Le controversé projet « Triangle » s'expose au Pavillon de l'Arsenal
Plusieurs projets urbains à Paris font l'objet de débats au Conseil de Paris les 17 et 18 novembre, celui de la Tour Triangle focalise une attention toute particulière entre les opposants et ceux qui souhaitent voir se réaliser ce vaisseau de verre. C'est donc à la suite d'un vote que le conseil de Paris a finalement rejeté par 83 voix contre 78 ce projet.
Un véritable pastiche de cour d'école, les partisans de cet agencement urbain par le biais de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ont estimé que la ''loi n'a pas été respectée dans la mesure où, délibérément, des conseillers de Paris ont montré leur bulletin préalablement au passage devant l'urne".
Une tour triangulaire qui sème la zizanie mais pour quelles raisons, au fait ?
Une tour de bureau plutôt qu'une tour de logement et pas si verte que ca. Dans une ville si dense la problématique du logement réside avec celle liée au déséquilibre entre le parc tertiaire. Hors, ce projet pour les antagonistes répond à la forte instabilité du rapport Logements/Bureaux. Par ailleurs, malgré les arguments prononcés par ces concepteurs l’agence Herzog & de Meuron méritant les qualités environnementales de la tour qui "sera au minimum 30% plus performante que ce qu'impose la réglementation thermique issue des lois Grenelle", tout en suivant les objectifs du plan Climat de Paris" (consommation inférieure à 50Kwhep/m2), grâce à son profilage, à l'utilisation de la géothermie, à la récupération de "plus de 70% de la chaleur de l'air extrait", et à une "double peau ne laissant filtrer que 7% de la chaleur solaire dans le bâtiment, l'été". Hors, ces effets d'annonces irritent certains opposants au projet et mettent en avant la réalité des chiffres entre ceux de la conception et ceux relevés in-situ. Une réalité très souvent différente et ce ne sera pas la première tour qui se revendique de performances qu'elle n'a jamais eues.
D'autres arguments s'amoncellent sur le parterre du Conseil de Paris, notamment sur ces qualités architecturales, d'autres la préféreront carré, ronde, mais ces choix sont-ils meilleurs que celui d'une forme triangulaire... ? C'est l'UNESCO qui répond, non pas sur les contours architecturales de la tour mais sa place dans l'espace parisien, estimant que l'originalité de Paris est d'être "l'une des rares villes horizontales préservées" et que ce serait une erreur d'y multiplier les tours.
Mais pour vous faire une idée sur le sujet, depuis le 31 octobre 2014, le Pavillon de l’Arsenal accueille et présente le projet « Triangle », conçu par
Au travers d'une soixantaine de maquettes d’études, pour la première fois rassemblées, d’images inédites, de films d’animation mais aussi de détails de mise en oeuvre et d’échantillons des vitrages, l’exposition invite chacun à découvrir et comprendre « Triangle ».
Contexte, implantation & calibration, perception & matériaux, stratégie environnementale, cette exposition imaginée par Herzog et de Meuron détaille et explique les spécificités du projet pour permettre à tous d’en appréhender les innovations mises en œuvre et les objectifs visés.
Présentation par Herzog & de Meuron, 2014:
Triangle se perçoit tout d’abord à l’échelle métropolitaine de la ville de Paris. Sa forme singulière, celle d’une pyramide irrégulière à base trapézoïdale, contraste avec la perception unique qu’offrirait une tour classique en extrusion simple. Cette volumétrie confère à Triangle des perceptions multiples et dynamiques, qui varient selon le point d’observation. Elle devient donc « actrice » de la silhouette parisienne et apportera à la Place de la Porte de Versailles et au site du Parc des Expositions une grande visibilité depuis l’ensemble de la métropole.
À l’échelle de la Place de la Porte de Versailles, l’insertion d’un bâtiment emblématique et reconnaissable le long de l’avenue Ernest Renan, au cœur du Parc des Expositions et en retrait de la place et des bâtiments avoisinants jouera un rôle important dans la réorganisation des flux et dans la perception de l’espace urbain tout en réactivant l’axe historique reliant le 15e arrondissement de Paris et les communes limitrophes d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves.
La calibration précise de sa volumétrie favorise son insertion et vise à limiter l’impact du bâtiment sur son environnement. Sa forme triangulaire a deux fonctions ; elle conserve de généreux angles de vue du ciel pour les riverains et elle réduit, tel un cadran solaire, la projection d’ombres sur les bâtiments avoisinants.
Triangle est pensé comme un morceau de ville que l’on aurait fait pivoter et placé verticalement. Pour le visiteur, le projet est d’abord perçu depuis la Place de la Porte de Versailles où converge le réseau des transports en commun. Le socle du bâtiment est ouvert à tous, depuis la place et le long de l’avenue Ernest Renan qui retrouvera l’apparence d’une rue parisienne animée, avec ses commerces et services. L’axe Nord-Est faisant face au centre de Paris intègre deux ascenseurs inclinés qui relieront l’atrium depuis le socle jusqu’à un restaurant panoramique en haut de la tour. Cette visite pourra ensuite se prolonger dans les plus hauts niveaux de Triangle, jusqu’au belvédère d’où l’on découvrira des vues exceptionnelles sur l’ensemble de la métropole.
Triangle deviendra ainsi l’un des lieux majeurs de Paris. Il recréera un espace urbain fort et animé Place de la Porte de Versailles, offrira un point de repère depuis lequel on pourra percevoir le panorama urbain et apparaîtra comme une silhouette remarquable dans le système d’axes et de monuments de la ville, tel un signal en plein cœur du Parc des Expositions.
Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne
EXPOSITIONS
• Rez-de-chaussée
Exposition permanente sur 800 m2 “Paris, la Métropole et ses projets”
• 1er étage
Expositions temporaires sur 600 m2
• 2éme étage, mezzanine nord
Expositions temporaires sur 200 m2
VISITES GUIDEES
Scolaires, étudiants cliquez-ici
E-mail : ateliers@pavillon-arsenal.com
Groupes spécialisés, autres groupes, cliquez ici
E-mail : ateliers@pavillon-arsenal.com
Gratuit I réservation par mail du lundi au vendredi de 9h à 17h
Illustration : Simulation de l’exposition « Triangle » dans les archives Herzog & de Meuron, Bâle, Suisse, 2014 © Herzog & de Meuron