Les architectes opteraient pour des solutions constructives en préfabriqué
Dans le baromètre européen de l’architecture établi par Arch-Vision dans lequel est réalisé une étude quatre fois par an en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne sur les tendances de l'évolution du marché européen de la construction, montre que les solutions préfabriquées sont largement plébiscitées par les architectes européens et plus particulièrement aux Pays-Bas.
Les préfabriqués sont l'un des moyens d'assurer la rapidité et l'efficacité du processus de construction. Les architectes européens acceptent de plus en plus l'utilisation de ce type de matériaux et produits. Leur utilisation, cependant, se remarque surtout aux Pays-Bas, où le chantier de construction devient, selon 80 % des architectes, chantier de montage. Ce sont quelques-unes des conclusions du rapport du Baromètre européen de l'architecture du 2e trimestre 2013, étude trimestrielle réalisée auprès de 1 600 architectes dans huit pays européens. Les architectes européens ont un rôle d'indicateur de tendance clé dans les activités de construction.
Les matériaux et produits préfabriqués, qui, il y a quelques années seulement, n'étaient ni très appréciés, ni très acceptés des architectes, montrent maintenant tout leur potentiel. On ne les voit plus comme des produits limitant la liberté des architectes. Au contraire, des architectes de tous les pays s'accordent à dire qu'ils arrivent encore à créer de beaux bâtiments avec de tels produits (dans tous les pays, la part de ceux qui sont d'accord avec cette affirmation a progressé en un an, de manière plus marquée en Italie et au Royaume-Uni - de 23 pour cent).
Certains facteurs externes entrent aussi en ligne de compte pour expliquer l'acceptation plus répandue des solutions préfabriquées : la demande des investisseurs en bâtiments construits plus vite et pour moins cher, un constat dans presque tous les pays ; la pénurie de main-d'œuvre de qualité dans les sociétés de construction, suite aux années difficiles; le développement, par les fabricants, de produits personnalisables dans le segment des préfabriqués, etc.
Les Pays-Bas semblent devancer les autres pays pour ce qui est de l'utilisation des préfabriqués. La majorité des architectes hollandais s'accorde à dire que le chantier de construction se change en chantier de montage. De tous les autres pays, la France apparaît comme le plus conservateur. Bien que ses architectes acceptent les produits préfabriqués, ils continuent largement à employer, en pratique, les méthodes de construction traditionnelles.
Les études d’Arch-Vision mettent en évidence un sujet chaque trimestre. Le sujet du deuxième trimestre 2013 était « Tendances en design architectural et en technologie ». Les architectes représentent non seulement une source fiable d'informations relatives aux volumes de construction futurs, mais leur rôle est également très important étant donné qu'ils influencent considérablement la manière dont les projets sont réalisés et quels matériaux sont utilisés. Des études menées auprès de 1 600 architectes européens.