Centenaire de la Première Guerre Mondiale – programmation spéciale sur ARTE
Le centenaire de la Première Guerre Mondiale sur Arte en 2014
Arte, chaîne européenne dont l’identité franco-allemande est le symbole de l’amitié entre nos deux pays, est particulièrement bien placée pour accompagner, de manière singulière et engagée, le centenaire de la Grande Guerre.
En janvier, tout un week-end de programmation sera consacré à l’avant-guerre, notamment autour de la culture.
Au printemps, le grand événement sera la diffusion de la première série documentaire de 8X52mn en coproduction européenne racontant le conflit par les écrits de ceux qui l’ont vécu.
ARTE proposera aussi tous les grands classiques du Cinéma consacrés à la Grande Guerre et plusieurs accompagnements Internet notamment pour suivre, au quotidien, l’actualité de 1914.
Les temps forts :
Les 11 et 12 janvier 2014
Week-end spécial avant-guerre « comme en 14 ».
Au printemps
La série événement « 14, des armes et des mots ».
Tout au long de l’année
Les chefs-d’œuvre du cinéma sur la Grande Guerre.
Sur le Web
Trois web-créations ambitieuses pour suivre la chronologie de l’avant-guerre et accompagner les programmes.
Samedi 11 et dimanche 12 janvier 2014
Week-end « comme en 14 »
Revivez la fin de la « Belle Époque » ! Les 11 et 12 janvier 2014, ARTE consacre la quasi-totalité de l’antenne à la société et aux actualités d’avant-guerre. Progrès techniques, révolutions picturales et musicales, tensions géopolitiques, naissance du cinéma, mode, faits divers... : à quoi ressemblait l’Europe à la veille du premier conflit mondial ? De quoi rêvait-on ? À quoi pensait- on ? Un week-end exceptionnel pour revivre la période qui a précédé la grande conflagration, ce moment où chacun croyait encore à la paix...
Samedi 11 janvier
L’avant-guerre au quotidien
Cette première journée est consacrée à la société, à la technologie et aux loisirs de la Belle époque, des images de l’Europe en couleurs rapportées par les équipes d’Albert Kahn aux grandes aventures humaines d’avant-guerre comme la construction par les Allemands du chemin de fer de Bagdad, pièce maîtresse de la géopolitique de la région.
Deux des grands faits divers de l’époque sont racontés en prime time à partir de nouvelles investigations : le naufrage du Titanic en 1912 et le vol de la Joconde, disparue en 1911 et retrouvée en 1913.
24 heures en 1913 retrace la société et le mode de vie d’avant-guerre à travers les objets, les lieux, la mode. Au cinéma, on assiste à la naissance du mythe de Fantômas, super-héros d’une époque encore heureuse.
Des programmes courts ponctuent la journée à la manière des publicités et du téléachat, en montrant quelques objets « nouveaux » popularisés autour de l’année 14 : le téléphone, l’aspirine, la machine à écrire.
21h40
Qui a volé la Joconde ?
Documentaire de Joe Medeiros Production : Midair Rose Production (USA, 2013, 52mn)
Enquête historique pleine d’humour sur le vol de La Joconde au Louvre en 1911 par un peintre raté, Vincenzio Perugia, et le retour du tableau en 1913.
22.35
24 heures en 1913 inédit
Documentaire écrit par Benoit Gautier et Sylvain Bergère réalisé par Sylvain Bergère Coproduction : ARTE FRANCE, ARTLINE FILMS (2013 -52mn)
La Belle époque a la passion du style. Des villes comme Paris s’ouvrent à la flânerie et au commerce, dont les Grands magasins sont le triomphe. Personne ne se doute du gouffre à venir. Grâce à des trésors d’archives, nous plongeons dans l’extraordinaire inventivité de ces « années 1910 ».
00.25
FantÔMas inédit
De LouIs Feuillade d’après l’œuvre de Pierre Souvestre et Marcel Allain Coproduction : Gaumont et ZdF Pour ARTE en Collaboration avec le théâtre du Châtelet, Paris (1913 – 1914/2013, 5h50)
à l’occasion des 100 ans de l’un des grands mythes de l’histoire du cinéma, ARTE diffuse une version inédite de la saga Fantômas en cinq volets, superbement restaurée et accompagnée d’une nouvelle bande originale composée par Yann Tiersen, enregistrée en direct au Théâtre du Châtelet en octobre 2013.
A voir également :
13.10 Le Monde d’Albert Kahn
15.30 Mystères d’archives : 1910. Buffalo Bill
16.45 Le chemin de fer de Bagdad
20.50 Titanic l’ultime scénario
23.25 Fantômas mène le bal
Dimanche 12 janvier
La vie culturelle d’avant-guerre
Ce dimanche est essentiellement culturel : côté magazines, Square s’intéresse aux idées en vogue début 1914 ; Raphaël Enthoven parle de Proust dans Philosophie ; et Karambolage explique la mode de la moustache ! Il est
également question du grand couturier Paul Poiret et des révolutions artistiques de l’année 1913 avec l’explosion de la peinture moderne et la création du « sacre du Printemps ».
Don Kent traverse l’Europe dans Juste avant l’orage, racontant les idées et l’état d’esprit des européens à la veille de l’attentat de Sarajevo. Et Paris 1900 de Pierre Braunberger fait revivre les derniers feux de ce début de siècle : la vie quotidienne, la bande à Bonnot... Autant d’images d’un temps de paix désormais compté.
Côté cinéma, ARTE retrace la naissance de Charlot et revient au temps des Apaches de la Belle époque avec Casque d’or de Jacques Becker.
12.30
Paul Poiret, le roi de la mode inédit
Documentaire d’Adolfo Conti Coproduction : ARTE/NDR, Nonfictionplanet, Amalia Carandini, Jens Fitelmann (2013 - 26mn)
Paul Poiret a révolutionné la silhouette de la Belle époque : il libère la femme du corset, drape son corps dans des vêtements d’inspiration orientale, et invente le concept du défilé et du mannequin.
20.45
Casque d’Or
Un film de Jacques BECKER Avec SImone signoret et Serge ReggianI (1952, 1h36) (RediffusIon du 29/07/2004)
Des guinguettes du bord de la marne à l’échafaud dans le petit matin, l’itinéraire de manda, le menuisier taciturne et de son amour-passion pour la splendide Casque d’or à la Belle époque. sans doute le film le plus mythique de Becker, grâce à une Simone Signoret iconique, qui fut pourtant un injuste échec commercial à sa sortie.
22.20
Juste avant l’orage
Documentaire de Don Kent écrit par Leslie Grunberg et Don Kent Coproduction : ARTE FRANCE , Pénélope Morgane production (2013, 1h30)
L’Europe d’avant-guerre en 1914, 6 mois avant le jour qui devait déclencher la Première Guerre mondiale. En train, de Paris à Vienne en passant par Berlin, Prague, Budapest, Trieste et Belgrade, don Kent explore les lieux historiques et les avant-gardes de l’époque, en mobilisant des archives rares et en partant à la rencontre d’intervenants variés pour ressusciter le quotidien des populations européennes dans un monde condamné à la guerre.
A voir également :
12.00 Repas de fête - Belle époque et Grands Palaces
13.25 1913 - danse sur un volcan
17.30 La naissance de Charlot
19.00 Chansons et musiques de la belle époque
23.50 Paris 1900 – la belle époque
Printemps 2014
La série événement diffusée dans 15 Pays
14, des armes et des mots
Série documentaire réalisée par Jan PETER. Coproduction : ARTE FRANCE, ARTE Deutschland, Les Films d’ICI, Looks Film, ARD, SWR, NDR, WDR, AB Productions, CNRS (FRANCE/ALLEMAGNE, 2013, 8x52mn)
Inspirée de correspondances et de journaux intimes, cette série événement relate le destin de 14 militaires et civils de tous les pays impliqués dans la Première Guerre mondiale.
Combinant reconstitutions fictionnelles, archives inédites et infographies explicatives, une approche internationale du conflit centrée sur les faits historiques et le vécu.
Avril 2014
Jean Jaurès, vu d’ici
Documentaire écrit par Jean-Noël Jeanneney et Bernard George réalisé par Bernard George Coproduction : KUIV Productions, ARTE FRANCE (2013, 1h30)
100 ans après l’assassinat de Jean Jaurès, entre images d’archives, reconstitutions et évocations actuelles, portrait d’un homme de chair et de sang, parmi les affrontements violents de son temps jusqu’à son meurtre, à la veille du cataclysme de la Grande guerre.
Juin 2014
De Sarajevo à Sarajevo
Documentaire d’Emmanuel Hamon Coproduction : Cinétévé, ARTE FRANCE (2013,52 mn)
Récit d’un siècle d’histoire de Sarajevo, de l’assassinat de l’Archiduc, le 28 juin 1914 à la guerre civile des années 90 jusqu’à sa renaissance aujourd’hui comme lieu de culture et d’échanges européen.
Les chefs-d’œuvre du cinéma sur la Grande Guerre
Février 2014
La Grande illusion de Jean Renoir
Les sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick
L’adieu aux armes de Frank Borzage
Capitaine Conan de Bertrand Tavernier
Johnny s’en va-t-en guerre de dalton Trumbo
Mai - juin 2014
Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
Les fragments d’Antonin de Gabriel Le Bornin
A l’ouest rien de nouveau de Lewis Milestone
Novembre 2014
J’accuse d’Abel Gance - version restaurée
Sur le WEB
Deux dispositifs conçus en Écho à la série « 14, des armes et des mots »
Mise en ligne dès le 7 janvier 2014
1914, dernières nouvelles
Auteurs : Sabine Glon, Isabelle Foucrier, Bérénice Meinsohn sur une idée de Bruno Masi Coproduction ARTE FRANCE, ARTE GEIE, Les Films d’ICI
Sur tous les supports numériques, 1914, DERNIèRES NOUVELLES raconte - cent ans plus tard au jour le jour - le quotidien de nos concitoyens, au temps des premiers exploits de l’aviation, des progrès de la science, des grands travaux, le temps de Jaurès, Clémenceau, Sarah Bernhardt, Picasso ou Rosa Luxemburg ...
Chaque jour, la consultation d’une photographie de 1914 embarque l’internaute au cœur du quotidien, celui d’il y a 100 ans. En fonction de son support, cette photo s’enrichit d’informations : articles de l’époque, notices rédigées par un comité d’historiens, liens, data-visualisations, géolocalisations, et met en scène, jour après jour, l’inéluctable montée vers la guerre.
Sur arte.tv/1914dernieresnouvelles
Mise en ligne en juin 2014
Le Photographe inconnu
Auteur : Bertrand Carrière Production : Turbulent – ONF En Association AVEC ARTE FRANCE
Dans un atelier abandonné de la campagne canadienne, ont été retrouvées des centaines de photographies datant de la Première Guerre mondiale, toutes signées par un mystérieux photographe nommé Fletcher Wade. Qui était-il ? L’internaute est convié à une enquête afin de lever le voile sur son identité mais aussi découvrir un pan inexploré de la guerre de 14-18. Développé pour tablettes Ios et Androïd, Le Photographe inconnu est une expérience interactive d’un genre nouveau : l’internaute construit lui-même sa progression dans un environnement 100% tactile et immersif.
Sur arte.tv