Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

2ème plateforme régionale d’aide à la rénovation d’Ile-de-France opérationnelle : Pass’Habitat 93.

$
0
0
2ème plateforme régionale d’aide à la rénovation d’Ile-de-France opérationnelle : Pass’Habitat 93.

2ème plateforme régionale d’aide à la rénovation d’Ile-de-France opérationnelle : Pass’Habitat 93.

Ce mercredi 11 février a été inauguré la deuxième plateforme régionale d’aide à la rénovation énergétique d’Ile-de-France opérationnelle : Pass’Habitat 93.

A cette occasion, Bruno LECHEVIN Président de l’ADEME, Roseline SARKISSIAN, Conseillère régionale et présidente de la SEM Énergies POSIT’IF, Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, et Claude BARTOLONE Président de l’Assemblée nationale, ont rappelé l’opportunité que représente ce dispositif qui agira à l’échelle départementale en ciblant l’habitat individuel et microcollectif, et dont l’objectif est de favoriser la rénovation de 30 000 logements en moins de 20 ans, soit 20 % du parc cible de l’habitat individuel et micro-collectif du département.

La deuxième plateforme régionale d’aide à la rénovation d’Ile-de-France opérationnelle

En Ile-de-France, l’habitat est le secteur le plus consommateur d’énergie. C’est ainsi grâce à la rénovation énergétique massive des bâtiments que le territoire pourra diviser par deux ses consommations d’énergie et par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Inaugurée le 11 février à Bobigny dans les locaux de la CMA 93, Pass’Habitat 93 est une Plateforme d’Accompagnement et de Services pour :

- guider les ménages dans la réalisation d’un programme de rénovation énergétique de leur logement quel que soit leur statut (propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs) et leur niveau de ressources ;

- accompagner l’adaptation des compétences des professionnels du bâtiment en matière de rénovation thermique de l'habitat

Objectif : 1 500 projets de rénovation thermique par an

Ce nouveau dispositif agira à l’échelle départementale en ciblant l’habitat individuel et micro- collectif (moins de cinq logements à l’unité foncière) très présent en Seine-Saint-Denis. L’objectif est de favoriser la rénovation de 30 000 logements en moins de 20 ans, soit 20 % du parc cible de l’habitat individuel et micro-collectif du département.

Pass’Habitat 93 intervient en appui de l’ensemble de la filière (PME, TPE, artisans, conseils, architectes, bureaux d’études, services financiers ...). Elle se donne notamment pour objectif d’accélérer la montée en compétences des artisans et entreprises locales du secteur, facteur décisif de création d’activité et d’emplois.

Concrètement : un dispositif d’accompagnement des ménages avec un référent technique unique

Cette plateforme de rénovation consiste aussi en un dispositif d’accompagnement et de formation des professionnels du bâtiment en lien avec la CMA 93 et les CFA.

Un portail web dédié, pass-habitat93.fr complètera le dispositif courant avril 2015. Il fournira un ensemble de ressources et d’outils clés en mains pour les particuliers (guides pour la rédaction de cahiers des charges ou l’établissement de plans de financement, tableaux de bord de suivi des travaux, FAQ␣) et pour les professionnels (conseils pour la rédaction des devis, kits de réponse aux marchés de travaux␣).

La création d’un dispositif « Chantier-école » de la rénovation énergétique est également prévu.

Les acteurs locaux s’engagent pour la réussite du PREH

Conçu et proposé par MVE, l’ALEC de l’Est Parisien, Pass’Habitat 93 est lauréat 2014 du premier appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et la région Ile-de-France portant sur la création de Plateformes locales de la rénovation énergétique. Cette Plateforme locale de la rénovation énergétique a pu voir le jour grâce au partenariat noué avec la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME et la Région Île-de-France dimensionnée pour accueillir très rapidement d’autres partenaires. Elle bénéficie déjà du soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis, des communautés d’agglomération Est Ensemble, Plaine Commune et Terres de France, de l’ALEC Plaine Commune, du CAUE 93 et du Club de l’Amélioration de l’Habitat.

A cette occasion, une table ronde sur la rénovation énergétique au cœur des politiques locales a réuni Gérard Cosme, Président de la CA Est Ensemble, Michel Bourgain, , vice-Président de la CA Plaine Commune et président de l’ALEC Plaine Commune et Nicole Valeanu, ,vice-présidente de la CA Terres de France lors de l’inauguration de Pass’ Habitat 93.

La mise en place de la Plateforme vient amplifier le mouvement engagé dès 2013 par le Réseau des PRIS, Points Rénovation Info Service, qui renforce les liens entre les expertises de l’ANAH et de l’ADEME à l’échelle départementale.

Données clés :

En Seine-Saint-Denis, 200 000 logements relèvent de l’habitat individuel et micro-collectif, dont 150 000 datent d’avant 1975.

A moyen et long terme, Pass’Habitat 93 vise :

- plus de 1500 projets par an accompagnés en rythme de croisière, à l’issue des trois premières années de la phase de déploiement

- la rénovation de 30 000 logements en moins de 20 ans, soit 20% du parc ciblé de l’habitat individuel et micro-collectif du département.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles