A Baltimore, on produit de l'électricité à partir de déchets charriés par la rivière Jones Falls
C’est à Baltimore, sur la côte Est des Etats-Unis, que la Ville et « Waterfront Partnership » (société en charge de la valorisation du front de mer à Baltimore) ont mis en place un système original. En effet, les déchets récupérés par une roue à eau du port seront désormais utilisés comme combustibles pour produire de l’énergie pour la ville de Baltimore : un moyen à la fois d’assainir les eaux du port et de générer de l’électricité. Depuis son installation en mai 2014, ce ne sont pas moins de 150 tonnes de déchets qui ont été récupérées dans la rivière par cette roue.
En mai 2014, la société en charge de la valorisation du front de mer de Baltimore, « Waterfront Partnership » a installé dans le port de la côte Est des Etats-Unis une machine originale et très utile.
Une grosse roue à eaux alimentée par des panneaux solaires et des pompes à eau intercepte et récupère en effet depuis plusieurs mois les déchets transportés par la rivière Jones Falls. En quelques mois seulement d’activité, cette roue a récupéré à l’entrée du port intérieur près de 150 tonnes de déchets qui se seraient probablement retrouvés dans la baie de Baltimore, puis dans l’Océan Atlantique.
Si elle attire aujourd’hui tant l’attention, c’est qu’en plus d’assainir l’eau de la rivière et du front de mer, cette roue à eau va permettre de produire de l’énergie pour les habitants de la Ville.
En effet, les déchets récoltés dans l’eau devraient, pour les cinq prochaines années, être récupérés pour alimenter l’incinérateur de Baltimore et produire de l’électricité. Ces ordures (et notamment les nombreuses bouteilles en plastiques collectées) ne peuvent pas être recyclées à cause des eaux usées qu’elles contiennent et qui les ont dégradées. L’incinération constitue donc un moyen pertinent de mettre en valeur ces déchets, même si ce mode de production dégage des gaz à effet de serre.
Jusqu’ici financée par l’Administration Portuaire du Maryland et la société Constellation Energy, la roue à eau s’est avérée tellement efficace que la Ville a décidé de s’y associer pour financer en partie le dispositif et son évolution. Baltimore devrait donc devenir la première ville du monde à produire de l’électricité à partir de déchets récupérés dans l’eau.
Pour cela, les autorités municipales doivent approuver une proposition visant à investir 317.503 dollars sur cinq ans pour financer la dépose et le transport des déchets collectés par la roue à eau. Jusqu’ici, ces ordures ont été stockées dans un champ. Chaque tonne de déchets récoltée permettra d’alimenter en électricité environ 400 foyers de la ville pendant une heure.
La ville envisage d’installer deux autres roues à eau dans les prochaines années. Les autorités espèrent que ces efforts visibles pour nettoyer l’eau de Baltimore permettront de sensibiliser une population locale qui a encore trop tendance à jeter ses ordures dans l’eau. A titre d’exemple, assez de mégots de cigarettes ont été collectés depuis mai 2014 pour relier Baltimore à Frederick (Maryland), soit… 80 kilomètres !
En savoir plus → Tons of trash collected by Inner Harbor water wheel could be burned for energy (Baltimore Business Journal, en anglais) → City to generate electricity from reclaimed trash (WBalTV, en anglais) → Trash collected from Baltimore’s Water Wheel to be used to generate electricity (ABC, en anglais) → New Trash Wheel To Help Clean Baltimore Waterway (CBS Baltimore, en anglais)
Des déchets même dans les abîmes de nos océans - Le blog de l'habitat durable
Des déchets même dans les abîmes de nos océans Alors que des déchets plastiques voguent au gré des océans et forment un 7ème continent, l'IFREMER a fait paraître les résultats d'une étud...
http://www.blog-habitat-durable.com/2014/05/des-dechets-meme-dans-les-abimes-de-nos-oceans.html
Les déchets plastiques naviguent dans l'océan... - Le blog de l'habitat durable
Le magazine " Science " a publié, le 19 août, une étude sur l'amas de déchets qui frappe l'Atlantique Nord. Cette étude a été initiée par des chercheurs américains, les scientifiques de SE...
90 % des PME méconnaissaient le coût réel de leurs déchets - Le blog de l'habitat durable
90 % des PME méconnaissaient le coût réel de leurs déchets La réduction et la gestion des déchets sont une source d'économies et de compétitivité mais encore négligées par la plupart des...