Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014

$
0
0
7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014

Le CNDB et FRANCÎLBOIS, soutenus par la Région Île-de-France et l’interprofession nationale France Bois Forêt, ont organisé la première édition des Trophées Bois Île-de-France en 2014. Ce palmarès a pour objectif de valoriser un ensemble d’opérations bois réalisées en Île-de-France, région qui regorge de réalisations exemplaires tant en construction neuve et en rénovation qu’en aménagement intérieur, pour toutes les typologies de bâtiments. C’est grâce à cette exemplarité que la Région tire son épingle du jeu et que le bois continuera sa percée dans le monde de la construction et de l’aménagement.

Les besoins de la Région en construction, rénovation et aménagement sont importants et le bois sait y trouver sa place comme matériau incontournable.

Face aux enjeux de la densification urbaine, le bois se démarque tout particulièrement grâce à ses nombreux atouts. La preuve par l’exemple : la rapidité de mise en œuvre grâce aux méthodes de préfabrications, la souplesse des assemblages d’ossature in situ, la réduction des nuisances de chantier qui permettent à la construction bois de s’adapter aux situations les plus complexes d’accessibilité de chantier, de remplissage des « dents creuses », de surélévations et de réhabilitations. L’aménagement intérieur et le design avec le bois rencontrent également un fort succès dans la région. En témoignent les nombreux projets reçus dans cette catégorie qui comptabilisait plus d’un tiers des réalisations déposées pour cette première édition des Trophées Bois Île-de-France.

Les donneurs d’ordre et prescripteurs trouveront, grâce à toutes ces réalisations démonstratives, des ressources architecturales, environnementales, thermiques et techniques. Pour cette première édition des Trophées Bois Île-de-France, ce sont près de 60 réalisations qui ont été déposées par les équipes de maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre pour concourir dans trois grandes catégories :

• Bâtiments publics, équipements et bâtiments tertiaires

• Logements collectifs, individuels et extensions

• Aménagements intérieurs

Le jury, composé de personnalités professionnelles du bâtiment et d’organisations institutionnelles régionales, dévoilera et récompensera les équipes lauréates lors de la cérémonie de remise des Trophées sur le Pavillon Bois au Salon des Maires et des Collectivités Locales, le mardi 25 novembre à 15h30.

Retrouvez-nous le 28 janvier prochain pour un itinéraire bois dédié aux Trophées Bois Île-de-France. Vous pourrez ainsi visiter une sélection des opérations lauréates. Pré-inscrivez vous : s.laroussi@cndb.org

L’Île-de-France est une région forestière importante. En effet, les bois et les forêts couvrent un peu moins du quart du territoire de la région. C’est aussi une région dans laquelle la forêt a continué à s’étendre en gagnant 10 000 hectares en 20 ans. Néanmoins, la ressource est relativement moins mobilisée que celle des autres régions françaises.

La part du bois dans la construction s’accroît rapidement mais reste encore modeste ; en Île-de- France (0,5%), elle est quatre fois inférieure à la moyenne nationale. Néanmoins, la filière forêt-bois régionale offre un fort potentiel de développement notamment grâce à la mise en place du Grenelle de l’Environnement mais aussi aux nombreux atouts du bois qui offrent ainsi des réponses adaptées notamment aux contraintes de construction de l’Île-de-France (légèreté, préfabrication, rapidité de chantier ...). A cela s’ajoutent les nombreux m2 de bâti à rénover et l’enjeu de la transition énergétique, véritable cheval de bataille du Gouvernement actuel.

La biomasse d’origine forestière ou bois-énergie est encore peu présente mais devrait connaître un essor rapide : cette énergie renouvelable est à même de satisfaire les engagements pris par les réseaux de chaleur franciliens. Aujourd’hui 60% de la chaleur distribuée en réseau en France sont destinés à l’Île-de-France. Entre 1990 et 2009, la récolte déclarée de bois de chauffage a progressé de 80% en Île-de-France, une conséquence de l’essor des chaufferies bois pour l’habitat collectif ou les installations industrielles.

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014
Logements collectifs, individuels et extensions

Prix spécial

77 logements locatifs sociaux

Lieu : Clamart (92)

Date de livraison : 2014

Surface de plancher : 5 713 m2

Maître d’oeuvre : Studio Nemo (91)

Maître d’ouvrage : Clamart Habitat (92)

Notice architecturale

Le projet s’est orienté vers une composition respectant la morphologie du quartier à caractère résidentiel : trame orthogonale, volumétrie R+1, R+1+C, trame verte des jardins, voies étroites, logique de venelles à usages mixtes. Il met en exergue les contraintes et les atouts : la prise en compte des notions de bon voisinage, pas de co- visibilité avec les parcelles voisines, des nuisances minimes grâce à des délais de chantier courts, tirer parti de l’enclavement du terrain en mettant à l’abri les usagers des circulations voitures, conforter l’aspect résidentiel des lieux.

L’organisation du plan de masse optimise l’orientation des constructions à l’ensoleillement. Tous les logements ont une orientation Sud. La distribution de ceux-ci par le réseau de contre- allées et cheminements piétons renforce la convivialité des usages.

Approche environnementale

Les objectifs de qualités environnementales du maître d’ouvrage et les complexités en présence : Les enjeux d’un projet dense en respect du tissu pavillonnaire existant, l’exploitation d’un terrain enclavé (20 parcelles voisines), le programme de certification H&E, BBC et le respect de la charte environnementale de la ville, un chantier propre.

Conception bioclimatique, logements traversants Nord/Sud - Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins - ECS solaire par toiture inox - Toiture terrasse végétalisée - Secteur pacifié (parking en sous-sol).

Descriptif technique

• Murs extérieurs bois ep 28,5cm (Ru 6,25) : 150mm + 60mm doublage isolant intérieur laine de verre th32 + BA13 ou BA18

• Double mur séparatif de logement ep 49,6cm : 2x150mm laine de verre th32 + BA18

• Planchers séparatif bois connecté béton ep 36,6m : BA18 + 100mm laine minérale + OSB 18mm + polyane + 100mm béton connecté + sol PVC 10mm

• Toiture terrasse accessible : 2 BA13 + 50mm laine de verre R=1,56m2K/W ou 60mm R=1,88m2K/W + panneau contre collé KLH ep 108mm ou 78mm + isolant Poliuretanios 120mm + complexe étanchéité avec isolant 120mm + lames bois ep21mm lambourde et plots

• Toiture en pente 53cm : zinc + charpente traditionnelle + 240mm laine de verre + 2xBA13

Structure

Structure verticale : Panneau ossature bois Structure horizontale : Panneau de bois massif, Plancher mixte bois- béton Charpente : Charpente traditionnelle Essences : Sapin, Pin, Epicéa

Revêtement extérieur

Revêtement bois ou dérivé : Lame bois massif, Panneau de synthèse ou composite Finition / traitement : Sans finition, Traité par autoclave Essences : Sapin, Pin, Epicéa

Menuiserie intérieure

Escalier bois Essence : Hêtre

Aménagements extérieurs

Platelage / Terrasses bois Essence : Sapin

Données :

Coût total : 9 332 112 € HT

Coût du lot bois : 2 925 734 € HT

Certification des bois : PEFC

Consommation d’énergie :

45,9 à 63,1 kWh/m2/an

Dont chauffage :

10,9 à 15,1 kWh/m2/an Labels : H&E ; BBC - Effinergie; Qualitel

Entreprise(s) :

Socopa (88)

Bureau d’étude structure :

Yves-Marie LIGOT Consultant (78) Bureau d’étude thermique : CGP (77) Bureau d’études VRD : Audic Economiste : Djamo (91)

© Studio Nemo

© Studio Nemo

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014
Logements collectifs, individuels et extensions

2ème prix

Un nouveau bâtiment pour la maison de l’Inde

Lieu : Paris (93)

Date de livraison : 2013

Surface de plancher : 2 570 m2

Maître d’oeuvre : Lipsky + Rollet architectes (75)

Maître d’ouvrage : Maison de l’Inde (75)

Notice architecturale

Située le long de l’Avenue Pierre de Coubertin et du Boulevard Jourdan, à proximité du stade Charléty, la Maison de l’Inde existante, inaugurée en juin 1968, fait partie des derniers bâtiments construits sur la Cité Internationale Universitaire. Deux architectes indiens, M. Benjamin et H.R Laroya, secondés par le français Gaston Leclaire, ont conçu la Maison de l’Inde. Celle-ci compte 104 chambres réparties sur six étages, 1 studio et 1 appartement pour chercheurs seniors, ainsi qu’une salle des fêtes pouvant accueillir 200 personnes, installée dans un avant corps de bâtiment en surplomb. Des éléments ornés de briques rouges, de mosaïque verte et de carreaux de grès violets donnent de la couleur à l’ensemble.

Le projet architectural, en accord avec les règles d’urbanisme de la Ville de Paris et de la Cité Universitaire, respecte tout particulièrement les vis-à-vis avec les autres maisons alentours et avec la Maison de l’Inde d’origine.

L’implantation est une conception en forme de L implantée au Nord de la parcelle, elle génère un patio avec la maison d’origine, et dialogue visuellement avec celui de la Maison du Brésil. Le patio créé est ouvert vers le Sud afin d’offrir un maximum de lumière naturelle aux espaces de vie et les bureaux.

Approche environnementale

Le maître d’ouvrage souhaitait disposer des installations dans des délais très courts. La rapidité de réalisation étant un facteur déterminant pour l’équilibre économique de l’opération, l’équipe de maîtrise d’oeuvre a porté une attention toute particulière à la faisabilité technique du projet et a proposé une technologie de construction adaptée à cet objectif. Le planning général de chantier s’est étendu sur treize mois. à la construction par assemblage sont intégrées les salles de bains préfabriquées, l’équipement mobilier et technique, ainsi que fenêtres et balcons. Le bâtiment est chauffé par des radiateurs alimentés par un réseau d’eau chaude classique, connecté sur le réseau CPCU à travers des échangeurs à plaque situés à RDJ. L’Eau Chaude Sanitaire est produite dans cette même sous- station CPCU à RDJ. Un complément ECS solaire (35%) est fourni par 20 m2 de panneaux solaires.

Une VMC hygroréglable assure le renouvellement de l’air et la régulation du taux d’humidité dans chaque chambre.

Descriptif technique

Structure mixte composée d’un socle béton à rdc ainsi qu’un noyau de contreventement béton comprenant les circulations verticales et cuisines collectives, une structure poteaux-poutres en bois lamellé collé et planchers de dalles bois lamellé-collé (chambres et circulations). Les murs périphériques des chambres sont à ossature bois isolée de laine minérale ép. 200mm.

L’enveloppe (bardage et couverture) est constituée de tôles acier ondulé laqué. Les balcons des chambres et cuisines sont habillés de panneaux composites aluminium laqué. Le socle à rdc est bardé de panneaux composites bois/résine.

Structure

Structure verticale : Panneau ossature bois, Poteau poutre Structure horizontale : Panneau de bois massif Charpente : Charpente traditionnelle Essence : épicéa

Revêtement extérieur

Revêtement bois ou dérivé : Panneau de synthèse ou composite Autre revêtement : Bac acier

Menuiseries - ESSENCE LOCALE

Menuiserie extérieure : Menuiserie bois Essence : Pin Sylvestre Menuiserie intérieure : Porte bois

Aménagement extérieur

Platelage/Terrasses bois

Données :

Coût total : 4 714 905 € HT

Coût du lot charpente bois : 600 632 € HT

Quantité de bois consomé : 410 m3

Certification des bois : PEFC

Entreprise(s) : Rubner (69)

Bureau d’étude structure : Gaujard Technologies (84) ; C et E Ingénierie (75)

Bureau d’étude thermique : Inex BET (75) Economiste : Bureau Michel Forgue (38)

© Lipsky + Rollet architectes

© Lipsky + Rollet architectes

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014
Logements collectifs, individuels et extensions

1er prix

Habitat partagé

Lieu : Bagnolet (93)

Date de livraison : 2012

Surface de plancher : 240 m2

Maître d’oeuvre : SKP Architecture (75)

Maître d’ouvrage : Albenque (93) ; Perrault (93)

Notice architecturale

Pour exploiter au mieux ce terrain très long, nous avons choisi de construire deux maisons disposées de parts et d’autres de la bande. Sur rue, la maison A est à l’arrière du terrain la maison B. Chacune de ces maisons est traversante et dispose d’un jardin à l’avant et à l’arrière.

Pour respecter les bâtiments environnants, notamment la maison existante tout proche, et être en cohérence avec le tissu, nous avons fait le choix de ne pas bâtir au-delà de R+2, ce qui correspond à la majeure partie des maisons de la rue. La maison A est en R+2 et conserve l’alignement sur rue tandis que la maison B n’excédera pas R+1 pour respecter les règles du POS. Le projet consiste en la réalisation d’une maison à usage d’habitation d’une SHON de 142,50 mètres carrés, sur un terrain de 261m2.

Approche environnementale

Tout d’abord, il a fallut répondre aux enjeux d’un habitat partagé durable en milieu urbain. Conscient de l’apparente contradiction entre la construction de maisons individuelles et développement durable de la ville (risque de contribuer à l’étalement urbain), ce projet est néanmoins une proposition de réponse aux enjeux de l’évolution urbaine de la petite couronne de l’Est parisien au fort potentiel de mutabilité dans le siècle à venir. Ainsi les 3 principaux enjeux en matière de développement durable pour ce projet sont :

• Une construction pérenne à la hauteur des défis énergétiques du 21ème siècle

• L’évolutivité du projet : permettre une future mixité programmatique et une évolution des usages

• La préservation de la qualité environnementale du site et son intégration harmonieuse dans l’architecture tout en re-densifiant le quartier. Ensuite nous avons eu envie de créer un projet évolutif dans ses usages.

Descriptif technique : Caractéristiques de l’enveloppe

Parois verticales

- Murs extérieurs : mur en ossature bois isolé entre montants par 140mm de fibre de bois, conductivité thermique=0.038W/ mK (R=3.68m2°C/W), avec isolation complémentaire intérieure de 60mm de fibre de bois, conductivité thermique = 0.038W/mK (R=1.58m2°C/W) + plaque de plâtre type BA 13 Up = 0,21 W/m2/°C - Murs enterré et semi-enterré : voile béton isolé par l’intérieur par 120mm de fibre de bois (R=3.15m2C/W)

Planchers hauts

Plafonds horizontaux : plancher bois isolé entre solives par 140mm de fibre de bois, conductivité thermique = 0.038W/mK (R = 3.68m2°C/W) + 60mm de fibre de bois, conductivité thermique = 0.038W/mK (R=1.58m2°C/W)

Structure - ESSENCE LOCALE

Structure verticale : Panneau ossature bois Structure horizontale : Panneau de bois massif Charpente : Caisson de toiture Essence : épicéa Provenance : Jura

Revêtement extérieur - ESSENCE LOCALE

Revêtement bois ou dérivé : Claire-voie Autres revêtement : Zinc Finition / traitement : Sans finition

Essence : Douglas Provenance : Jura

Menuiseries - ESSENCE LOCALE

Menuiserie extérieur : Brise soleil bois en Douglas Essence : Douglas Provenance : Jura Menuiserie intérieure : Cloison bois, Escalier bois, Porte bois, Revêtement de plafond bois Essence : Chêne

Aménagement extérieur - ESSENCE LOCALE

Platelage/Terrasses bois Essence : Pin Provenance : Jura

Données :

Coût total : 480 000 € HT

Coût du lot bois : 240 000 € HT

Quantité de bois consommé : 48 m3

Certification des bois : PEFC

Consommation d’énergie : 56 kWh/m2/an

Dont chauffage : 30 kWh/m2/an

Labels : Label BBC - Effinergie

Entreprise(s) : Charpente du Gatinais (45)

Bureau d’étude structure : Buchet (78)

Bureau d’étude thermique : Pouget Consultant (75)

© skp

© skp

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014
Aménagements intérieurs

2ème prix

In/out Projet Mantille

Lieu : Boulogne-Billancourt (92)

Date de livraison : 2013

Surface de plancher : 36 000 m2

Maître d’oeuvre : Architecte DTACC (75) ; Designer Jouin Manku (75)

Maître d’ouvrage : SFL (75)

Notice architecturale

Le projet IN/OUT est un campus de bureaux de plus de 36 000 m2, situé sur un ancien fief industriel de l’ouest parisien, en bord de Seine. Cette usine des années 1930, dédiée à la fabrication d’outils de téléphonie, connaît un destin similaire à celui de nombreux bâtiments industriels de la commune de Boulogne, actuellement en pleine restructuration. La Société Foncière Lyonnaise, propriétaire du bâtiment depuis 1999, a mandaté les agences DTACC et Jouin- Manku, pour y créer un projet ambitieux et novateur. Ce chantier unique allie la restructuration lourde d’un bâtiment de 7 étages réhabilité en bureaux à la création d’un Pavillon de services.

Approche environnementale

A l’extérieur, le bâiment « Bocage » conserve un aspect de château fort industriel des années 1930, tandis qu’à l’intérieur, dans le lobby, l’Agence Jouin-Manku intègre les formes fluides et lisses qui leur sont caractéristiques. Conçu comme un lobby d’hôtel, l’accueil du personnel et des visiteurs se fait en deux temps. Dès l’entrée, un grand comptoir courbé oriente vers la cour intérieure, composée d’une verrière et d’un jardin à ciel ouvert. Dans la cour, le visiteur découvre une micro architecture étonnante : une verrière supportée par une structure en bois lamellé-collé.

Descriptif technique

Les poutres de la structure constituent un réseau de lignes aériennes et tendues. Elles effleurent à peine le sol de pierre, comme si elles étaient en lévitation. Véritable prouesse technique, cette armature n’aurait pas vu le jour sans l’intervention du bureau d’étude TESS à qui l’Agence Jouin-Manku confie régulièrement les développements techniques de ses projets les plus complexes.

Lieu de rencontre, de réunion informelle et passage incontournable entre les différents espaces, ce lobby constitue le nouveau coeur du bâtiment « Bocage ». à la fois simple dans son esthétique et complexe dans sa réalisation, la verrière s’annonce comme le préambule du parti pris audacieux adopté pour le Pavillon de services.

Menuiserie intérieure

Cloison bois, Revêtement de plafond bois, Revêtement mural bois Essences : épicéa, Noyer

Aménagement extérieur

Mobilier urbain

Aménagement intérieur

Utilisation du bois pour l’aménagement du lobby (Mantille) :

Lamellé Collé

Essence : épicea

Provenance : Scandinavie

Structure : 95% bois, 5% acier

Couverture étanchéité : verre

Agencement

Parquet, socle mantille, base banquette, meuble café

Essence : Noyer

Provenance : états-Unis

Données :

Certification des bois : PEFC ; HQE

Entreprise(s) :

Entreprise Générale : Bouygues

Pose Mantille : Ducloux (45)

Fabrication Lamellé Collé et pose de la base courbe : Cosylva (23)

Bureau d’Etude structure :

Atelier ingénierie : TESS

© Thierry Lewenberg-Sturm

© Thierry Lewenberg-Sturm

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014
Aménagements intérieurs

1er prix

Carreau du temple

Lieu : Paris (75)

Date de livraison : 2014

Surface de plancher : 9 045 m2

Maître d’oeuvre : Studio Milou Architecture (75)

Maître d’ouvrage : Ville de Paris (75)

Notice architecturale

Le nouveau Carreau du Temple La restauration du Carreau du Temple puise sa justesse dans cette même veine. Elle révèle une architecture épurée dans une réhabilitation minimale, restituant, ainsi, l’un des rares témoins de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes du 19ème siècle, de surcroît classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L’effacement courtois dont studio Milou architecture fait preuve dans cette mise en oeuvre n’a cependant pas freiné sa capacité à tirer profit des volumes pour mieux réinterpréter l’esprit du lieu et sa qualité d’usage.

Deux conditions qui sont autant essentielles à l’exploitant qu’aux visiteurs puisque le Nouveau Carreau du Temple sera un repère à l’échelle du quartier et de la capitale, mais aussi « l’écrin » des évènements parisiens à venir.

Approche environnementale

En même temps que l’architecture du Carreau du Temple s’épure et semble s’ouvrir comme une sculpture à la lumière, le sol de l’espace public périphérique fonctionne comme un « socle » qui relie le Carreau du Temple aux bâtiments qui composent le quartier et tend à devenir un « parvis » pour le nouvel équipement. Le projet a conservé la nef centrale intacte pour en faire un espace de distribution des activités des deux halles. Ce principe permet d’ouvrir, lors de certaines manifestations, l’intégralité du sol du Carreau du Temple aux activités publiques, sans aucun obstacle intérieur. Dans les différents scénarios d’occupation des halles, la nef centrale peut, par ailleurs, être utilisée de manière totalement autonome par rapport aux deux autres halles dans le cadre de défilés de mode ou d’expositions par exemple.

Descriptif technique

Le projet minimise l’impact visuel des interventions sur les façades afin de valoriser la structure métallique et de la baigner de lumière sur toutes ses faces. Ainsi l’architecture se révèle lumineuse, mise au service de l’espace, comme de grands parapluies posés sur un morceau d’espace public. Le travail des matériaux et des couleurs se décline pour jouer avec l’architecture et le ciel de Paris : inox pour les soubassements et les nouvelles menuiseries, peinture gris vert pour les structures d’acier existantes, zinc pour les toitures, parements intérieurs en bois de chêne et inox. L’utilisation du bois donne une unité au projet et par sa colorimétrie et qualité chaude est un parfait contrepoids à la charpente métallique gris verte. En sous sol le bois continue ce dialogue avec cette fois ci le béton brut.Menuiseries intérieures- ESSENCE LOCALE Revêtement de plafond bois, Revêtement de sol bois, Revêtement mural bois Essence : Chêne

Aménagement extérieur - ESSENCE LOCALE

Essence : Chêne

Aménagement intérieur - ESSENCE LOCALE

Le bois (lChêne, issu de forêt gérée avec le label FCS) a été utilisé en :

• Intérieur : Revêtement plafond, Revêtement sol, Revêtement mural (lambris, moulures, agencement), Mobilier et sièges

• Extérieur : Mur Essence : Chêne

Données :

Coût total : 38 900 000 € HT

Coût du lot bois : 2 925 734 € HT

Certification des bois : PEFC ; FSC

Entreprise(s) :

Mobilier et Revêtements bois : Podesign, mobilier parquet agencement (93) JMS parquets, sols sportifs (77)

© Studio Milou Architecture, Fernando Javier URQUIJO

© Studio Milou Architecture, Fernando Javier URQUIJO

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014
Bâtiments publics, équipements et tertiaires

2ème prix

Groupe Scolaire Abdelmalek Sayad

Lieu : Nanterre (92)

Date de livraison : 2013

Surface plancher : 4 500 m2

Maître d’oeuvre : Nicolas Favet Architectes (93)

Maître d’ouvrage : Ville de Nanterre (75)

Architecte d’intérieur : Nicolas Favet Architectes (93)

Notice architecturale

L’architecture de ce bâtiment est à la fois contemporaine et expressive affirmant l’identité de la nouvelle ZAC de Sainte Geneviève. L’implantation du groupe scolaire favorise l’insertion urbaine, la qualité d’usage et la conception bioclimatique. Dans le cadre de cette construction, sont optimisés : le chauffage passif des bâtiments, l’équilibre entre compacité et enveloppe performante, la stratégie d’éclairage naturel pour tous les espaces, la stratégie de confort hygrothermique.

La rue intérieure distribue les différents pôle ce qui permet d’organiser les activités et le fonctionnement général par un espace tampon et régulateur. Par sa volumétrie, l’utilisation de dispositifs environnementaux (sheds, panneaux photovoltaïques) et le choix résolu du bois naturel et coloré donne à lire une image sobre mais ludique, contemporaine et environnementale du groupe scolaire.

Approche environnementale

Ce projet vise l’excellence en termes de bilan environnemental.

• Consommations énergétiques réduites de moitié par rapport au niveau BBC (RT 2005 -105%, Niveau Passif)

• Energie consommée pour chauffage et ECS majoritairement renouvelable (réseau de chaleur avec récupération sur eaux usées et géothermie)

• Centrale photovoltaïque avec production d’énergie renouvelable supérieure à la consommation (bâtiment BEPOS)

• Utilisation de matériaux d’origine renouvelable permettant de réduire considérablement l’énergie grise ; l’utilisation du bois et dérivés permet un stockage carbone

• Le bâtiment à un bilan carbone positif à la réception et dans tout son cycle de vie y compris énergie RT, non RT, construction et mobilités des usagers, c’est donc un bâtiment puits de carbone

Descriptif technique

Bois de charpente, plancher bois massif tourillonné sans colle, isolant fibre de bois, plafonds en fibre de bois et/ou lambris bois, cloisons et doublage à ossature bois et parement en gypse-cellulose, revêtements extérieurs en bitume à liant végétal, menuiseries en bois-aluminium, sols en linoléum, menuiseries intérieures en bois massif, peintures sans solvants à effet photocatalytique, panneaux photovoltaïques, chauffage urbain avec récupération sur eaux usées, ventilation double flux avec batteries chaudes pour chauffage dynamique par air en complément chauffage au sol, protections solaires à lames orientables sur façades sud, est, ouest, GTB pilotant l’ensemble du bâtiment (plus de 200 points de mesure et contrôle), qualité sanitaire de l’air intérieur, etc

Structure

Structure verticale : Panneau ossature bois Structure horizontal : Panneau de bois massif Charpente : Charpente traditionnelle Essence : épicéa

Revêtements extérieurs

Revêtement bois ou dérivés : Claire-voie, Lame bois massif, Panneau de synthèse ou composite Autre revêtement : Zinc Finition / traitement : Sans finition

Essence : Mélèze

Menuiseries - ESSENCE LOCALE Menuiserie extérieure : Menuiserie mixte Essence : épicéa Menuiserie intérieure : Cloison bois, Revêtement de plafond bois, Revêtement mural bois

Essences : Hêtre, Chêne

Aménagement extérieur - ESSENCE LOCALE

Platelage/Terrasses bois Essence : Faux Acacia

Aménagement intérieur

• L’ensemble des plafonds du rez-de chaussée est réalisé en panneaux de fibre de bois (Fibralith) ou en lambris bois ajouré les autres plafonds étant la partie visible des dalles BMT

• Les murs sont également en lambris bois quand cela est nécessaire.Tout le mobilier est intégré en bois massif (panneaux d’aggloméré et MDF proscrits)

• Participation au groupe de travail mobilier, majorité du petit mobilier (tables, chaises, etc...) en bois massif ou contreplaqué

• Sol linoleum (liège) compris plinthes. Essence : Hêtre

Données :

Coût total : 14 234 005 € HT

Quantité de bois consommé : 1390 m3

Certification des bois : PEFC ; FSC

Consommation d’énergie : - 24 kWh/m2/an Labels : BEPOS ; HQE

Entreprise(s) : Vaninetti (78)

Bureau d’étude structure : Biic (92) ; Teckicea (25)

Bureau d’étude thermique : Coretude (78)

Economiste : Pascal Loison (59)

© Philippe LEROY

© Philippe LEROY

7 lauréats pour la 1ère édition des Trophées Bois Île-de-France 2014
Bâtiments publics, équipements et tertiaires

1er prix

Lycée de 800 élèves

Lieu : Dammartin-en-Goële (77)

Date de livraison : 2014

Surface plancher : 12 000 m2

Maître d’oeuvre : Phine Dottelonde & Associés avec Phine Weeke Dottelonde (75)

Maître d’ouvrage : Région Île-de-France

Maître d’ouvrage délégué : SAERP (75)

Notice architecturale

La création de ce lycée de 800 élèves répond à deux objectifs principaux : la croissance de la demande d’accueil dans le Nord du district de Mitry-Mory et l’élargissement de l’offre de formation, dans ce secteur excentré, dans les filières professionnelles et particulièrement dans le secteur Logistique et Transport. Il comprend un amphithéâtre, un CDI, un foyer, des vestiaires, une demi-pension, des ateliers lourds, une piste à engins poids lourds et sept logements et vise une Certification HQE®.

L’une des contraintes majeures résidait dans la limitation des nuisances sonores et visuelles des ateliers lourds. Leur implantation, à l’extrémité Nord, en limite de parcelle, apporte une réponse efficace. Les logements de fonction et internat, placés à l’opposé, offrent une séparation claire jour/nuit. Les locaux d’enseignement et collectifs s’organisent de part et d’autre de « la rue intérieure » sur un axe majeur Nord/Sud. Un soin particulier est apporté aux espaces de transition et galeries où se concilient vues lointaines sur le paysage rural et vues rapprochées sur les cours et jardins intérieurs. La maîtrise des échelles crée un petit campus ouvert très apprécié des utilisateurs.

Approche environnementale

L’opération est engagée dans une démarche de Haute Qualité Environnementale HQE® : végétalisation des toitures, gestion des eaux pluviales, dépollution des eaux par noues, murs anti-bruits, végétation, protection contre les vents dominants ... Le choix des matériaux est optimisé entre impact environnemental, esthétisme, facilité d’entretien et maintenance. Le bois est employé en structure et bardage en créant des ambiances et des volumétries remarquables. Le bardage bois à claire-voie, peint en noir (saturateur), laisse deviner le pare-vapeur également de couleur noire permettant de créer un effet optique moiré. Les cadres en aluminium anodisé des baies tranchent avec le mat des bardages. En contraste, les aménagements intérieurs sont blancs, clairs, lumineux et généreux. Les revêtements muraux et plafonds suspendus en pin en intérieur et en extérieur apportent une chaleur et une continuité aux lieux.

Descriptif technique

La superstructure est en lamellé-collé, poteaux articulés en pied et tête, moisant des poutres, supportant pannes et panneaux OSB en toiture. L’ossature des façades est en montants bois massif. Les bâtiments sont isolés par l’extérieur avec complexe pour la Toiture végétalisée, panneaux laine minérale pour la dalle béton et laine minérale de 200mm pour l’ensemble des façades extérieures. Des protections solaires (brise soleil mobiles et stores intérieurs) protègent les vitrages faiblement émissifs exposés (limitation de l’effet de paroi froide). Les équipements techniques optimisent la performance énergétique avec centrales de traitement d’air en double flux, chauffage assuré par deux pompes à chaleur sur nappe (géothermie). Chaque logement est équipé de capteurs solaires thermiques. Une centrale photovoltaïque assure la production d’électricité. Les panneaux photovoltaïques sont intégrés aux sheds des ateliers. Le comptage énergétique est par bâtiment.

Structure

Structure verticale : Panneau de bois massif, Poteau poutre Structure horizontale : Panneau de bois massif Essence : Sapin

Revêtement extérieur

Revêtement bois ou dérivé : Claire-voie, Lame bois massif, Panneau de synthèse ou composite Autres revêtements métalliques : Bac acier, Zinc Finition / traitement : traité par autoclave

Essences : épicéa, Douglas

Menuiseries - ESSENCE LOCALE

Menuiserie extérieure : Menuiserie bois Essence : Douglas Menuiserie intérieure : Cloison bois, Escalier bois, Porte bois, Revêtement de plafond bois, Revêtement de sol bois, Revêtement mural bois Essences : Douglas, épicéa, Chêne

Provenance : Île-de-France

Aménagement extérieur - ESSENCE LOCALE

Platelage/Terrasses bois, Aménagement paysager, Mur anti-bruits Essences : Chêne, Châtaignier Provenance : Île-de-France

Données :

Coût total : 21 700 000 € HT

Coût du lot bois : 4 151 412 € HT

Labellisation des bois : PEFC ; FSC

Consommation d’énergie : une moyenne par bâtiment de 62 KwHep/m2/an

Dont chauffage : 14,19 kWhep/m2SHON/an

Energie finale : moyenne pour l’ensemble des bâtiments 10 kWh/m2

Labels : Label BBC - Effinergie - démarche HQE®

Entreprise(s) : Goubie (77) ; Lifteam (73) ; PMG (94) ; Batimob Agencement ; Hunterdouglas ; Sicra (94)

Bureau d’étude structure : Khephren Ingénierie (94)

Bureau d’étude thermique : Alto Ingénierie (77)

Economiste : d’Antoni (75)

phine DOTTELONDE

phine DOTTELONDE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles