Faible énergie grise pour 1 immeuble tertiaire habillé de zinc, le Toulouse Lardenne
Ayant consacré un large édito à l'énergie grise, cet article s'intéresse à l'évaluation de l'énergie grise sur un bâtiment certifié «Bâtiment Tertiaire - Démarche HQE®» et labellisé BBC, l’immeuble de bureaux TOULOUSE LARDENNE, habillé de 3 700 m2 de VMZ JOINT DEBOUT ANTHRA-ZINC® en façade et couverture. Livré au 1er trimestre 2014, cet ouvrage de 8 700 m2, fut l’occasion pour VMZINC® d’évaluer pour la 1ère fois la performance environnementale de ses solutions en zinc laminé à l’échelle d’un bâtiment.
Le fabricant a fait appel au bureau d’études DAUCHEZ PAYET, mandaté sur ce projet en tant qu’AMO HQE, pour calculer la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB). Ils ont utilisé l’outil «Elodie», outil de calcul qui évalue la performance environnementale et aide à l’éco-conception des bâtiments, développé par le CSTB, afin de mesurer objectivement la performance du bâtiment et la contribution des solutions VMZINC® dans cette démarche environnementale. Ce logiciel a permis de confirmer les avantages du zinc laminé, et plus particulièrement ses résultats en matière d’énergie grise et de durabilité.
L’analyse détaillée de l’évaluation environnementale du bâtiment révèle l’influence mineure du zinc laminé sur l’énergie grise de cet immeuble de bureaux. En effet, les 3700 m2 de VMZ JOINT DEBOUT représentent uniquement 6,1 % de la consommation d’énergie totale primaire, soit l’équivalent d’une semaine d’activité (contre 36,1 % pour le gros œuvre, 17 % pour les sols souples ou 12,1 % pour les menuiseries aluminium).
La production peu énergivore des solutions VMZINC® induit également une faible conséquence sur le réchauffement climatique. Elle représente 1,6 % des émissions de gaz à effet de serre, liées à la fabrication des produits de construction utilisés dans ce bâtiment, soit l’équivalent d’un mois d’activité (contre 51,9 % pour le gros œuvre, 14,4 % pour les sols souples et 10,8 % pour les menuiseries).
En enveloppe du bâtiment, le zinc laminé est l’une des solutions métalliques les plus pertinentes en matière d’énergie grise, grâce à la faible consommation d’énergie nécessaire lors de la fabrication du zinc primaire. Rapport de 1⁄2 à 1⁄4 avec la consommation d’énergie utile à la fabrication d’autres métaux primaires.
PROFIL ENVIRONNEMENTAL PLUS PERFORMANT QUE LA MOYENNE
L’outil de calcul a permis de comparer le profil environnemental de l’immeuble de bureaux TOULOUSE LARDENNE à celui d’un bâtiment de référence de même typologie (cette «référence» correspond à la moyenne des «Bâtiments tertiaires - Démarche HQE®» ayant été suivis et analysés dans le cadre du programme français «HQE Performance»). Cet établissement présente un profil environnemental plus performant sur les critères d’impact suivants : indicateurs énergétiques et de consommation d’eau, changement climatique, déchets dangereux et non dangereux, formation d’ozone photochimique.
Le résultat sur l’indicateur «acidification atmosphérique» correspond à l’impact de la fabrication d’une membrane d’étanchéité utilisée pour la toiture végétalisée. Celui sur l’indicateur «déchets radioactifs» est induit par la production de l’électricité consommée durant la phase d’usage du bâtiment. Ces résultats se sont appuyés sur les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des solutions VMZ JOINT DEBOUT qui intègrent le recyclage en fin de vie. Ils reflètent la faible consommation d’énergie nécessaire à la production du zinc laminé et sa durée de vie centenaire. Les produits VMZINC® sont également exempts d’entretien et de maintenance. Ils sont 100 % recyclables et recyclés à 98 % en France.
UN BÂTIMENT «HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE»
Cet immeuble de bureaux limite son impact sur l’environnement en optimisant le confort et la santé des usagers.
Il vise plus particulièrement un niveau «Très performant» sur les critères d’éco-construction et d’éco-gestion :
- Cible 1 «Relation du bâtiment avec son environnement immédiat» alliance d’une façade en zinc durable à une toiture végétalisée, mise en place de zones de stationnement pour vélos, choix de végétaux..
- Cible 5 «Gestion de l’eau» mise en œuvre d’un puits d’infiltration, d’une installation d’équipements hydro-économes..
- Cible 7 «Maintenance et pérennité des équipements» installation de compteurs, de capteurs de présence et de degrés d’éclairage...
Part II. - Où se cache l'énergie grise ? - Le blog de l'habitat durable
Part II. - Où se cache l'énergie grise ? Faisant suite à la première partie, '' Energie grise : Basse Consommation ne rime pas forcément avec écologie... '' montrant à travers différents ch...
http://www.blog-habitat-durable.com/article-part-ii-ou-se-cache-l-energie-grise-116506311.html
Part IV. - Quels outils de calcul pour quantifier l'énergie grise ? - Le blog de l'habitat durable
Part IV. - Quels outils de calcul pour quantifier l'énergie grise ? Concernant cette partie du volet consacré à l'énergie grise, elle fait suite à celle dédié aux bases de données proposée...
Part V. Comment réduire l'énergie grise ? - Le blog de l'habitat durable
Part V. Comment réduire l'énergie grise ? Toujours dans le chapitre consacré à l'énergie grise , ce 5ème volet s'attache à la réduction de l'énergie grise à travers 3 critères : * les ma...
http://www.blog-habitat-durable.com/article-part-v-comment-reduire-l-energie-grise-116739930.html
AA1 - ACV (Analyse de Cycle de Vie) - Le blog de l'habitat durable
ACV (Analyse de Cycle de Vie) L'ACV permet de quantifier les impacts d'un "produit " (qu'il s'agisse d'un bien, d'un service voire d'un procédé), depuis l'extraction des matières premières qui ...