Quelle impression pour un immeuble de 5 étages bâti en 5 jours !
L’entreprise chinoise Winsun a présenté un premier immeuble (5 niveaux) le 18 janvier dernier imprimé en 3D. Spécialisée en solutions d’impression 3D, Winsun a réalisé un immeuble (la part gros œuvre) en 5 jours grâce à une imprimante géante de 40 mètres de long.
Exposé à Suzhou, à côté d’une villa réalisée avec la même technologie, l’immeuble a été « imprimé » élément par élément avec une imprimante aux dimensions impressionnantes qui mesure 6,6 mètres de haut, de 40 mètres de longueur et de 10 mètres de large.
En 2014, cette société avait déjà réussi à « imprimer » quelques maisons mais il vient de mettre les bouchées doubles et réussi à construire une villa de 1 110 m² et un immeuble de 6 étages.
Un étage est construit en 24 heures. L’imprimante 3D géante de Winsun met 24 heures pour imprimer un étage. Selon une agence de presse chinoise, Winsun pourrait bâtir jusqu’à 10 petites maisons par jour. Pour réaliser cette prestation, Winsun utilise un mélange de ciment et de divers déchets issu du bâtiment, comme du sable ou du verre. De nombreuses couches viendront s’empiler les unes sur les autres de ce mélange qui est la base utilisée pour édifier ces constructions. La gigantesque imprimante 3D de 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de long a traité une mixture mélangeant du ciment et des déchets de construction (verre, sable, béton). Les éléments ont ensuite été assemblés, puis la structure a été renforcée par des pièces métalliques et des éléments d’isolation, afin de répondre aux normes.
WinSun assure que ce type de réalisation a, d’une part, des avantages économiques (réduction des coûts de production et de main d’oeuvre), et d’autre part des avantages écologiques, puisqu’il permet de recycler les déchets de l’industrice classique. Elle a par ailleurs déclaré que « ses bâtiments étaient sûrs pour y vivre et qu’elle pourrait fabriquer des structures allant jusqu’à 12 étages », rapporte Le Monde Informatique.
L’objectif d’une telle réalisation est de permettre d’économiser 30% des coûts totaux et 50% sur la main-d’œuvre.
Spécialiste en la matière, Winsun avait réussi à construire en une journée 10 maisons de 200 m² dans le quartier de Qingpu pour moins de 3 500 € l’unité l’an dernier.
Reconstruire des zones sinistrées ou touchées par des catastrophes. Le groupe compte développer une centaine d’usines de recyclage afin d’approvisionner l’usine-mère en matières premières. Le groupe annonce des économies de matériaux de l’ordre de 30 à 60%, un temps de construction réduit de 50 à 70% et un coût réduit de 50 à 80%. Winsun souhaiterait s’implanter dans une vingtaine de nouveaux pays et concentre actuellement ses productions au sein de huit marchés dont les Etats-Unis. L’entreprise prévoit de construire de nouvelles maisons dans des zones sinistrées ou touchées par des catastrophes. Winsun assemble des pièces qui sont imprimées en 3D mais le professeur Behrokh Khoshnevis de l’Université de Californie du sud a développé un prototype qui est capable d’imprimer la maison d’un seul.