EnerGaïa : Forum des énergies pour la transition énergétique, les 10 et 11 décembre 2014 au Corum-Palais des Congrès de Montpellier
2014 sera l’année du « renouveau » pour EnerGaïa !
L’événement se repositionne complètement afin de s’adapter à la mutation du marché des EnR et de continuer à proposer des solutions pour favoriser le business des professionnels du secteur. EnerGaïa a donc été entièrement repensé autour de 3 grands axes : Nouveau positionnement, nouveau format, nouveau lieu. Exit donc la version salon, et place au Forum des énergies !
• Un nouveau positionnement en lien avec la transition énergétique
Le Forum se déroulera sur 2 jours, les 10 et 11 décembre 2014, et a pour objectif principal de confronter l’offre à la demande et de répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels du secteur à travers un contenu qualitatif qui tient compte de la nouvelle réalité du marché. EnerGaïa souhaite ainsi accompagner et soutenir la filière des énergies et contribuer à la transition énergétique en Méditerranée, thématique centrale de l’édition 2014.
Pourquoi le choix de « la transition énergétique en Méditerranée : moteur économique » ?
- La transition énergétique génère de fortes attentes en matière de créations d’activités et d’emplois.
- Actualité de la loi sur la transition énergétique.
- Urgence de devenir moins dépendants de l’énergie conventionnelle, plus sobre dans nos usages, plus efficace dans les équipements.
Une mutation en cours. A partir de 2016, avec la fin programmée des tarifs d’achats, les entreprises productrices d’énergie pourront vendre leur électricité aux collectivités, aux industriels et aux entreprises. Un moment clé de la décentralisation énergétique, qui verra le rapprochement de la production et des lieux de consommation, « alors que l’énergie est toujours aujourd’hui très centralisée », observe Raphaëlle Vienot, chef de service Plan Climat, Energies, Déchets à la Région Languedoc-Roussillon. Le salon accompagnera les collectivités et les entreprises dans leurs nouveaux modes de consommation énergétique, à travers une série de conférences et d’ateliers pratiques sur des retours d’expériences.
La Région Languedoc-Roussillon soutient la filière des EnR. Premières éoliennes implantées sur le sol français (dans l’Aude), pépites reconnues nationalement (Quadran, Urbasolar, Compagnie du Vent...) : le Languedoc-Roussillon est historiquement une terre pionnière des énergies renouvelables. La Région, soutien de la filière, lance d’ailleurs deux appels à projets.
Un premier désignera 10 sites vitrines en termes d’autoconsommation. Un second consiste à impliquer les citoyens dans le développement de projets. L’idée est que les riverains deviennent actionnaires, et ainsi ambassadeurs, de certains projets. « L’éolien est trop souvent victime de son image industrielle, destructrice de paysage, alors qu’il crée de la richesse et de la valeur sociétale », souligne Raphaëlle Vienot.
Au programme d’EnerGaïa 2014 : concrétisation de la loi sur la transition énergétique, problématiques environnementales, amendement des tarifs réglementés, stockage, management de l’énergie, transition économique, autoconsommation partielle ou totale...
• Un nouveau format : Un forum business qui met l’accent sur le réseautage
Avec un visitorat actif, des conférences, ateliers et rendez-vous d’affaires seront mis en place essentiellement composé de décideurs, le potentiel du forum réside dans la possibilité de rencontres professionnelles ciblées. Afin de favoriser les contacts directs et un réseautage pour les participants. Pour les exposants, c’est un excellent moyen de présenter leur expertise, produits et prestations, mais aussi de valoriser leur savoir-faire auprès de professionnels du secteur.
• Un nouveau lieu : le Corum-Palais des Congrès de Montpellier
Organisé jusqu’à l’an passé au Parc des Expositions de Montpellier, EnerGaïa se déplace cette année au Corum-Palais des Congrès de Montpellier, un site davantage en cohérence avec la nouvelle version de l’événement.
Accès voiture
Coordonnées GPS : Lat : 43.62 - Long : 3.89
Parking payant souterrain : 2 entrées – 500 places - En savoir +
Dépose minute côté ouest au niveau des déposes des bus
Accès piéton
Entrée niveau 0 : côté ouest au niveau des déposes des bus / accès Crowne Plaza
Entrée niveau 1 : côté est
Accès tram
Depuis la gare TGV Montpellier –St-Roch
Tramway lignes 1, 2 et 4 (3 stations)
10 min à pied
Depuis l’aéroport
Navette Aéroport – ligne 120 – descendre à l’arrêt ‘Place de l’Europe’ www.herault-transport.fr
BORNE D'APPEL TELEPHONE TAXI AEROPORT
Tél. : 04 67 20 65 29
GROUPEMENT AEROPORT TAXIS MEDITERRANEE
Tél. : 04 30 96 60 00
AUTRE GROUPEMENT TAXIS AEROPORT MONTPELLIER
Tél. : 07 81 46 58 77