Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

#KaizenKiss, pour diffuser des idées qui peuvent changer le monde !

$
0
0
#KaizenKiss, pour diffuser des idées qui peuvent changer le monde !

#KaizenKiss, pour diffuser des idées qui peuvent changer le monde !

Né, de la rencontre de Pierre Rabhi, Yvan Saint-Jours, Cyril Dion et du Mouvement Colibris, le Kaizen Magazine donne la matière pour soutenir ceux qui veulent bâtir un autre monde à trouver pourquoi, comment et avec qui le faire. Aujourd'hui le magazine a 70 000 lecteurs, pour la plupart convaincus, c’est pour cette raison qu’une campagne de collecte citoyenne de 60 000 € a été lancée à partir du jeudi 22 janvier.

Pour grandir et garantir son indépendance, le magazine Kaizen lance une collecte de financement participatif avec la plateforme KissKissBankBank.

Depuis son lancement en 2012, le magazine Kaizen a réuni une communauté de 7 000 abonnés, prêts à construire une société plus humaine et plus écologique. Aujourd’hui, le magazine souhaite toucher un plus large public, au‐delà des militants de la première heure, et ainsi avoir un véritable impact !

Pour cela, l’objectif est de lever 60 000 € et ainsi :

‐ Créer une nouvelle maquette

‐ Maintenir la communauté de 7 000 abonnés et les mettre en action pour diffuser le magazine

‐ Trouver 3 000 nouveaux abonnés « Objectif 10 000 »

‐ Affiner la distribution en kiosques et valoriser Kaizen dans ces lieux de vente

‐ Mobiliser des experts en communication

‐ Développer la production de nouveaux contenus Kaizen

Le lancement officiel de la collecte est prévu le jeudi 22 janvier à 11 h 30 sur la page www.kisskissbankbank.com/kaizen‐magazine.

Kaizen, un magazine alternatif 100 % positif

Depuis 3 ans, le magazine Kaizen donne à voir des initiatives plus humaines, plus respectueuses de la planète et de la société. Des initiatives pérennes et reproductibles qui montrent la voie d’un autre paradigme selon la méthode Kaizen : « changement » (Kai) « bon » (Zen).

Une philosophie japonaise qui privilégie un changement progressif, un changement pas à pas ; ces petits pas qui amènent à de grandes transformations et donnent de véritables raisons de croire en l'avenir.

Kaizen a démarré presque sans capital, a investi le peu d’argent qu’il avait et, en 3 ans, le voilà avec presque 7 000 abonnés et 7 000 ventes en kiosques. Soient près de 70 000 lecteurs (1 magazine est en moyenne lu par 5 personnes). Mais, pour changer le monde, ce n’est pas 70 000 personnes qu’il faut toucher, mais 700 000, 7 000 000, 7 000 000 000 !

Ceux qui lisent Kaizen aujourd’hui, ce sont en majorité des militants, des engagés de la première heure. Pas tous, mais une bonne partie. Ce ne sont pas eux qu'il faut sensibiliser, mais ce sont eux qui peuvent le faire ! Alors nous voulons faire évoluer Kaizen pour qu'ils puissent s'en servir pour toucher un plus large public.

Pour cela, il nous faut : réinventer la forme du magazine, pour que toutes ces autres personnes aient une irrépressible envie d’ouvrir Kaizen ; aller encore plus loin dans le fond, pour que le contenu soit simple d’accès, tout en restant profond et innovant ; et proposer encore plus de contenus pratiques, pour aider chacun à passer à l’action.

#KaizenKiss, pour diffuser des idées qui peuvent changer le monde !

À quoi servira la collecte ?

La collecte va à la fois nous permettre de :

‐ créer la nouvelle maquette du magazine dont vous voyez les premiers essais dans ce dossier ;

‐ faire connaître le magazine à un public plus large en augmentant le tirage, en faisant des mises en avant dans les kiosques, en augmentant la visibilité sur Internet et dans les autres médias ;

‐ affiner ce que l’on appelle le « réglage » dans les kiosques. C’est‐à‐dire le nombre de magazines que nous déposons et les kiosques où nous choisissons de le faire. Le but étant d’éviter un maximum la « gâche ». Généralement, le taux d’invendus est entre 70 et 80 %. Ce qui signifie que tous ces magazines sont produits pour aller directement au pilon. Une absurdité écologique et économique. En commençant ce travail avec une entreprise spécialisée il y a un an, nous avons pu diminuer le tirage tout en augmentant les ventes. Notre but est d'arriver à 1 exemplaire vendu pour 2 mis en place au lieu de 1 pour 4 actuellement ;

‐ disposer de la trésorerie nécessaire pour mettre en œuvre les hors‐série et... survivre ! Comme nous avons commencé le magazine avec quasiment aucune mise de fonds, nous avons dû donner beaucoup de temps et d'énergie gratuitement pour arriver à un certain équilibre financier. Notre équation est la suivante : pour que Kaizen survive, il faut faire 2 hors‐séries par an qui viennent compenser les pertes que nous avons pour le moment sur les numéros classiques. Hors, produire un hors‐série coûte cher (environ 45 000 euros) et nous devons investir ces sommes avant de récupérer les bénéfices (3 ou 4 mois plus tard). Nous devons donc disposer d'une trésorerie en conséquence. Or, nous n'avons pas encore dégagé de bénéfices en 3 ans d'activité, nous n'avons donc pas cette trésorerie ! Pour le moment, nous retardons nos paiements aux prestataires, mais ce n'est pas une situation durable dans le temps...

Le budget

Créer une nouvelle maquette et un nouveau logo : 10 000 euros

Maintenir notre communauté de 7 000 abonnés et les mettre en action pour diffuser le magazine (lettres de réabonnement, emailings réguliers, développement d’un réseau de distributeurs citoyens) : 10 000 euros

Trouver 3 000 nouveaux abonnés « Objectif 10 000 » (être présent dans plus de salons, organiser des conférences Kaizen, développer de nouveaux partenariats) : 12 000 euros

Mise en avant régulière et forte en kiosques : 7 000 euros

Affiner la distribution en kiosques (avoir les exemplaires dans les bonnes quantités aux bons endroits) : 5 000 euros

Mobiliser des experts en communication pour faire connaître Kaizen (élargir la communauté

Kaizen, partenariats médiatiques, distribution en librairies) : 10 000 euros

Développer la production de nouveaux contenus Kaizen (25 émissions radio) : 6 000 euros

#KaizenKiss, pour diffuser des idées qui peuvent changer le monde !

Pourquoi un magazine ?

Un magazine, c'est un moyen de diffuser des idées, de relier des gens, de faire émerger une nouvelle culture. Il y a trois ans, nous avons créé Kaizen, un magazine pour montrer les solutions qui réinventent l'éducation, l'économie, la santé, l'agriculture, l'énergie, la démocratie... Avec Pierre Rabhi et le mouvement Colibris, Kaizen veut aider la société à changer, à évoluer.

Alors que la situation écologique, économique et sociale est bien plus grave qu'il n'y paraît et qu'il est temps de faire quelque chose. Kaizen veut donner à toutes ces personnes un outil pour les aider à changer le monde, dès aujourd'hui, pas à pas.

Kaizen ça veut dire quoi ?

Kaizen est un mot japonais qui signifie « changement bon » (kai : changement, zen : bon). C’est également la méthode du changement en profondeur par une succession de petits pas. On peut la résumer par cette phrase du sage chinois Lao‐Tseu : « Un voyage de mille lieues commence par un premier pas. »

L’idée est que nous arrivons rarement à changer du tout au tout du jour au lendemain. Notre cerveau est plein de peurs et de conditionnements. Pour éviter de les réveiller trop violemment (et de gâcher toute possibilité de réussir), il est souvent plus efficace de commencer par une action qui peut paraître anodine et d’additionner ces « petits pas ». L'histoire a montré qu'ils sont souvent bien plus efficaces pour parvenir à des transformations radicales que des révolutions spectaculaires.

Que trouve-t-on dans le magazine ?

De quoi penser

Des décryptages, des interviews, des infographies, des dossiers, pour mieux comprendre les profondes transformations que nos sociétés connaissent.

De quoi changer

Des histoires montrant qu’il est possible de réinventer l’agriculture, l’énergie, l’habitat, l’éducation, la démocratie... Des témoignages montrant comment nous pouvons évoluer intérieurement.

De quoi agir

Des modes d’emploi pour agir dans sa vie de tous les jours, seul ou en groupe. Réapprendre

à faire soi‐même, tout en faisant des économies, transformer sa maison, son quartier.

#KaizenKiss, pour diffuser des idées qui peuvent changer le monde !

Comment tout a commencé...

En 2007, Yvan Saint‐Jours, créateur du magazine La Maison écologique, rend visite à Pierre Rabhi, agroécologiste et écrivain, chez lui en Ardèche. Pierre lui fait part du besoin qu'il ressent de créer un magazine qui ferait régulièrement le lien entre les gens qui veulent agir pour construire une société plus écologique et plus humaine. Yvan est enthousiaste, et Pierre lui propose d’en parler avec Cyril, qui vient de créer avec Pierre et quelques autres le mouvement Colibris.

Yvan et Cyril se rencontrent donc. Kaizen est en train de naître. Cyril explique à Yvan que des centaines de personnes sollicitent Colibris régulièrement pour savoir où trouver des initiatives qui réinventent la société, pour trouver d’autres personnes comme elles qui voudraient se mettre au travail, pour savoir ce qu’elles pourraient faire et comment. Ils imaginent ce que pourrait être Kaizen : un magazine de société qui montre tous ceux qui sont en train de changer le monde dans tous les domaines : agriculture et alimentation, énergie, habitat, santé, éducation, culture, économie, transports, démocratie... Il aiderait chacun à comprendre le monde dans lequel nous vivons et à trouver comment participer à le transformer. Ils sont tous les deux très enthousiastes, mais, problème, ils n’ont pas beaucoup de temps ! Yvan dirige déjà un magazine et Cyril une ONG...

Yvan présente Pascal et Patrick à Cyril. Ce sont eux qui vont être les chevilles ouvrières du magazine, Pascal à la rédaction en chef et Patrick à l’administration et au pôle financier. Pascal est journaliste et photographe depuis de nombreuses années, il travaille pour La Maison écologique, Rustica, Terre Vivante... Il connaît donc bien le métier. Quant à Patrick, il a assuré la direction financière de grands groupes, est élu local et souhaite maintenant mettre son énergie dans un projet qui a du sens pour la planète !

En mars 2012, Kaizen est lancé. L’aventure commence...

Le 22 janvier 2015 démarre Kaizen saison 2 !

#KaizenKiss, pour diffuser des idées qui peuvent changer le monde !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles