Avant-post, Exposition des diplômes de Paysagiste DPLG 2013 au Chai de Bercy
La promotion de paysagistes DPLG sortie en juillet 2013 de l’École nationale supérieure de paysage expose ses travaux de fin d’études au Chai de Bercy, à Paris, jusqu’au 24 novembre.
De postures, de stratégies, de ripostes, de l’utilisation de compost et peut-être même de quelques belles impostures : voici ce dont il est question dans cette exposition.
AVANT-POST :
Non, le paysagiste n’est pas indéfiniment voué à verdir des espaces conçus sans grande qualité. Et ce n’est pas après-coup qu’on doit faire appel à lui. Oui, il a un rôle crucial à jouer dans la manière dont se fabrique et évolue notre société. Et c’est aux avant-postes que sa place doit être définie.
Cette exposition fait de cet apophtegme sa gageure. En s’appuyant pour cela sur la présentation des travaux des paysagistes tout fraîchement diplômés de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles- Marseille.
Pendant quatre années, chaque étudiant reçoit une formation qui lui permet de se façonner un regard, une pensée et une pratique qui lui sont propres. Elles lui donneront la possibilité, une fois sorti du nid, de suivre une ligne qu’il aura lui-même tracée au fil des années, rencontres et projets menés.
Faire des choix sans forcément savoir où l’on va, Apprendre à se positionner et développer un esprit bien trempé, Revendiquer une certaine forme d’exercice du métier, Avoir les idées bien tranchées et prendre part aux débats.
Ces quelques principes sont partie intégrante de ce qui s’enseigne et se sème dans – mais aussi hors – les murs de cette école. Et, à défaut d’assurer la possibilité d’aménager une quelconque place de marché, ils ont pour objectif de permettre à chacun de se faire sa place sur le marché 2.
Ainsi, c’est autour de la notion de postures qu’a été conçue l’exposition. Ces postures, ce sont les nôtres, nombreuses, diverses, et pour certaines bien différentes de celle de Le Nôtre. Elles brossent le portrait d’un métier aux multiples facettes et modalités d’exercice. Et elles doivent être comprises comme des choix, des volontés individuelles, fortes et assumées, que chacun d’entre nous a élaborées et développées, conscient qu’elles constituent un bagage indispensable pour pouvoir bien exercer son futur métier.
Le rôle du paysagiste est crucial dans la conception, la fabrique et l’évolution de nos espaces de vie en société. C’est aux avant-postes que sa place doit être définie. Tel est le propos que défend cette exposition. Elle s’appuie sur la présentation des travaux des post-étudiants et tout frais paysagistes, diplômés de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles- Marseille, regroupés autour de six thématiques :
• L’humain d’abord ;
• Matières à projet ;
• Extra-ordinaire ;
• Si c’était à refaire ;
• Retournements/Détournements ;
• Scénarios de demain.
Au cours des quatre années passées à l’école, chaque étudiant a reçu une formation qui lui a permis de façonner son regard, de développer une pensée et une pratique singulières. Celles-ci lui donneront la possibilité une fois sorti du nid, de suivre une ligne qu’il aura lui-même tracée.
Créée en 1976, l’École nationale supérieure du paysage (ENSP) est un établissement public sous tutelle du ministère en charge de l’Agriculture. Elle forme des concepteurs en paysage intervenant aussi bien sur les parcs et jardins que sur les grands territoires et les espaces publics urbains ou ruraux. Les étudiants apprennent à agir en amont ou en aval de la commande publique et privée et à différentes échelles géographiques de façon à modeler le territoire en l’adaptant aux évolutions de la société.
Présente à Versailles dans le cadre prestigieux du Potager du Roi et à Marseille, à proximité du Vieux-Port, l’ENSP propose plusieurs types de formations centrées sur l’apprentissage et la connaissance du projet de paysage :
• Paysagiste DPLG en quatre ans, soit un équivalent des années licence 3, master 1 & 2 et d’un post- master du système européen. La formation délivre un diplôme accessible également par la voie de la validation des acquis de l’expérience et par celle de l’apprentissage ;
• Le certificat d’études supérieures paysagères (CESP) , accessible à partir du niveau master 1 ;
• Le cursus EMiLA (European Master in Landscape Architecture), une formation européenne « partagée » avec quatre établissements européens (Amsterdam, Barcelone, Edimbourg, Hanovre). L’ENSP propose aussi des masters en cohabilitation avec d’autres établissements :
• Paysage et aménagement avec l’université de Provence et Aix-Marseille sur le site de Marseille ;
• Théories et démarches du projet de paysage avec AgroParisTech et l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne
sur le site de Versailles.
Le Laboratoire de recherche de l’ENSP, le LAREP, accueille des doctorants qui préparent leur thèse dans la spécialité Sciences et architecture.
Enfin, le service de formation continue propose un diplôme de conception de jardin dans le paysage et une trentaine de stages courts adaptés à la demande pour des professionnels, des amateurs de jardin et des publics en reconversion.
LE TRAVAIL PERSONNEL DE FIN D’ETUDES
Le TPFE doit être compris comme une proposition d’évolution d’un territoire réel. À travers cet exercice, l’équipe pédagogique attend de l’étudiant qu’il fasse preuve de ses capacités de concepteur dans le cadre d’un projet de paysage.
Lors des trois premières années de la formation de Paysagiste DPLG, les étudiants se concentrent sur l’apprentissage de la pratique du projet de paysage et sur l’acquisition des connaissances et méthodes indispensables à son élaboration. La quatrième année a pour objectif de les préparer à l’exercice du métier et de les placer au cœur des débats de la profession. Pour prétendre au titre de Paysagiste DPLG, les étudiants doivent justifier de leurs compétences à travers deux travaux menés simultanément : un atelier pédagogique régional et un travail personnel de fin d’études (TPFE).
Le sujet du travail personnel de fin d’études est laissé au choix de l’étudiant, il doit conduire à une approche « projectuelle » sur un territoire d’étude clairement défini. Pour développer une probléma- tique de projet, l’étudiant mène des investigations approfondies sur le mode sensible, plastique (outils graphiques et écrits), géographique, écologique, économique, politique et culturel, etc.
Une large place est attribuée à l’initiative, à la créativité et aux positionnements personnels mais égale- ment à la réflexion en équipe. Chaque TPFE est en effet élaboré sous la direction d’un directeur d’études. Des séances pédagogiques collectives (séminaires, colloques, enseignements pluridisciplinaires, pré- jurys, etc.) accélèrent la maturité du travail et sont l’occasion de vérifier les méthodes imaginées par l’étudiant.
Le TPFE permet ainsi de prouver la capacité de l’étudiant à reconnaître de manière sensible les poten- tialités d’un lieu, à développer ses hypothèses ou postulats de travail, à argumenter et imaginer des réponses (ou alternatives) redonnant du sens et de la cohérence au site.
La qualité du travail de l’étudiant et son aptitude à présenter et à défendre ses propositions sont éva- luées au cours d’une soutenance publique à la fin de l’année universitaire.
Ce sont les travaux de fin d’études des soixante diplômés de la promotion 2013 de la formation de Paysagiste DPLG qui sont exposés au Chai de Bercy du 12 au 24 novembre 2013, avec le soutien de la mairie de Paris.
LA FORMATION DE PAYSAGISTE DPLG
Un accès sur concours :
L’accès à la formation de Paysagiste DPLG (Diplômé par le gouvernement) s’effectue par voie de concours. Celui-ci est commun à l’École nationale supérieure du paysage (sites de Versailles et de Marseille) et aux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille.
Les études durent quatre années après l’admission, soit un équivalent des années licence 3, master 1 & 2 et d’un post-master du système européen.
Le diplôme sanctionnant la formation de Paysagiste DPLG est un diplôme de troisième cycle du ministère chargé de l’Agriculture, homologué au niveau I (cf. l’arrêté du 17 juin 1980 du ministère du Travail). Le diplôme est également accessible par la voie de l’apprentissage et par celle de la validation des acquis de l’expérience.
Les inscriptions au concours commun 2014 débuteront le 9 décembre 2013.
Une pédagogie centrée sur le projet de paysage :
La pédagogie de l’ENSP a été mise au point avec le concours de paysagistes reconnus. Il en découle un enseignement original et pionnier visant à singulariser pour le paysage les démarches de conception.
La formation de Paysagiste DPLG s’articule autour d’un enseignement en atelier où les étudiants sont mis en situation de projet et encadrés par des professeurs paysagistes et des professionnels concepteurs. D’une prise de position personnelle sur un questionnement lié à la lecture d’un site et à partir d’une analyse pluridisciplinaire du contexte, l’étudiant propose un projet. Année après année, les ateliers s’étalent sur une période plus longue et les territoires abordés se font plus complexes.
L’ENSP favorise l’émergence de la démarche conceptuelle en suscitant un échange permanent entre les différentes disciplines mobilisées par le projet de paysage et en stimulant la créativité par la pratique artistique. Cette formation s’appuie en effet sur un enseignement pluridisciplinaire : sciences humaines, géographie, écologie, enseignements artistiques, techniques de programmation et de construction. À travers de multiples allers-retours entre identification des enjeux, atouts du site et spatialisation du projet, il s’agit de maîtriser l’ensemble et le détail, le proche et le lointain. Les étudiants développent ainsi un esprit d’analyse et de synthèse permettant d’établir un état des lieux de l’existant et d’imaginer des projets de paysage redonnant du sens au site dans un souci de cohérence territoriale et de service aux usagers.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’exposition Avant-post
La promotion de paysagistes DPLG sortie en juillet 2013 de l’École nationale supérieure de paysage exposera ses travaux de fin d’études au Chai de Bercy, à Paris, du 12 au 24 novembre.
Avec le soutien de la mairie de Paris
Entrée libre
Ouverture du mardi 12 au dimanche 24 novembre 2013
Horaires 11h-17h
Adresse Chai de Bercy, 41 rue Paul Belmondo, Parc de Bercy, 75012 Paris
Métro Cour Saint-Émilion (ligne 14) et Bercy (ligne 6)
Contact - Karelle Watelet, responsable communication - k.watelet@ecole-paysage.fr Tél. : 01 39 24 62 43
Agenda
Du 09/12/2013 au 26/02/2014 Inscriptions au concours commun d’entrée en formation de Paysagiste DPLG (sur le site internet)
08/02/2014 Journée portes ouvertes à l’ENSP Versailles
15/02/2014 Journée portes ouvertes à l’ENSP Marseille
Plus d’information sur l’École nationale supérieure de paysage : www.ecole-paysage.fr
ENSP Le Potager du Roi 10, rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles Tél. : +33(0)1 39 24 62 00
ENSP 31, boulevard d’Athènes / 13232 Marseille cedex 01 Tél. : +33(0)4 91 91 00 25