Quelles solutions économiques lorsque l'on se chauffe au gaz...
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) représentent actuellement 80 % de la facture énergétique pour des logements classiques.
Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, d’une construction neuve ou d’une rénovation, le choix d’un système de chauffage et d’ECS performant et adapté à ses besoins est un élément déterminant pour assurer confort et économies d’énergies.
En construction neuve, la Règlementation Thermique (RT 2012) définit des exigences de résultats notamment sur la consommation énergétique globale de l’habitation. Elle favorise ainsi une isolation renforcée, une étanchéité optimisée, une ventilation adaptée et également le recours à une énergie renouvelable pour le chauffage ou l’ECS.
En rénovation, elle (RT existant par élément - 2007) fixe des exigences minimales sur les équipements de chauffage mis en œuvre dans l’habitat au moment de la rénovation.
Chaudière à basse température, chaudière à condensation, chauffe-eau solaire, chaudière hybride, poêles et inserts... Aujourd’hui les solutions gaz pour le chauffage et la production d’ECS ne manquent pas.
La diversité de l’offre permet d’apporter une réponse à chaque typologie d’habitation pour contribuer au confort thermique tout en assurant des consommations d’énergies maitrisées.
C'est dans ce cadre que GRDF dresse un panorama des solutions pour plus de confort et d’économies.
Tour d’horizon des solutions gaz naturel performantes et des principaux éléments à prendre en compte avant de faire son choix.
La chaudière basse température : écologique, économique et confortable
La chaudière basse température est une solution individuelle, performante et compacte pour le chauffage et la production d’eau chaude
sanitaire. Elle fonctionne comme une chaudière à combustion classique mais optimise la récupération de chaleur, grâce à un fonctionnement à basse température du circuit de chauffage central.
Elle correspond précisément aux besoins énergétiques du logement, son fonctionnement assure une homogénéité parfaite de la chaleur dans toutes les pièces.
La technologie utilisée permet d’obtenir des rendements élevés (supérieurs à 91%). Ainsi, la chaudière brûle moins de combustible pour fournir un confort thermique équivalent aux occupants d’un logement. Côté production d’eau chaude (ECS), confort et disponibilité sont assurés à tout moment de la journée. Cette solution, grâce à sa bonne performance, est économique pour les particuliers et écologique pour l’environnement.
La chaudière basse température cumule plusieurs avantages :
• Son atout principal est de générer une ambiance thermique des plus agréables tout en consommant moins d’énergie que les autres types de chaudières et en réduisant ses émissions de CO2.
• Elle assure, en un même équipement, le confort en eau chaude sanitaire selon les modèles, soit de façon accumulée, soit de façon instantanée.
• Elle s’adapte à tous types d’émetteurs à eau chaude existants, aux planchers chauffants et aux radiateurs à chaleur douce.
• Une large gamme de produits proposée en fonction des attentes et contraintes clients (chaudière murale ou au sol, ECS instantanée à accumulée...).
• Technologie éprouvée en rénovation, la chaudière à basse température permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la consommation énergétique.
Préconisation
Exemple type :
Maison de 89 m2 construite en 1988 dans le Nord de la France, respectant la réglementation thermique en vigueur au moment de la construction. Investissement et économies après remplacement d’un chauffage électrique par une chaudière basse température. Coupe d'actifs avec 2 enfants avec un revenu fiscal de référence de 45 000 euros.
7 370 euros = Achat + pose (TTC)
223 euros Aides de l'Etat
2 Gains de classes énergie et 20 % de gain sur la facture.
La chaudière basse température est la solution idéale pour les petits budgets. Technologie performante et éprouvée pour le chauffage et la production d’eau chaude, c’est aujourd’hui un produit générique parfaitement maîtrisé par les fabricants. Elle reste la chaudière la plus abordable pour un résultat assez proche de celui de la chaudière à condensation.
Caractéristiques environnementales et économiques après travaux de rénovation avec une chaudière à basse température et une régulation* :
La chaudière à condensation : la solution gaz de référence pour la RT 2012
Aujourd’hui, référence sur le marché, la chaudière à condensation est une technologie fiable et maîtrisée par l’ensemble des fabricants.
Elle exploite deux sources complémentaires d’énergie pour optimiser son rendement :
- la chaleur dégagée par la combustion du gaz naturel,
- la chaleur dégagée par la condensation de la vapeur d’eau présente dans les fumées de combustion, et récupérée dans un échangeur.
Un de ses atouts majeurs est qu’elle réalise à elle seule le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Adaptée pour tous les projets de construction neuve ou de rénovation avec de nombreux avantages :
- elle est ultra performante (jusqu’à 110 % PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de rendement).
- elle garantit jusqu’à 40 % de réduction des consommations d’énergie par rapport aux anciennes générations de chaudières.
- elle est compatible avec tout type de bâtiments ou de maisons, neufs ou rénovés.
- elle assure la production d’eau chaude de façon souple, en instantanée, micro-accumulée ou encore solaire, en fonction des exigences de confort et de débits souhaités.
- l’offre marché propose une large gamme de produits : chaudière murale ou au sol, de quelques kW à plusieurs centaines de MW.
- elle est adaptée à une large gamme d’émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant...) et offre la possibilité de conserver des émetteurs haute température pré-existants.
Options techniques complémentaires
• La chaudière à condensation à forte modulation permet de descendre à des niveaux de puissance très faible au profit des économies d’énergie et de la résistance de la chaudière dans le temps.
• Les circulateurs (pompes, ventilateurs) à basse consommation, c’est-à-dire qui consommeront très peu d’électricité, vont se généraliser d’ici mi 2015.
Préconisation
Exemple type* :
Maison de 100 m2 construite en 1988 dans le Nord de la France, respectant la réglementation thermique en vigueur au moment de la construction. Investissement et économies après remplacement d’un chauffage électrique par une chaudière à condensation. Coupe d'actifs avec 2 enfants avec un revenu fiscal de référence de 45 000 euros.
9 960 euros = Achat + pose (TTC)
1 717 euros Aides de l'Etat
3 Gains de classes énergie et 35 % de gain sur la facture.
Très performante, la chaudière à condensation est la solution de réfé- rence, promue par les pouvoirs publics, pour réaliser des économies d’énergie. Elle bénéficie d’aides tant de la part de l’Etat que des four- nisseurs d’énergie. Respectueuse de l’environnement, elle représente aujourd’hui plus de 50 % du marché de la chaudière à gaz.
Caractéristiques environnementales et économiques après travaux de rénovation avec une chaudière à condensation et une régulation programmable* :
Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) optimisé : une solution solaire pour la RT 2012
Le principe du chauffe-eau solaire thermique à appoint gaz s’appuie sur :
- un unique capteur solaire thermique (panneau) qui reçoit le rayonnement solaire, l’absorbe et chauffe le fluide caloporteur qui le parcourt. Un ballon, de petit volume, récupère la chaleur à travers un échangeur et la stocke.
- une chaudière à condensation, micro-accumulée, qui réalise le complément du solaire pour chauffer l’eau chaude sanitaire et assurer également 100 % du chauffage du logement.
Aujourd’hui, ce système de Chauffe-Eau Solaire est dit “optimisé” par l’utilisation d’un ballon de petit volume (150 litres au lieu de 300 usuels) et d’un seul panneau (au lieu de 2 ou 3) solaire de 2 m2 pour des économies d’énergie équivalentes à un CESI classique. Il a été dimensionné au mieux pour les besoins d’eau chaude sanitaire des maisons individuelles ayant une surface inférieure à 130 m2. Ainsi pour de grandes maisons ou des habitations comportant plusieurs salles de bains, le CESI classique reste la meilleure solution.
Ce couplage gaz et énergie renouvelable représente une solution économique. Le CESI optimisé produit tout au long de l’année entre 40 et 70 % des besoins en Eau Chaude Sanitaire.
Cette solution solaire RT 2012 innovante, accessible au plus grand nombre compte tenu de son positionnement coût, offre de nombreux avantages économiques et de confort :
- une réduction des pertes thermiques dans le ballon et la réalisation d’économies d’énergie en ne sollicitant la chaudière que lorsqu’il y a besoin, permettent l’utilisation d’un seul capteur pour des performances très proches de celles d’un CESI classique.
- une économie sur la facture d’eau chaude de 40 à 70 % grâce aux apports solaires.
- un prix réduit de 30 % par rapport aux CESI classiques.
- un confort thermique garanti en toutes saisons (lorsque l’énergie solaire n’est plus suffisante pour la production d’ECS, la chaudière à condensation prend le relais).
- une montée en température rapide et une eau chaude disponible à toute heure de la journée.
En outre, le CESI optimisé est plus rapide et facile à installer comparativement à un CESI classique avec :
- un encombrement réduit : ballon et chaudière peuvent être installés l’un au-dessus de l’autre, même en cuisine.
- une pose plus facile : un ballon plus léger et 1 seul capteur solaire en kit à poser.
Préconisation
Exemple type* :
Maison de 100 m2 construite en 1988 dans le Nord de la France, respectant la réglementation thermique en vigueur au moment de la construction et sans chauffage central. Coupe d'actifs avec 2 enfants avec un revenu fiscal de référence de 45 000 euros.
18 950 euros = Achat + pose (TTC)
4 386 euros Aides de l'Etat
3 Gains de classes énergie et 40 % de gain sur la facture.
La combinaison d’un chauffe-eau solaire optimisé et d’une chaudière à condensation gaz est la solution idéale pour une maison située dans un environnement adéquat (bon niveau d’ensoleillement, absence d’immeuble et d’arbre trop haut). En effet, elle associe deux techno- logies respectueuses de l’environnement tout en augmentant la valeur patrimoniale du logement.
Caractéristiques environnementales et économiques après travaux de rénovation avec une chaudière à condensation et un chauffe-eau solaire* :
La chaudière hybride : combine le meilleur de deux technologies grâce à une régulation intelligente
La chaudière hybride à gaz est l’association de deux technologies éprouvées : une pompe à chaleur électrique air/eau de faible puissance (≤ 3 kW) couplée à une chaudière à condensation.
Proposé sur l’ensemble des modèles disponibles sur le marché, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en terme d’efficacité énergétique pour fournir la chaleur au logement.
La production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) peut se faire de façon instantanée (intégralement par la chaudière) ou de façon accumulée (partiellement par la chaudière). Dans ce dernier cas un préchauffage par la pompe à chaleur (PAC) est possible suivant les modèles.
Cette solution gaz/EnR est notamment adaptée pour le chauffage et la production d’Eau Chaude Sanitaire en maison individuelle neuve et offre de nombreux avantages :
- utilisation de la technologie la plus performante (celle ayant le meilleur rendement), à chaque instant, pour garantir un confort optimal en chauffage et Eau Chaude Sanitaire en toute saison.
- une économie pouvant aller jusqu’à -15 % en énergie primaire par rapport à une Pompe à Chaleur électrique seule.
- une solution qui permet de respecter la RT 2012.
Deux types de solutions sont possibles :
- solution bi-bloc avec une unité intérieure (chaudière à condensation) et une unité extérieure (PAC). La liaison entre les deux unités peut être hydraulique ou frigorifique en fonction des modèles. La production d’Eau Chaude Sanitaire est instantanée ou accumulée.
- solution mono-bloc, avec les deux unités (chaudière à condensation et PAC) placées ensemble dans un même équipement à l’intérieur du logement.
Préconisation
La chaudière hybride est un équipement « mixte », à la pointe de la modernité, qui arbitre automatiquement entre les deux sources d’énergie qui sont d’une part les calories contenues dans l’air extérieur et d’autre part le gaz naturel. Il faut cependant prendre en compte que l’addition des deux systèmes a un impact sur le coût d’investissement et d’entretien.
Les poêles et inserts au gaz naturel : l’agrément d’un feu de cheminée et la modernité d’un chauffage piloté
Ces appareils apportent le plaisir, le bien-être et la convivialité d’un feu de bois tout en participant efficacement au chauffage du logement. Il existe deux familles d’appareils gaz, les inserts (pouvant s’intégrer à une cheminée existante ou être conçus comme une toute nouvelle cheminée) et les poêles (indépendants non encastrés permettant une grande liberté dans le positionnement).
Préconisation
Différents designs et conceptions s’adaptent à tous les projets d’aménagements :
- les foyers fermés, encastrés dans une cheminée ou maçonnerie, muni d’une porte vitrée étanche,
- les foyers ouverts, sans porte vitrée, - les poêles, non encastrés, simplement raccordés à un conduit d’évacuation de fumées.
Facile à installer par un professionnel du gaz, leur alimentation est automatique. Plus de bois à couper, à stocker ni à déplacer... ils se nettoient aussi facilement, plus de cendre, de suie, ni de particule, un seul ramonage annuel suffit.
Une télécommande permet de contrôler l’ensemble des fonctions de l’appareil, avec un thermostat d’ambiance intégré pour réguler la température ambiante.
Les + confort et design : il est possible de personnaliser l’intérieur du foyer par des bûches, des galets, des cristaux, des cailloux... et de moduler la hauteur des flammes ainsi que la chaleur produite.
Préconisation
Les poêles et inserts cheminée à gaz naturel sont des solutions méconnues du particulier en France mais très répandues chez nos voisins d’Europe du Nord ou sur le continent américain. En complément d’un système de chauffage ils permettent de bénéficier d’une chaleur immédiate mais maîtrisable grâce à la télécommande. Il existe également des systèmes de contrôle à distance de l’appareil depuis un smartphone. Il est ainsi possible de préchauffer le logement à distance. Equipement au service du confort et du plaisir immédiats, il ne bénéficie pas d’aide de l’Etat.
Exemple type* :
Maison de 89 m2 construite en 1988 dans le Nord de la France, respectant la réglementation thermique en vigueur au moment de la construction et sans chauffage central.
3 200 euros = Achat + pose (TTC)
L’écogénérateur : pour atteindre les plus hauts labels de performance énergétique dans l’habitat individuel
L’écogénérateur désigne l’association entre un moteur Stirling et une chaudière à condensation.
Le moteur, intégré dans la chaudière, est couplé à :
- un alternateur pour produire de l’électricité,
- un brûleur auxiliaire pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire,
- des échangeurs qui récupère les calories sur toutes les parties du circuit.
Disposant des mêmes dimensions qu’une chaudière à condensation, l’écogénérateur s’intègre facilement dans l’habitat. En neuf comme en rénovation, ce système permet d’atteindre les meilleurs labels (BBC rénovation). Il constitue également une alternative performante et économique pour répondre à l’exigence d’énergie renouvelable de la RT 2012 en maison individuelle :
- 20 % environ d’économies d’énergie primaire par rapport à une chaudière à condensation.
- l’écogénérateur assure tous les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire du logement.
- l’électricité produite couvre jusqu’à 80 % des besoins du logement.
- la production locale d’électricité diminue également d’environ 25 % les émissions de CO2 par rapport à une installation chaudière à condensation plus électricité puisée sur le réseau.
- une réduction de la pointe électrique hivernale.
Préconisation
L’écogénérateur est une solution innovante pour les personnes qui souhaitent produire et consommer leur électricité localement. Cette solution est encore plus performante plus la maison et les besoins sont importants. Privilégier l’installation d’un écogénérateur dans les grandes maisons.
Le Smart :
Le saviez-vous ? Les solutions de chauffage au gaz naturel peuvent toutes être associées à des appareils de domotique « intelligents » pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie. Automatiser sa maison permet ainsi de réduire de 15 à 20 % la facture énergétique.
De nombreux produits ''domotique'' existent sur le marché pour piloter le chauffage de toute l’habitation ou pièce par pièce :
- il est possible de régler précisément le niveau de température des radiateurs grâce à un robinet thermostatique électronique programmable,
- de contrôler précisément les consommations d’énergie de la maison,
- de programmer les périodes d’utilisation et de veille du chauffage...
Via des capteurs intelligents, les solutions connectées (Nest, Netatmo, Sen.se...) s’adaptent aux habitudes de vie des occupants : allumage / extinction du chauffage, modulation de la température... Ils proposent de nombreuses fonctionnalités reliées le plus souvent aux smartphones (informations sur la consommation).
Depuis le 1er janvier 2007, les équipements et les éléments d’isolation installés ou remplacés à l’occasion de travaux de rénovation doivent présenter une performance énergétique minimale. La règlementation impose également certaines mesures pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique du logement, comme la mise en place d’équipements de régulation et de programmation en cas d’installation d’une nouvelle chaudière.
Avant de choisir sa solution de chauffage
Il est parfois difficile de choisir la solution de chauffage adaptée à sa recherche de confort et d’économie d’énergie. Quelques éléments à prendre en compte peuvent aider :
• S’informer sur sa consommation énergétique actuelle et identifier ses besoins en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ce sont des informations indispensables pour dé- terminer la puissance nécessaire pour la solution de chauffage.
• Prendre en compte les besoins en Eau Chaude Sanitaire (ECS) (surface du logement, nombre de salles de bains, usage normal ou intensif). Chaque chaudière ayant un débit d’eau chaude sanitaire, exprimé en litres par minute (L/min), l’installateur doit être en mesure de proposer la chaudière la mieux adaptée.
• Faire réaliser un diagnostic énergétique par un professionnel qualifié. Ses évaluations et ses conseils aideront à choisir la solution la plus adaptée.
• Vérifier l’isolation de l’habitat concerné. Une maison mal isolée rendra moins efficace une solution performante.
Les aides et soutiens financiers
Dans le cadre d’une construction neuve, l’Etat aide les particuliers (parfois sous conditions de ressources et pas toujours cumulatives) à devenir propriétaires et encourage les logements économes en énergie.
Dans le cas d’un logement neuf :
- Le Prêt à taux zéro renforcé : le gouvernement a récemment réformé le prêt à taux zéro pour améliorer l’accession à la propriété des classes moyennes. Ainsi depuis le 1er octobre 2014, les montants octroyés dans les zones B1, B2 et C sont plus importants, les plafonds de ressources plus hauts et les conditions de remboursement améliorées.
- Le nouveau Prêt à taux zéro plus (PTZ+). Crédit aidé par l’Etat, le PTZ+ s’adresse aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale pour la première fois. Il aide à financer l’acquisition du terrain ou la construction du logement à condition que celui-ci soit performant au niveau énergétique (respect de la RT2012 ou label BBC 2005 “Bâtiment basse consommation énergétique”).
- Une réduction d’impôt dans le cadre du dispositif “Duflot”, pour la construction d’un logement neuf (RT2012 ou BCC 2005) en vue d’un investissement locatif. Si le ménage s’engage à louer le logement à un prix modéré pendant au moins 9 ans, celui-ci bénéficie d’une réduction d’impôt s’élevant à 18 % du prix du logement construit (dans la limite de 5 500 €/m2 et 300 000 € par an).
- Des subventions accordées par certaines collectivités territoriales viennent compléter les aides de l’Etat comme le Prêt à taux zéro Plus. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’Anil) recense pour cela les différentes aides accordées dans certaines régions et certains départements.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’Etat propose diverses aides financières pour encourager les maisons économes en énergie.
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : cette disposition fiscale permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour les travaux d’amélioration énergétique et thermique éligibles réalisés par un professionnel. À compter du 1er septembre 2014, un taux unique est en application : 30 % dès la première action et sans condition de ressources, conformément au projet de budget 2015 adopté par l’Assemblée Nationale le 16 octobre 2014 et sous réserve de publication de la Loi de Finances 2015.
- Une TVA à 10 % pour la rénovation d’un logement est appliquée pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien d’une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de 2 ans.
- Un taux de 5,5 % pour les travaux éligibles au CIDD est appliqué pour la pose et l’installation de matériaux et d’équipements améliorant la qualité énergétique des locaux : chaudière à condensation, isolation thermique, appareil de régulation de chauffage ou de production d’énergie renouvelable...
- L’éco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 30 000 € de travaux d’amélioration énergétique dans une résidence principale. Il est accordé, jusqu’au 31 décembre 2015, aux propriétaires d’un logement construit avant 1990. Les travaux doivent viser à rendre le logement plus économe en énergie, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre. Le montant du prêt est déterminé en fonction de la nature des travaux. À partir du 1er janvier 2015, il s’appliquera aux travaux réalisés par une entreprise qualifiée titulaire d’un signe de qualité RGE.
- La prime à la rénovation énergétique, d’un montant de 1 350 euros, est accordée jusqu’à fin 2015. Pour la réalisation d’un “bouquet” d’au moins deux travaux sous conditions que le propriétaire occupe une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans, que son revenu fiscal ne dépasse pas un certain plafond et qu’il fasse réaliser des travaux d’isolation ou d’installation d’équipements performants par un professionnel.
D’autres soutiens financiers viennent compléter ces aides de l’État : - aides de l’agence nationale de l’habitat : www.anah.fr - aides des collectivités territoriales : www.anil.org - accompagnement des fournisseurs d’énergie : www.ecocitoyens.ademe.fr - exonération de la taxe foncière : www.service-public.fr - divers autres prêts : www.ademe.fr
AA6 - ECS - CHAUFFAGE - REFROIDISSEMENT - Le blog de l'habitat durable
ECS - CHAUFFAGE - REFROIDISSEMENT Panorama des articles du blog sur les réseaux d'eau chaude sanitaire, sur le chauffage et le refroidissement : Energie fatale, ressource de demain... ECS - ...