La nature pousse à Paris, 20.000 arbres de plus, création de 30 ha de nouveaux espaces verts et 100 ha de toitures vertes d'ici 2020
« Jardins sur les murs », « création de jardins pédagogiques » « créations paysagères » : les résultats du vote des parisiens donnent pour grand vainqueur les projets de végétalisation de la ville...
L’Exécutif parisien va investir 267 millions d’euros d’ici 2020 pour les espaces verts, la nature et la biodiversité. En développant une politique volontariste de végétalisation, il va améliorer le cadre de vie des habitants, tout en participant à la lutte contre le dérèglement climatique.
Conformément à la feuille de route confiée par Anne Hidalgo à Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, le programme d’investissement de la mandature va permettre de faire de Paris une ville plus verte et de répondre concrètement aux défis environnementaux.
Paris mobilisera 123 millions d’euros pour favoriser la biodiversité et la végétalisation de la ville, 124 millions d’euros pour l’entretien des bois, des parcs, des jardins et 12 millions d’euros pour les cimetières parisiens qui verront leurs conditions d’accueil améliorées, notamment avec la création d’un complexe funéraire.
La nature investira la ville partout où cela est possible, notamment par la plantation de 20.000 arbres et la création de 30 hectares de nouveaux espaces verts, pour lesquels seront pensés de nouveaux usages avec l’évolution du règlement des parcs et jardins.
D’ici 2020, Paris comptera 100 hectares de toitures, façades et murs végétalisés. Un tiers sera consacré à la production de fruits et de légumes, grâce aux 8 millions d’euros consacrés à l’agriculture urbaine. Ils favoriseront l’émergence d’un nouveau modèle économique, plus respectueux de l’environnement.
Avec la relance du plan biodiversité, Paris se donnera aussi les moyens d’engager dès 2015 – année où elle accueillera la Conférence internationale pour le Climat – un processus vertueux de lutte contre le dérèglement climatique.
Au-delà des enjeux environnementaux, le programme d’investissement de la mandature est tourné vers les habitants : il sera un vecteur concret du vivre ensemble à Paris et renforcera le lien social.
Le développement de la végétalisation s’illustrera sur tout l’espace public : verdissement des grandes places, création de « rues vertes », ouverture à la promenade de nouveaux tronçons de la Petite Ceinture ou encore création, dès 2015, de 200 points de végétalisation issu de l’appel à propositions « Du vert près de chez moi » mené ces derniers mois.
Ce budget d’investissement permettra également de mettre en œuvre des actions de sensibilisation à la biodiversité et au respect de la nature, avec la création de vergers et de potagers dans les établissements scolaires et la poursuite de la création de nouveaux jardins pédagogiques et d’insertion.
Ces investissements importants pourront être directement enrichis par les propositions des Parisiens, dans le cadre du budget participatif. Pour sa première édition, les habitants ont par exemple retenu deux projets qui verront le jour dès 2015 : la création de 40 murs végétalisés et la rénovation de plus d’une trentaine de kiosques dans les espaces verts.
A l’issue du vote « participatif » de plus de 40.000 parisiens, 9 projets ont été sélectionnés pour améliorer le cadre de vie des habitants de la ville de Paris. Cette initiative inédite, qui permettra aux parisiens de décider de l’affectation de 5% du budget des investissements de la ville (426 millions d’euros d’ici 2020) fait la part belle au vert en ville. 21.000 votants en faveur des murs végétalisés, 20.000 voix pour les potagers pédagogiques et 18.000 amateurs de créations artistiques ou paysagères : le podium des projets les plus plébiscités est résolument végétal ! Il fait écho au besoin de nature en milieu urbain : pour 9 Français sur 10, le vert est un élément essentiel de la vie quotidienne. Les espaces verts sont également au cœur des relations sociales : c’est autour d’eux que la vie de quartier s’organise. 3 Français sur 4 fréquentent régulièrement les espaces verts de leur commune. La moitié d’entre eux y recherchent une source de bien-être et de détente.
Catherine Muller, présidente de l’Unep – les entreprises du paysage réagit : « Ce vote confirme le besoin de vert des citadins, en particulier à Paris : le vert en ville est primordial et doit figurer au centre des préoccupations des élus. Les 40 murs végétalisés prévus sont une bonne nouvelle mais cela ne doit pas s’arrêter là : terrasses végétalisées, verdissement des bordures de trottoir... de multiples solutions urbaines existent. Nous attendons donc avec impatience décembre 2014 pour que le budget définitif de 2015 soit voté afin de voir ce type de projets se concrétiser. »
Bon pour le moral aussi bien que pour les femmes enceintes, la présence du vert en ville ne se traduit pas uniquement à travers les espaces verts et les jardins de particuliers. Pour contourner l’obstacle constitué par la pression foncière en milieu urbain, les villes débordent d’ingéniosité : arbres classés, toitures végétales, trames vertes... Caen6 va même jusqu’à proposer à ses habitants de végétaliser les pieds de murs, afin de reconquérir chaque cm2 disponible !
Si elle ne fait pas encore partie du top 10 des villes les plus vertes de France7 ou même d’Europe, Paris entend bien rattraper son retard. 108 murs ont déjà été végétalisés dans la capitale ; avec les 2 millions d’euros du projet, ce sont 40 nouveaux murs végétaux qui pourraient voir le jour à partir de 2015. Si leur emplacement a déjà été identifié, l’installation de murs végétaux doit répondre à des contraintes techniques qui nécessitent le recours à un professionnel. L’Expert Jardins Olivier Bedouelle, spécialiste des toitures et murs végétalisés nous explique :
Peut-on installer un mur végétal partout ? Y a-t-il des critères à respecter ?
Ce qu’on nomme « mur végétalisé » peut prendre différentes formes, soit l’installation de plantes grimpantes à partir du sol, aidées, au besoin, par une structure d'accroche formée de câbles tendus ; soit en intégrant la flore au bâtiment (balconnières, jardinières...), voire un système plus complexe de placage de terre sur la façade qui permettra de donner un aspect 100% végétal à la façade (mur végétalisé « intensif »). Dans tous les cas, il faut prêter attention au bon état du mur qui doit pouvoir supporter le poids de l’aménagement végétal, à la position des fenêtres, et bien sûr obtenir l’accord des propriétaires. Une attention particulière doit être portée à la qualité de l’irrigation afin d’apporter la quantité adéquate d’eau : n’oublions pas que le mur est vivant ! Il devra ensuite être entretenu régulièrement pour conserver son aspect d’origine.
Quels sont les avantages des murs végétalisés ?
Leur premier atout est bien sûr esthétique : ils constituent un véritable « tableau vivant » qui change au fil des saisons et redonne vie à un espace urbain gris et/ou délaissé. Du point de vue de l’environnement, c’est un véritable réservoir de biodiversité où de nombreuses espèces vont pouvoir trouver refuge (oiseaux, abeilles, coccinelles, papillons...). C’est une excellente nouvelle pour la réintroduction de la nature en ville ! Autre atout indéniable, ils contribuent directement à limiter l’effet « îlot de chaleur » : avec la concentration des habitations dans un espace très bétonné, les températures augmentent plus rapidement en ville, ce qui occasionne les fortes chaleurs urbaines en été par exemple. Le mur végétal agit directement sur ce phénomène en permettant de rafraîchir l’atmosphère urbaine. Enfin les murs végétaux ont un impact en faveur de nos poumons ! Grâce à la photosynthèse, la présence de plantes vertes à travers le mur végétal permet une meilleure production d’oxygène et limite ainsi la pollution de l’air, une réalité toujours plus inquiétante avec la multiplication des alertes à la pollution chaque été.
Accompagner le développement du végétal en ville - Le blog de l'habitat durable
Accompagner le développement du végétal en ville La Fédération nationale des CAUE et Plante et Cité ont signé un accord de partenariat pour accompagner le développement du végétal en vill...