pour permettre à la région d'atteindre 70 000 logements par an, le gouvernement va tenter d'enrayer l'immobilisme régnant en Ile-de-France. Avec ses 42 000/43 000 mises en chantier par an, la construction de logement plafonne ne répondant pas aux besoins des franciliens, c'est donc dans ce cadre que le gouvernement souhaite agir sur l’offre pour enrayer cette crise, la ministre a d'ailleurs rappelé combien l’Ile-de-France est concernée par ces enjeux.
Sans attendre la création de la métropole du Grand Paris, le Gouvernement a décidé d’agir aux côtés des collectivités et des professionnels avec un Plan de Mobilisation pour le Logement en Ile-de-France. En ce sens, Sylvia Pinel a insisté sur sa volonté de « faciliter, d’accélérer, ou le cas échéant, de débloquer les projets les plus stratégiques ; ceux qui contribueront à façonner le Grand Paris de demain ».
Une concertation et un travail partenarial s’engageront avec le Conseil Régional et les élus, dès le mois d’avril, sur une vingtaine de sites qui bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particulier de l’Etat et de ses opérateurs d’aménagement. Il s’agît de mettre en place des outils d’aménagement efficaces pour faire émerger des projets urbains (création ou renouvellement de quartiers avec commerces, logements, jardins, etc.) visant à améliorer le cadre de vie des habitants.
Les projets les plus complexes bénéficieront du dispositif d’Opération d’intérêt national « multi- sites ». Innovante, la procédure intégrée pour le logement (PIL) pourra être utilisée pour simplifier et raccourcir les délais de procédure.
Concernant l’intervention de l’État, la ministre a précisé : « Les élus demeureront les premiers acteurs de la conception et de la mise en œuvre de tous les projets », les élus étant, de par leurs compétences, en première ligne pour mener des projets d’aménagement et de logement. Dans ces territoires, des discussions approfondies seront engagées avec l’ensemble des acteurs locaux et prendront la forme d’Ateliers du Grand Paris du Logement à compter du mois d’avril.
« L’année 2015 doit marquer une étape décisive dans la mise en œuvre du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France pour construire la ville de demain. » a conclu Sylvia Pinel.