Une affaire de cheminée : les conduits… isolés…
En maison individuelle, la température superficielle de la paroi d’un conduit de fumée, isolé ou non, situé en intérieur, ne doit pas excéder en fonctionnement normal et en tout point de la paroi : 50°C dans la partie habitable du logement et 80°C dans les parties non habitables ou non occupées.
Comment obtenir ces résultats ? Quelles sont les règles à respecter pour assurer confort et sécurité ?
L’isolation d’un conduit de fumée, pour être normative, doit a minima répondre aux exigences du DTU 24.1, document technique unifié du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) www.cstb.fr. Mais attention, les fabricants de matériau pour conduit de cheminée peuvent par ailleurs déclarer des prescriptions de pose propres à leur produit.
L'isolation d'un conduit de cheminée, favorise le tirage naturel, limite les risques de bistrage et limite la condensation à l'intérieur d'un conduit.
Tableau récapitulatif des règles qui concernent l'isolation d'un conduit de cheminée :
ZONE DE LOGEMENT |
RÈGLES |
CONSEILS DE MISE EN ŒUVRE |
PARTIE HABITÉE |
Les conduits doivent être isolés pour limiter la température en surface à 50 °C maximum. |
Utilisation de boisseaux traditionnels. |
COMBLES NON CHAUFFÉS |
Les conduits doivent être isolés pour limiter la température en surface à 80 °C maximum. |
|
Un conduit non isolé ou mal isolé :
Un conduit insuffisamment isolé créé de gros problèmes de tirage : en effet, la vapeur d'eau contenue dans les gaz se condense rapidement lorsque les fumées refroidissent trop vite.
Cette eau est chargée de goudron et se dépose sur les parois, formant le bistre.
Rappel : le bistre est un liquide à forte teneur en eau, chargé de parcelles de carbone et d'huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s'oxyde au contact de l'air.
Un conduit mal isolé et sali par le bistre peut entraîner :
- un feu de cheminée, car le bistre est une matière très inflammable,
- une mauvaise évacuation des fumées qui refoulent dans le conduit et envahissent la pièce.
Conduit et les matériaux isolants :
Pour réaliser un conduit isolé, il est possible d'utiliser des matériaux déjà isolés comme :
- le boisseau isolé,
- le conduit métallique à double paroi (l'isolant se trouve alors entre ces deux parois).
Important : l'espace entre le conduit de tubage et la paroi interne ne doit jamais être rempli, que ce soit avec de l'isolant (laine de verre, de roche, etc.) ou du ciment : le tubage pourrait fortement être abîmé.
Compte tenu de l’exigence de température superficielle, on protègera le conduit de fumée par un habillage isolant. Le matériau idéal pour isoler un conduit et qui constituera l'habillage, le coffrage ou la gaine, sera un matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2 s2 d0 (classement Euroclasses) à moins qu'ils ne respectent les distances de sécurité fixées pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre, Il garantira les limites de température superficielle admissible sur les parois du côté du local : 50°C en partie habitable et 80°C en partie non habitable. Une ventilation basse et haute sera prévue pour éviter l’échauffement de l’environnement du conduit et donc la création d’un « piège à calories » en cas de conduit métallique.
Si le conduit est réalisé à l'aide de boisseaux non isolés, même dans la partie non habitée et non chauffée, il convient d'y remédier rapidement.
Il est alors possible de poser un isolant. Vous avez le choix entre :
- des plaques isolantes en laine de roche
- des plaques isolantes en laine minérale
On préconise une épaisseur d'isolant supérieure à 50 mm.
Il est à noter que les boisseaux à double paroi ne constituent pas une isolation suffisante. Cependant, les conduits métalliques à double paroi le sont suffisamment.
Pour répondre aux exigences du DTU, il y a lieu de tenir compte de la distance de sécurité normative, principale précaution parmi les précautions à prendre pour l’isolation des conduits de cheminées.
En effet, les conduits de fumée doivent être installés en respectant une distance de sécurité par rapport tous les matériaux combustibles de la construction (bois par exemple). Elle est déterminée en fonction de la résistance thermique (Ru exprimé en m²K/W) de la paroi du conduit et suivant la classe de température (T) du conduit (classes de température de T080 à T450).
Elle est donc fonction de la nature du conduit de fumée (brique, béton, métal). Les fabricants peuvent l’indiquer pour leur matériau. On notera toutefois qu’en l’absence d’indication donnée par le fabriquant, il y a lieu de tenir compte des prescriptions du DTU 24.1, que lorsque les indications du fabricant donnent une distance de sécurité inférieure ou supérieure à celle prévue au DTU, il faut prendre en compte la distance la plus forte des deux distances exprimées (fabricant/DTU) pour réaliser l’habillage.
A titre d’exemples et en dehors de prescriptions spécifiques du fabricant :
- si votre boisseau de cheminée est en terre cuite ou en béton, que sa classe de température est supérieure à T250 et que sa résistance thermique est supérieure ou égale à 0.38 m²K/W et inférieure à 0.65 m²K/W, la distance de sécurité normative est de 5 cm.
- s’il s’agit d’un conduit de fumée composite métallique dont la classe de température est identique soit T250 et dont la résistance thermique est supérieure à 0.40 m²K/W et inférieure ou égale à 0.60 m²K/W, la distance de sécurité est de 2 cm.
A SAVOIR : en l’absence d’habillage ou de coffrage, il ne faut en aucun cas isoler la partie non combustible faisant la liaison entre le conduit (isolé ou non) et le matériau combustible (bois par exemple) aussi bien en traversée de plancher qu'en charpente.
De même, en traversée de plancher ou en faux plafond :
- une trémie sera réservée à la construction pour la mise en œuvre du conduit de fumée (largeur suivant la nature du conduit et le mode de fixation choisi) ; elle permettra la libre dilatation du conduit ;
- le conduit doit être continu : il ne doit comporter aucun raccord dans l’épaisseur du plancher ou du faux plafond ;
- en traversée de plancher léger ou faux plafond, il y a lieu de tenir compte également de la distance de sécurité prévue suivant la nature du conduit installé.
Isolation de la souche
Un produit disponible sur le marché permet également d'isoler la souche : il s'agit d'un habillage réalisé en matériau composite, dans une version prêt-à-poser.
Eviter les ponts thermiques
Un pont thermique égal à la distance de sécurité est donc inévitable. Il est induit par le montage normatif du conduit de fumée.
Attention : tout montage ne prenant pas en compte cette distance de sécurité (où aucun isolant ne doit être mis en œuvre) est non conforme et en cas de désordre ne sera pas couvert par votre assurance habitation.
Nota bene :
Toutes les maisons chauffées à l’électricité (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs, pompes à chaleur, etc.) doivent être équipées à l’origine d’un conduit de fumée (souche en toiture + conduit) allant jusqu’à la pièce chauffée la plus basse (pour tous permis de construire à compter du 1er septembre 2006 - arrêté du 31 octobre 2005).
Ce conduit doit permettre l’installation de tous types d’appareils de chauffage fonctionnant au gaz, fioul et bois (inserts, poêles et chaudières). Il doit être marqué CE, désigné T450 (classe de température) et G (résistant au feu de cheminée)
Tubage double paroi
Le tubage double paroi peut être :
- flexible : il est dans ce cas utilisé pour le tubage d'un conduit maçonné ;
- rigide et est utilisé :
* soit pour le tubage d'un conduit droit,
* soit sans conduit maçonné.
Seuls les conduits flexibles double peau à paroi intérieure lisse peuvent être utilisés pour le raccordement :
- d'un âtre,
- d'un appareil à foyer ouvert,
- d'un insert.
Contrairement au tubage simple paroi qui peuvent atteindre 150 °C, le tubage double paroi garantit une température inférieure à 30 °C. Le tube intérieur est obligatoirement en inox afin de résister à la corrosion.
Le tuyau et ses accessoires de raccordement sont constitués :
- d'une paroi intérieure,
- d'une paroi extérieure,
- entre ces parois se trouve une isolation en laine de roche.
La couche d'isolation a été comprimée pour offrir une densité plus élevée, permettant :
- le raccord de la buse intérieure et de la buse extérieure,
- un raccord sans pont thermique.
Le conduit double paroi rigide permet donc de remplacer un conduit maçonné.
Rappel : le conduit doit respecter certaines règles qui concernent son isolation.
Tableau récapitulatif de ces règles :
ZONE DE LOGEMENT |
RÈGLES |
CONSEILS DE MISE EN ŒUVRE |
PARTIE HABITÉE |
Les conduits doivent être isolés pour limiter la température en surface à 50 °C maximum. |
Utilisation de boisseaux traditionnels. |
COMBLES NON CHAUFFÉS |
Les conduits doivent être isolés pour limiter la température en surface à 80 °C maximum. |
|
Les avantages du conduit double paroi sont nombreux :
AVANTAGES |
EXPLICATIONS |
Meilleur tirage. |
Le tirage est favorisé par la surface intérieure lisse et circulaire. |
Prix abordable. |
Comparé à une construction traditionnelle. |
Installation rapide. |
L'installation se fait par système d'emboîtement. |
Garantie pour la protection de l'incendie. |
Empêche l'accumulation de bistre grâce à l'isolation. |
Résistance à la corrosion et aux acides. |
Grâce à la paroi inox lisse. |
Étanchéité aux gaz de fumées. |
Tubage étanche. |
Esthétisme. |
S'intègre parfaitement aux décorations intérieures. |
Le montage du tubage double paroi
Les différents éléments du tubage double paroi se montent par emboîtement avec des colliers d'assemblage.
Les accessoires utilisés lors de la mise en place du tubage double paroi sont nombreux :
- coudes 15°, 30° et 45°,
- tés de branchement,
- réduction,
- colliers de fixation,
- support mural, etc.
Important : le flexible double paroi est utilisé pour tous les combustibles sauf le mazout haut rendement qui nécessite un inox 904L, qui résiste mieux à l'acide sulfurique dégagé.
Tubage double paroi : de nombreuses adaptations
Le tubage double paroi se décline en de nombreux diamètres, pour s'accorder parfaitement à la buse de votre appareil :
- Ø 113 mm,
- Ø 130 mm,
- Ø 150 mm,
- Ø 160 mm,
- Ø 180 mm,
- Ø 200 mm,
- Ø 250 mm.
Une affaire de cheminée : les conduits... mais quels matériaux ? - Le blog de l'habitat durable
Une affaire de cheminée : les conduits... mais quels matériaux ? Elément indispensable, le conduit de cheminée ou conduit de fumée était autrefois construit en pierres, en briques, en ciment ...
Quelques notions à savoir sur le bois chauffage - Le blog de l'habitat durable
Quelques notions à savoir sur le bois chauffage Après avoir publié l'étude de l'ADEME sur le marché du chauffage au bois domestique , dans laquelle elle mentionnait que le bois est un mode de ...