QUELQUES JOURS POUR CANDIDATER A LA FAV 2015 MONTPELLIER ET LA GRANDE MOTTE, "LA DIXIEME" !!!
Fort du succès de ses 9 dernières éditions, le FAV organise en 2015 sa 10ème édition ! Sous le thème « La dixième », les candidats qui peuvent concourir pour le FAV Montpellier et/ou le FAV La Grande Motte ont encore quelques jours pour postuler.
Ils ont jusqu’au 5 Décembre 2014 pour faire parvenir leurs candidatures à communication@festivaldesarchitecturesvives.com
À l’occasion du 10ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l’association Champ Libre lance un appel à candidatures pour réaliser 10 interventions dans le cadre du Festival de Montpellier. Un second appel à candidatures est lancé parallèlement, concernant le Festival à La Grande Motte à l’occasion du 3ème Festival des Architectures Vives à La Grande Motte, l’association Champ Libre lance un appel à candidatures pour réaliser 8 interventions dans le cadre du Festival de La Grande Motte.
Le Festival s’inscrit au cœur de la ville de Montpellier; il se déroulera dans l’Ecusson et plus spécifiquement dans les cours intérieures de certains hôtels particuliers, proposant ainsi un parcours aux visiteurs, sorte de découverte architecturale.
L’objectif du FAV Montpellier et de la Grande Motte est d’une part, d’ouvrir aux visiteurs, le temps du festival, ces lieux emblématiques et d’autre part – grâce à l’intervention des équipes d’architectes qui présenteront une œuvre spécifique à chaque lieu – de révéler une relation intime entre une architecture contemporaine, une installation et un site patrimonial.
Le Festival des Architectures Vives a innové en 2013 en lançant la 1ère édition dans la ville de La Grande Motte. Cette nouveauté a rencontré un véritable succès et a été renouvelée en 2014. C’est fort de l’engouement relevé par les deux éditions dans cette ville emblématique que nous avons décidé de poursuivre mais aussi, d’agrandir le Festival pour une troisième édition où il sera possible de découvrir de nouveaux territoires inattendus. Bon nombre de gens connaissent La Grande Motte mais combien l’ont-ils vraiment visitée, parcourue ? La ville de La Grande Motte a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » du Ministère de la Culture et de la Communication en janvier 2010 et devient ainsi la première ville balnéaire à obtenir ce label. Il sera mis en place un dialogue entre une architecture inscrite dans notre patrimoine contemporain et les installations éphémères, permettant de découvrir des espaces insoupçonnés de cette ville. Jean Balladur, architecte de La Grande Motte voulait que son architecture exprime son temps. C’est bien en accord avec cette position que les installations viendront révéler dans ces lieux choisis, la valeur de leur histoire tout en les positionnant dans une contemporanéité bien réelle. Voir, revoir mais surtout découvrir au travers d’un autre regard, telle sera l’ambition du Festival des Architectures Vives à La Grande Motte.
Le Festival des Architectures Vives souhaite répondre à l’évolution de la pratique architecturale qui, intégrant tous les domaines connexes à sa culture, n’hésite plus à s’affirmer dans ses réalisations. Les Architectures Vives sont éphémères et évolutives par nature, elles sont chaque fois ponctuelles, inscrites dans une courte temporalité et pensées pour un lieu spécifique.
Telle une réalité augmentée, elles s’ajoutent, transforment, révèlent un espace oublié car invisible ou au contraire trop vu. Respectueuses d’un milieu d’inscription, elles le transforment en un environnement habité où le passé, le présent voire même le futur ne font qu’un. Les Architectures Vives créent un environnement où l’imaginaire de chacun prend place. Refusant l’immuable, le temps du festival, elles questionnent notre environnement quotidien. S’adressant à un large public, elles proposent une aventure sensitive, offrent un regard décalé. Elles se positionnent comme un révélateur. Les Architectures Vives sont objet de désir, d’envie et souhaitent simplement retrouver le sens du plaisir du lieu, de la ville, offrir du sensible et du tactile, repositionner l’Homme au cœur de l’architecture.
Pour cette 10ème édition à Montpellier, les lieux choisis sont en adéquation avec cette ville historique. Une de ses richesses est la présence, en son cœur de nombreux hôtels particuliers. Aujourd’hui, Montpellier en compte plus de soixante-dix. Nombre de ces hôtels et cours intérieures privés ne sont pas accessibles au public.
Dans leur histoire, les cours, espaces semi-publics semi-privés, se sont vues attribuer des fonctions très diverses entre lieu de représentation, d’accueil, de distribution. Aujourd’hui ces cours restent inhabitées. Dénuées de toute fonction, elles se présentent comme de simples espaces traversés pour rejoindre un lieu privé. Oubliées car inaccessibles, ou oubliées car inappropriées, ces cours disparaissent petit à petit d’une connaissance commune, voire d’un imaginaire collectif. Elles deviennent de véritables espaces oubliés et pourtant possèdent une spécificité propre, offrant une possibilité de magnifier ces lieux par peu de chose. Ainsi, l’architecture contemporaine par jeu révèlera et réveillera des sites endormis.
Le Festival est chaque année visité par un large public et a réuni en 2014 entre l’édition de Montpellier et celle de La Grande Motte pas moins de 14 000 visiteurs.
LA THÉMATIQUE DU FAV 2015
Thème du Festival 2015 : La Dixième
En 2015 le FAV présentera sa 10ème édition. Nous avons souhaité que ce temps spécifique soit le sujet même de cette édition. Ainsi la thématique de 2015 sera simplement « La Dixième ».
La Dixième marque une étape importante en témoignant de l’inscription du FAV dans le temps. C’est au travers d’un temps long que les choses se construisent et prennent place. C’est grâce à un socle fondé sur des volontés d’ouverture et de regards croisés que le temps devient une matière essentielle à la cohésion d’un parcours. La Dixième, articule de multiples temporalités en jouant sur l’immédiateté, la spontanéité des installations présentées, des rencontres fortuites, de l’éphémère, tout en constituant aux fils des ans des histoires communes et partagées. Ainsi pour La Dixième, les Architectures Vives de nature éphémères conjuguent la matérialité de l’architecture à une contraction du temps, une intensification. Elles offrent une expérience au cœur du sensible. Inattendue, décalée, ouverte, déstabilisante, accueillante... autant de qualificatifs qui pourraient être attribués. C’est là, que de véritables champs exploratoires s’ouvrent aux architectes. Loin du carcan et de la lourdeur du quotidien, défaites d’une certaine matérialité normée, ces architectures éphémères se libèrent pour ne laisser place qu’au plaisir du lieu constitué. Expérimentale, objet d’exploration, espace hautement sensible, l’architecture éphémère propose ainsi des expériences architecturales inattendues. Un monde défait de toute considération d’idées formatés, de styles et doctrines, pour ne rechercher qu’à interpeller le visiteur par ses sens. Plaisir, devient alors le maître mot de son existence.
De par la constitution d’un espace hautement sensible, il est alors offert à ceux qui y prennent part un temps spécifique. Cet « espace-temps » prend place hors de la frénésie, de l’accélération, pour opérer un ralentissement, une sorte de ukiyo – monde flottant – l’art de capter l’éphémère dans la culture japonaise. Se constitue ainsi un « hors du temps », reliant grâce au sensible le monde physique, celui du lieu de l’architecture et le monde du mental, celui de la pensée voire même du rêve. De cette situation un paradoxe nait celui que l’éphémère, qui, de par sa définition n’a pas vocation à durer, grâce à une extrême intensification, construit un espace qui au-delà de son existence physique perdurera dans un temps long. Tel est ce que souhaite construire le FAV et tel sera l’ambition de cette Dixième édition, ouvrant la voie vers de nouvelles découvertes.
MODALITÉ DE SÉLECTION :
La consultation est ouverte aux jeunes architectes et architectes-paysagistes. L’objectif est de
promouvoir la jeune création architecturale. Les dossiers doivent nous parvenir par courrier électronique au format PDF à l’adresse suivante : communication@festivaldesarchitecturesvives.com
Merci de préciser dans l’intitulé du mail « Candidature FAV 2015 MONTPELLIER » ou « Candidature FAV 2015 La Grande Motte ». Les candidatures doivent être envoyées sous la forme d’un seul fichier PDF ne dépassant pas 10 Mo sous peine de rejet de la candidature.
DATE LIMITE D’ENVOI DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le : vendredi 5 décembre 2014 à minuit, heure française.
(GMT+1 / date d’émission du courriel faisant foi).
A MONTPELLIER, POUR LES DIX ÉQUIPES SELECTIONNEES
Le Festival aura lieu du 10 au 14 juin 2015. La mise en place des installations sera à réaliser par l’équipe elle-même, sur site à partir du 4 juin 2015.
Il sera possible de visiter les sites lors d’une visite organisée courant le mois de janvier. Une subvention de 1 000,00 € TTC sera allouée à chacun des 10 projets réalisés.
Un ouvrage de la 10ème édition présentant les réalisations sera édité fin d’année 2015.
A LA GRANDE MOTTE, POUR LES HUIT ÉQUIPES SELECTIONNEES
Le Festival aura lieu du samedi 20 au dimanche 28 juin 2015. La mise en place des installations sera à réaliser par l’équipe elle-même, sur site à partir du 13 juin 2015.
Il sera possible de visiter les sites lors d’une visite organisée au courant du mois de janvier. Une subvention de 1 000,00 € TTC sera allouée à chacun des 8 projets réalisés. Un ouvrage de cette édition présentant les réalisations sera édité fin d’année 2015.
Contraintes spécifiques : Les installations prendront place en bord de mer et dans l’espace public, elles doivent prendre en compte les conditions climatiques et techniques comme la possibilité de très fort vent et d’éventuelles dégradations. De ce fait l’installation doit être résistante.