Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Pour réinventer Paris 815 équipes à travers 23 sites d’exception

$
0
0
Pour réinventer Paris 815 équipes à travers 23 sites d’exception

Pour réinventer Paris 815 équipes à travers 23 sites d’exception

Présenté en novembre dernier sur le Blog de l’Habitat Durable, l’Appel à projets Urbains lancé par la Ville de Paris qui donne carte blanche aux urbanistes, architectes, chercheurs et investisseurs du monde entier pour réinventer Paris a suscité un engouement exceptionnel, pas moins de 815 équipes du monde entier ont répondu présent. L’Appel à projets urbains innovants concerne 23 sites couvrant une surface totale de 150 000 m2 et répartis au sein de neuf arrondissements, dans le cœur historique de Paris, dans des quartiers populaires, en bordure de périphérique…

Le 3 novembre dernier, la maire de Paris et Jean-Louis Missika, son adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement et de l'attractivité économiques, lançaient, à travers l'appel à projets "Réinventer Paris", un pari audacieux et nécessaire : celui de concevoir la ville différemment. 815 équipes ont manifesté leur intérêt et ont été réunies à l'Hôtel de Ville, lundi 16 février.

Reçues par Bruno Julliard, 1er adjoint, et par Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, les équipes ont pu se rencontrer et dialoguer entre elles dans les salons de l'Hôtel de Ville.

Les 23 sites de l'appel à projets -allant de la friche industrielle à l'hôtel particulier- ont tous fait l'objet de propositions. Celui qui en a attiré le plus est la sous-station électrique Voltaire (11e), avec 59 projets. A titre d'exemples, l'immeuble Morland (40.000 m² de surface de plancher au bord de la Seine) totalise 51 candidatures, le site Pitet-Curnonsky (17e), en queue de liste, en réunit neuf.
Les projets finalisés devront être remis le 11 mai. Dès la semaine prochaine, un écrémage administratif permettra d'écarter les candidatures incomplètes; mi-juillet un jury interne à la mairie établira une "short list" de trois à cinq projets; et en décembre-janvier un jury international choisira les lauréats.

Via le site web reinventer.paris, tous les professionnels intéressés par l'appel à projets ont pu découvrir les 23 lieux concernés, et manifester leur intérêt. Ci-dessous, le nombre de projets "candidats" par site géographique.

Sous-station Voltaire (11e) : 59 projets ;
Paris Rive Gauche (13e) : 58 projets ;
Hôtel de Coulanges (4e) : 54 projets ;
Ourcq Jaurès (19e) : 53 projets ;
Morland (4e) : 51 projets ;
Clichy - Batignolles (17e) : 45 projets ;
Poterne des peupliers (13e) : 43 projets ;
Piat (20e) : 42 projets ;
Ordener (18e) : 41 projets ;
Buzenval (20e) : 39 projets ;
Edison (13e) : 35 projets ;
Gare Masséna (13e) : 35 projets ;
Italie (13e) : 35 projets ;
Triangle Eole - Evangile (19e) : 34 projets ;
Ternes-Villiers (17e) : 33 projets ;
Pershing (17e) : 30 projets ;
Bains douches Castagnary (15e) : 29 projets ;
Hôtel particulier (5e) : 29 projets ;
Gambetta (20e) : 19 projets ;
Ancien conservatoire (13e) : 17 projets ;
Bessières (17e) : 15 projets ;
Villiers (17e) : 10 pro
jets ;
Pitet - Curnonsky (17e) : 9 projets.

Ces sites constituent une offre foncière et immobilière variée, répartie sur le territoire parisien et rapidement mobilisable. Cette offre est composée de terrains et d’immeubles propriétés de la Ville ou de ses partenaires - bailleurs sociaux ou aménageurs et pour chacun desquels sera mise en œuvre une procédure spécifique permettant la réalisation du projet innovant lauréat.

L’innovation urbaine proposée devra porter tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, il s’agit d’apporter des réponses novatrices dans le contenu du projet, sa programmation, ses spécificités techniques. Sur la forme c’est au regard des procédures proposées, des modes de gestion, des formes de partenariats et de concertation, des modalités de gestion des délais et des différents temps du projet, des modalités de financement que l’innovation sera appréhendée.

Dans cette perspective, l’Appel à Projets Urbains Innovants vise à susciter le regroupement des acteurs de l’urbain au service d’un projet. De sa genèse à sa mise en œuvre, l’objectif est de réunir différents acteurs qu’ils soient investisseurs, architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, opérateurs, utilisateurs, chercheurs, artistes, designers, start-ups etc., pour répondre à cet appel et le concrétiser.

L’innovation, celle qui consiste à « faire mieux et autrement », doit innerver l’ensemble de la conception du projet de sa genèse à sa mise en service.
Elle touche :
- la conception du projet ;
- la participation des Parisiens à la conception du projet ;
- la composition de « l’équipe projet » ;
- le programme ;
- l’architecture ;
- le respect de l’environnement, l’énergie et la biodiversité ;
- la concertation et les relations avec les riverains et les usagers ;
- l’insertion des projets dans leur environnement et l’ouverture des bâtiments sur l’espace public ;
- les procédés de construction et les matériaux ;
- la gestion du chantier (clauses d’insertion sociale, démarche chantier propre) ;
- les services rendus après livraison ;
- les modalités de gestion et d’exploitation futures.

Pour réinventer Paris 815 équipes à travers 23 sites d’exception

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles