Une stratégie nationale pour affirmer la valeur ajoutée de l’architecture
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, vient de procéder au déploiement de la stratégie nationale pour l’architecture, visant à affirmer la place de l'architecture dans la société...
A l'heure ou l'architecture française vit de difficile moment. La paupérisation du métier fait mourir à petit feu une profession pourtant pleine de promesse. De petites missions en petites missions, la plupart des petites structures ont du mal à joindre les deux ''lignes''... 23% tirent de leur activité d'architecte moins de 10 000 euros par an alors qu'en 2008 ils n'étaient que 14%.
La Ministre a tenu à réaffirmer avec force dès le mois d’octobre l’importance de l’architecture dans les enjeux auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés. L’amélioration du cadre de vie, la ville de demain, la transition énergétique, le logement, la création, mais aussi le rayonnement de la France, tant sur le plan culturel qu’économique, sont autant de thèmes dans lesquels la profession a un rôle important à jouer.
La stratégie pour l’architecture, lancée en ce sens par la Ministre, devra être un outil de pilotage de la politique publique dans ce domaine. Elle s'appuie sur les travaux du député Patrick Bloche et ceux de Vincent Feltesse, grâce auxquels un travail de concertation a d’ores et déjà été conduit. Elle se construira au travers d’un dialogue étroit avec le conseil national de l'ordre des architectes.
Réconcilier le grand public avec les architectes, et réconcilier les architectes avec la réglementation. Telles sont les conclusions du rapport de Patrick Bloche. Le député socialiste a dirigé pendant six mois une mission parlementaire sur la création architecturale. Il propose des pistes pour « libérer l’architecture ». Le rapport de la concertation sur l’enseignement et la recherche en architecture remis le 8 avril par Vincent Feltesse propose dix actions prioritaires et préconise notamment un étroit rapprochement institutionnel avec l’université.
L’ambition de cette démarche est de réaffirmer la valeur ajoutée de l’architecture pour la société et celle de la profession d’architecte dans l’économie de la construction et de la création, en France et sur le plan international.
Il s’agit également de conforter le rôle citoyen de l’architecture au service de tous, au travers de projets, exceptionnels ou quotidiens, pour un cadre de vie de qualité.
Trois groupes de réflexion thématiques seront pilotés par des professionnels, Grands Prix nationaux d’architecture ou d’urbanisme et par des lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes :
- « mobiliser et sensibiliser », dont les travaux seront conduits et animés par les architectes Frédéric Bonnet et Boris Bouchet ; la rapporteure sera Hélène Riblet, inspectrice du patrimoine ;
- « innover », dont les travaux seront conduits et animés par les architectes Marc Barani et Marie Zawistowski, et par l’association «Bellastock»; le rapporteur sera Lorenzo Diez, directeur de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy ;
- « développer », dont les travaux seront conduits et animés par les architectes Paul Chemetov et Lucie Niney; la rapporteure sera Christine Edeikins, architecte conseil de l’Etat.
Francis Nordemann, architecte DPLG, est nommé chargé de mission pour animer l’ensemble des travaux de la stratégie nationale pour l’architecture.
La restitution des travaux est prévue en juin 2015.