9 expérimentations du nouveau référentiel Route Durable « HQETM Infrastructures, démarche certifiée par Certivéa »
La certification Route Durable va évoluer ! 9 opérations ont été testées en vue du lancement en fin d’année d’une nouvelle version rebaptisée « HQETM Infrastructures, démarche certifiée par Certivéa »
Afin de répondre aux attentes du marché et des acteurs, Certivéa a décidé de faire évoluer sa certification Route Durable et d’élaborer un nouveau référentiel mieux adapté à toutes les typologies de projets. Pour en vérifier la bonne adaptabilité, Certivéa a co-construit cette nouvelle version avec des acteurs de terrain en la testant sur 9 opérations, situées dans 7 départements ou communautés urbaines.
Le jeudi 25 septembre, dans le cadre de la Green Building Week animée par France GBC, Certivéa a clôturé cette phase de test, en présence des chefs de projet des 9 opérations et de l’Association HQE, pour finaliser les évolutions à apporter au référentiel. A cette occasion, Certivéa a remis des attestations de participation à l’ensemble des projets et a également dévoilé le nom de cette nouvelle version, rebaptisée « HQETM Infrastructures, démarche certifiée par Certivéa », dont le lancement est prévu en fin d’année.
Pour répondre aux nouvelles attentes techniques, économiques et sociétales des acteurs, en constante évolution, Certivéa et le Département du Nord ont décidé de faire évoluer la certification Route Durable, en vue de la rendre plus accessible et adaptée à toutes les typologies de projets routiers.
Ainsi, une version 2 du référentiel a été élaborée. Suite à un appel à candidatures, 9 projets ont pu tester la pertinence de cette nouvelle version (entre mars 2013 et avril 2014). Cette expérimentation a permis d’identifier les modifications à apporter au référentiel pour qu’il soit en parfaite adéquation avec les attentes.
A l’occasion de la Green Building Week 2014, Certivéa a clôturé cette expérimentation lors d’une dernière réunion des chefs de projets à Paris en présence de l’association HQE. L’ensemble des acteurs présents a ainsi pu échanger sur leurs projets et les évolutions du référentiel.
Certivéa a également remercié tous les acteurs de ce test et remis des attestions de participation aux 9 projets testés.
La certification « Route Durable » de demain : HQETM Infrastructures certifiée par Certivéa
Suite à la clôture de l’expérimentation et à la confirmation de la bonne adaptabilité du nouveau référentiel à toutes les typologies de projets routiers, Certivéa en accord et avec l’appui de l’Association HQE, a choisi de rebaptiser sa certification sous le nom : HQETM Infrastructures, un nom plus générique évoquant la qualité environnementale, intégrant la dimension HQE et permettant d’envisager une évolution vers de nouvelles familles d’infrastructures de la ville durable (ferroviaires, maritimes, etc.).
Cette certification apportera des bénéfices aux maîtres d’ouvrage de projets routiers :
- la limitation des impacts sur l’environnement et la population en analysant et intégrant toutes les composantes du développement durable : environnement, économie et social,
- le renforcement du dialogue, de la concertation et de l’arbitrage avec toutes les parties intéressées,
- la reconnaissance de la performance de chaque projet dans son contexte territorial,
- et le développement de l’attractivité du territoire.
Un appel à commentaires sur cette nouvelle version sera lancé, pendant le Congrès IDRRIM, à l’occasion du Salon Interoute et Ville 2014 de début octobre.
Le lancement officiel de la nouvelle certification HQETM Infrastructures, démarche certifiée par Certivéa est attendu pour la fin d’année.
Focus sur les 9 opérations... Conseil général de l’Eure (27) : déviation Nord-Ouest de Bourg Achard via la création de plusieurs giratoires
« La certification permet une valorisation de l’investissement routier et une implication de l’ensemble des acteurs. La démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la préservation des ressources pour se diriger vers la route de 5ième génération (R5G). C’est aussi une valorisation de l’engagement public. Elle permet une mise à plat des pratiques sous forme de check-list sur la prise en compte des enjeux et des objectifs du projet. »
Christophe GALLEZ, Chef de projet Conseil Général de l’Eure
Conseil général d’Indre et Loire (37) : réalisation d’un ouvrage de franchissement dénivelé à Neuillé- Pont-Pierre pour résoudre les problèmes d’insécurité et fluidifier le trafic.
«La démarche a permis une appropriation des différents concepts liés au référentiel et à la notion de performance de développement durable de la route. Le référentiel et son SMO (Système de Management) permettent de formaliser toutes les étapes du processus décisionnel, ce qui consolide les choix opérés par la maîtrise d’ouvrage et légitime son action. C’est aussi une ouverture vers une nouvelle méthode de travail structurée qui reconnait et renforce le rôle de la maîtrise d’ouvrage. Elle fédère les services en structurant leur travail et en apportant un cadrage méthodique qui apporte rigueur et traçabilité. »
Olivier MACKOWIAK, Chargé de Mission « Route Durable » Conseil Général d’Indre et Loire
Conseil Général du Nord (59) : confortement des berges et reconstruction de la chaussée de la route à Mecquigniès pour éviter l’effondrement des berges et stabiliser et renforcer la sécurité de la chaussée.
« La démarche permet au chef de projet d’acquérir, de se réapproprier ou de pérenniser les bonnes pratiques dans la gestion d’un projet.
Elle permet de capitaliser un certain nombre de données nécessaires à l’élaboration du diagnostic du territoire concerné et d’évaluer l’impact économique, social et environnemental du projet au travers des niveaux de performance définis pour les objectifs. »
Christophe STAMANNE – Chef de projet Conseil Général du Nord
Conseil Général du Nord (59) : mise aux normes de la largeur de la route et mises hors gel de la RD 47 Hamel – Arleux pour sécuriser le trafic routier et le développement de pistes cyclables.
« La démarche formalise les pratiques existantes et permet de se remettre en question sur la pertinence d’un projet, voire la nécessité d’une opération. C’est un fil rouge à suivre, un mode opératoire de conduite de projet d’infrastructure. C’est aussi un moyen de communication pour montrer que la dépense publique est efficiente et optimisée. »
Eric HEGO, Chef de projet Conseil Général du Nord
Conseil général du Pas-De-Calais (62) : création d’un nouvel axe routier au sud de Samer.
« La démarche a permis de nous interroger sur nos pratiques et notamment travailler à la formalisation de la phase amont du projet, avec la présentation précise des critères ou paramètres qui ont guidé au choix du projet retenu.
Cet outil sécurise en quelque sorte l’opération par un balayage complet des différentes thématiques analysées en toute transparence. Les aspects techniques, sociaux, environnementaux sont traités, cela complète les objectifs de l’opération. »
Emmanuelle PAMART – Chef de projet Conseil Général du Pas de Calais
Conseil général du Pas-De-Calais (62) : création de la Rocade Sud d’Arras, dans le cadre d’une démarche globale et partenariale d’amélioration des conditions de déplacement dans l’agglomération.
« La démarche permet une formalisation, gage de traçabilité. Le travail en mode projet favorise la diffusion de l’information. Elle donne des outils de méthode, impose de fait la rigueur nécessaire, et est très formatrice pour les chefs de projets dans le pilotage des opérations.
La démarche apporte aussi des garanties en termes de prise en compte du développement durable dans les projets sur tous les points. Elle renforce la concertation, qui permet de légitimer le projet et participe aussi à réaliser une communication efficace. »
Matthieu BIELFELD Conseil Général du Pas de Calais
Conseil général de la Somme (80) : prolongement du Contournement d’Albert pour améliorer la sécurité routière et le cadre de vie des habitants, rétablir les circulations agricoles, récupérer les eaux pluviales.
« La démarche s’appuie sur une méthodologie de projet depuis la programmation jusqu’à la réalisation. Elle permet d’avoir l’assurance que le projet respecte les enjeux et objectifs à tous les niveaux de son évolution. Elle formalise les enjeux hiérarchisés et établit une performance de développement durable d’un projet routier. Elle permet aussi de faire le point sur les pratiques actuelles de management et de réaliser des choix adaptés et cohérents pour le territoire concerné avec une véritable approche développement durable. »
Alain MACHU - Chef de projet Conseil Général de la Somme
Conseil général de la Vendée (85) : Mise à 2 voies de la route entre Aizenay et Challans et création d’un échangeur, pour améliorer la circulation sur un axe routier très fréquente.
« La démarche conduit le maître d’ouvrage à une remise en question de ses méthodes et objectifs, dans un contexte où les projets sont de plus en plus contestés. Elle apporte un cadre de travail précis, moderne et commun à tous. Une opportunité pour mobiliser les différentes équipes (études, travaux, exploitation) autour d’un objectif commun. »
Séverine Charrier – Chef de projet Conseil Général de la Vendée
Lille Métropole Communauté Urbaine – LMCU - (59) : poursuite de la refonte de l’avenue de Dunkerque (Lomme), voie historique, en tenant compte de l’insularité et des spécificités des paysages traversés, pour valoriser les espaces publics, mettre en valeur le patrimoine et respecter la biodiversité.
«La démarche donne un cadre pour l’élaboration d’un programme et aide le chef de projet pour la conduite d’une opération de voirie. Le référentiel est plutôt bien adapté au métier de chef de projets routiers. Le système de management de l’opération (SMO) et les indicateurs proposés lui permettent en effet de se poser les questions importantes à toutes les étapes d’un tel projet et de formaliser les réponses et les choix dans la rédaction d’un programme. Elle permet de prendre aussi conscience du niveau de performance et de qualité fixés puis atteints sur certains aspects de l’opération (environnement, concertation...), autant d’éléments qui peuvent être utilisés comme arguments de promotion et de valorisation de l’opération. »
Julien HENIQUE – Chef de projet Lille Métropole Communauté Urbaine
" Route durable ", le département du Nord a reçu le 1er Certificat.... - Le blog de habitat-durable
" Route durable ", le département du Nord a reçu le 1er Certificat.... Une première opération est déjà engagée dans la démarche. Il s'agit des travaux de la RD 643 pour contourner Cantin - ...