Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

La préservation des zones humides, objectif prioritaire au Salon des maires...

$
0
0
La préservation des zones humides, objectif prioritaire au Salon des maires...

La préservation des zones humides, objectif prioritaire au Salon des maires...

Conférence Les agences de l’eau en partenariat avec l’ONEMA et le conservatoire de littoral au Salon des Maires le 25 novembre prochain...

Qu’ont en commun les Mattes de Paladon, la Baie de Somme, le Marais de Mousterlin, l’Estuaire de la Seine, l’étang de la Perche, l’étang de Biguglia ou les Salins d’Hyères ? Ces zones humides littorales, milieux de transition entre terre et mer, sont à la fois particulièrement riches et fragiles. Ce sont des espaces précieux de régulation des eaux, aux plans qualitatif et quantitatif. A la croisée d’enjeux divers tels que la continuité écologique, la prévention des crues, la valorisation patrimoniale et économique... La préservation durable des zones humides littorales constitue un défi pour les collectivités.

Acquérir, préserver, restaurer... les partenariats entre les collectivités, le Conservatoire du littoral et les agences de l’eau prennent plusieurs formes : au cours de cette conférence, 7 exemples concrets de préservation de zones humides littorales seront présentés. Les élus, maîtres d’ouvrage de ces réalisations, témoigneront en apportant un éclairage à la fois sur les facteurs de réussite mais aussi sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Ils proposeront ainsi un tour de France des zones humides littorales, de la façade maritime atlantique à la façade méditerranéenne, sans oublier les lacs.

Le Conservatoire du littoral est un acteur majeur pour la protection de ces zones en milieu littoral. Il y mène une politique d’acquisition foncière efficace, de gestion et d’aménagement durables. L’Onema, en partenariat avec les acteurs de l’eau et de la conservation de l’environnement, a réalisé un portail national d’accès aux informations sur les zones humides (www.zones-humides.eaufrance.fr), outil majeur pour la diffusion des connaissances et la promotion de bonnes pratiques sur les zones humides.

L’entretien et la préservation des zones humides constituent un objectif prioritaire des 10èmes Programmes d’intervention des agences de l’eau. Depuis 2009, plus de 130 000 hectares de zones humides ont ainsi bénéficié d’un financement des agences de l’eau pour leur entretien ou leur restauration, et plus de 13 000 hectares ont d’ores et déjà été acquis.

Les agences de l’eau et l’Onema accueillent les élus sur leur stand (G26, hall institutionnel 2.1). Cette année encore, ce rendez-vous sera l’occasion d’être à leur écoute pour leur proposer les actions visant au bon état des milieux aquatiques et à la protection des ressources en eau.

Mardi 25 novembre 2014 Salon des maires et des collectivités locales Paris Expo Porte de Versailles Pavillon 2.3 – Salle Uranus (étage) de 13h30 à 17h00

La préservation des zones humides, objectif prioritaire au Salon des maires...

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014, mode d’emploi :

Mardi 25, Mercredi 26 et Jeudi 27 novembre 2014 :

Organisé par le Groupe Moniteur depuis 1996, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) qui tiendra en parallèle son congrès annuel, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (19ème édition) est le rendez-vous national annuel des acteurs de la commande publique, de leurs partenaires institutionnels et des prestataires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.
Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, ce salon offre aux décideurs de l’achat public (élus et décideurs territoriaux) des réponses et solutions concrètes aux problématiques et besoins rencontrés dans l’exercice quotidien de leurs missions.
Le Salon des Maires est un outil au service des décideurs locaux afin d’optimiser, de rationaliser et de mutualiser leurs dépenses.
Le Salon des Maires 2014 en chiffres
• 4 pavillons d’exposition représentant 55 400 m²
• 843 exposants
• 13 grands domaines d’activités incluant 105 secteurs d’activité
• 94 ateliers techniques et conférences
• 3 remises de prix
• 55 000 visiteurs attendus

Aménagement urbain :

L’Aménagement urbain représente 141 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (16.7%) et les secteurs d’activité
économique suivants :
• Affichage urbain
Les exposants de ce secteur d’activité présenteront des panneaux d’affichage à messages variables, des afficheurs sportifs et des panneaux de signalisation. Pour tous ces nouveaux outils de communication urbaine, la technologie désormais la plus employée est celle des diodes-leds qui permet des rendus graphiques haute définition et des économies d’énergie non négligeables. Les exposants de l’affichage urbain proposeront des gammes très complètes de solutions de communication urbaine avec des panneaux graphique ou alphanumérique, monochromes ou en couleurs, avec de très larges choix de formats.
• Aménagement urbain
En matière d’aménagement urbain, les fibres minérales et végétales et les matériaux recyclés et recyclables sont de plus en plus présents. Les abris pour conteneurs à déchets, bornes de propreté, parcs à conteneurs, abris pour encombrants, kiosques de tri sélectif, colonnes apport volontaire mais aussi le mobilier urbain sont désormais conçus dans ces écomatériaux. De la même manière, de nombreux ouvrages d’accueil du public ou autres bordures sont réalisés en bois, matériau renouvelable, plus respectueux de l’environnement que les dérivés pétroliers.
• Décoration lumineuse
Les décors et décorations lumineux festifs pour nos rues, places et ronds-points ne sont pas uniquement proposés à la vente. Les collectivités peuvent également les louer afin de changer les scénographies selon les années.
• En matière d’Eclairage urbain, il en est de même qu’en matière d’affichage urbain.
Avec la disparition programmée des ampoules à incandescence, les diodes-leds remplacent peu à peu les ampoules. Cette technologie LED est donc développée pour les candélabres d’éclairage mais également pour des solutions de balisage. Les éclairages autonomes en énergie permettent désormais d’éclairer des zones isolées sans frais de génie civil ni de raccordement aux réseaux électriques. Les exposants de l’éclairage urbain proposent aussi des solutions complètes de gestion de l’éclairage de la collectivité afin d’optimiser cet éclairage et réduire les consommations d’énergie.

• Les Espaces Verts sont au cœur des attentes des administrés. A l’occasion du Salon des Maires 2014, les visiteurs pourront découvrir des carrés potagers en bois à géométrie variable qui permettent de réintroduire la nature dans les villes. L’entretien des espaces verts et sportifs est très réglementé depuis le Grenelle de l’Environnement et de nouvelles solutions de désherbage remplacent l’emploi des produits phytosanitaires dont l’emploi sera bientôt totalement interdit.
• Funéraire – Cinéraire
Avec la montée en puissance de la crémation, les montages et réalisations d’infrastructures funéraires et cinéraires sont de plus en plus diversifiés. Les columbariums sont désormais modulables et les jardins du souvenir s’agrandissent
• Gestion des aires d’accueil / Gestion et Contrôle d’accès en milieu urbain
Pour les aires des camping-cars, les bornes de service et les systèmes de gestion du stationnement sont désormais automatisés. Il en est de même pour les aires d’accueil des gens du voyage, obligation légale pour toute commune de plus de 5 000 habitants.
• Mobilier Urbain
Les mobiliers urbains peuvent donc être réalisés en fonte, acier, inox, aluminium, bois ou matériaux composites. Mais ils peuvent aussi être conçus en matériaux issus du recyclage des briques alimentaires.
• Pavage – Dallage
Les professionnels du secteur proposent de très larges gammes de pavés, dallages, bordures, bornes, bordures, caniveaux, marches blocs,, escaliers, fontaines, fabrications sur mesure, revêtements drainants, murs de soutènement, grilles d’arbre, fontaines et produits sur mesure.
• Paysagistes
Spécialiste des structures en fibres minérales et végétales pour des applications diverses de décoration (Noël, Pâques) et d’aménagement paysager
Fabrication et pose de rigoles métalliques et fossés métalliques pour éviter le ravinement des chemins forestiers.
• Sanitaires
Les sanitaires publics peuvent dorénavant être autonomes en énergie, alimentés par ces panneaux photovoltaïques.
Mais une nouvelle génération de ces équipements est aujourd’hui auto-nettoyante et/ou à entretien automatique.
Ailleurs, ce sont aussi des solutions de toilettes sèches qui seront proposées aux visiteurs.
• Signalisation au sol, routière
Les signalisations de sécurité, signalisation intérieure, extérieure, routière, handicap, industrie, ou chantier sont elles aussi associées au développement des technologies diodes-leds. Des dispositifs d’éclairage autonomes par énergie solaire fonctionnent aussi hiver comme été.
• Stationnement
L’édition 2014 du Salon des Maires sera riche en solutions de gestion du stationnement en voirie ou de Systèmes clés en main tel que horodateurs, bornes arrêt minute ou paiement du stationnement par téléphone

Bâtiment / Travaux publics / Voirie​

Le Bâtiment / Travaux publics / Voirie représente 113 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (13.4%) et les secteurs d’activité économique suivants :
• Bâtiment et Construction
Les exposants proposeront en 20147 une offre complète de bâtiments à structure bois, de constructions modulaires, d’habitat avec un procédé constructif qui se monte en 3 jours, de bâtiments industrialisés bois clés en mains ou encore de systèmes constructifs en béton et béton de chanvre

• Bureau d’études – Contrôle – Conseil
Les bureaux d’études, de contrôle et de conseil partenaires des maîtres d’ouvrage publics et maîtres d’œuvre dans le cadre de leurs projets de constructions d’équipements publics et d’aménagements urbains sont présents sur le salon. Ils les accompagnent dans la gestion des obligations réglementaires, l’optimisation des investissements et des dépenses de fonctionnement, l’optimisation des infrastructures de transport et réseaux : de la conception à l’exploitation et à la maintenance ou encore le management des risques environnementaux.
• Entretien Voirie, Routes, Réseaux urbains
Les fabricants de saleuses / sableuses / saumureuses proposent des solutions de déneigement globales. Ces matériels sont proposés à la vente comme à la location. Cette année encore les véhicules spéciaux porte-outils multifonctions seront nombreux pour répondre aux attentes des collectivités en véhicules optimisés mutualisant les équipements pour répondre à plusieurs besoins.
• Hygiène
Les spécialistes du nettoyage présents sur le salon proposent désormais des gammes de produits de nettoyage à haute performance, éco-conçus ou éco-labellisés pour les professionnels comme pour le grand public.
• Immobilier et Promotion immobilière
Les promoteurs immobiliers apportent des solutions qualitatives et performantes aux projets d’aménagement des collectivités : lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, adaptation du logement au handicap et au vieillissement, copropriétés dégradées, promotion, lotissement, services immobiliers, construction de maisons individuelles…
• Mise en accessibilité des bâtiments / Rénovation et Entretien de Bâtiments
Alors que la question de la mise en accessibilité des bâtiments reste toujours d’actualités, les fabricants de matériaux d’isolation thermique pour les bâtiments, les experts en solutions acoustiques mais aussi les fournisseurs de protections murales et mains courantes pour les secteurs de la santé, l’éducation, l’industrie, le tertiaire et le sport présenteront leurs nouveautés aux visiteurs.
• Travaux Publics
Les grands leaders des travaux d’infrastructure de transport et d’aménagement urbain, exploitation de carrières, production industrielle, maintenance et services et les experts en bâtiment, génie civil, hydraulique répondront aux besoins des visiteurs pour valoriser et réaliser leurs projets
• V R D
Les spécialistes de la fourniture, la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées et de gaz et de la signalisation, protection et détection de ces réseaux enterrés serint présents.

Développement économique

Le Développement économique représente 19 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (2.3%) et les secteurs d’activité économique suivants :
• Développement économique
Les visiteurs du salon retrouveront les réponses à leurs besoins d’études, de diagnostics rétrospectifs ou prospectifs, d’établissement de rapports financiers, de déclarations sociales et/ou fiscales, de suivi des subventions mais également d’analyse des procédures mises en place pour assurer la fiabilité des enregistrements comptables et financiers.
• Distribution – Centrales d’achats
Enseignes de proximité et centrales d’achats participent au Salon des Maires 2014.
• Filière alimentaire et agricole
Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs sur les aspects techniques, économiques et administratifs et contribuent au dynamisme des territoires en lien avec les pouvoirs publics et les collectivités.
• Grande surface alimentaire, bricolage, marchande

Les enseignes de distribution alimentaire spécialisée dans les produits frais et les grandes surfaces de bricolage viendront à la rencontre des maires pour développer de nouveaux partenariats.
• Promotion industrielle et commerciale des entreprises et des territoires
Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Savoie et des Deux-Sèvres permettront aux entreprises de leurs territoires de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire.

Edition / Presse / Communication

L’Edition / Presse / Communication représente 32 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (3.8%) et les secteurs
d’activité économique suivants :
• Agence de communication, agence événementielle
Les concepteurs de supports de communication, de promotion et d’événementiel pour la collectivité, agences de communication au service des collectivités territoriales viendront apporter leur savoir-faire en matière de conseil en stratégie de communication, conseil en partage de l’action publique ou organisation d’événements responsables, solidaires et pédagogiques.
• Audiovisuel
Le Salon des Maires 2014 sera l’occasion de découvrir des programmes de divertissements et d’animation par voie électronique pour animer les communes
• Communication par l’objet
Les spécialistes de la broderie, sérigraphie, créateurs, fabricants et distributeurs d’objet de communication à tous besoins textiles et autres produits personnalisés.
• Edition
Les maisons d’édition spécialisées proposeront leurs collections thématiques sur le patrimoine, l’urbanisme, l’environnement, les marchés publics, les budgets et finances ou la gestion des personnels et des services publics.
• Presse
Tous les grands acteurs de la presse professionnelle des collectivités locales participent au salon des Maires pour présenter leurs offres d’informations pratiques sur les enjeux quotidiens des collectivités.
• Les fabricants de produits de Sonorisation ainsi que de pupitres orateurs présenteront leurs dernières gammes.

Enfance / Santé / Social

L’Enfance / Santé / Social représente 57 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (6.8%) et les secteurs d’activité économique suivants :
Les spécialistes des activités de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’accessibilité aux personnes handicapées, l’efficacité énergétique, le développement durable et la prévention des risques sanitaires, les fournisseurs de solutions alternatives d’accessibilité et de sécurité viendront proposer une offre complète en matière d’Accessibilité.
• Assurance – Mutuelle – Prévoyance
Les spécialistes de la protection santé et prévoyance, des régimes complémentaires de retraite mutualiste des élus locaux, les mutuelles d’assurance des agents du service public pourront intéresser les nombreux élus qui souhaitent mettre en place des assurances complémentaires santé communales à moindre coût.
• En matière d’Enfance et d’Education, on peut remarquer des dispositifs d’éducation à la sécurité routière, des gestionnaires de crèches ou des offres complète de logiciels innovants qui couvrent tous les besoins des établissements scolaires, de la maternelle au lycée
• Fournitures générales – Achat

• Foyers résidences – Maisons de retraite – Maisons médicalisées
• Les fabricants de Mobilier scolaire profiteront de cette édition du salon pour présenter leurs gammes complètes de mobiliers pour crèches, halte-garderie, maternelles, centres de loisirs, ludothèques et autres structures d’accueil pour la petite enfance.
• L’offre Restauration collective réunira des spécialistes de la formation, du conseil, de l’audit et des diagnostics et accompagnements des professionnels de la restauration et des entreprises spécialisée dans la création et la fabrication de vaisselle et d’emballages alimentaires.
• Les acteurs de Aide et du maintien à domicile et des Services à la personne présenteront leurs offres de solutions de ménage repassage, d’accompagnement des personnes âgées et handicapées, de garde d’enfants et de jardinage.
• Social – Santé
Avec l’apparition du 5eme risque qu’est le vieillissement de la population, la question de l’action sociale est au cœur des préoccupations des élus. Les équipements de premiers secours mais aussi les défibrillateurs sont désormais proposés avec des dispositifs de maintenance et de formation des agents.

Environnement / Energie

L’Environnement / Energie représente 101 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (12%) et les secteurs d’activité économique suivants :
• L’offre du salon des Maires 2014 pour le secteur de l’Assainissement collectif, autonome se compose de stations de traitement d’eau potable, d’eaux usées et de boues de station d’épuration, de gestion de services publics d’eau potable et d’assainissement, d’édition de logiciels de gestion des clients des services publics d’eau potable et d’assainissement, de solutions d’assainissement individuel, compactes, qui fonctionnent sans électricité ou encore de composants et solutions pour le traitement et la réutilisation des eaux usées
• Déchets: récupération, traitement, stockage, recyclage
Des offres complètes d’aménagement pour points de collecte des déchets, de collecte et recyclage des piles et accumulateurs portables, les solutions de pilotage du tri et du recyclage des emballages ménagers, des papiers, des piles ou accumulateurs
• Eau
La quasi-totalité des entreprises privées indépendantes spécialisées dans la gestion déléguée des services publics d’eau et assainissement sera présente Par ailleurs, les visiteurs pourront également découvrir des solutions innovantes pour l’analyse du risque environnemental et des polluants dans l’eau par utilisation de larves aquatiques qui deviennent fluorescentes au contact de polluants.
• En matière d’Electricité et de Gaz, les fournisseurs seront présents mais également des intégrateurs de solutions techniques dans les métiers du génie électrique ou des développeurs de solutions aux problématiques de suivi, de gestion et d’optimisation des consommations d’électricité
• Energies propres, renouvelables
Les collectivités pourront, à l’occasion du salon, découvrir des fermes éoliennes «clé en main», des dispositifs de fourniture de chaleur renouvelable à base de coproduits agricoles, des plateformes et solutions digitales pour engager les particuliers et les transformer en faiseurs de la rénovation énergétique ou des solutions de production d’hydroélectricité
• Environnement
Pour sensibiliser leurs administrés à la préservation de l’environnement, les collectivités pourront découvrir des ruches pédagogiques de proximité pour mener des actions d’information et d’éducation. D’autres exposants proposeront des services d’accompagnement pour répondre aux enjeux de l’aménagement des espaces verts ou des solutions de pilotage et d’animation de la performance environnementale, sociale et économique.
• Pour le Recyclage et valorisation des déchets, des centres «clés en main» de valorisation de biomasse et de déchets, des dispositifs de collecte et valorisation des Médicaments Non Utilisés, périmés ou non, des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures ou des équipements électriques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical seront proposés. Autre exemple, un procédé unique permet de recycler les déchets de plâtre en mélange.

Informatique / Télécommunications​

L’Informatique - Télécommunications représente 71 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (8.3%) et les secteurs
d’activité économique suivants :
• La gestion interne des collectivités territoriales
Les exposants du Salon des Maires développent des logiciels pour la gestion de tous les métiers des collectivités :
Pour la petite enfance : Logiciels de suivi des inscriptions, la gestion de la fréquentation des établissements scolaires ou pour la gestion des affaires scolaires, péri et extrascolaires mais également pour la gestion via internet des établissements d’enseignement artistique
Pour la gestion financière : gestion de la dette, de la trésorerie, de la prospective, du patrimoine locatif, mais également gestion comptable et physique du patrimoine
En matière d’optimisation des dépenses, l’édition 2014 du salon permettra de découvrir des logiciels dédiés aux objectifs d’optimisation des ressources énergétiques, des logiciels pour la réduction des coûts de collecte et de traitement des déchets ou encore des logiciels pour l’optimisation de la performance énergétique

• L’offre du salon en matière de Service d’Information Géographique s’étoffe chaque année avec des solutions spécifiquement dédiées à la gestion des cimetières, des espaces verts, à la détection et à la cartographie des réseaux souterrains. Les SIG numériques permettent désormais aux élus et à leurs équipes

de prendre des solutions géo- décisionnelles (analyse et intégration des facteurs d’implantation, de proximité, de risques et de mobilité géographique afin de mieux servir les citoyens)

• En matière de dématérialisation de documents, outre l’obligation législative la voie dématérialisée apporte d’ores et déjà des bénéfices : une accélération des procédures de passation de marchés, la prévention de problèmes concernant les dates de réception des candidatures, la réduction de la consommation de papier, la suppression des frais liés à l’envoi postal. Ces obligations légales sont à l’origine d’initiatives en faveur de la gestion électronique de documents, de la signature électronique ainsi que des projets liés à leur conservation dans le temps (archivage et stockage). Des exposants présenteront des solutions logicielles de traçabilité des envois, d’externalisation et de dématérialisation du courrier quand d’autres proposent déjà depuis plusieurs éditions des outils d’aide à l’élaboration et à la rédaction des pièces de marchés ainsi que les logiciels de dématérialisation de documents (Numérisation, Gestion Electronique des Documents, Workflow, Archivage) ou des parapheurs électroniques.

• Mais la dématérialisation n’est pas réservée aux seuls marchés publics. Pour des facilités d’emploi et d’archivage, les exposants proposent des solutions de numérisation et indexation des états civils mais également de numérisation et indexation des registres de délibération. Les outils d’archivage électronique ou de clouds restent toujours des solutions d’actualité.

Les services aux citoyens et la gestion de la relation citoyen.

• Les collectivités territoriales développent des sites Web de plus en plus élaborés avec des télé-services complets et transactionnels mais aussi vers de nouvelles modalités d’interactions en situation de mobilité (paiement en ligne via mobile, alertes par messages courts...). Ces outils permettent également l’instauration d’un lien social entre les administrés et leur collectivité, mais aussi entre les citoyens eux-mêmes via des plates-formes de type réseau social. Plusieurs solutions de crowdsourcing seront présentées sur le salon comme les applications citoyennes qui permettent de signaler un dysfonctionnement d’un équipement public, suggérer une idée ou encore féliciter une initiative de la ville.

• L’aménagement numérique du territoire est un point clé d’attractivité et relève en premier lieu de chantiers d’infrastructures de télécommunications mais aussi d’accès à internet via des espaces publics numériques. Les collectivités participent activement à cet aménagement grâce aux fournisseurs d’accès Internet par satellite, aux solutions de Hotspots wifi qui permettent l’accès à internet partout et pour tous et aussi des réseaux FFTH (Fiber to the home) ou 4G.

• Les outils numériques au service de l’éducation avec des initiatives portées par la mise à niveau de l’équipement des établissements scolaires, le déploiement de tableaux blancs interactifs, d’établissements numériques de travail (ENT), de contenus pédagogiques interactifs, de solutions interactives tactiles et numériques pour l’apprentissage et le travail collaboratif en classe. Dans ce domaine également, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles solutions de pointage des enfants par reconnaissance faciale sans intervention humaine pour les établissements scolaires et périscolaires.

Institutionnel / Finances / services

L’Institutionnel / Finances / Services représente 122 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (14.5%) et les secteurs d’activité économique suivants :

• Associations – Fédérations – Fondations - Ministères et organismes officiels sont présents pour renseigner et informer les élus et leurs équipes sur les actualités législatives, les réformes en cours et leur permettre de remplir leurs missions de service public.

• Les Banques – Etablissements financiers proposent des solutions de financement des projets des élus.

• Les Bureaux d’études – Contrôle – Conseil partageront leur expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité ou l’aménagement des territoires.

• Pour le secteur du Mobilier et matériel de bureau, des solutions de rayonnage innovantes permettent d’optimiser les surfaces de rangement de bureaux, d’archives, de bibliothèques et de musées, notamment.

Matériels

Le Matériel d’entretien de voirie et d’espaces verts représente 27 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (3.2%) et les secteurs d’activité économique suivants :

• Carrossier – Equipementier Les fabricants de remorques et châssis à carrosser et autres plateaux basculants, fourgons, bennes, systèmes d’arrosage proposent des équipements sur-mesure et optimisés pour répondre aux besoins de nettoyage de voirie.

• De larges gamme de produits destinée à la viabilité ainsi que des gamme de matériels destinés à l’entretien et au nettoyage de la voirie , des espaces verts, des vélos triporteurs destinés à la propreté urbaine et à l’entretien d’espaces verts composeront, avec d’autres, l’offre Entretien de voirie.

• Matériel d’espaces verts Robots-tondeuses professionnels, Balayeuses de voiries et Taille Haies sur tracteurs et tondeuses, Aspirateurs de feuilles, Désherbeuses électriques à l’eau chaude, Matériel et équipements de désherbage alternatif sans chimie de synthèse, autant de nouveautés à découvrir cette année.

• Pour les Matériels de nettoyage, les exposants proposeront des matériels d’aérogommage et d’hydrogommage qui permettent de nettoyer et décaper la quasi-totalité des supports sans les altérer, des matériels de nettoyage à haute pression, des balayeuses et aspirateurs de voirie, véhicules porte-outils, balayeuses manuelles, autotractées et autoportées, auto-laveuses et mono-brosses, nettoyeurs haute pression électriques ou thermiques...

Prévention / sécurite

La Prévention / Sécurité représente 31 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (3.2%) et les secteurs d’activité économique suivants :

• Equipements de Protection Individuelle et vêtements de travail ou vêtements techniques spécifiques à certains risques.

• En matière de Gestion du risque, le Salon des Maires 2014 offre des solutions de prévention et de gestion des risques liés aux infrastructures, aux bâtiments et au patrimoine public ou encore des prestataires spécialistes du document unique d’évaluation des risques professionnels.

• Habillement et Equipements Professionnels – PTI Spécialistes de l’habillement et de l’équipement des professionnels à destination des militaires, de la Police Municipale, de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, sociétés de confection française d’uniformes, de tenues de cérémonie, de coiffes.

• Pour ce qui de la Prévention, les visiteurs retrouveront des instruments de mesure et de détection d’alcool pour le compte des professionnels de la route et des forces de l’ordre, ainsi que de tests de drogues, des radars pédagogiques, compteurs trafic, , des défibrillateurs automatisés externes mais aussi des modules autonomes étanches de protection des biens matériels ou encore des barrages anti-inondation.

Sports / Loisirs

Le Sports / Loisirs représente 77 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (9.1%) et les secteurs d’activité économique suivants :

• Affichage – Billetterie – Chronométrage Les complexes sportifs et de loisirs ont des besoins spécifiques en terme de gestion informatisée de la billetterie et contrôle d’accès mais aussi d’’affichage sportif. Autant de solutions présentées lors de cette édition du salon : tableaux d’affichage sportif, écran vidéo LED, bord de terrain LED et logiciel, planification et contrôle d’accès, chronomètres et horloges, panneaux d’affichage à messages variables monochromes ou en couleurs, afficheurs sportifs ...

• En matière d’Aires de jeux, le Salon des Maires propose une offre riche : Conception, réalisation, maintenance d’espaces de jeux pour enfants et adolescents, Jeux extérieurs pour la motricité et la pédagogie, Aménagement d’espaces de jeux, de sports, de loisirs en accès libre, Jeux d’eau conçus pour répondre aux deux critères de base: Amusement et sécurité et aussi Aires de jeux et de mobilier en bois massif pour crèches et maternelles.

• Associations et fédérations sportives Le Salon des Maires réunit un grand nombre de fédérations sportives. C’est l’occasion pour les élus et les directeurs territoriaux de les rencontrer afin de développer la pratique sportive au cœur des collectivités. Seront donc présentes les fédérations française d’Athlétisme, de Badminton, de Cyclisme, de Football, de Golf, de Hockey sur Glace, de Natation, de Rugby, de Squash, des Spots de Glace ou encore de Tir à l’Arc.

• Equipements mer et montagne Les collectivités de montagne et du littoral ont des besoins spécifiques en matière d’aménagement et le Salon des Maires répond à leurs besoins : Tapis skieurs, piste de luge 4 saisons, Bateaux électriques innovants, Engins de damage de pistes de ski, Véhicules polyvalents pour le nettoyage des plages, Equipements portuaires (pontons fixes ou flottants, et accessoires) pour ports de plaisance, ports de pêche.... fluviaux ou maritimes ...

• Equipements scéniques, techniques Pour organiser leurs événements culturels et manifestations sportives, les collectivités peuvent profiter des offres des exposants en terme de tribunes modulaires, télescopiques, fixes ou démontables, chapiteaux, tentes, pagodes, podiums ou tentes de réceptions.

• Dans le domaine des Equipements sportifs, les espaces multisports se multiplient. Ils permettent la pratique de plusieurs disciplines sur un même espace. Certaines entreprises du secteur, présentes sur le salon, proposent un accompagnement aux collectivités pour la vente d’espaces publicitaires sur ces équipements afin de participer à leur financement.

Les matériels de fitness et de remise en forme s’installent désormais en plein air et permettent à tous de pratiquer une activité physique en toute liberté.

• Loisirs Patinoire écologique, sans eau, ni électricité, «Stations de Glisse» permettant de pratiquer, dans un espace dédié et sécurisé, les sports tels que le surf, le body board ou le wakeboard sont quelques exemples des espaces de loisirs proposés sur le salon.

• Piscine Piscines en acier inoxydable protégé, réalisation de centres aquatiques et sportifs, robots aspirateurs, gamme d’Aquabike et d’Aquagym, gamme de mise à l’eau des PMR mobile ou ancrée, systèmes d’alerte piscine, construction ou rénovation de bassins de piscines publiques, couvertes ou de pleins airs ou équipements ludiques pour parcs d’attraction et piscines (toboggans et pentaglisses en inox ; planchers, ailerons pour piscines ...) seront proposés aux visiteurs.

• Sols sportifs Fabricants de revêtements et sols sportifs, gazons synthétiques à usages sportifs et paysagers mais également laboratoire de contrôle de ces sols sportifs.

Tourisme / Culture

Le Tourisme / Culture représente 28 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (3.3%) et les secteurs d’activité économique suivants :

• Affichage – Billetterie – Chronométrage Les systèmes de billetterie sont désormais associés à des systèmes de contrôle d’accès, par exemples pour les centres aqualudiques mais aussi pour les équipements sportifs en général. En matière de billetterie pure, les collectivités peuvent créer leur propre billetterie ou système d’inscription et d’envoi d’invitations à travers des solutions web.

• Colonie de vacances – Centre de loisirs – Voyages Les activités périscolaires telles que les centres de loisirs sont gérées par les communes et elles prennent également en charge l’organisation de colonies de vacances. Les professionnels du secteur présents sur le salon accompagnent les collectivités dans ces besoins.

• Dans le domaine de la Culture, les visiteurs du salon pourront se voir proposer des aides au montage de projets d’Orchestre à l’Ecole, ou à l’organisation de concerts et tournées et de grandes manifestations en salle ou plein air.

Transports / Véhicules

Les Transports / Véhicules représentent 24 des 843 exposants du Salon des Maires 2014 (2.8%) et les secteurs d’activité économique suivants :

• Carrossier – Equipementier Les fabricants de remorques et châssis à carrosser et autres plateaux basculants, fourgons, bennes, systèmes d’arrosage proposent des équipements sur-mesure et optimisés pour répondre aux besoins de nettoyage de voirie.

• Les Constructeurs automobiles viendront présenter leurs nouvelles gammes de véhicules de fonction, de liaison, de Police Municipale, de voirie, de chantier, frigorifiques ou transport de personnes.

• Dans le domaine des Transports publics des solutions innovantes de géolocalisation et de communication pour une gestion optimisée des véhicules de voiries et de collectivités sont proposées par les exposants.

• Véhicules thermiques – Energie propres – Hybrides La mobilité électrique est en plein essor dans notre société. Les collectivités locales en sont un acteur majeur. Des stations de scooters électriques sans permis en libre-service seront par exemple présentées cette année. Tout comme des solutions complètes de charge pour véhicules électriques, combinant la borne de recharge, le système de supervision du réseau local et la monétique, via sa propre application mobile. Les véhicules utilitaires aussi sont désormais équipés de motorisations électriques ou hybrides. De nouvelles gammes de micro utilitaires sur-mesure et électriques seront d’ailleurs présentées cette année.

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014 :

Informations pratiques

Mardi 25, Mercredi 26 et Jeudi 27 novembre 2014 :
Paris Expo - Porte de Versailles 75015 Paris - Pavillons 2.1, 2.2, 2.3, 3 et 5.1.
Horaires d’ouverture : Mardi 25 novembre : 9h00 - 19h00
Mercredi 26 novembre : 9h00 - 19h00
Jeudi 27 novembre : 9h00 - 18h00
Moyens d’accès : Métro : ligne 12, direction Mairie d’Issy, station Porte de Versailles
Tramway : Ligne T3 - arrêt Porte de Versailles
Autobus : ligne 39, 80, PC
Voiture : Porte de la Plaine
Parkings publics: Porte C - Parking C

La préservation des zones humides, objectif prioritaire au Salon des maires...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles