Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’hôtel Regina se pare d'une nouvelle coiffe ...

$
0
0
L’hôtel Regina se pare d'une nouvelle coiffe ...

L’hôtel Regina se pare d'une nouvelle coiffe ...

Tradition et élégance en zinc RHEINZINK pour un hôtel parisien prestigieux

A l’angle de la rue de Rivoli et de la Place des Pyramides, au cœur d’un des quartiers parisiens les plus prisés, s’élève l’hôtel Regina. Cet établissement haut de gamme de la Belle Epoque dispose de façades ornées de balcons filants, d’arcades typiques de ce quartier, d’une toiture en zinc à l’impériale et d’une décoration Art Nouveau. Il reflète, en un lieu unique, la culture artistique française du 19ème siècle.

L’immeuble construit en 1824, à l’emplacement du Manège des Ecuries Royales du Palais du Louvre, nécessitait une rénovation complète comprenant isolation thermique intérieur/extérieur et acoustique, chauffage et électricité. Objectif : respecter les nouvelles réglementations en matière de confort et d’économies d’énergie.

Pour l’architecte Dominique Le Roux, le projet de rénovation du Regina devait avant tout concilier la rénovation du bâtiment en L et la conservation du patrimoine architectural d'origine. « Les façades, la toiture, les chambres avec moulures du Regina sont emblèmatiques de ce lieu. Afin de les préserver, nous avons proposé à la fois une isolation thermique par l’extérieur complétée d’une isolation par l’intérieur ». Concernant la toiture, l’impératif consistait à retrouver la couverture traditionnelle en zinc à tasseaux, caractéristique des toits parisiens. Pour cela, le système à tasseaux en RHEINZINK- prePATINA clair permettant une intégration parfaite à l'environnement architectural. « Ce matériau offre des nuances de gris et de bleu, et confère une esthétique unique aux toits du Regina ».

hôtel Regina© RHEINZINK

hôtel Regina© RHEINZINK

I.T.E.C SA, entreprise spécialisée en isolation-toiture-étanchéité- couverture, s’est chargée de la réfection de la toiture. « Côté rue, les brisis à l’impérial ont réclamé un travail très technique et minutieux en raison d’une pose de l’isolation extérieure par sarking » explique Sébastien Aumont. Ce procédé, associant isolation par l’extérieur et pose de la couverture, offre un gain de volume intérieur et la conservation des moulures dans les chambres.Mais le niveau d’origine de la toiture a ainsi été repoussé de vingt centimètres, « Il nous a fallu prendre en compte ce nouveau profilage et adapter la courbe de la couverture » précise Sébastien Aumont. « Nous avons réceptionné sur place les bobines de zinc RHEINZINK-prePATINA clair afin d’exécuter le cintrage, le façonnage et les découpes en fonction des particularités techniques de ce chantier prestigieux ».

- Surface : 678 m2 de couverture à tasseaux (374 m2 en brisis et 304 m2 en terrassons) en RHEINZINK-prePATINA clair,

- Maître d'ouvrage : Hôtels Baverez, Paris (75) - Maître d'œuvre : DIRIM, Versailles (78) - Réalisation des travaux : I.T.E.C. SA, Rosny-sous-Bois (93)

hôtel Regina© RHEINZINK

hôtel Regina© RHEINZINK


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles