Quantcast
Channel: Le blog de l'habitat durable
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

L’Architecture en fête - Recycler à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 7 et 8 novembre

$
0
0
L’Architecture en fête - Recycler à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 7 et 8 novembre

L’Architecture en fête - Recycler à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 7 et 8 novembre

La Chartreuse en carton, en bonbon, en question......

Sous l'impulsion de la direction régionale des affaires culturelles, les acteurs de l'architecture en région s'associent pour inviter le public dans un cadre emblématique et magique - la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – à la troisième édition de « l'Architecture en fête ». Autour du thème, « Recycler », les vendredi 7 et samedi 8 novembre, conférences, expositions, visites insolites, ateliers, parcours sensibles, spectacles, sont au programme. Deux jours pour sensibiliser, d’abord les jeunes générations le vendredi, puis un large public et en particulier les familles le samedi, à cet art majeur qui interroge notre cadre de vie et nos modes de pensée, pour découvrir combien il est nourri et irrigué par toutes les disciplines. Chacun pourra, à son gré, construire, écouter, contempler, manipuler, admirer, réfléchir ou débattre avec les nombreux professionnels mobilisés pour cette grande fête.

Fort du succès rencontré les deux précédentes années, la DRAC, la Chartreuse et les partenaires de l’architecture en Languedoc Roussillon ont axé leur programmation sur l’exigence et la diversité des propositions et intervenants.

Les lois de la gravité défiées, l’instant d’une danse À commencer par Yoann Bourgeois, acrobate, jongleur, danseur qui revisite totalement le « numéro de cirque ». Ce circassien défie les lois de la gravité avec un indéniable savoir-faire et une véritable poésie. « Fugue/trampoline », c'est 50% de suspension, 50% de chutes ! L’instant de tous les possibles. Cet artiste incarne l’insoutenable légèreté de l'être.

Une visite « déguidée » de la Chartreuse Bertrand Bossard, comédien, metteur en scène, prendra un malin plaisir à « déguider » le public. Il conduit les visiteurs avec humour et fantaisie à découvrir autrement les lieux. Bertrand Bossard est tout à la fois cocasse, imprévisible et irrésistible. Une façon réjouissante de recycler nos connaissances historiques sur la Chartreuse !

Reconstruire collectivement le cloître Saint-Jean... en carton Réutiliser des monuments historiques à des fins didactiques, culturelles ou artistiques, Olivier Grossetête, plasticien, en a le savoir-faire. Connu pour la construction de villes éphémères et utopiques en carton comme à Marseille en 2013, ou par ses contributions monumentales tel le phare de la Teste-de-Buch en Gironde, c’est collectivement qu’il va inviter le public à reconstruire en carton les deux ailes du cloître de la Chartreuse du lundi 3 au samedi 8 novembre. Ce projet se décline en ateliers de préfabrication et de construction du lundi au samedi et en une phase de destruction le samedi. Du carton au téléphone mobile, il n’y a qu’un pas et Patrice Barthès, chorégraphe, artiste en résidence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, le franchit. Une nouvelle partition verbale, « Commissures#5 », promenade sensible (que chacun pourra faire avec son propre téléphone) est spécialement créée pour la Chartreuse dans le cadre de l'Architecture en fête. La singularité de sa démarche repose aussi sur la participation physique du public.

Deux conférences et deux expositions sur le recyclage

Après l’envol de Yoann Bourgeois et les envolées de Bertrand Bossard, revenons tranquillement sur terre avec François Goven, inspecteur général des monuments historiques au ministère de la culture et de la communication, pour écouter sa conférence sur « la réutilisation des monuments historiques » ou comment faire dialoguer histoire et création contemporaine ;

À l’origine du projet de la Villa déchets construite fin 2010 à Nantes à partir de 25 tonnes de détritus en tout genre journaux, palettes, Frédéric Tabary, décorateur, designer et architecte d'intérieur, rationalise, exploite les cm2/3 de nos appartements. Son credo : la prévention du déchet et le recyclage dans nos habitations. Touche à tout de la construction et de la récupération, il va jusqu’au bout de sa démarche dans une vraie vision politique et sociétale. Sa conférence « La villa déchets to be or not to be » renvoie à d'autres vies possibles.

On pourra aussi découvrir sur la table numérique géante de la Chartreuse les différentes étapes de construction du monument et traverser ainsi les siècles de façon virtuelle. La Chartreuse « du bout des doigts » avec la table numérique ou encore « à bras d’hommes » avec la complicité d’Olivier Grossetête seront deux expériences très enrichissantes au regard l’une de l’autre. De regard et d'échelle, de mémoire et d'oubli, il sera question aussi dans les expositions de Jacqueline Salmon, photographe, Aniane, de l'oubli à la mémoire, et Armelle Caron, plasticienne, Nearly there, qui chacune joue le jeu d'adapter leurs œuvres in situ en résonance avec des lieux spécifiques de la Chartreuse

Mais aussi, la Chartreuse en bonbon, en kapla...

Mais pour construire, déconstruire ou reconstruire, il faut utiliser tous ses sens : les ateliers Kapla, Archikids (légos) « ma cabane recyclable » (bouteilles en plastiques), architectube (cartons et ficelles) « ma p’tite chartreuse à moi » (en musique), « la Chartreuse à voir et à manger » (en bonbons) grâce au partenariat d'Haribo, sont autant de découvertes sensorielles et gustatives qui raviront les familles.

La Chartreuse, un exemple vivant de réutilisation du patrimoine

Que ce monument, avec ses 7 siècles d’histoire, accueille le thème choisi pour cette grande fête de l’architecture est symbolique à bien des égards. La Chartreuse est un exemple de réutilisation active, vivante, contemporaine de notre patrimoine. Elle a servi de matrice, dans les années 70, à l’idée visionnaire de réhabiliter un site patrimonial en y installant un projet culturel, l’activité artistique guidant les priorités de restauration ; une façon de faire partager aux nouvelles générations, cette belle conception d’une architecture investie et traversée par les désirs et utopies des artistes et du public accueillis. La Chartreuse, centre culturel de rencontre depuis 40 ans, ne cesse de repenser sa façon de se renouveler, de « recycler » ses usages et ses fonctions.

L’Architecture en fête - Recycler à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 7 et 8 novembre

La Drac et l’Architecture en Fête

La DRAC s'engage depuis plusieurs années avec détermination à promouvoir la qualité architecturale, urbanistique et paysagère. Depuis trois années, elle coordonne le Mois de l'architecture en Languedoc-Roussillon, manifestation qui a pour ambition de rendre accessible à tous et notamment au jeune public l'architecture contemporaine.

Dans sa complémentarité, un autre moment fort, ludique et festif s’est imposé tout naturellement: « L’Architecture en fête ». Après « Habiter » en 2013, c'est autour du mot « Recycler « que toutes les formes culturelles vont venir valoriser le geste architectural avec une journée consacrée aux scolaires, le vendredi 7, et une journée à partager en famille, le samedi 8.

Le principe de cette Fête ?

Participer et co-construire dans la bonne humeur, jouer et réfléchir, accepter d'être un peu bousculé, décalé, surpris par les artistes, et d’en repartir grandi par cet événement monumental. Plus que jamais cette fête témoigne que l’architecture se nourrit d’art, d’histoire, de science, de philosophie et met un visage sur nos rêves de demain.

Étudiants, enseignants, familles, enfants, professionnels, amateurs ou simplement curieux sont donc conviés à fêter l'architecture sous toutes ses formes et à « recycler » l’image qu’ils se font du monde de l’architecture.

Pratique

Dates : vendredi 7 novembre (scolaires et tout public) de 9h30 à 17h et samedi 8 novembre

(familles) de 9h30 à 20h Tarifs : entrée libre gratuite. Attention certaines animations et certains spectacles sont sur réservation. Informations et réservations Ateliers et spectacles Tél. : 04 90 15 24 24. www.chartreuse.org Programme : Le programme est disponible dans de nombreux lieux publics, à la DRAC, dans les offices de tourisme, chez tous nos partenaires et sur les sites internet de la DRAC et de la Chartreuse et en ligne sur : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Languedoc-Roussillon et www.chartreuse.org/54/577/l-architecture-en-fete

L’Architecture en fête - Recycler à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 7 et 8 novembre
L’Architecture en fête - Recycler à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 7 et 8 novembre
L’Architecture en fête - Recycler à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, 7 et 8 novembre

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2312

Trending Articles