A 4 mois de l’ouverture du Parc zoologique de Paris !
Dans 4 mois, les petits et grands visiteurs pourront de nouveau fouler les parterres du Parc zoologique de Paris !
C’est donc après 27 mois de travaux d’une rénovation complète que le Parc Zoologique de rouvrira ses portes.
Avant la dernière ligne droite menant à la réouverture, une visite exceptionnelle de la biozone Europe et de la serre tropicale a été proposée en avant-première ce mardi 17 décembre 2013 : l’occasion de s’immerger dans les biozones de ce parc unique...
C’est avec une actualité soutenue que s’achève cette année au Parc Zoologique de Paris couronnée par cette visite en immersion. Désormais, les travaux des biozones Europe (12 985 m2) et de la grande serre tropicale (4 000 m2, 16 m de haut), réalisées par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, sont terminés et 30 % des animaux sont sur place accueillis pour la plupart dans une zone d’acclimatation temporaire. Ils sont reçus dans leurs habitats définitifs au fur et à mesure de l’avancement des travaux. D’autres, tels les capucins ou le jaguar sont hébergés temporairement à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.
Mi-novembre le Muséum a lancé une campagne de parrainage auprès du public, ainsi d’Aramis, superbe jaguar d’Amérique du Sud, à l’attachant Tinus, lamantin des Antilles, en passant par la sympathique Adeline, girafe d’Afrique de l’Ouest, les futurs visiteurs ont pu choisir pour “filleul” un animal parmi une trentaine d’espèces présentes à l’ouverture du parc. Le succès rencontré lors de cet appel aux dons a démontré l’investissement notable des particuliers philanthropes (plus de 2700 en 26 jours) envers la préservation des espèces mais aussi sans doute envers le parc zoologique de Paris connu et aimé de tous. Une action positive, qui a permis à tous les bienfaiteurs des animaux d’agir et de se mobiliser pour la conservation.
Cette opération se poursuit jusqu’à l’ouverture du parc et au-delà, la conservation et la protection des espèces menacées ayant besoin d’un appui pérenne. En remerciement de ce soutien et selon le don effectué, les parrains reçoivent des fiches d’information, des entrées pour le Parc Zoologique de Paris, des abonnements annuels ou profiteront de rencontres avec les équipes du parc pour une immersion totale.
Le zoo arrive et déjà la billetterie en ligne est accessible permettant aux visiteurs qui le souhaitent d’être parmi les premiers à le découvrir dès sa réouverture. Ceux qui veulent garder un souvenir unique de cet évènement historique pourront même acquérir des billets “collectors”. Le parrainage et la billetterie sont l’occasion de faire, à Noël, le petit cadeau “en plus” original et plaisant : offrir le parrainage d’un animal et le billet d’entrée pour venir rendre visite à son “filleul”.
ZOOM sur la Biozone Europe :
En tant que zoo de la capitale d’un grand pays européen, la présentation d’écosystèmes rencontrés en Europe était indispensable. Cette biozone permet d’informer et de sensibiliser les visiteurs sur des milieux proches de chez eux dans lesquels les habitats des espèces animales et végétales liées doivent aussi être préservés.
Implantée près de l’ancienne entrée publique de Saint-Mandé au pied du grand rocher le choix de cette zone a été guidé par la présence d’un bosquet de grands pins noirs. Ces arbres indigènes dans le nord et l’est de l’Europe étaient déjà présents lors de la création du zoo en 1934. En effet lors de ce premier chantier, pour relever le niveau des allées, ces beaux arbres ont été encerclés de buses en béton pour ne pas être enfouis. Ils étaient donc là bien avant et font certainement partie des plantations effectuées au XIXe siècle lors des premiers aménagements paysagers du bois de Vincennes. Ce sont les témoins muets de l’histoire végétale de ce territoire. La zone Europe à l’ombre de ce boisement adulte étoffé par les hêtres, charmes, chênes et bouleaux... semble avoir toujours été là.
Historiques aussi, la présence du grand rocher sur les flancs duquel coule la cascade des loutres et la proche volière déjà existante qui abritera de nombreux rapaces menacés d’extinction tels le vautour moine, le percnoptère ou encore le milan royal. C’est aussi dans cette ambiance forestière préservée que le visiteur pourra découvrir de tous nouveaux pensionnaires à partir de points de vue vitrés comme les loups, lynx et gloutons...
La présence d’un vivarium d’espèces européennes sous le grand rocher, une nouveauté au parc zoologique de Paris, permet de présenter une grande variété (plus de 15 espèces) de reptiles, d’amphibiens et d’invertébrés, dont la majeure partie est présente sur le territoire métropolitain. De grands terrariums de 1 m2 à 17 m2 décorés et plantés de végétation naturelle mettent en valeur les animaux dans un environnement évoquant leur biotope naturel. Ces espèces européennes rares en parc zoologique telles que la vipère péliade ou le crapaud sonneur à ventre jaune sont ainsi réparties au long d’un parcours couvrant plus de 200 m2 intérieurs. Des pièces d’élevage spécifiquement équipées et au climat contrôlé permettent d’optimiser la reproduction des espèces et le développement de programmes de recherche et de conservation.
Ce Vivarium est un lieu privilégié de présentation de la biodiversité locale et de sensibilisation à la préservation des amphibiens, reptiles et invertébrés. C’est pour faire mieux comprendre ces enjeux aux visiteurs, qu’un parcours scénographique a été organisé autour de trois milieux naturels représentatifs : le marais, la garrigue et la montagne. Pour introduire la visite, des projections de vidéos et d’images sont visibles sur des écrans.
ZOOM sur la Serre tropicale :
Elément phare du nouveau parc, la scénographie de la serre tropicale plonge les visiteurs dans la moiteur des zones tropicales humides (75% d’hygrométrie et 25°C). Elle présente les espèces animales et végétales de Guyane et de Madagascar.
Ouvrage exceptionnel et atypique, cette voûte de verre, membrane intelligente de 4000 m2, 100 mètres de long et 16 mètres de haut, conçue par Bernard Tschumi urbanistes Architectes avec Véronique Descharrières s’adapte aux conditions climatiques parisiennes pour recréer les conditions tropicales. Elle immerge le visiteur dans des paysages illustrant ceux de Guyane et de Madgascar conçus par l’atelier Jacqueline Osty et Associés. La biozone Europe et la serre proposent au visiteur des végétaux endémiques. Les plantations qui ont commencé en avril 2013 et qui s’achèvent en décembre 2013 ont nécessité la mise en place de moyens exceptionnels : plus de 2 000 m3 de substrat, 3 000 végétaux, plus de 180 arbres et palmiers dont une cinquantaine de sujets d’exception. Cette serre destinée à accueillir des espèces originaires de pays dans lesquels le Muséum est particulièrement impliqué par ses programmes de recherche et de conservation, a fait l’objet d’un aménagement particulier adapté aux animaux. Leurs enclos ont été conçus de manière à s’adapter aux besoins animaliers et à répondre aux exigences esthétiques paysagères. Concilier l’ensemble était indispensable pour les zootechniciens et les botanistes.
Dans cet esprit, un travail collaboratif original s’est mis en place entre la paysagiste, les zootechniciens et les botanistes du Muséum. Si la paysagiste a conçu le parc et en est la tenante de la cohérence esthétique, les botanistes du Muséum ont apporté leur expertise et leur exigence scientifique pour une “véracité” de la végétation. Il a ensuite fallu “le filtre” des vétérinaires pour ne pas exposer les animaux au danger de plantes toxiques, ainsi que la validation des curateurs et des soigneurs pour vérifier l’adéquation entre les besoins biologiques de l’animal (escalade, nidification,..) et la répartition des végétaux. Le résultat est spectaculaire, et propose un plan paysager composé d’essences le plus fidèle possible aux zones géographiques de référence. Le choix et la répartition des masses végétales offre une expérience unique, renforcée par la présence autour du visiteur d’animaux “tentés” par les fruits des bananiers, manguiers ou encore papayers de la serre...
Oiseaux et paresseux évolueront librement dans le volume luxuriant de la serre. Un labyrinthe de cordes reliant des troncs d’arbres morts a d’ailleurs été créé à l’attention de ces derniers, tandis que des enclos immergés (côté Guyane) permettront au public de découvrir une faune riche et variée, où se côtoieront les petits primates tels les tamarins, sakis à face blanche, ou ouistitis ainsi que les mammifères moins connus comme les grands tamanoirs et dans la clairière les lamantins où deux grandes baies de vision montrent l’animal vedette sous les eaux. Côté Madagascar, les lémuriens seront à l’honneur. Leur présence est logique : le parc zoologique s’implique depuis de nombreuses années dans des programmes de conservation in situ d’espèces telle que le grand hapalémur, le plus menacé. Des vivariums permettront aussi de découvrir des espèces rares et emblématiques de Madagascar, comme la petite grenouille dorée où des espèces du bassin amazonien à l’image de l’énigmatique lézard caïman.
La première pédagogie passe par l’immersion à travers la découverte du zoo. Elle est complétée par une offre spécifique à destination du grand public et des scolaires.
Différents parcours (un parcours biodiversité, un parcours enfant - jeux de piste en famille) seront proposés à des visiteurs qui seront aussi invités à mieux connaître les métiers du parc : soigneur, vétérinaire, éthologue... Le visiteur participera au quotidien du parc et observera la préparation des repas dans les cuisines du zoo, assistera en direct à certains soins prodigués aux animaux dans la clinique vétérinaire et pourra contempler sur grand écran des extraits d’imagerie médicale de pointe réalisée sur ces pensionnaires hors normes.
La journée au parc zoologique est rythmée par des points de rencontres avec le personnel animalier lors de séances de nourrissage ou d’entrainement médical ) et des animations de 5 à 10 minutes autour de différentes thématiques liées au monde animal et végétal permettant un temps d’échange avec le public.
Des kiosques d’exploration complètent la visite. Ils sont dotés d’écrans tactiles, de sonorisation et de supports de médiation. Ces kiosques sont des espaces interactifs d’exposition destinés à approfondir les connaissances du visiteur après son immersion dans la biozone et à s’informer sur les activités des chercheurs du Muséum.
Par ailleurs, le parc zoologique dispose de 200 m2 de locaux qui peuvent se moduler en 4 salles pédagogiques où se dérouleront des ateliers scientifiques ou créatifs destinés aux scolaires et aux centres de loisirs ainsi que d’une salle de 100 m2 où le public pourra approfondir ses connaissances via des expositions temporaires, conférences, films.
Zoom | une acclimatation végétale originale
Les végétaux du parc zoologique ont dans un premier temps été sélectionnés en Floride par le Muséum et les paysagistes, avant d’être acclimatés pendant 8 mois dans des serres en Hollande. Ils ont ensuite été acheminés dans la serre, les plus grands végétaux, (pour certains de plus de 12 mètres de hauteur), ont nécessité l’utilisation d’un seul camion à eux seuls...
Zoom | sur un atelier scolaire destiné aux 5/8 ans “a table !” - 1h30
L’objectif est de découvrir les différents régimes ali- mentaires, les morphologies associées et le principe d’une chaine alimentaire. Au cours de l’introduction en salle, l’animateur et les enfants constituent des paniers d’aliments correspondants aux trois grandes tendances alimentaires (omnivore, carnivore et vé- gétarien). Ils partent dans le parc pour retrouver à quelles espèces distribuer ces paniers. À leur retour en salle, les élèves sont amenés à reproduire une chaine alimentaire par le biais d’un jeu de “loup”.
Zoom | sur une “Visite sensorielle” destinée au grand public - 1h30
Elle vise à aborder le parc d’une autre manière et amplifier l’expérience immersive en utilisant tous les sens pour s’intéresser à des sujets comme la com- munication chez les êtres vivants et l’alimentation. Au programme : touché à l’aveugle, observation, identification d’odeurs et dégustation.
Les chiffres clés
1934 : date d’ouverture
Novembre 2008 : fermeture pour rénovation
24 février 2010 :
signature du contrat de PPP
septembre 2011 : début des travaux
27 mois de travaux
Avril 2014 : date de réouverture
1 800 000 : visiteurs attendus
— La Serre —
4 000 m2 de bulle de verre (100m*40m*16m)
1 018 m2 de sous-sol technique
40 loges intérieures
7 volières intérieures et 4 extérieures
25°C en été, 20°C en hiver et
75 % d’hygrométrie toute l’année
400 buses aériennes pour la brumisation
— La végétation de la Serre —
3 000 m2 de surface planté
230 espèces et variétés végétales différentes
(150 zone Guyane, 80 zone Madagascar) + 3 800 végétaux dont 200 grands sujets (140 arbres, 60 palmiers)
2 500 végétaux dans la zone Guyane,
1 300 végétaux dans la Madagascar
12 m de haut pour un Cecropia peltata c’est le plus grand de la serre
20 semi-remorques nécessaires pour la livraison des plantes
+ de 2000 m3 de substrat
— Participation à + 20 Programmes d’Elevage Européen (EEP) —
+ 1 000 animaux
170 espèces
74 espèces d’oiseaux
42 espèces de mammifères
21 espèces de reptiles
17 espèces d’amphibiens
15 espèces de poissons
4,5 ha : biozone Sahel soudan
1,6 ha : biozone Patagonie
1.2 ha : biozone Guyane
1 ha : biozone d’Europe
1 ha : biozone Madagascar
2 ha : zone transit
4.000 m2 grande serre Guyane/Madagascar
360 m2 structures vétérinaires
65 m hauteur du Grand Rocher
40,6 % surface arbustive ajoutée
797 arbres conservés
2258 arbres plantés
14,5 hectares
4 km parcours visiteurs
Informations pratiques
Ouvert toute l’année. Les nombreux espaces couverts (la Serre, la Giraferie, le Vivarium...) vous permettent de visiter le parc toute l’année.
— Accès —
Métro : Arrêt “Porte Dorée” (ligne 8)
Bus : 46, 86, 325 (Arrêt Parc Zoologique de Paris)
Tramway : T3 Arrêt “Porte Dorée”
— Horaires —
De mi-octobre à mi-mars : de 10h à 17h De mi-mars à mi-octobre : de 10h à 18h en semaine, de 9h30 à 19h30 les weekends, jours fériés et vacances scolaires toutes zones Un ensemble de services est mis à la disposition des visiteurs :
— deux restaurants, des points de restauration rapide répartis sur le parcours
— deux aires de pique-nique et une aire de détente
— une boutique
— un service de réservation (pour les visites guidées et les ateliers)
— des espaces de repos (près de 100 bancs)
— la location de poussettes, le prêt de fauteuils roulants
— des installations sanitaires et espaces bébés
Conditions tarifaires :
Plein tarif :
Adulte 22 €
Étudiant 12 à 25 ans 16,50 €
Enfant 3 à 11 ans 14 €
Tarifs réduits *
Tarifs accordés aux professionnels du tourisme et comités d’entreprise
* sous conditions
Adulte 16,50 €
Étudiant 12 à 25 ans 14 €
Enfant 3 à 11 ans 11 €