CONFÉRENCE INTERNATIONALE : « PLASTIQUE EN MÉDITERRANÉE : AU DELÀ DU CONSTAT, QUELLES SOLUTIONS ? »
Les 10 et 11 mars 2015, Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Mava organisent à Monaco la conférence internationale : « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? ».
Chaque seconde, 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans et les mers du monde entier (Source: PNUE). L’impact de ces déchets est considérable. Au-delà des différentes stratégies des organisations internationales (Stratégie de Honolulu, Rio+20, Conférence sur la prévention des déchets maritimes dans les mers européennes), les chiffres n’évoluent pas dans le bon sens. L’époque est pourtant charnière, entre l’installation d’une prise de conscience généralisée et la volonté de mise en place de solutions.
Afin de rassembler tous les acteurs du secteur en mer Méditerranée en vue de réduire l'afflux et l'impact des déchets plastiques dans le milieu marin, et mobiliser de manière pérenne et concrète, Surfrider Foundation Europe, Tara Expéditions, la Fondation Mava et la Fondation Prince Albert II de Monaco organisent une conférence qui a pour objectif de réunir et faire échanger les « acteurs plastiques » de plus d’une dizaine de pays méditerranéens. Seront réunis, ceux qui produisent, ceux qui organisent le recyclage, ceux qui subissent les impacts des déchets non recyclés, ceux qui travaillent à établir l’état des lieux des impacts et ceux qui cherchent des solutions aussi bien techniques que sociétales.
La conférence « Plastique en mer Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? » sera pour eux un espace privilégié pour dialoguer et envisager des solutions communes. « Un peu comme un laboratoire, le bassin Méditerranéen est sans doute la bonne échelle pour tenter d’identifier les solutions à ce fléau global documenté par Tara depuis 2011 », selon Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions.
Avec comme point de départ la Mer Méditerranée passerelle entre des zones géographiques aux enjeux socio-économiques et culturels variés, tel un miroir grossissant illustrant la situation mondiale, les participants à l’évènement s’efforceront d’imaginer des actions globales très concrètes, à partir d’un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes.
« Au-delà du simple constat, nous souhaitons aller encore plus loin avec la conférence de Monaco. Il s'agira d'être capable de créer les conditions nécessaires à la prise d’engagements concrets, responsables, et durablement efficaces grâce à des solutions innovantes », déclare Stéphane Latxague, Directeur Général de Surfrider Foundation Europe.
Cette conférence internationale a pour ambition d’instaurer un dialogue dans la durée entre les acteurs plastiques, qui pourrait se pérenniser sous la forme d'un think-tank.
"Nous vivons aujourd'hui dans une société où le plastique est omniprésent. C'est un défi majeur et novateur que de réunir toutes les parties prenantes pour repenser notre relation avec cette matière et trouver les solutions techniques, règlementaires et comportementales pour la rendre moins dommageable pour l'environnement", assure Philippe Mondielli, Directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Cette conférence sera animée par Stéphane Paoli, et clôturée par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
- 10 MARS :
LE PLASTIQUE EN MEDITERRANÉE : LE CONSTAT SCIENTIFIQUE
- 11 MARS :
LE CYCLE DE VIE DU DÉCHET PLASTIQUE : IDENTIFICATION DES ZONES DE BLOCAGE QUELLES SOLUTIONS ? L’INNOVATION AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES DÉCHETS PLASTIQUES
Les organisateurs :
La zone méditerranéenne est une zone géographique prioritaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, une zone d’influence de Surfrider Foundation Europe de par sa présence via des actions d’Initiatives Océanes, une zone d’expédition et de recherche pour Tara en 2014, et une zone de travail pour MAVA.
Les informations pratiques
Conférence ouverte au public, sur inscriptions Yacht Club de Monaco : Quai Louis II - MC 98000 Monaco
Site web et Twitter :
www.beyondplasticmed.org @BeMed_org
WORKSHOP I : PLASTIQUE EN MEDITERRANEE : LE CONSTAT
En mer Méditerranée, les déchets sont à 80% d'origine terrestre (activités industrielles, mauvaises gestion des déchets et des eaux usées, incivilités…). Avec la croissance démographique et l'urbanisation des grandes métropoles, la Méditerranée se trouve sous pression et subit un apport de plus en plus important de déchets plastiques. La santé de la biodiversité marine est en danger et celle de l’homme impactée à cause de l'accumulation des polluants dans la chaîne alimentaire marine.
L’atelier présentera la synthèse de ces constats et mettra l’accent sur l’impact désastreux sur la biodiversité marine et par voie de conséquence sur la santé humaine de ces pollutions plastiques.
Intervenants (sous réserve de confirmation) :
- Cristina Barreau (Surfrider Foundation Europe, Chargée de projets programme déchets aquatiques)
- Andre Abreu (Tara Expéditions, Responsable Environnement et Climat)
- Iffat Edriss Chatila (Operation Big Blue Association, Présidente)
- François Galgani (Ifremer, Responsable de projet)
- Gaby Gorsky (Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer, Directeur)
WORKSHOP II : IDENTIFICATION DES FREINS ET DES ZONES DE BLOCAGE POUR FAIRE EMERGER DES PISTES DE SOLUTIONS
Même s'il existe entre les parties prenantes une volonté partagée de s’attaquer à la problématique des déchets aquatiques, cette volonté se heurte à la réalité (technique, sociétale, juridique, économique, politique) de leurs activités, favorisant ainsi l’émergence de zones de blocage. Afin d’assurer la réduction à la source et la bonne gestion des déchets plastiques, il est primordial d’identifier ces zones de blocages et d’instaurer un dialogue et une coopération efficaces entre les parties prenantes.
Ce débat participatif entre les acteurs du cycle de vie des différents types de déchet mettra l’accent sur les difficultés rencontrées par les acteurs pour réduire les déchets plastiques à la source et améliorer leur gestion. La réflexion commune fera émerger les facteurs clés de succès à mettre en œuvre pour relever ce défi : économiques, sociétaux, technologiques. Le but est d’appuyer avec cette réflexion les processus régionaux en cours en Méditerranée (Regional Action Plan mis en place par le réseau MedPAN principalement), qui manquent souvent de visibilité, de participation et de volonté politique à un plus haut niveau.
Intervenants (sous réserve de confirmation) :
- Ulrike Sapiro (Coca-Cola, Directrice Environnement)
- Mohamed Karim Ouamane (AND Algérie, Directeur Général)
- Habib El-Habr (Convention de Barcelone, Deputy Coordinator UNEP/UMAP)
- Bernard Harambillet (Veolia Propreté France, Directeur Général)
- Thomie Vlachogianni (MIO-ECSDE)
- Paul Abi Rached (Eco Movement, Président)
WORKSHOP III : L’INNOVATION, UNE SOLUTION AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ?
Aujourd’hui, nous savons que l’océan est durablement impacté par ces déchets et qu’il est temps d’engager la transition vers un modèle de développement compatible avec la capacité des écosystèmes à se régénérer.
Pour cette session, innovation et créativité seront les maîtres-mots, déclinés sur les axes identifiés comme essentiels pour engager les solutions, à savoir :
- La recherche d’une nouvelle approche industrielle des déchets, avec participation de l’économie sociale et solidaire et des filières de recyclage innovantes, performantes et consolidés ;
- Une connaissance scientifique accrue des différents composants plastiques rejetés dans la nature et de ses impacts, avec davantage d’espaces de dialogue et de passerelles entre la science et la société ;
- Une réflexion avancée sur les aspects de sensibilisation et d’information des citoyens pour favoriser leur compréhension des enjeux et leur participation à la démarche.
- Le développement de nouveaux matériaux pour des emballages et contenants entièrement biodégradables, comme une potentielle solution de transition écologique
Pour cette session, différentes parties prenantes seront invitées à présenter leurs visions et leurs projets dans ces caractéristiques techniques ou méthodologiques novatrices, aussi bien d’un point de vue industriel et social qu’économique. En plus de la sensibilisation et de l’information des parties prenantes, des préconisations pour le développement de projets ou filières innovantes exemplaires pourront ressortir de ces débats. A travers l’échange et les mises en réseau, les recommandations pourront être répliquées par l’ensemble de la chaîne des acteurs méditerranéens.
Intervenants (sous réserve de confirmation) :
- Demetra L. Orthodoxou (Marlisco Isotech Ltd, Chercheuse)
- Stéphane Bruzaud (Université de Bretagne, Professeur)
- Andreas Merkl (Ocean Conservancy, Président)
- Rima Tarabay (Ecotown, Coordinatrice)
- Henrik Essen (Billerudkornsäs, Vice-président communication et développement durable)
- Abderrahim Chakkor (Ministère du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies du Liban)
La Méditerranée et le plastique en quelques chiffres :
La Méditerranée en quelques chiffres :
- 450 millions d’habitants dans 22 pays.
- 30% du trafic maritime mondial
- 17 000 espèces marines
- Environ 40 macrodéchets au km2
- Plus de 892 000 microdéchets plastiques au km2 dans les zones les plus contaminées
- 7,5% de la faune et 18% de la flore mondiale alors qu’elle ne représente que 0,8% de la surface des Océans
Le plastique en quelques chiffres :
- 4 milliards de tonnes de déchets produits dans le monde chaque année dont 1,8 milliards de l’Europe
- 70% à 90% des déchets retrouvés dans l’environnement sont du plastique
- En Europe 20% du plastique est recycle
Des déchets même dans les abîmes de nos océans - Le blog de l'habitat durable
Des déchets même dans les abîmes de nos océans Alors que des déchets plastiques voguent au gré des océans et forment un 7ème continent, l'IFREMER a fait paraître les résultats d'une étud...
http://www.blog-habitat-durable.com/2014/05/des-dechets-meme-dans-les-abimes-de-nos-oceans.html
Les poissons d'eau douce contaminés aux microplastiques - Le blog de l'habitat durable
Les poissons d'eau douce contaminés aux microplastiques Si l'expédition Tara Méditerranée a pu émettre ses premières conclusions consternantes notamment sur des fragments de plastique en Mer ...