Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Pour traverser la Garonne, le franchissement Jean-Jacques Bosc par OMA

$
0
0
Pour traverser la Garonne, le franchissement Jean-Jacques Bosc par OMA

Pour traverser la Garonne, le franchissement Jean-Jacques Bosc par OMA

Ayant retenu deux projets pour relier de part et d’autre de la Garonne les communes de Bègles, Bordeaux, Bouliac et Floirac, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) vient de choisir le projet lauréat pour la réalisation du pont Jean-Jacques-Bosc à Bordeaux.

Les deux projets lauréats qui avaient été sélectionnés au terme d'une concertation préalable d’une durée de 18 mois par la CUB avait retenu Dietmar Fiechtinger architectes et OMA Rem Koolhaas - Clément Blanchet.

Le 13 décembre 2013, après une longue séquence de concertation et un concours de conception, la Communauté Urbaine de Bordeau a choisi à l'unanimité de confier le projet à OMA-Architectes (Rotterdam - Pays Bas) avec Rem Khoolas à sa tête, signature des plus prestigieuses et prix Pritzker en 2000.

Sans pont, Bordeaux a vécu longtemps coupée en deux avec un développement prédominant de la rive gauche. Malgré la construction du pont levant Jacques Chaban Delmas, résolument urbain et situé en partie centrale de la ville, le déficit de franchissement demeure puisque l'agglomération bordelaise n'est dotée que de cinq ponts, dont un réservé au trafic ferroviaire.
Le franchissement Jean Jacques Bosc, dans le prolongement du boulevard éponyme, s'inscrit pleinement dans le projet d'aménagement de Bordeaux Euratlantique.

Le projet OMA - Architectes s’inscrit dans la volonté de la CUB d’apporter aux Bordelais des modes de déplacements collectifs ou alternatifs.

Outre les espaces réservés aux piétons et cyclistes, ce pont doit accueillir une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, une voie par sens affectée aux véhicules légers et poids lourds et un espace par sens dévolu aux modes de déplacements collectifs ou alternatifs.
Le pont d'OMA - Architectes est conçu comme une grande dalle, de 545 m de long et 44 m de large. La dalle est portée par une structure en caissons métalliques à 9 travées. La répartition des espaces de circulation laisse place à un grand espace de déambulation de 15 m de large. Au niveau des berges, le pont se raccorde directement sur les rives via de grands espaces publics.

Repères :

Etat du projet : en cours
Début du chantier : milieu d'année 2016.
Fin du chantier : fin 2018.
Nature du programme : construction
Montant des travaux : 121 M€ TTC.
Financements : Etat et collectivités territoriales
Maîtrise d'ouvrage : CUB

Projet pour le pont Jean-Jacques Bosc : OMA – Architectes

Projet pour le pont Jean-Jacques Bosc : OMA – Architectes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles