Un bardage métallique pour rénover, unifier et prolonger les espaces d’habitation d’un immeuble au Square Vitruve à Paris
Afin de réhabiliter l’enveloppe d’un immeuble de logements sociaux situé dans le 20ème arrondissement de Paris, la Maîtrise d’œuvre a conçu une redéfinition de l’identité visuelle du bâtiment en mettant en œuvre une solution de bardage métallique le nouveau profil Trapeza 7.96.54 en acier prélaqué d’Arval by ArcelorMittal.
Redéfinition de l’identité du bâtiment et amélioration de la performance énergétique pour atteindre les objectifs du Plan Climat Patrimoine de la Ville de Paris
Bâti sur dalle à l’emplacement de l’ancien village de Charonne, l’ensemble immobilier de 56 logements situé 1 à 7 Square Vitruve vient de faire l’objet d’un vaste programme de réhabilitation mené par l’agence parisienne d’architecture l’Atelier du Pont.
La maîtrise d’œuvre a donc opté pour une solution métallique concernant le projet de réhabilitation.
A l’origine, cet immeuble R+4 a été édifié dans les années 70 dans le plus pure style des logements sociaux sur dalle.
En 2009, un appel d’offres est lancé par France Habitation pour la réhabilitation de cet ensemble immobilier. Dès lors, la réflexion de l’Atelier du Pont portera sur la transformation du bâtiment en changeant radicalement l’architecture des façades et sur l’amélioration de la performance énergétique.
La réussite d’un tel projet en site occupé tient avant tout à la méthodologie pour réduire au maximum la durée d’intervention depuis l’intérieur des logements. L’Atelier du Pont a choisi de réaliser une vêture extérieure légère (pour être supportée par les structures existantes) et performante (ITE renforcée et menuiseries double vitrage à faible émissivité).
Résultat : le chantier, en filière sèche, aura duré seulement un an. Livré en juin dernier, l’immeuble affiche une nouvelle géométrie et un nouveau visage grâce à son enveloppe en acier de couleur dorée matérialisée par le bardage Trapeza posé verticalement et l’ajout de balcons.
Rénover, unifier puis prolonger les espaces d’habitation
Afin de répondre aux exigences du Plan Climat Patrimoine (80kWh/m2/an) et de minimiser les nuisances pour les habitants, la solution retenue a été l’Isolation Thermique par l’Extérieur avec un isolant à base de laine de roche de 15 cm afin d’obtenir un R isolant de 4,12m2K/W protégé par une peau d’acier prélaqué. L’ensemble des menuiseries a également été changé en double vitrage.
Le bardage a été réalisé en profils Trapeza en pose verticale de couleur Gold Perla 60 microns du nuancier Colorissime d’Arval.
La Maîtrise d’Œuvre s’est appuyée sur une étude de l’ensoleillement, afin d’estimer l’impact des constructions voisines de très grande hauteur, pour proposer l’ajout de balcons sur la partie de l’immeuble la mieux exposée. Une idée simple mais complexe à réaliser qui permet d’offrir des espaces extérieurs aux logements et de rythmer les façades.
Posée sur une dalle abritant 3 niveaux de parking, la résidence n’est pas facilement accessible aux pompiers et aux engins de chantier. La priorité pour l’Atelier du Pont a donc été de recourir à des solutions techniques légères avec des matériaux ayant une réaction au feu très performante et une mise en œuvre facile.
L’architecte Philippe Croisier explique que « l’ensemble des matériaux et solutions techniques ont été pensés pour ne pas surcharger les structures existantes ni perturber la vie des habitants ». Le choix de l’acier s’est donc fait dans cette optique. Produit issu de la filière sèche, le bardage Trapeza arrive sur le chantier en profils préfabriqués prêts à être posés. Cette nouvelle peau a été mise en œuvre sans grue ni nacelle mais à l’aide de simples échafaudages.
Le bardage Trapeza 7.96.54, dernier né de la gamme, a également séduit l’architecte pour son esthétisme : « Grâce à son onde fortement nervurée, ce bardage posé en vertical permet de donner une trame forte et dynamique aux façades. De plus, l’acier est un matériau qui résiste aux chocs et au vieillissement ». Situés dans le creux des ondes, les fixations sont très discrètes et enlèvent toute connotation « industrielle ».
Les profils ont été revêtus d’une peinture métallisée « Gold Perla » 60 microns qui offre une finition changeante du doré au gris, en fonction de l’orientation et de l’ensoleillement. Ce revêtement de haute qualité résiste aux UV et protège le bâtiment de la corrosion.