«Une oeuvre monumentale de Guillaume Bottazzi à La Défense»
Guillaume Bottazzi a une grande expérience de la création dans l'espace public. Ses oeuvres appartiennent désormais au patrimoine des villes où il les installe, contribuant ainsi à l'animation de lieux qu'il rend plus vivants.
En renouvelant l'image du quartier, l'intervention de l'artiste contribue à renforcer son identité et à intégrer les différents éléments qui le composent.
En associant sa marque à un événement artistique, La Défense, le plus grand quartier d’affaire d’Europe, communique sur ses valeurs de manière très visible et contribue ainsi à créer un sentiment d’appartenance chez les employés qui y travaillent.
Dans l’univers de la ville, les oeuvres d’art dans l'espace public adoucissent la confrontation à un urbanisme parfois perçu comme déshumanisé : elles contribuent au bien-être des habitants en introduisant de l'étrangeté dans leur quotidien, de la fantaisie dans la rigueur.
Pour Guillaume Bottazzi la dimension esthétique est toujours présente dans ses oeuvres in situ qu'il ne conçoit ni comme provocantes ni comme fondues dans l'espace. L'artiste doit savoir s'adapter au site, proposer un dialogue entre l'oeuvre et l'espace où il se situe, sans toutefois se plier à une commande.
Guillaume Bottazzi ne transige pas, son oeuvre n'est pas une illustration ni un miroir, elle s'adresse aux émotions. Les oeuvres qu'il créé dans l'espace public sont vivantes, mouvantes, sans cesse renouvelées dans le regard des gens. De façon inattendue, on peut passer devant chaque jour sans s'en lasser, avec chaque fois un regard nouveau car l'Art stimule le potentiel créatif de celui qui la regarde.
L'art dans l’espace public est partie prenante de la fabrique de la construction du mieux ensemble.
Les oeuvres de Guillaume Bottazzi ne sont pas uniquement un jeu de couleurs et de formes ; elles créent des liens entre les passants, appelés à échanger, à dialoguer entre eux, à s'exprimer sur leur vision de l'oeuvre ou de l'Art.
Il en va de même dans les quartiers d'affaire où l'on reste "entre soi". Avec cette oeuvre en lien direct avec l'esplanade, Guillaume Bottazzi va interpeller les passants, les confronter à une réflexion sur l'Art et sur leur rapport à l'Art et construire des échanges entre eux. Parce que l'art a le pouvoir de nourrir la réflexion, les nombreux salariés qui chaque jour empruntent cette voie ne resteront pas indifférents : l'oeuvre suscitera la parole, l'échange, introduisant un peu de convivialité dans les relations formelles du monde professionnel.
Depuis sa création en 1958, La Défense mène une politique ambitieuse d’acquisition d’oeuvres d’art. Son espace, impressionnant par son architecture, est ainsi devenu un lieu d’expression culturelle reconnu.
Sculptures, peintures, vitraux, fresques... De Calder à Richard Serra en passant par Miró et César, les plus grands ont marqué le quartier d’affaires de leur empreinte. Aujourd’hui, 69 pièces monumentales forment le plus grand ensemble d’art moderne et contemporain à ciel ouvert.
Guillaume Bottazzi, peintre français, est né en 1971. C'est en Italie que, très tôt, il débute son activité artistique en se rendant à Florence découvrir la technique des maîtres anciens. Puis, de retour en France, lauréat d'un concours, il s'installe dans un atelier attribué par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Cultu-relles). Très vite, il s'impose sur la scène artistique et entame une carrière internationale : il expose régulièrement en galeries et musées dans plusieurs pays en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, notamment à New York où il s'ins-talle dans les années 2000. A partir de 1992, il combine travail en atelier, expositions en galeries et musées, et réalisation d'oeuvres dans l’espace public, qui connaissent un grand succès. He has received orders from different museums, for exemple from the Tokyo Metropolitan Foundation of History and Culture, the National Art Center of Tokyo and the Suntory Museum of Art.
A ce jour, Guillaume Bottazzi a signé près de 40 oeuvres monumentales. C'est à Sapporo, au Japon, que sa récente réalisation peut-être vue sur toutes les façades du Miyanomori International Museum of Art ; une oeuvre de 900 m2, fleuron de l'art contemporain dans l'île d'Hokkaido. Au Japon toujours, à Tokyo, il impose son style avec plusieurs commandes artistiques du Mori Art Museum.
Informations pratiques :
Oeuvre visible du public en cours de réalisation dès à présent et jusqu'à son aboutissement prévu le 9 décembre 2014. Tous les jours Visible en cours de réqlisation depuis la Passerelle Alsace- Place de l'Iris - Place des Reflets - 92095 Paris La Défense. Rencontres du pblic avec l'artiste progrémmés par l'Epadesa de 12h15 à 13h00 le 19 novembre et le 3 décembre 2014. Point de rencontre : Passerelle Alsace - Place de l'Iris - 92095 Paris la Défense Présence à confirmer par e-mail à guillaume@guillaumebottazzi.com