Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

TOUTE UNE HISTOIRE... LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON...

$
0
0
TOUTE UNE HISTOIRE... LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON...
TOUTE UNE HISTOIRE... LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON...

La Fête des Lumières fait aujourd’hui partie intégrante de la tradition lyonnaise et constitue un des marqueurs de son identité. Si Lyon fut des siècles durant une ville de commerce, une ville de foires, une ville de la soie, Lyon fut aussi, par tradition, une ville festive, porteuse d’événements populaires, qui ont scandé sa vie et celle de ses habitants. Dans les années qui suivirent les révoltes de 1831, 1834 et 1848, la cité connait une période de troubles, marquée par les conflits sociaux, par des inondations récurrentes, mais aussi par la transformation de la ville avec le rattachement des communes limitrophes de Vaise, de la Guillotière et de la Croix-Rousse. À cette période, Lyon a perdu son autonomie, le pouvoir étant alors concentré dans les mains du Préfet. C’est en ces temps difficiles que, le 8 septembre 1852, on décide d’installer sur le clocher de Fourvière une statue dorée de Marie, mais les inondations obligent à annuler cette journée. L’évènement est reporté au 8 décembre, journée mariale célébrant l’Immaculée Conception. Toute une série de manifestations religieuses est prévue, et le soir, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres avec des bougies placées dans des verres de couleur. Le mauvais temps gâche les cérémonies officielles mais, les éléments s’étant calmés, les Lyonnais décident alors, de plus en plus nombreux, d’illuminer leur demeure. Ce ne sont plus deux ou trois rues mais des quartiers entiers qui s’illuminent, faisant chacun écho au précédent. Il suffit de très peu de temps pour que toute la ville s’embrase de petites lumières. Les Lyonnais descendent dans les rues, chantent des cantiques et crient “Vive Marie !”. Une véritable ferveur est née, spontanée, authentique et gratuite. L’archevêque, prévenu de la situation, se précipite à sa fenêtre et ne peut que constater et s’enthousiasmer devant la beauté de la ville.

La Fête des Lumières est née, signe d’une communion populaire où le peuple de Lyon se retrouve dans un esprit de solidarité. C’est là l’esprit de la Fête, l’esprit des lumignons déposés aux fenêtres.

Années après années, la composante religieuse et officielle de la Fête du 8 décembre se double donc d’une composante festive et populaire, pour devenir aujourd’hui, avec la Fête des Lumières, ce moment fort dans l’esprit des Lyonnais, où tous se rassemblent pour exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité. »

TOUTE UNE HISTOIRE... LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON...

UN ÉLÉMENT EMBLÉMATIQUE DU PATRIMOINE LYONNAIS

La Fête des Lumières est un événement incomparable, car à la différence d’autres manifestations d’envergure en France et à l’étranger, elle est indissociablement liée à son territoire et à l’histoire de la Ville de Lyon. Cet ancrage historique unique au monde s’exprime notamment le soir du 8 décembre, où chacun a la possibilité d’illuminer ses fenêtres ou son balcon, avec des lumignons. Les déambulations dans la ville pendant les 4 jours de la

Fête des Lumières permettent aussi de redécouvrir le patrimoine bâti lyonnais. En effet, de nombreux monuments historiques bénéficient chaque année d’une mise en lumière exceptionnelle révélant l’esthétique de leurs façades et leur architecture.

Ce patrimoine vivant se transmet de génération en génération. Les Lyonnais voient dans la Fête des Lumières un rendez-vous annuel incontournable dont ils sont partie prenante. Les associations, les entreprises, les institutions culturelles,

les hôpitaux, les écoles, les universités, etc. sont en effet chaque année nombreux à se mobiliser pour proposer, accueillir ou soutenir des créations qui contribuent à animer l’ensemble des quartiers de la ville.

TOUTE UNE HISTOIRE... LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON...

CATHÉDRALE D’EAU ET DE LUMIÈRE

HÔTEL DE RÉGION

Les Orpailleurs de Lumière FA MUSIQUE Co-production Région Rhône-Alpes -

LES ORPAILLEURS DE LUMIÈRE

Les Orpailleurs de Lumière rassemblent une équipe de créateurs en son, lumière, image et vidéo. Avec cette œuvre originale, ils inventent un univers, un rythme sur lequel se place et se déplace la lumière, les deux tissant alors la narration. En 2013, ils ont participé notamment au Festival GlowEidhoven et Biarritz en Lumière.

L’Hôtel de Région se transformera en une cathédrale d’eau et de lumière. De l’extérieur, le regard du spectateur sera capté par l’immense cascade s’écoulant sur la façade. En franchissant l’eau bouillonnante, il pénétrera au sein d’une cathédrale. Les choristes du Concert de l’Hostel Dieu, bientôt rejoints par une soprano, feront vibrer la lumière, en chantant le Kyrie de la Messe en ut majeur de Mozart. Progressivement distordus, étirés, les sons se transformeront en ruissellement, goutte à goutte, clapotis, pour composer une symphonie aquatique.

LANIAKEA

PLACE ANTONIN PONCET

Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet Projet Direction de l’Eclairage Public de la Ville de Lyon -

DIRECTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

DE LA VILLE DE LYON

La Direction de l’Eclairage Public conduit et assure l’éclairage pérenne et la mise en valeur de la Ville de Lyon. Elle participe à la Fête des Lumières depuis son origine, en apportant son expertise et son soutien technique aux équipes présentes. Depuis plusieurs années, elle propose une création qui suscite l’enthousiasme du public, comme « Show Case », l’année dernière, place des Jacobins.

Laniakea, qui signifie « Horizon céleste immense » ou « Paradis incommensurable », en hawaïen, entraînera le spectateur dans une expérience cosmique. Des particules de lumière par milliers brilleront dans l’obscurité. Statiques et désordonnées, elles formeront une nuée, un amas de points lumineux, d’étoiles, telle une galaxie. Dans un étourdissant ballet, des constellations se formeront, puis se désagrègeront, proposant un spectacle hypnotique et immersif.

 Cathédrale d’eau et de lumière Hôtel de Région , Lyon 2

Cathédrale d’eau et de lumière Hôtel de Région , Lyon 2

 Laniakea Place Antonin Poncet , Lyon 2

Laniakea Place Antonin Poncet , Lyon 2

COLOR OR NOT

CATHÉDRALE SAINT-JEAN

Yves Moreaux-Dar La Luz

- YVES MOREAUX

Le travail d’Yves Moreaux consiste à créer des images nocturnes, pérennes ou événementielles, en accordant la lumière aux espaces, à l’architecture, à la matière et à la perception. Depuis 2004, il conçoit avec l’agence Dar La Luz des mises en lumière architecturales, des scénographies urbaines, des animations monumentales et des objets lumineux.

Le royaume des couleurs, chamarré et radieux, et celui du noir et blanc, sombre et contrasté, s’affronteront sur la façade de la cathédrale : les coloriages joyeux et polychromes seront subitement effacés par des lignes tracées à l’encre de chine sur des fonds sépia. Cette spectaculaire joute picturale s’achèvera par l’harmonie retrouvée entre les deux univers, qui révélera les merveilles architecturales du monument.

COLOR OR NOT  CATHÉDRALE SAINT-JEAN

COLOR OR NOT CATHÉDRALE SAINT-JEAN

LYON, TERRE AUX LUMIÈRES

PLACE DES TERREAUX

Gilbert Coudène - Cité Création

LIGHT EVENT CONSULTING Projet parrainé par EDF -

Lyon, Terre aux Lumières est un projet collectif animé par « Cité Création », entreprise lyonnaise qui réalise des murs peints dans le monde entier, avec « Light Event Consulting » société de conception de mise en lumière artistique, le collectif « Studio Théoriz » créateur d’installations interactives, de systèmes de projections vidéo monumentales et de dispositifs pour le spectacle et « BK » créateur de contenus visuels en lien avec les nouvelles technologies.

Les trésors du Musée des Beaux-Arts se dévoileront et prendront vie sur les façades de la place des Terreaux, entièrement métamorphosées par un décor en trompe l’œil. S’échappant du cadre de ces immenses toiles de maîtres, les personnages seront rejoints par les artistes de l’Opéra, puis par d’autres danseurs et musiciens pour composer un dialogue de chorégraphies contemporaines, hip hop, breakdance, tango... dans des décors urbains spectaculaires. Ce ballet s’achèvera en une pluie étincelante de lumignons.

 Lyon, Terre aux lumières Place des Terreaux , Lyon 1

Lyon, Terre aux lumières Place des Terreaux , Lyon 1

CONVERGENCES

QUAIS DE SAÔNE Vue du Chevet de la Basilique de Fourvière

Yves Caizergues

GL Events

- YVES CAIZERGUES

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant, Yves Caizergues a, au fil des années et de ses collaborations, élargi ses compétences à la conception et la réalisation d’installations lumière interactives et immersives. Il a participé à plusieurs reprises à la Fête des Lumières et au festival lyonnais Les Nuits Sonores. Sur le plan international, Yves Caizergues a été invité notamment aux Nuits Blanches de Toronto et au Night Light de Singapour.

La Basilique de Fourvière, monument emblématique de Lyon, rayonne dans toute la ville grâce à l’installation d’une boule aux mille facettes réfléchissantes diffractant couleurs et lumières environnantes.

VARIATIONS SUR LA FLAMME DEVANT LA MJC MÉNIVAL

Compagnie La Salamandre

MJC Ménival pour le Collectif « Fête des Lumières - plateau du 5ème » -

LA SALAMANDRE

Composée de musiciens, danseurs, acrobates, la compagnie La Salamandre puise son énergie créative dans la force collective du groupe. Elle donne à l’élément feu la place qu’il représente dans toutes les cultures, des plus anciennes aux plus récentes, comme entité vivante, sacrée et universelle. La compagnie La Salamandre est sollicitée par des agences artistiques événementielles, et s’associe à des créations de compagnies de théâtre de rue et de pyrotechniciens.

La Basilique de Fourvière, monument emblématique de Lyon, rayonne dans toute la ville grâce à l’installation d’une boule aux mille facettes réfléchissantes diffractant couleurs et lumières environnantes.

De grands jeux de flammes et de lumière transformeront radicalement la place, la façade, les toits et sculpteront d’éphémères figures d’ombres et de feu dans lesquelles chacun reconnaîtra des formes insolites.

Le 8 décembre à 19h.

CONVERGENCES  QUAIS DE SAÔNE Vue du Chevet de la Basilique de Fourvière

CONVERGENCES QUAIS DE SAÔNE Vue du Chevet de la Basilique de Fourvière

VARIATIONS SUR LA FLAMME DEVANT LA MJC MÉNIVAL

VARIATIONS SUR LA FLAMME DEVANT LA MJC MÉNIVAL

RÊVES DE NUIT

PLACE BELLECOUR

Damien Fontaine

La Maison Production Avec le soutien de la Succession Saint-Exupéry-d’Agay -

A l’occasion des 70 ans de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, la place Bellecour et sa grande roue deviendront le théâtre éphémère d’une évocation inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivain lyonnais, mêlant musique, grandes images, effets spéciaux, jeu aérien de comédiens et décors géants. Le petit Tonio, sur sa bicyclette ailée, emmènera les spectateurs dans ses rêves de folles échappées vers le ciel, à la conquête de lointains horizons. Ces différents tableaux oniriques offriront autant d’évocations de fragments de l’existence et des aventures imaginées de Saint-Exupéry.

Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à quelques pas de la place Bellecour, dans une rue qui porte aujourd’hui son nom.

DAMIEN FONTAINE

Damien Fontaine a été invité par l’équipe de la Fête des Lumières de la Ville de Lyon à proposer une déclinaison de son œuvre lyonnaise « Le prince des Lumières », à l’occasion de la 1ère édition du Dubai Festival of Lights en mars 2014. De Moscou à Chicago, en passant par Istanbul, Sao Polo ou Dakar, Damien Fontaine exporte son travail à l’international depuis plusieurs années.

RÊVES DE NUIT  PLACE BELLECOUR

RÊVES DE NUIT PLACE BELLECOUR

LES ANOOKI S’INVITENT À L’OPÉRA

PLACE LOUIS PRADEL

Moetu Batlle & David Passegand

AGLAGLA Projet Compagnie Nationale du Rhône -

LES ANOOKI

Les Anooki sont nés il y a quelques années de l’imagination de deux créateurs numériques, Moetu Batlle et David Passegand. En 2012, ils créent la société Aglagla pour développer l’univers des Anooki sur les différents supports audiovisuels. Cette année là, le public les découvre pour la première fois lors de la Fête des Lumières, sur la façade de la Gare Saint-Paul.

Depuis, ces deux petites créatures agitées, s’affichent dans les spectacles lumières du monde : Sharjah, Dubaï et au Japon en fin d’année, à Osaka.

Les Anooki choisiront la façade de l’Opéra pour terrain de jeu et leurs sauts, leurs plongeons, danses et glissades viendront quelque peu perturber l’architecture de l’illustre bâtiment ! Au cours de ce spectacle musical drôle, tendre et poétique, l’Opéra ressemblera à une matière vivante, tordue, déchirée, illuminée par les facéties de cet irrésistible duo.

LES ANOOKI S’INVITENT À L’OPÉRA  PLACE LOUIS PRADEL

LES ANOOKI S’INVITENT À L’OPÉRA PLACE LOUIS PRADEL

PROPHÉTIES

PLACE GUICHARD ET GUILLOTIÈRE – PLACE MAZAGRAN

Compagnie Celestroï

Association Baldu

-LA COMPAGNIE CELESTROÏ

La Compagnie Celestroï est une compagnie de théâtre de rue. Elle présente sa nouvelle création « Prophéties » après sept années de déambulation en France et à l’étranger avec son spectacle « Les Géants Célestes ».

De joyeux géants tout droit sortis d’une bande dessinée ou d’un film fantastique déclameront leurs prophéties. Les enfants et leurs parents se laisseront entraîner par le rythme d’une musique aux accents d’Europe de l’Est.

Place Guichard : les 5 et 6 décembre à 19h et 21h.

Guillotière – Place Mazagran : les 7 et 8 décembre à 18h et 19h30.

LA PROMENADE DES LUMIGNONS DU JARDIN D’ORNANO

JARDIN ORNANO - PLACE MOREL

Régie de Quartier 124. Services

Avec la complicité de Kult&co et Efemera.

RÉGIE DE QUARTIER 124.SERVICES

Régie de quartier 124. Services, Efemera et Kult&co portent ensemble ce projet avec les habitants, autour d’une œuvre participative dans l’espace public. 124. Services est une association qui a pour but l’insertion professionnelle ainsi que le lien social sur son territoire. Efemera crée et coordonne des propositions artistiques, en sensibilisant le grand public à des problématiques écologiques. L’association Kult&co a pour objectif de faire connaître une alternative au commerce et à la production industrielle textile qui cause de nombreux problèmes humains comme écologiques.

Les habitants du quartier et les passants fabriqueront des lumignons à partir de bouteilles de verre découpées et de bougies fabriquées à base d’huile usagée, pour les disposer sur la place. Parsemés de petits textes et de mots en différentes langues, ces lumignons composeront un chemin poétique dans une ambiance intime et contemplative.

Le 8 décembre de 17h à 23h.

PROPHÉTIES  PLACE GUICHARD ET GUILLOTIÈRE – PLACE MAZAGRAN

PROPHÉTIES PLACE GUICHARD ET GUILLOTIÈRE – PLACE MAZAGRAN

LA PROMENADE DES LUMIGNONS DU JARDIN D’ORNANO  JARDIN ORNANO - PLACE MOREL

LA PROMENADE DES LUMIGNONS DU JARDIN D’ORNANO JARDIN ORNANO - PLACE MOREL

LA VEILLEUSE DES JACOBINS

PLACE DES JACOBINS

Christophe Mayer

Digiplay Studio Projet parrainé par Le Mat’Electrique – Sonepar France -

CHRISTOPHE MAYER

Christophe Mayer, créateur Lyonnais, travaille depuis des années dans les métiers de la communication audiovisuelle et évènementielle. Également designer d’objets contemporains, il a imaginé et développé une série de luminaires originaux et déclinables. Il réalise depuis peu des scénographies lumière éphémères.

La fontaine des Jacobins se transformera en un gigantesque pied de veilleuse, surmonté d’un abat-jour sur lequel se reflèteront des motifs enfantins. Invités à s’abriter dans la douce lueur de cette lampe aux dimensions insolites, les visiteurs, bercés par le son d’une boîte à musique, retrouveront leur âme d’enfant.

LA VEILLEUSE DES JACOBINS  PLACE DES JACOBINS

LA VEILLEUSE DES JACOBINS PLACE DES JACOBINS

RÉSONANCE

ESPLANADE DU GROS CAILLOU

RDV Collectif et étudiants de l’ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble) -RDV COLLECTIF

RDV est un collectif lyonnais de jeunes architectes qui développent une pratique transversale de l’architecture en expérimentant tout type de projets dans le domaine audiovisuel : scénographie, exposition, performance, microarchitectures éphémères. Leurs réalisations ont pour objectif d’exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour créer des usages inédits et participatifs de l’espace public.

Résonance est le résultat d’un « workshop » animé par RDV Collectif avec des étudiants de l’ENSAG.

Juchée au sommet de la colline de la Croix-Rousse, cette insolite structure métallique vibrera au son des rumeurs de la ville, en s’animant de lumières. Le public sera invité à franchir ce tunnel lumineux pour donner à son tour des couleurs aux sonorités urbaines. L’intensité, les mouvements et les nuances de couleurs ne cesseront de varier en fonction du bruit urbain et du public.

LA PLATEFORME GALACTIQUE

PLACE CHAZETTE

Derrick Giscloux - Compagnie CreArtCom

- COMPAGNIE CREARTCOM

La compagnie CreArtCom propose, à travers ses scénographies, des relations esthétiques, corporelles et symboliques aux technologies de l’image, du son, de la lumière et de la matière. Ses projets placent le public au centre d’un questionnement sur son environnement, son identité et sa corporalité par le biais des technologies interactives. CreArtCom coordonne le développement d’un pôle cultures-technologies-alternatives à Lyon et assure la direction artistique des arts numériques pour le festival Electrochoc en Isère.

Un immense plafond tissé de fils fluorescents recouvrira la place. Cette allégorie poétique du passé soyeux du quartier enflammera aussi l’imagination et la curiosité des fans de science-fiction par son étrange ressemblance avec une plateforme pour vaisseau intergalactique.

RÉSONANCE  ESPLANADE DU GROS CAILLOU

RÉSONANCE ESPLANADE DU GROS CAILLOU

TOUTE UNE HISTOIRE... LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON...

DUNDU, LES GÉANTS DE LUMIÈRE

QUAI SAINT-ANTOINE – PONT MARÉCHAL JUIN

Compagnie Dundu (Stuttgart - Allemagne)

Avec la complicité des Subsistances

- COMPAGNIE DUNDU

Dundu est né de l’imagination du marionnettiste Tobias Husemann et du musicien Stefan Charisius. Ils ont associé une marionnette géante à la Kora, une harpe de 21 cordes venant d’Afrique de l’Ouest, instrument fait pour raconter des histoires. Ils se sont faits connaître notamment lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de football en 2006. La compagnie voyage dans le monde entier, en intervenant sur de nombreux événements, de la Chine à Ibiza, de Malmö à Singapour, ou encore de Séoul à Amiens.

La compagnie Dundu et ses Géants de Lumière seront présents tous les soirs de la Fête sur le quai Saint- Antoine (tête du Pont Maréchal Juin) pour 2 représentations à 20h30 et 22h. Le public pourra croiser ces visiteurs insolites dans les rues de la Presqu’île tout au long de la fête.

Les imposantes silhouettes des marionnettes de la famille Dundu déambuleront en douceur parmi les visiteurs, accompagnées par le son mélodieux delaKora.Interagissantaveclepublic,cescorps flexiblesettransparents,constituésdefibrestissées ensemble, se comporteront de façon étrangement humaine. Leur participation à l’édition 2014 de la Fête des Lumières marque leur première apparition dans un festival lumière.

DUNDU, LES GÉANTS DE LUMIÈRE  QUAI SAINT-ANTOINE – PONT MARÉCHAL JUIN

DUNDU, LES GÉANTS DE LUMIÈRE QUAI SAINT-ANTOINE – PONT MARÉCHAL JUIN

GÉNIE, QUE FAIS-TU ?

PLACE DE LA BOURSE

Romuald Moreau et Claude Dallu

Les Artslumés Projet Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et TARVEL -

LES ARTSLUMÉS

Les Artslumés, sculpteurs de lumière utilisent des tubes néons pour créer des œuvres mêlant lumière, forme et modernité. Ils prennent possession d’un espace, en modifiant l’ambiance et l’architecture, pour lui donner une autre dimension. A l’origine, spécialiste de la conception, fabrication et installation de tubes néons, Romuald Moreau crée des installations lumineuses pour différents festivals, tels que « Flux et Reflux » pour la Fête des Lumières 2013, ou « Lumen Sève », qui a été présentée dans plusieurs villes du Sud de la France. Il collabore parallèlement avec des artistes contemporains tels que Martial Raysse, Anne & Patrick Poirier ou Sarkis.

Qui n’a jamais rêvé de confier ses souhaits les plus profonds à un génie ? Une monumentale lampe d’Aladin flottera au-dessus de la place, se mirant dans une nappe d’eau. Le génie n’en profiterait-il pas pour s’en échapper, entrainé dans un flot de lumière orangée créé par de multiples tubes néons ?

PALM BEACH

COURS CHARLEMAGNE

Marion Chauvin – Adrien Bertrand

Fils de Créa

- READY MADE FRANCE

Adrien Bertrand appartient au collectif de plasticiens Ready Made France qui aime détourner et mixer des matériaux récupérés. Le collectif travaille sur cette œuvre avec Marion Chauvin. Cette scénographe plasticienne expérimente l’espace par les objets, les couleurs et les matières dans tous types de scénographies, en accordant une place primordiale aux matériaux recyclés.

Cette artère, jalonnée d’insolites palmiers réalisés avec des goulettes de chantier et des toiles de spi, se donnera chaque soir des airs de Riviera. En se promenant sous ces grands arbres aux teintes vives, les passants se sentiront irrésistiblement attirés par les lumières et les couleurs du Sud.

GÉNIE, QUE FAIS-TU ?  PLACE DE LA BOURSE

GÉNIE, QUE FAIS-TU ? PLACE DE LA BOURSE

PALM BEACH  COURS CHARLEMAGNE

PALM BEACH COURS CHARLEMAGNE

COMMENT NAISSENT LES LANTERNES ?

RUE ROYALE

PITAYA

Pitaya a été fondé en 2003 par David Lesort et Arnaud Giroud. Le studio fait dialoguer le design, l’art et la lumière, façonnant un univers au gré des nombreux festivals où il est invité. Ces évènements sont l’occasion de créer de nouvelles sculptures, de faire germer de nouveaux scénarii et de partir à la rencontre de spectateurs dans le monde entier, depuis Lyon jusqu’au Japon, en passant par Lausanne, Gand ou Dubaï.

En lieu et place des bornes anti- stationnement, de « jeunes pousses » de lanternes d’éclairage public s’épanouiront sur les trottoirs. Des spécimens venant d’éclore à ceux ayant atteint l’âge adulte, la croissance de certaines d’entre elles affichera quelques bizarreries !

NUAGE D’ORIGAMI LUMINEUX

PLACE CHARDONNET - MONTÉE DU PERRON

Pierre Ranzini - Cristina Di Pasquali

Mad-Rhizome Production

Photographe, peintre, vidéaste, performeur, installateur, musicien, Pierre Ranzini vit et travaille à Paris. Sa recherche artistique est organisée autour de la question du réel. Il a participé à la Fête des Lumières en 2013, avec le projet « 40 hexaèdres » dans l’Amphithéâtre des Trois Gaules. Scénographe et designer italienne, Cristina di Pasquali a notamment collaboré avec le studio d’architecte- éclairagiste Odile Saudantet et pour le light designer Francesco Murano.

Le regard du visiteur sera captivé, entre terre et ciel, par l’apparition d’un nuage composé de mille cristaux colorés, chacun d’entre eux correspondant à une interprétation lumineuse des sons de l’univers. La nature réinvestira l’espace urbain, le temps de quelques nuits, et de façon poétique.

COMMENT NAISSENT LES LANTERNES ?  RUE ROYALE

COMMENT NAISSENT LES LANTERNES ? RUE ROYALE

NUAGE D’ORIGAMI LUMINEUX  PLACE CHARDONNET - MONTÉE DU PERRON

NUAGE D’ORIGAMI LUMINEUX PLACE CHARDONNET - MONTÉE DU PERRON

LES POCKETS

PLACE MARÉCHAL LYAUTEY

TILT

Créé en 2001 à l’initiative de deux éclairagistes professionnels, François Fouilhé et Jean- Baptiste Laude, Tilt est un collectif qui cherche à « éclairer la lumière » d’une dimension artistique. Les créations de Tilt, mêlent subtilement matériaux de récupération et haute technicité, énergies raisonnées et prouesses techniques. Révélé par la Fête des Lumières, Tilt est régulièrement invité dans de nombreux festivals à travers le monde tels que Sharjah light Festival, Amsterdam Light Festival, Berlin Festival of Light, Circle of Light à Moscou, Singapor Night Light ou Light in Jérusalem...

Qui n’a pas un jour utilisé une lampe de poche pour se repérer dans l’obscurité ? Cet objet du quotidien sort du tiroir et réapparaît dans un format géant. Au bout du pont Morand, surplombant la place Lyautey, une dizaine de lampes de poche à l’aspect vintage éclaireront les différents points de l’espace de teintes chaudes et joyeuses. Clignotant, s’allumant doucement, alternant les couleurs, elles se passeront le mot pour créer une dynamique envoûtante entre atmosphère apaisante et ambiance festive.

SALLE DE BAL[LET]

PLACE SATHONAY

Aurélie Le Gougouec

ILEX

Depuis plus de 20 ans, Ilex contribue à la transformation du paysage urbain, en associant des compétences en paysage, architecture, urbanisme et conception lumière. Ilex participe notamment au projet d’aménagement des Berges de Seine et des Rives de Saône.

La place se transformera, le temps de la Fête, en une salle de bal éphémère : de jour comme de nuit, les arbres, costumés de tutus blancs, entreront en scène. Leurs branches dénudées révèleront ici et là le délié d’un bras, la cambrure d’un buste ou l’élancé d’une jambe, au gré de l’imagination des visiteurs. Chaque soir, le ballet s’animera, au son des partitions de grands compositeurs : valses, musique symphonique, ballets s’enchaîneront, tandis que l’atmosphère se teintera de couleurs variées, des plus fraîches aux plus chatoyantes, en harmonie avec l’ambiance musicale.

LES POCKETS  PLACE MARÉCHAL LYAUTEY

LES POCKETS PLACE MARÉCHAL LYAUTEY

SALLE DE BAL[LET]  PLACE SATHONAY

SALLE DE BAL[LET] PLACE SATHONAY

VOYAGE CINÉMATOGRAPHIQUE

VOÛTES SOUS PERRACHE

STUDIO THÉORIZ

Le groupement lyonnais Studio Théoriz réunit une équipe de professionnels composée d’ingénieurs et d’artistes dans le domaine de l’audiovisuel, dont l’expertise est orientée sur l’art et la technologie. Il conçoit des installations interactives, des projections vidéo monumentales ainsi que des dispositifs pour le spectacle. Studio Théoriz utilise des technologies telles que le vidéomapping et les systèmes de réalité augmentée. Il a notamment participé à la Fête des Lumières de Lyon en 2013 sur le Mur des Lyonnais, aux festivals lumière de Chartres et de Jérusalem. Il a également été invité par la Ville de Lyon à la 1ère édition du Dubai Light Festival et à la commémoration des 25 ans de la révolution silencieuse à Leipzig.

Le temps d’une traversée, le spectateur embarquera pour un grand voyage racontant l’histoire de l’image animée, depuis les films des frères Lumière, jusqu’aux techniques cinématographiques du futur. Guidé par le cheminement d’un personnage imaginaire, ce parcours onirique et immersif, dans un décor évoquant la fin du XIXème siècle, sera jalonné de nombreux extraits de films illustrant les époques et les genres qui ont marqué l’aventure du cinéma.

INCANDESCENCE

TERRASSES DE LA GUILLOTIÈRE

Compagnie IKB – Airstar Projet Grand Lyon - SÉVERINE FONTAINE

Fondatrice de la compagnie IKB à Lyon, Séverine Fontaine crée des spectacles, des installations plastiques et des documentaires qui questionnent l’humain dans notre monde contemporain. Elle a participé à la Fête des Lumières 2009 avec sa création « Filaments / Fil Jaune ». Séverine Fontaine a également imaginé en 2013 le spectacle « Regards » : situé dans le monde de l’enfance et de l’adolescence, cette mise en scène mêle texte, images animées et chants au cœur d’une scène peuplée de lumière.

De gigantesques ampoules à incandescence envelopperont, dès la nuit tombée, les Berges du Rhône d’une lueur chaleureuse. Clin d’œil aux éclairages d’hier, leurs formes et leurs filaments multiples déclineront les intensités et tons de la lumière dans toute leur diversité. Tel un corps vivant et vibrant d’énergie, une reproduction de l’ampoule universelle « A culot E 27 », haute de 10 mètres, s’animera en un ballet lumineux poétique, rythmé par une composition musicale inspirée des sons de la nature. Même dans la journée, ces luminaires surdimensionnés intrigueront le public en changeant leur rapport à l’espace.

VOYAGE CINÉMATOGRAPHIQUE  VOÛTES SOUS PERRACHE

VOYAGE CINÉMATOGRAPHIQUE VOÛTES SOUS PERRACHE

INCANDESCENCE  TERRASSES DE LA GUILLOTIÈRE

INCANDESCENCE TERRASSES DE LA GUILLOTIÈRE

BEFORE THE WORDS

PLACE ST NIZIER

Mad Rhizome Production - PIERRE RANZINI ET CRISTINA DI PASQUALI

Photographe, peintre, vidéaste, performeur, installateur, musicien, Pierre Ranzini vit et travaille à Paris. Sa recherche artistique est organisée autour de la question du réel. Il a participé à la Fête des Lumières en 2013, avec le projet « 40 hexaèdres » dans l’Amphithéâtre des Trois Gaules. Scénographe et designer italienne, Cristina di Pasquali a notamment collaboré avec le studio d’architecte-éclairagiste Odile Saudantet et pour le light designer Francesco Murano.

60 lettres amoncelées sur la place s’illumineront alternativement, composant des mots au hasard de leurs clignotements. Quel insolite langage ces lettres ont-elles créé entre elles ? Que cherchent-elles à dire au spectateur ? A chacun d’élucider ce mystère, en tentant de décrypter la succession des mots qui apparaîtront.

AXIAL

PLACE COLBERT

PLAYMID

Grâce à leurs expériences dans les domaines de l’informatique, de l’ingénierie électronique et du design, cette équipe espagnole formée par Eloi Maduell, Alex Posada et Santi Vilanova et découverte lors du festival Llum BCN de Barcelone créé des installations immersives et des projets de recherche audiovisuelle qui mêlent images mobiles, design sonore, sculptures kinésiques ou encore interactivité.

Le public sera invité à traverser un « corridor » de lumière et de son... Grâce à cette installation audiovisuelle interactive, le public pourra prendre le contrôle et jouer avec le son et la lumière : une expérience sensorielle inédite. Cette œuvre a été repérée par les équipes de la Fête des Lumières lors du festival Llum BCN à Barcelone.

BEFORE THE WORDS  PLACE ST NIZIER

BEFORE THE WORDS PLACE ST NIZIER

AXIAL  PLACE COLBERT

AXIAL PLACE COLBERT

HI STRIKER

PASSERELLE ET PALAIS DE JUSTICE

Vendredi 4 - BEAM’ART

Beam’Art est un collectif né de la rencontre entre deux ingénieurs chercheurs : Benjamin Petit et Antoine Vanel. Ils ont présenté une version verticale de Hi Striker lors de la 1ère édition du Dubai Festival of lights 2014.

Quand la force devient lumière ! Inspiré du jeu de la mailloche que l’on retrouve dans les fêtes foraines, cette animation interactive vise à taper le plus fort et avec le plus de précision possible, pour créer un courant d’énergie lumineuse. Ce faisceau traversera la passerelle et illuminera le Palais de Justice et

ses 24 colonnes. Petits et grands se succèderont pour relever ce défi. Les plus habiles parviendront à déclencher un éclatant spectacle musical et lumineux !

HI STRIKER  PASSERELLE ET PALAIS DE JUSTICE

HI STRIKER PASSERELLE ET PALAIS DE JUSTICE

JACKPOT

GARE SAINT-PAUL

Hélène Eastwood et Laurent Brun (LNLO) MadeinHL Projet SNCF et Pitance - LNLO

Helen Eastwood, designer et architecte d’intérieur et Laurent Brun, game designer et ingénieur en informatique et électronique, œuvrent en duo pour explorer un territoire artistique au croisement de l’image, du volume et de la performance. Leur intention est de fusionner l’espace, l’image et les possibilités étonnantes du monde numérique. Ils se sont notamment distingués lors de la Fête des Lumières 2013 avec Dress Code, qui utilisait déjà la façade de la Gare Saint-Paul pour support. Ce duo a également été l’invité de Nuit Blanche à Paris, du festival Switch on Beijing et du DeLights Taikoo Li Light Festival à Pékin.

Avis aux joueurs, chacun pourra venir tenter sa chance sur le jackpot géant de la gare Saint-Paul. En appuyant sur le buzzer, la façade s’éclairera de multiples motifs graphiques colorés. Si au cours de 3 tentatives, le spectateur parvient à aligner 6 figures identiques sur une même ligne, c’est le jackpot et une grande animation se déclenchera alors sur l’édifice !

SUPERCUBE

133, BOULEVARD DE LA CROIX-ROUSSE

La Trame - STÉPHANE MASSON

Artiste vidéaste, Stéphane Masson opère depuis 2004 dans le détournement d’objets par la vidéo. Sublimer les objets, les rendre poétiques est devenu pour lui une réponse à un désir d’injecter de la loufoquerie et de la magie dans notre quotidien. Ainsi notre environnement est sensiblement transformé avec des créations telles « l’Ascenseur Étrange », « la Voiture Aquarium », ou « Les lampadaires à Bisous ». Celles-ci ont réjoui les visiteurs lors des précédentes éditions de la Fête des Lumières et ont été montrées dans plusieurs villes du monde comme Dubaï ou Singapour.

Installés devant la mairie du 4ème arrondissement, 400 bocaux contenant autant de silhouettes d’hommes et de femmes, formeront un grand cube lumineux dont les faces s’animeront grâce aux images de ces multiples personnages. Chacun pourra à son tour devenir une part de cette œuvre en se laissant prendre en photo et miniaturiser.

JACKPOT  GARE SAINT-PAUL

JACKPOT GARE SAINT-PAUL

SUPERCUBE  133, BOULEVARD DE LA CROIX-ROUSSE

SUPERCUBE 133, BOULEVARD DE LA CROIX-ROUSSE

LIGHT ME UP

CONFLUENCE, DARSE NAUTIQUE

Quorum Prod Projet Toshiba et Unibail – Pôle de Loisir Confluence - F2C

Passionné d’éclairage depuis son enfance, Frédéric Cilia a plus de 20 ans d’expérience dans le milieu du spectacle et de la communication. Aujourd’hui producteur de festival et chef d’entreprise, il a notamment travaillé à la mise en scène de plusieurs comédies musicales et aux spectacles inauguraux de la Tour Oxygène de la Part Dieu en 2010 et du centre commercial Confluence en 2012.

48 sphères lumineuses flotteront à la surface de la Darse et leurs changements de couleur successifs formeront des milliers de combinaisons différentes. Les spectateurs pourront interagir avec ces sphères en apposant leurs mains sur un capteur de température corporelle installé sur le quai et déclencher à leur tour une séquence lumineuse.

SUREXPOSITION

ESPLANADE DU GROS CAILLOU

EnsadLab / Orange Labs

Orange et Ensad (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) Projet Orange -

Surexposition s’inscrit dans un partenariat de recherche entre les Orange Labs et l’EnsadLab. Orange accompagne, en partenariat avec des institutions culturelles, des projets plaçant le numérique au cœur de la culture comme facteur du développement humain, économique et social. Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, l’EnsadLab couvre aussi bien les champs du design que de l’art, tels que le graphisme, le design de service, d’objet ou d’espace, les dispositifs interactifs, les nouveaux matériaux. Le laboratoire est soutenu par l’ANR (l’Agence nationale de recherche) et développe pour chacun de ses projets des partenariats, publics ou privés.

Les visiteurs pourront envoyer leurs messages par sms à partir de leur smartphone ou depuis l’application Surexposition, qui traduira leurs textes en morse. Transformés en signaux lumi- neux visibles dans toute la ville, ils seront diffusés depuis un grand monolithe noir. Les textes des messages et leur traduc- tion en morse défileront simultanément sur ce monolithe et sur l’écran des smartphones des participants. À l’échelle de la ville et au rythme de l’événement, une communauté se formera.

Postez vos messages par sms au 31014 précédé du mot-clé « SUREX ».

LIGHT ME UP  CONFLUENCE, DARSE NAUTIQUE

LIGHT ME UP CONFLUENCE, DARSE NAUTIQUE

SUREXPOSITION  ESPLANADE DU GROS CAILLOU

SUREXPOSITION ESPLANADE DU GROS CAILLOU

JARDIN D’HIVER

PARC DE LA TÊTE D’OR

Porté par le vent - CHRISTOPHE MARTINE

Passionné par l’air et le vent, Christophe Martine utilise depuis plusieurs années un nouveau support pour faire partager sa passion : des cerfs-volants lumineux. Emerveillé par la richesse de cette discipline, il explore différents aspects et propose

des ateliers, des stages, des vidéos et des expositions à partir de ces objets lumineux. En 2011, l’idée d’occuper le ciel de la Fête des Lumières émerge avec « Les Luminéoles », installés passerelle Masaryck. Ces majestueux cerfs-volants aux longues voiles réapparaissent l’année suivante sur les Terrasses de la Guillotière pour « Le Bal des Luminéoles – Poésie Céleste ».

Lorsque la nuit assombrira le parc, les visiteurs pénétreront dans un univers féérique : des végétaux aux courbes délicates et des fleurs scintillantes déploieront leurs bourgeons et corolles dans des serres cristallines, tandis qu’à fleur d’eau, des œufs s’illumineront sur le lac endormi. La magie se prolongera également dans le ciel où libellules et carpes, dans une parade nuptiale, veilleront sur ce monde fantastique.

LES COULEURS DU JARDIN

PLACE CARNOT

Projet R3AP - PITAYA

Pitaya a été fondé en 2003 par David Lesort et Arnaud Giroud. Le studio fait dialoguer le design, l’art et la lumière, façonnant un univers au gré des nombreux festivals où il est invité. Ces évènements sont l’occasion de créer

de nouvelles sculptures, de faire germer de nouveaux scénarii et de partir à la rencontre de spectateurs dans le monde entier, depuis Lyon jusqu’au Japon, en passant par Lausanne, Gand ou Dubaï.

Une végétation insolite prendra possession de la place, transformant l’espace en un jardin imaginaire : des fleurs d’hiver scintillantes envahiront les arbres, tandis qu’au sol, d’étranges plantes, parées de corolles diaphanes, nimberont l’environnement de leur lumière. Lors de leur déambulation, les passants verront leur ombre interagir avec cet immense parterre. Ce paradis végétal ne cessera de se transformer, s’illuminant tour à tour de multiples couleurs chaudes et

de teintes glaciales hivernales, ou encore d’éclats dorés et rougeoyants.

JARDIN D’HIVER  PARC DE LA TÊTE D’OR

JARDIN D’HIVER PARC DE LA TÊTE D’OR

LES COULEURS DU JARDIN  PLACE CARNOT

LES COULEURS DU JARDIN PLACE CARNOT

BAMBOO, LA FORÊT LUMINEUSE

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Digiplay Studio - CHRISTOPHE MAYER

Christophe Mayer, créateur Lyonnais, travaille depuis des années dans les métiers de la communication audiovisuelle et évènementielle. Également, designer d’objets contemporains, il a imaginé et développé une série de luminaires originaux et déclinables. Il réalise depuis peu des scénographies lumière éphémères.

Une étrange forêt de bambous se reflètera dans le bassin de la Place de la République. Comme animée par des émotions changeantes, au rythme de différentes compositions sonores, celle-ci brillera tour à tour de vifs éclats lumineux ou de lueurs sereines.

LUMI’LIERRE

DU PONT CHURCHILL AU PONT MORAND

Atelier Erik Barray - ERIK BARRAY

Sculpteur végétal et scénographe, Erik Barray privilégie les matériaux naturels tels le rotin, dans ses installations. Ses réalisations ont été exposées notamment à Genève, Bruxelles, Biarritz et dans le cadre de la Fête des Lumières 2013 avec l’installation « Nid’lum ».

Au bord du fleuve, des gemmes incandescentes, serties sur des lianes végétales, brilleront dans la pénombre. Enroulées dans les arbres, telles des glycines, ces fleurs éphémères accompagneront le visiteur dans son parcours, participant à créer une atmosphère apaisée et sereine.

OASIS URBEN

PLACE BIR HAKEIM

Cyril Minois - Bulb

Association LAM – Galerie 64 - BULB

Cyril Minois a créé Bulb en 2011, avec pour défi artistique de donner existence et vie à un matériau du quotidien oublié et caché, afin de le sublimer dans des créations oniriques, urbaines et contemporaines. Les créations de Bulb s’adaptent à leurs environnements et offrent une infinité de combinaisons pour habiller, ponctuer, envahir, réchauffer des espaces trop souvent en mal de lien, d’originalité et de poésie. Il a participé notamment au Festival Lumina– Cascaïs au Portugal, aux grandes eaux nocturnes du Château de Versailles et au festival Lumières et Images en Fête à Valence.

Une oasis éphémère composée de matériaux urbains détournés surgira au cœur de la place Bir Hakeim. Au milieu du mobilier métamorphosé en une plantation exotique et lumineuse, le visiteur, entendant dans les arbres d’étranges sons aux résonances tropicales, se laissera emporter, le temps de sa déambulation, vers une destination lointaine.

BAMBOO, LA FORÊT LUMINEUSE  PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

BAMBOO, LA FORÊT LUMINEUSE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

LUMI’LIERRE  DU PONT CHURCHILL AU PONT MORAND

LUMI’LIERRE DU PONT CHURCHILL AU PONT MORAND

OASIS URBEN  PLACE BIR HAKEIM

OASIS URBEN PLACE BIR HAKEIM

FANTAISIES CHROMATIQUES

PLACE DES CÉLESTINS

GL Events Audiovisual - DANIEL KNIPPER

Daniel Knipper est spécialiste de la mise en lumière des monuments historiques. Il réalise depuis 25 ans les illuminations de la Cathédrale de Strasbourg et a mis en lumière de nombreux édifices, tels que la Cathédrale d’Orléans, l’abbatiale de la Chaise-Dieu et le palais des Ducs de Savoie à Chambéry. Sa participation à des festivals tels que le Divali à l’Ile Maurice, le Dubai Light Festival et la Fête des Lumières de Lyon l’emmènent vers de nouveaux univers picturaux qui intègrent le public à la poésie de la couleur et de la forme.

S’échappant du théâtre des Célestins, la lumière inondera peu à peu le parvis, les massifs et les arbres, colorera les façades pour finalement venir envelopper le public de ses ondes douces et chaleureuses. Ressourcé par ce bain d’énergie, le visiteur poursuivra son voyage dans la Fête.

PROJECTION DE LUMIÈRE DE VERRE, RETOUR AUX SOURCES

PLACE GAILLETON

ARTWAY CHARTRES

Artway Chartres est un collectif de créateurs verriers qui travaille le verre dans la masse et la couleur, en associant le savoir-faire des maîtres verriers du XIIème siècle à la maîtrise des fours modernes. S’inspirant d’anciens appareils d’optique et de projection qui utilisaient un jeu de lentilles et lampes à pétrole pour projeter de petites images peintes sur verre, Artway a mis au point le concept scénographique de « Lumière de verre ».

Le monument à la mémoire d’Antoine Gailleton s’habillera de couleurs et de motifs délicats, grâce à une méthode ancestrale de rétroprojection de la lumière sur des plaques de verre façonnées de façon artisanale. Une alchimie entre deux matières qui donne lieu à une expérience sensible et contemplative.

FANTAISIES CHROMATIQUES  PLACE DES CÉLESTINS

FANTAISIES CHROMATIQUES PLACE DES CÉLESTINS

PROJECTION DE LUMIÈRE DE VERRE, RETOUR AUX SOURCES  PLACE GAILLETON

PROJECTION DE LUMIÈRE DE VERRE, RETOUR AUX SOURCES PLACE GAILLETON

NJÖRD, ESPRIT DU VENT

HÔTEL DE VILLE DE LYON

Kimi Do, Wilfried Della Rossa et Thomas Mathieu WeComeInPeace - WECOMEINPEACE

Implanté dans le Village des Créateurs à Lyon, WeComeInPeace a été fondé en 2010 par trois passionnés de design, de graphisme et d’interactivité. Leur travail s’attache à impliquer le public dans leurs scénographies et à lui faire vivre une expérience sensible. Créateurs d’images avec une projection vidéo pour la Ville de Grenoble lors du festival Lumière sur la Bastille, ils sont également organisateurs d’événements tels que la Fête des Lumières de Valence.

Décor de film fantastique, site archéologique ? Abrités dans les cours de l’Hôtel de Ville transformées en de mystérieux sanctuaires, une trentaine de monolithes transparents renfermeront les esprits du vent. Matérialisés par une multitude de plumes portées par le souffle d’un vent léger, ces esprits danseront dans un ballet de lumière. L’ensemble composera la respiration d’un seul être vivant. L’univers sonore, créé par Squeaky Lobster, participera à l’atmosphère magique et poétique du lieu.

CHAMPS DE LAVANDE

AMPHITHÉÂTRE DES 3 GAULES

Producteur : Institut Cervantès, avec la complicité de Lluèrnia, associació cultural - LOLA SOLANILLA

Architecte d’intérieur spécialisée en architecture éphémère, Lola Solanilla a travaillé à la production et au montage de différentes expositions et actions culturelles telles que la Barcelona World Race 2010 et Barcelona Direccions au DHUB de Barcelone.

Révélée par la magie de la lumière ultraviolette, la lueur bleutée d’un champ de lavande percera l’obscurité, transformant l’atmosphère hivernale en songe d’une nuit d’été en Provence.

NJÖRD, ESPRIT DU VENT  HÔTEL DE VILLE DE LYON

NJÖRD, ESPRIT DU VENT HÔTEL DE VILLE DE LYON

CHAMPS DE LAVANDE  AMPHITHÉÂTRE DES 3 GAULES

CHAMPS DE LAVANDE AMPHITHÉÂTRE DES 3 GAULES

UN TERRAIN D’EXPÉRIMENTATION POUR LES ÉTUDIANTS

A travers différents concours et appels à projets, la Fête des Lumières offre également l’opportunité aux étudiants de proposer leurs créations et ainsi de leur donner une visibilité exceptionnelle. Les visiteurs pourront découvrir des propositions artistiques d’étudiants d’écoles rhônalpines dans 4 points du centre-ville.

IMAGES LABO #8

ÉCOLE MICHELET – 18 RUE DE LA CHARITÉ

Théâtre des Asphodèles et E-magineurs -

Les étudiants d’écoles de l’image en Rhône-Alpes proposeront des projets de film sur le thème de l’enfance.

Les meilleurs d’entre eux, projetés sur l’un des murs de la cour de l’école Michelet, permettront au public de découvrir la diversité des approches artistiques et des techniques de l’image, de l’animation à la vidéo effet 3D, en passant par la photographie et des images réelles filmées.

EXPÉRIMENTATIONS ÉTUDIANTES

PLACE DES ARCHIVES

Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Les étudiants des écoles d’arts et techniques de la région Rhône-Alpes présenteront leurs créations originales, sélectionnées dans le cadre d’un concours d’idées piloté par les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Après plus de 4 ans place Sathonay, leurs expérimentations créatives et ludiques investiront cette année la place des Archives.

Projet réalisé par des étudiantes de GACO Arts, IUT Jean Moulin Lyon III, et soutenu par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.

Projet réalisé par des étudiantes de GACO Arts, IUT Jean Moulin Lyon III, et soutenu par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.

IMAGES LABO #8  ÉCOLE MICHELET – 18 RUE DE LA CHARITÉ

IMAGES LABO #8 ÉCOLE MICHELET – 18 RUE DE LA CHARITÉ

EXPÉRIMENTATIONS ÉTUDIANTES  PLACE DES ARCHIVES

EXPÉRIMENTATIONS ÉTUDIANTES PLACE DES ARCHIVES

LABO DES ASPHO

ANGLE RUE SALA – RUE AUGUSTE COMTE

Le Théâtre des Asphodèles

Artistes et étudiants déclineront la lumière dans tous ses états sur la place Charles-Marie Widor, la transformant en un lieu convivial et interactif. Le square, les façades, les jeux pour enfants seront transformés librement sur le thème de l’enfance, grâce à la création d’objets lumineux, de design et la mise en valeur de l’architecture environnante.

LES FILAMENTS DE LA CONNAISSANCE

COUR DE L’ESPE, 5 RUE ANSELME

Programme I.D.E.A. d’EM Lyon Business School et de l’École Centrale de Lyon -

Les étudiants de première année du programme I.D.E.A (Innovation – Design - Entreprenariat – Art) inviteront le public à vivre une expérience immersive dans la cour de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Lyon (ESPE). Une installation lumineuse, sonore et interactive s’inspirera de l’univers des champignons, ces organismes vivants qui coexistent et interagissent avec toutes les formes de vie tout en gardant leur mystère. A leur image, les objets créés par les étudiants seront tour à tour cristallins, anguleux, filaires, alvéolaires, souples, parfois mous, légers, gazeux ou flottants.

LABO DES ASPHO  ANGLE RUE SALA – RUE AUGUSTE COMTE

LABO DES ASPHO ANGLE RUE SALA – RUE AUGUSTE COMTE

LES FILAMENTS DE LA CONNAISSANCE  COUR DE L’ESPE, 5 RUE ANSELME

LES FILAMENTS DE LA CONNAISSANCE COUR DE L’ESPE, 5 RUE ANSELME


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles