En tenant compte des coûts de production globaux d’électricité, ceux des combustibles fossiles varient entre 0,07 et 0,19 USD/kWh, celui du photovoltaïque 0,06 …
L'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) vient de publier un nouveau rapport, "Renewable Power Generation Costs in 2014" dans lequel elle montre que le coût de production de l'électricité générée à partir de sources d'énergie renouvelables a atteint la parité, il est tombé en dessous du coût des combustibles fossiles pour de nombreuses technologies dans beaucoup de parties du monde
Ainsi, le rapport historique conclut que la biomasse, l'hydroélectricité, la géothermie et l'éolien terrestre, tous en concurrence avec le charbon, le pétrole et les centrales électriques au gaz, demeurent plus compétitifs même sans soutien financier et ce malgré la baisse des prix du pétrole. Le Solaire photovoltaïque (PV) se situant en tête des énergies renouvelables, s’agissant de la baisse des coûts, avec des coûts de modules PV solaires en chute de 75% depuis la fin de 2009 réduisant le coût de l'électricité solaire photovoltaïque de 50% depuis 2010.
Les projets d'énergie renouvelable à travers le monde sont augmentent considérablement en raison d’une comptabilisation des externalités beaucoup plus performante que les combustibles fossiles, en particulier sur la pollution locale, les dommages environnementaux et les problèmes de santé.
A travers cette représentation, le Directeur général de l'IRENA, Adnan Z. Amin, a déclaré que « le jeu a changé; l'effondrement des cours des énergies renouvelables crée une occasion historique de construire un système énergétique propre, durable et évitant un changement climatique catastrophique à un prix abordable ".
Faits saillants du rapport:
Dans de nombreux pays, y compris l'Europe, l'éolien terrestre est l'une des sources les plus compétitives, avec de nouvelles capacités électriques disponibles. Ainsi, les projets éoliens individuels offrent la possibilité de fournir de l'électricité pour 0,05 USD par kilowatt-heure (kWh) sans soutien financier, par rapport aux centrales à combustibles fossiles qui oscillent entre 0,045 de à 0,14 USD/ kWh.
D’ailleurs, le rapport annonce que le coût moyen de l'énergie éolienne varie de 0,06 USD / kWh en Chine et en Asie à USD 0,09 / kWh en Afrique. En Amérique du Nord, des projets éoliens sont compétitifs, avec un coût moyen de 0,07 USD / kWh.
Concernant, le rapport précise que pour le photovoltaïque, le prix des modules a chuté de 75% depuis 2009 et continuera de diminuer. Les systèmes solaires photovoltaïques résidentiels sont maintenant 70% moins cher qu'en 2008.
Entre 2010 et 2014, les coûts d'installation des systèmes photovoltaïques de taille industrielle ont chuté de près de 65%. Les projets photovoltaïques de taille industrielle distribuent de l'électricité pour 0,08 USD / kWh sans soutien financier. De plus, le rapport souligne que la baisse des prix est encore possible en raison des faibles coûts de financement. Les prix de le l’électricité provenant de la filière photovoltaïque, en Chine, Amérique du Nord et Amérique du Sud avoisinent ceux de l'électricité produite à partir des combustibles fossiles.
Le rapport rajoute que le prix de l'électricité solaire est en baisse puisque en Moyen-Orient, un récent appel d'offres à Dubaï, Émirats Arabes Unis, a fait tombé celui-ci à 0.06USD / kWh.
Le rapport poursuit que les énergies renouvelables sont beaucoup plus compétitives, car en tenant compte des coûts liés aux dommages sur la santé humaine et des coûts des émissions de CO2, le prix de production des centrales électriques thermiques varie entre 0,07 et 0,19 dollars du kWh.
Par ailleurs, le rapport observe, également, que pour 1,3 milliard de personnes à travers le monde sans électricité, les énergies renouvelables représentent la source d'énergie la moins chère. Les énergies renouvelables offrent également d’importants gains en matière de coût et de sécurité notamment pour l’autonomie de zones terrestres isolées qui dépendent sur le diesel.
Ensuite, le rapport mentionne que les objectifs claires et rentables ont permis d’établir un niveau record de 120 gigawatts d'énergie renouvelable dans le mix énergétique mondial en 2013, avec des ajouts semblables prévus pour 2014.
Les énergies renouvelables représentaient 22% de la production mondiale d'électricité et 19% de la consommation totale d'énergie finale en 2013.
"C’est maintenant le temps pour un changement d’étape dans le déploiement des énergies renouvelables», a déclaré M. Amin. "Il ne subsiste pas d’autres alternatives moins cher pour éviter un changement climatique dangereux, et qui permettent de créer des emplois, de réduire les factures d'importation de carburant et mettant à l'épreuve notre système énergétique. Cela exige la reconnaissance publique du bas prix des énergies renouvelables, la fin des subventions aux combustibles fossiles, et une réglementation et une infrastructure pour soutenir la transition énergétique mondiale ».
Le rapport poursuit en expliquant que des améliorations de prix de l'énergie renouvelable ne sont pas universelles, et que les coûts varient beaucoup en fonction des ressources et de la disponibilité du financement. L’Éolien offshore et l'énergie solaire concentrée (CSP) technologies sont aux premiers stades et les coûts de déploiement restent plus élevés que ceux des combustibles fossiles. Ces technologies deviendront toutefois plus concurrentielles dans un proche avenir, en particulier lorsque le financement à faible coût sera disponible.
RENEWABLE POWER GENERATION COSTS IN 2014 ExEcutivE Summary